Bes de Courmes (acces, descente, retour, navette, corde)

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Criquet
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 02 juin 2005 23:09

Bes de Courmes (acces, descente, retour, navette, corde)

Message par Criquet » mer. 18 oct. 2006 16:03

Salut a Tous,

J'ai lu pas mal de posts sur Bes de Courmes, mais je dois avouer que je m'y perds un peu dans tout ce qui est dit. Je projete de le faire semaine prochaine. Donc, quelqu'un peut-il aimablement et clairement m'expliquer comment faire ce canyon:
- ou on se gare?
- chemin d'acces (autorisé)?
- chemin de retour (autorisé)?
- navette ou pas?
- est-ce que la C65 se fait d'une traite ou est-ce que ca frotte trop et il vaut mieux poser un relai (et dans ce cas, combien de corde il faut)?
- y'a des pieges dans le canyon sinon?

Tout autre remarque / conseil est bienvenue ;-)

Merci.

PS: je n'ignore pas qu'il est autorisé en Avril et Octobre uniquement.

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » mer. 18 oct. 2006 16:29

bonjour,

- il faut se garer peu aprés la cascade sur la gauche de la route quand tu vas trouver un parking
- chemin d'accés : tu montes à Courmes et tu te gares à l'entrée du village puis tu prends la route qui passe juste en contrebas du village et qui descend. Tu la suit jusqu'au bout jusqu'au gite où tu vas trouver un chemin sur ta gauche. Tu suis ce chemin jusqu'à la barrière et tu te mets à l'eau.
- chemin de retour : soit tu sors à la route (aprés la C65) soit tu continues et tu trouveras un chemin RG pour remonter à la route aprés 2 cascades avact d'arriver dans le loup
- Navette
- on a fait la C65 d'une traite en double en débrayant entre chacun d'entre nous
- pas de piège

A+
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 18 oct. 2006 16:37

Cela a deja été dit a maintes reprises... mais je te l'accorde difficile de s'y retrouver.
Donc merci a tout le monde de ne pas trop devier dans ce post la :twisted:

Pour ce qui est autorisé, c'est tres simple :
:arrow: On se gare a l'entrée du village sur le parking prevu a cet effet
:arrow: On traverse le village a pieds (discretement bien sur... surtout le dimanche matin :-" ) et on continue sur la petite route qui descend le long du Bes, jusqu'a son extrémité. La un sentier part sur la gauche, toujours le long du Bes, pour arriver au premier ressaut et a un panneau d'interdiction concernant la suite du sentier (si mes souvenirs sont bons).
:arrow: On peut sortir juste apres la grande cascade ou rejoindre le loup, voire continuer un peu dans celui ci. Le véhicule pour faire la navette (car la navette est obligatoire) sera garé en consequence.

Pour la C65 :
:arrow: Il existe 3 relais plus ou moins plein vide. Le choix du relais t'incombe, en fonction de ton experience, de tes capacités et de ton matériel, etc, etc...
comme tu as pu le constater, les opinions divergent. Si tu utilises un relais, une 60 doit suffire, mais je n'ai pas verifier.

Pour les pieges :
:arrow: L'amarrage de MC du 1er rappel etait ecrasé a mon dernier passage, mais il semblerait qu'il y ai maintenant plus de dégats ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 18 oct. 2006 16:38

ludo a écrit :...
:wink:

Criquet
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 02 juin 2005 23:09

Message par Criquet » mer. 18 oct. 2006 16:38

Merci, Ludo.

Petites clarifications (si tu permets):
- le chemin d'acces que tu donnes est bien celui qui est autorisé, et non celui interdit par arrete municpal, n'est pas?
- Suis deja allé a Courmes un jour. Il me semble qu'il y a un chemin qui descend, juste apres un bar: c'est celui la?
- "debrayer entre chacun d'entre nous": ma question va peut-etre paraitre stupide, mais tu veux dire quoi exactement? Que tu installe un rappel debrayable? Pourquoi? Ca pousse?

Merci encore.

Criquet
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 02 juin 2005 23:09

Message par Criquet » mer. 18 oct. 2006 16:50

jc06 a écrit :Cela a deja été dit a maintes reprises... mais je te l'accorde difficile de s'y retrouver.
Donc merci a tout le monde de ne pas trop devier dans ce post la :twisted:

Pour ce qui est autorisé, c'est tres simple :
:arrow: On se gare a l'entrée du village sur le parking prevu a cet effet
:arrow: On traverse le village a pieds (discretement bien sur... surtout le dimanche matin :-" ) et on continue sur la petite route qui descend le long du Bes, jusqu'a son extrémité. La un sentier part sur la gauche, toujours le long du Bes, pour arriver au premier ressaut et a un panneau d'interdiction concernant la suite du sentier (si mes souvenirs sont bons).
:arrow: On peut sortir juste apres la grande cascade ou rejoindre le loup, voire continuer un peu dans celui ci. Le véhicule pour faire la navette (car la navette est obligatoire) sera garé en consequence.

Pour la C65 :
:arrow: Il existe 3 relais plus ou moins plein vide. Le choix du relais t'incombe, en fonction de ton experience, de tes capacités et de ton matériel, etc, etc...
comme tu as pu le constater, les opinions divergent. Si tu utilises un relais, une 60 doit suffire, mais je n'ai pas verifier.

Pour les pieges :
:arrow: L'amarrage de MC du 1er rappel etait ecrasé a mon dernier passage, mais il semblerait qu'il y ai maintenant plus de dégats ?
Merci, JC06.

Juste deux petites clarifications (pour completer l'explication de Ludo):
- ou est-ce qu'on se jette a l'eau? Au niveau du paneau "d'interdiction d'aller plus loin", c'est ca?
- au risque de paraitre idiot ou tout au moins passer pour un neophite (ce que je ne suis qu'a moitié) ou bien un aigri des anacronymes, laisse moi deviner: "MC" = Mains Courante?

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mer. 18 oct. 2006 16:54

Criquet a écrit :- le chemin d'acces que tu donnes est bien celui qui est autorisé, et non celui interdit par arrete municpal, n'est pas?
Il est interdit, mais du village de Courmes, tu rentre dans le Canyon La ou l'interdiction commence!
Criquet a écrit :- Suis deja allé a Courmes un jour. Il me semble qu'il y a un chemin qui descend, juste apres un bar: c'est celui la?.
Il y en un qu'un qui descent, c'est plutot route goudronée depuis le parking obligatoir du village, au bas de la route , le chemin interdit commence, donc le départ du canyon!
Criquet a écrit :- debrayer entre chacun d'entre nous": ma question va peut-etre paraitre stupide, mais tu veux dire quoi exactement? Que tu installe un rappel debrayable? Pourquoi? Ca pousse?.
Non, tu es hors d'eau, mais au depart il y a un gros risque de tonche, alors tu débraille entre les descentes!
Ou tu prend le relai, mais tu debraille quand meme, parce que ca frotte un peu jusqu'au relai!
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mer. 18 oct. 2006 16:56

Les amarages qui ont été "martelé" sont remplacé par une sangle sur arbre et c'est seulement un au début!
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 18 oct. 2006 17:09

Criquet a écrit :- ou est-ce qu'on se jette a l'eau? Au niveau du paneau "d'interdiction d'aller plus loin", c'est ca?
- au risque de paraitre idiot ou tout au moins passer pour un neophite (ce que je ne suis qu'a moitié) ou bien un aigri des anacronymes, laisse moi deviner: "MC" = Mains Courante?
Oui et oui :wink:
Cristophe a écrit :Les amarages qui ont été "martelé" sont remplacé par une sangle sur arbre et c'est seulement un au début!
donc c'est bien uniquement l'amarrage de départ de la main courante, ca n'a pas evolué depuis l'an dernier :?:

Criquet
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 02 juin 2005 23:09

Message par Criquet » mer. 18 oct. 2006 17:16

Je suppose ici que le chemin d'acces donné par Ludo et celui donné par JC06 sont en fait les memes, mais expliqués un peu différement, n'est-ce pas?

Sans vouloir etre trop lourd, ce chemin d'acces ressemble affreusement a celui donné sur la base de canyon: "Approche : Traverser le village et descendre sur une petite route goudronnée jusqu'a un portail, environ 500m apres le village. Un sentier part sur la gauche et mène au départ du vallon", qui est justement interdit, si je comprends bien l'arrete municipal. Ou bien, j'ai encore l'esprit embrouillé par tout l'alcool ingurgite hier soir?

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mer. 18 oct. 2006 17:29

jc06 a écrit :donc c'est bien uniquement l'amarrage de départ de la main courante, ca n'a pas evolué depuis l'an dernier :?:
Bingo! =D>
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 18 oct. 2006 17:29

Criquet a écrit :Sans vouloir etre trop lourd, ce chemin d'acces ressemble affreusement a celui donné sur la base de canyon
Ca me parait normal, non ?
Et je ne vois aucune différence entre les differente descriptions données... :-k
Tu quittes le chemin pour te mettre a l'eau au moment ou il devient interdit. (barrière et affichage)

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » mer. 18 oct. 2006 17:30

:arrow: oui c'est les mêmes chemins
:arrow: tu as tout compris, mais comme dit Xtof, l'interdiction commence là où tu quittes le chemin pour te mettre dans le Knion ... et par conséquent tu n'enfreins pas la Loi :arrow: CQFD
A+
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 18 oct. 2006 17:38

ludo a écrit :...
bientot fini de me repeter, oui :evil: :wink:

Criquet
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 02 juin 2005 23:09

Message par Criquet » mer. 18 oct. 2006 18:08

Voulez me rendre fou ou bien?

Le resume de la base de canyon dit: "...donc autorisé le mois d'avril et le mois d'octobre sans passer par le sentier d'accès cité !". Sans passer par le sentier d'acces cite qui disent: et vous me donner le meme chemin d'acces que celui donne dans la base de canyon!

Grrrr...J'y comprends plus rien!! qu'est ce qui est interdit finalement: de prendre le chemin qui va de Courmes a la barriere / panneau d'interdiction (c'est ca que je comprends pour l'instant) ou bien d'aller au dela?

Je suis bete (merci de ne pas confirmer) ou bien ca prete effectivement a confusion??

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mer. 18 oct. 2006 18:13

Criquet a écrit :Voulez me rendre fou ou bien?

Le resume de la base de canyon dit: "...donc autorisé le mois d'avril et le mois d'octobre sans passer par le sentier d'accès cité !". Sans passer par le sentier d'acces cite qui disent: et vous me donner le meme chemin d'acces que celui donne dans la base de canyon!

Grrrr...J'y comprends plus rien!! qu'est ce qui est interdit finalement: de prendre le chemin qui va de Courmes a la barriere / panneau d'interdiction (c'est ca que je comprends pour l'instant) ou bien d'aller au dela?

Je suis bete (merci de ne pas confirmer) ou bien ca prete effectivement a confusion??
On se calme, on respire!
Le chemin interdit, c'est celui qui part depuis le bas, la fin, de la grande cascade et qui monte direct a Courmes, au village de Courmes, mais toi, tu monte en voiture, par la route, et tu pars depuis le village, donc tu ne passe pas par le chemin interdit!
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Criquet
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 02 juin 2005 23:09

Message par Criquet » mer. 18 oct. 2006 19:22

Merci Ludo pour tout (et notamment pour ta patience ;-)

Maintenant, c'est clair.

Au fait, a part la C65, ca vaut le detour quand meme, ou bien Bes de Courmes est surtout a faire pour la C65?

jc
rank_0
Messages : 86
Inscription : lun. 20 sept. 2004 23:32
Localisation : 06

Message par jc » mer. 18 oct. 2006 23:07

Criquet a écrit :Merci Ludo pour tout (et notamment pour ta patience ;-)

Maintenant, c'est clair.

Au fait, a part la C65, ca vaut le detour quand meme, ou bien Bes de Courmes est surtout a faire pour la C65?
\:D/ re-bingo (me rappelle pas ki l a dit), un autre petit rappel un poil technique mais SURTOUT la tres belle cascade en fil d araignee sur environ 35m (apparemment avec le relais plein gaz c est encore plus impressionnant, nous a chaque fois d un seul jet en debrayant aussi et utilisation d un protege corde a l endroit critique)

bon canyon
"Fous de canyon"

Répondre