canyoning en avril

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

canyoning en avril

Message par JULUSOLI » dim. 04 févr. 2007 19:27

je viens à la pêche aux infos amis canyoneurs. Je connais bien quelques canyons de la vallée de la roya et bévéra, mais à des niveaux proches de l'étiage; je souhaiterais faire quelques canyons en avril: la maglia, carléva, la bollène et puis barbaira en italie. Ma requête est la suivante; que donnent les niveaux d'eau à cette période, la température, la météo locale, y a t'il des pièges spécifiques dans certains canyons (je pense notamment à la maglia avec les toboggans, comment cela passe dans la grotte, est-ce que cela siphonne fort, etc. et tous renseignements que vous jugerez nécessaires de me donner).
En revanche, j'ai vu avec stupéfaction sur le forum que la saison débuterait peut être en mai au lieu de début avril. Si cela permet de préserver dame nature, il faut s'incliner avec respect, et en même temps s'insurger avec force contre tous les imbéciles (il n'y a pas d'autres mots) qui dégradent notre mère nourricière et par leur comportement toute une région magnifique mais si fragile. Alors respectons la nature pour nous mêmes mais aussi pour nos enfants; j'aimerais en effet que mes fils et filles puissent un jour vivre les mêmes expériences fabuleuses que moi.

jc
rank_0
Messages : 86
Inscription : lun. 20 sept. 2004 23:32
Localisation : 06

Message par jc » dim. 04 févr. 2007 22:04

hello,
pour ma part jamais fait maglia en avril mais je sais de source sûre que ça pousse très fort... tout comme barbaira où il y a des endroits qui seront très chauds
maintenant je pense que des forumistes plus à donf que moi te conseilleront plus utlilement :-k
à bientot
"Fous de canyon"

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 05 févr. 2007 07:25

Tout dépend de l'hiver, mais en général au mois d'avril la Maglia c'est du gros, Riolan et Barbaira peuvent aussi poser probléme. Tout dépend si tu connais le canyon !

Préfère des canyons comme l'imberguet, Pour Carléva et Bollène ce sera surement bon !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » lun. 05 févr. 2007 11:39

merci chers canyoneurs pour les infos qui me sont déjà d'une grande utilité et qui confirment ce que je pensais à propos des cayons de la région.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 05 févr. 2007 13:24

Tu peux aussi regarder les débits des années précédentes sur les canyons qui t'intéressent...

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 05 févr. 2007 19:00

Bagnolar en Avril va surement couler à donf encore cette année, on prend les paris :mrgreen: :wink: !
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » lun. 05 févr. 2007 19:40

A faire en avril :
- Imberguet amont et aval,
- la Carléva

Et si tu te sens à l'aise avec les débits :
- l'enchainement Morghé-Maglia avec passage de la grotte par le haut. Eviter la Maglia en entier par fort débit.
- la Barbaira par gros débit ca passe relativement bien.

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » lun. 05 févr. 2007 20:35

Bonjour à toutes et tous,
Petite question pour lolo06..Penses tu que Barbaira passe en février :?: :-k et quel débit puis-je y rencontrer en ce moment :?:
D'avance merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 06 févr. 2007 00:03

Vu la neige sur les somets et le niveaux des precipitations ces derniers mois, Ca doit etre pas loin de l'etiage la Barbeira! :(
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 06 févr. 2007 00:07

Il y a en général 2 étaige dans la saison, l'été et l'hiver. Tant qu'il gèle sur les sommet le niveau d'eau sera plutôt bas et l'eau trés froide ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » mar. 06 févr. 2007 07:42

Par une belle journée ensoleillé, la Barbaira doit pouvoir aisément se faire en ce moment !

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » mar. 06 févr. 2007 07:51

En effet, mieux vaut privilégier les descentes qui seront dans de bonnes conditions au printemps alors que ces dernières sont sans intérêt en période estivale.

Sans oublier que personne ne peut prédire les conditions climatiques du mois de mars.... on parle souvent des eaux de mars...

Il est donc très difficile de répondre à ta question sinon faire des hypothèses pour la plupart assez vagues...

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » mar. 06 févr. 2007 10:36

lolo06 a écrit :Et si tu te sens à l'aise avec les débits :
- l'enchainement Morghé-Maglia avec passage de la grotte par le haut. Eviter la Maglia en entier par fort débit.
- la Barbaira par gros débit ca passe relativement bien.
On a fait morghé/maglia avec grego98 en avril, ça poussait mais il n'y avait aucun mouvements d'eau dangereux, même au niveau de la grotte qu'on a passé par le bas ...

Sinon la peïra est aussi envisageable en avril ....

Pour la barbeira, on l'a aussi fait en avril ... ça ne nous a pas posé de problème ...

Mais chaque année est différente

A+
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » mar. 06 févr. 2007 11:34

ludo a écrit :
lolo06 a écrit :Et si tu te sens à l'aise avec les débits :
- l'enchainement Morghé-Maglia avec passage de la grotte par le haut. Eviter la Maglia en entier par fort débit.
- la Barbaira par gros débit ca passe relativement bien.
On a fait morghé/maglia avec grego98 en avril, ça poussait mais il n'y avait aucun mouvements d'eau dangereux, même au niveau de la grotte qu'on a passé par le bas ...

Sinon la peïra est aussi envisageable en avril ....

Pour la barbeira, on l'a aussi fait en avril ... ça ne nous a pas posé de problème ...

Mais chaque année est différente

A+
Eh Ludo au lieu de poster des con***ies, tu pourrais pas stresser un peu la femme de ton chef ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 06 févr. 2007 16:23

lolo06 a écrit :Et si tu te sens à l'aise avec les débits :
- l'enchainement Morghé-Maglia avec passage de la grotte par le haut. Eviter la Maglia en entier par fort débit.
Attention a ca quand meme, il est tres difficile de juger du niveau d'eau de la Maglia au parking du bas, et le risque est de se retrouver bloquer dedans car trop d'eau =;

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » mar. 06 févr. 2007 16:33

jc06 a écrit :
lolo06 a écrit :Et si tu te sens à l'aise avec les débits :
- l'enchainement Morghé-Maglia avec passage de la grotte par le haut. Eviter la Maglia en entier par fort débit.
Attention a ca quand meme, il est tres difficile de juger du niveau d'eau de la Maglia au parking du bas, et le risque est de se retrouver bloquer dedans car trop d'eau =;
D'accord avec toi JC, tu ne peux pas te fier au débit de la maglia au parking d'arrivée. Toutefois la partie de la maglia que tu dois parcourir aprés morghé n'est pas trop problématique, d'autant plus que tu peux shunter la grotte par un chemin RD et sortir à l'échapatoire ...

A+
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » mar. 06 févr. 2007 16:34

jc06 a écrit :
lolo06 a écrit :Et si tu te sens à l'aise avec les débits :
- l'enchainement Morghé-Maglia avec passage de la grotte par le haut. Eviter la Maglia en entier par fort débit.
Attention a ca quand meme, il est tres difficile de juger du niveau d'eau de la Maglia au parking du bas, et le risque est de se retrouver bloquer dedans car trop d'eau =;
Je ne me souviens pas de passage délicat à cause d'un gros débit après Morghé ???

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 06 févr. 2007 16:55

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Peut être pas un passage délicat, mais un ensemble de passages, si le niveau est trop "gros"... Ca peut s'apparenter à de la nage en eaux vives par moments... :roll:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 06 févr. 2007 17:24

ludo a écrit :la partie de la maglia que tu dois parcourir aprés morghé n'est pas trop problématique
Ca depend du débit :wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 06 févr. 2007 17:41

Attention de ne pas partir au carton, ya deja eu des soucis pour des groupes à cause du débit rencontré dans la Maglia à la fin de Morghé sur des débuts de saison. Des placages et des drossages peuvent être bien présent par GROS débit.
Apres selon l'expérience du groupe c'est bien sur envisageable mais méfiance..........

Répondre