Canyon+Pluie ?!

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
grumly
rank_0

Canyon+Pluie ?!

Message par grumly » jeu. 19 avr. 2007 14:47

Salut à tous.

La saison débute et je n'ai toujours pas trouvé le temps, ni la compagnie pour aller faire un tour dans les canyons de notre belle région cette année.
Entre l'obligation de poser ses congés à l'avance et trouver une date qui coincide avec les disponibilité de chacun, j'ai fini par arrêter mes dates à l'avant-dernière semaine de mai.
Je suis super impatient =P~ :mrgreen:
MAIS... prévoir seulement 2 jours de canyoning plus d'1 mois à l'avance... ça me fait un peu flipper. 8-[

Comme on ne peut pas prévoir la météo à pratiquement 24H à l'avance, j'aimerais savoir s'il y a moyen de se rabattre sur des canyons "sans risque de crue".
Des canyons qu'il serait plutôt recommandés (voire fortement conseillés O:) ) de faire par temps de pluie. (voire par gros orage?)

Donc, j'aimerais connaître quelques canyons des Alpes-Maritimes/Alpes de Haute-Provence qui puissent servir de "réchappe" au cas où...

D'ailleurs existent-ils ces canyons ? D'avance merci de vos réponses.

Excellente aprés-midi à tous et à toutes !

Ben
@+

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 19 avr. 2007 14:59

Les canyons à faire lors d'un orage sont ceux que ne proposent pas d'encaissement, qui offre un petit bassin versant et qui proposent des échappatoires aisées.

Par exemple, à faire avec un orage :
-vallon de Carléva

A faire juste après un orage :
-Bagnolar si c'était l'orage du siècle ! :mrgreen:
-Peira (vérifier qd même le débit à la cascade finale)
-Rio sec, Laguna et la plupart des canyons secos usuellement

Lionel
rank_3

Message par Lionel » jeu. 19 avr. 2007 17:30

Au risque de faire le rabajoie =; mais pour éveiller la réflexion et le dicernement: Il ne faut pas descendre dans un canyon par temps d'orage ou sous l'orage [-X , qui dit orage dit forte pluie, je ne parle pas des bruines ou crachins, on sous-estime les canyons dit secs habituellement.
Si un canyon sec est creusé voire fortement creusé c'est que par temps de forte pluie il peut être le déverseur exclusif du plateau qui n'absorbe pas d'eau, la quantité d'eau pourra et est souvent d'arrivée brutale et importante, interdisant le temps de repli vers une échappatoire, sinon il ne serait pas si bien marqué, prenez le temps de regarder les traces de crue quand vous êtes au fond de cette malheureuse vasque croupie :shock: .

Je sais, c'est frustrant mais d'expérience les orages du sud et encore plus des Alpes, malheuresement si rares maintenant, sont souvent diluviens.

Le jour d'aprés au moins tu sais que le débit, même si important ne montera pas donc en avant, avec les précautions d'usage bien sur. :wink:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 19 avr. 2007 17:43

Je crois (à confirmer bien sur) que la création d'une vague n'est possible que si l'eau coule déjà. En gros une vague se crée parceque le surplus d'eau provenant du bassin versant glisse plus vite sur l'eau déjà présente. Et cette différence de vitesse couplé avec un bel encaissement crée cette fameuse vague dévastatrice.
Du coup, dans un canyon sec, une vague ne peut se créer dans coup d'un seul je pense.
:?: :?: :?:

Pour revenir à la question initiale, les descentes dangereuses en cas d'orages ne sont pas si nombreux. Et même s'il vaut mieux attendre un temps plus clément, notre ami Grumly peut quand même descendre en toute sécurité certains canyons même sous l'orage, non (surtout vu ses contraintes) ? Certes, il vaut mieux éviter Amen, le Raton, Riolan, Aiglun, et cie... mais dans les vallons peu encaissés avec des échappatoires et un petit bassin versant, il ne risque rien d'autre qu'un gros rhum...

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 19 avr. 2007 19:01

lolo06 a écrit :Je crois (à confirmer bien sur) que la création d'une vague n'est possible que si l'eau coule déjà. En gros une vague se crée parceque le surplus d'eau provenant du bassin versant glisse plus vite sur l'eau déjà présente. Et cette différence de vitesse couplé avec un bel encaissement crée cette fameuse vague dévastatrice.
Du coup, dans un canyon sec, une vague ne peut se créer dans coup d'un seul je pense.

Pour revenir à la question initiale, les descentes dangereuses en cas d'orages ne sont pas si nombreux. Et même s'il vaut mieux attendre un temps plus clément, notre ami Grumly peut quand même descendre en toute sécurité certains canyons même sous l'orage, non (surtout vu ses contraintes) ? Certes, il vaut mieux éviter Amen, le Raton, Riolan, Aiglun, et cie... mais dans les vallons peu encaissés avec des échappatoires et un petit bassin versant, il ne risque rien d'autre qu'un gros rhum...
On ne risque rien jusqu'au jour où.... mieux vaut continuer à informer que par temps orageux, la descente de canyon est à proscrire.

Après ce qui ce fait individuellement ne concerne que la personne proprement dite.

=;

pika06
rank_3

Message par pika06 » jeu. 19 avr. 2007 19:25

je ne pense pas que tu sois rabajoie Lionel, pas plus que Fredo 72, sans se prendre non plus la tête "on ne risque rien jusqu'au jour où", je partage ces propos :wink: . Je ne pense pas qu'il soit bon de proner la pratique de canyon sous orages ](*,) ](*,) ](*,) après tu es libre et responsable de tes actes Lolo 06. Je ne pense rien t'apprendre en disant qu'il n'y a pas que les vagues de crues qui tuent ..... une montée plus ou moins rapide du niveau de l'eau rend une descente totalement différente voir dans certains cas dangereuse.... Voilà pourquoi je réagi #-o #-o a tes propos.
Sagesse, \:D/ sagesse \:D/ .

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » jeu. 19 avr. 2007 19:39

fredo72 a écrit :On ne risque rien jusqu'au jour où.... mieux vaut continuer à informer que par temps orageux, la descente de canyon est à proscrire. =;
je confirme...jusqu'au jour ou!
Pour être sorti avec la lame aux trousses...
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 19 avr. 2007 21:16

Bien sur vous avez raison.
Maintenant le post initial part du principe "il pleut fort et je VEUX faire une descente".
Dire qu'il ne faut absolument pas en faire, c'est qd même un peu mentir, non ?

Alors j'ai pris le parti d'énoncer pour moi les principes à respecter dans ce cas de figure.
Après effectivement, le mieux est d'être raisonnable et de rester chez soi.

Mais dire que les orages rendent dangereux toutes les descentes de canyon, je ne crois pas que ce soit vrai.

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 19 avr. 2007 21:36

lolo06 a écrit :Mais dire que les orages rendent dangereux toutes les descentes de canyon, je ne crois pas que ce soit vrai.
Salut,

Sans pour autant les rendre tous dangereux, les orages génèrent des situations très pénibles.

Même si tu a la possibilité de te mettre à l'abri et qu'il n'y a pas de vague de crue (seulement une montée rapide), tu peux resté coincé dans le canyon plusieurs (dizaine d') heures et les personnes t'attendant sans nouvelles à la sortie déclencherons, avec raison, les secours.

Il ne faut jamais tenter le diable... [-X

Si l'orage gronde, mieux vaut rester chez soit à chercher de futures descentes sur D-C.com plutôt que de stresser inutilement et descendre sans plaisir un canyon. 8-[

On a de la chance, dans la région, cela n'arrive qu'une-deux fois par an (j'ai même pas dis saison). \:D/

berdoche
rank_1

Message par berdoche » jeu. 19 avr. 2007 21:49

lolo06 a écrit :Mais dire que les orages rendent dangereux toutes les descentes de canyon, je ne crois pas que ce soit vrai.
Dixit le gars qui a termine Roubion sous la pluie parce qu'il avait decide d'assouvir sa passion premiere: la remontee sur corde =D>
C'est marrant comme il y a des jours ou tout s'enchaine...

Le bouquin "Les Canyons Sauvages des ALPES-MARITIMES" possede pas mal de references de vallons indiques comme secs toute l'annee ou a pratiquer apres des fortes pluies: Vignas (risque de crues indiques cependant), Tristan, Aclap (risque de crues indiques cependant), Milhommes, Coulet Large, Champ Gras, etc...

Mais bon, Grumly, si tu croises les doigts et que tu "check" DC.com regulierement pour suivre l'evolution des debits, il y a de fortes chances que ton week-end soit ensoleille et sans risque dans de l'eau bien fraiche. C'est tout ce que je te souhaite.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 19 avr. 2007 22:11

eh ben tiens vé Roubion !
En cas d'orage dans Roubion, si on evite l'actif bien sur, je ne pense pas qu'il y ait de risque.
Un vallon complètement ouvert, pas d'encaissement, des échappatoires tout du long :roll: , aucune chance d'y voir une vague.

Bien sur je dis ca, ca n'engage que moi, et je ne conseille bien evidemment à personne de descendre Roubion sous un bel orage... [-X

grumly
rank_0

Message par grumly » ven. 20 avr. 2007 00:07

:D Héhé... je m'attendais bien en postant un tel sujet que ça allait débattre...
Je ne cherche bien évidemment pas à rendre l'activité plus dangereuse qu'elle n'est déjà. J'ai fort bien conscience de tout ça. Quelques petites expériences où finalement tout c'est bien passé, grâce à une bonne gestion (et peut-être, aussi, un soupçon de chance) me garde bien de ne pas considérer ça à la légère.
Je ne cherche pas à aller coûte que coûte en canyon alors que ça tombe à verse ou que ça gronde; je veux seulement savoir, s'il est possible de le faire dans des conditions de sécurité raisonnables.

Je me doute bien que pas mal d'entre vous, possèdent des "alternatives" permettant de se faire plaisir dans le cas d'un "changement de programme" soudain.
Par exemple, un canyon comme Gourdon, peut-il être descendu par temps de fortes pluies ? (J'ai bien failli y aller un jour où j'ai vu que ça coulait aux 3 ponts à Grasse; Caussols innondé, ça devait changer de la fois où je l'avais fait entièrement sec...)
J'imagine que le seul moyen est de contrôler aux endroits critiques, signalés sur les topos, le jour même avant de descendre.

Finalement, les questions sont plutôt:

Quels canyons des Alpes du Sud avez-vous parcouru, dans de bonnes conditions, lors d'une grosse averse ou d'un orage ? Quels sont les canyons habituellement à sec, qu'il vaut mieux parcourir quand il pleut beaucoup ? Quels sont les canyons ayant les meilleures échappatoires ?

J'ai déjà pris note des suggestions de Lolo06 et Berdoche. :D

Quelques suggestions : Angouire ? Mainmorte ? Gourdon ? Gréolières ? Autres ? Lesquels dans le topo "Canyons sauvages des AM" ?

En tout cas, comme le soulignait Berdoche, on espère qu'il fera BEAU ! C'est bien meilleur dans ces conditions \:D/

Bonne nuit les canyonistes!
@+

Lionel
rank_3

Message par Lionel » ven. 20 avr. 2007 00:14

lolo06 a écrit :Je crois (à confirmer bien sur) que la création d'une vague n'est possible que si l'eau coule déjà. En gros une vague se crée parceque le surplus d'eau provenant du bassin versant glisse plus vite sur l'eau déjà présente. Et cette différence de vitesse couplé avec un bel encaissement crée cette fameuse vague dévastatrice.
C’est peut être une des causes, mais il y a aussi ce que l’on appelle communément une embâcle ( bien que ce ne soit pas pour les puristes la définition exacte) c’est à dire un barrage de branches et de pierres qui cède sous la pression de l’eau.
Mais je ne pensais pas forcément au problème d’une vague comme le dit Boustourou, l’eau va des fois plus vite que toi et est souvent chargé de boue, pierres, branches etc.… dans les canyons sec, en eau par temps de pluie.
lolo06 a écrit :Pour revenir à la question initiale, les descentes dangereuses en cas d'orages ne sont pas si nombreux. Et même s'il vaut mieux attendre un temps plus clément, notre ami Grumly peut quand même descendre en toute sécurité certains canyons même sous l'orage, non (surtout vu ses contraintes) ? Certes, il vaut mieux éviter Amen, le Raton, Riolan, Aiglun, et cie... mais dans les vallons peu encaissés avec des échappatoires et un petit bassin versant, il ne risque rien d'autre qu'un gros rhum...
« L’emploi du temps, les vacances, ce jour là et pas un autre, j’ai fait tellement de route … », c’est le lot du canyoniste : c’est la règle du jeu mais c’est la nature qui commande. [-(
lolo06 a écrit :Bien sur vous avez raison.
Maintenant le post initial part du principe "il pleut fort et je VEUX faire une descente".

Alors j'ai pris le parti d'énoncer pour moi les principes à respecter dans ce cas de figure.
Après effectivement, le mieux est d'être raisonnable et de rester chez soi.

Mais dire que les orages rendent dangereux toutes les descentes de canyon, je ne crois pas que ce soit vrai.
Comme tu dis tu l’énonces pour toi, donc tu ne peux l’affirmer comme vérité pour tous, tu juges les risques à la mesure de ce que tu peux faire et de l’engagement que tu veux y mettre, c’est comme jouer à la roulette russe 5 fois sur 6 c’est sans danger. :mrgreen:

Quelle est la définition d’un orage, combien de litre d’eau au m² ?.
Va t’il grossir ou s’arrêter ?
Crois tu vraiment pouvoir t’engager dans un canyon sous un orage simplement parce que l’on t’a dit que pour un tel ou un tel cela c’est bien passé ?

Impossible à dire, un orage est un facteur de risque majeur, imprévisible. En montagne nul ne sait dire où, sur quel versant il choisira d’éclater, les randonneurs bien souvent renoncent ce n’est pas ta néoprène qui te mettra à l’abri. [-o<

Perso je juge devant le canyon, pour moi. =;
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 20 avr. 2007 07:56

A chacun de juger utile son engagement dans un canyon sous de mauvaises conditions climatiques.... mais on ne doit pas chanter en public que l'orage n'a pas ou peu d'incidence dans certains canyon en raison d'un bassin versant faible, d'absence de débit d'ordinaire, d'une configuration ouverte,....

Il y a tellement de choses à voir et à faire en dehors du canyon que 4 jours dans le 06 ne suffiront jamais pour tout faire et tout voir canyon ou pas....

=;

Mickey
rank_2

Message par Mickey » ven. 20 avr. 2007 09:18

Je crois que vous oubliez un autre gros problème du canyon par temps d'orage : le risque de chute de pierres.

Si tu parcours un vallon complètement large, ouvert du début à la fin et que tu marches au millieu, tu n'as pas de risques. Mais ce n'est pas un canyon, c'est le lit du var.

L'eau qui coule partout autour du canyon peut déplacer des pierres qui roulent qui roulent et qui te tombent sur la tête. En ne me parlez pas du casque, on sait qu'il ne sert presque à rien (même s'il faut absolument le mettre) suivant la taille et la hauteur de chute de la pierre.

Donc, à ne surtout pas faire sous la pluie : Gilette.
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !

pika06
rank_3

Message par pika06 » ven. 20 avr. 2007 15:07

Salut Grumly, le truc c'est que l'on ne peut guère dire ouvertement sur un site de canyon va faire ceci ou celà y a pas de soucis .......... :wink:
En qualité de voisin je te contacte par mail ........ \:D/

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 21 avr. 2007 10:41

Bonjour à toutes et à tous.

Vous n'avez jamais vu de vrais orages ou quoi :?:

:arrow: hier en revenat de RIOLAN, on c'est pris un gros orage avec grêle et tout et tout... L'eau descendant sur la route et les voitures en passant faisaient des gerbes pas possible... Les cours d'eaux en contre bas ont gonflés comme pas possible en rien de temps :!: :!:

Tout ca pour dire que déjà personne ne sortait de chez soi ou de sa voiture... [-X alors aller dans un canyon... vous n'aimez pas la vie ou quoi... ](*,) ](*,) et un vrai orage avec déluge et grêle ne préviendra pas d'un "petit"... [-X
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » sam. 21 avr. 2007 19:39

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Vous n'avez jamais vu de vrais orages ou quoi :?:

:arrow: hier en revenat de RIOLAN, on c'est pris un gros orage avec grêle et tout et tout... L'eau descendant sur la route et les voitures en passant faisaient des gerbes pas possible... Les cours d'eaux en contre bas ont gonflés comme pas possible en rien de temps :!: :!:

Tout ca pour dire que déjà personne ne sortait de chez soi ou de sa voiture... [-X alors aller dans un canyon... vous n'aimez pas la vie ou quoi... ](*,) ](*,) et un vrai orage avec déluge et grêle ne préviendra pas d'un "petit"... [-X
A moins que l'on soit dans une nouvelle variante de l'activité: la course aux vagues de crue ou comment éviter les cailloux qui tombent suite aux orages en canyon....

Effectivement, Oliv' je crois qu'ils ne savent pas ce qu'est un vrai orage

=;

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 22 avr. 2007 10:05

Oui, en effet, il faut différencier la petite pluie fine et lancinante et le risque de vrai orage :!:

Parceque là... Attention... :evil:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

grumly
rank_0

Message par grumly » dim. 22 avr. 2007 15:20

Euh, moi aussi j'étais dans l'orage hier après-midi, près de St Auban... et je ne souhaite à personne de se le prendre sur la poire en plein canyon, ou même ailleurs.
Dans la voiture, je dis pas... j'aime assez voir les éclairs d'assez près, et ce côté "déluge" vu d'un abri est assez sympa. (d'habitude je suis motard, et les grêlons, j'aime pas trop [-( )

Mais, je vous rassure, je ne suis pas suicidaire... :mrgreen:
Je n'ai pas forcément envie d'aller surfer la vague au fond d'un canyon encaissé... #-o

Si ça tombe, ça tombe, et on n'y peut rien... tant pis, c'est pas de chance, on annule.
Il est bien évident, qu'on ne doit pas s'engager dans des endroits d'où il est difficile voire impossible de s'échapper, si le temps est incertain.
Mais sans doute existe-t-il des endroits pour pratiquer, avec un temps un peut incertain, une activité apparentée à du canyoning, mais où l'on peut gérer plus facilement un retrait ou une pause abritée.
Par exemple, en escalade, il existe quelques sites en dévers qui permettent de "grimpouiller" par temps pluvieux.
Et hier aussi, par exemple, j'ai fait une petite randonnée sur le sentier Martel avec mon fils de 3 ans 1/2 (la partie avec les tunnels) parcequ'il risquait de tomber des trombes d'eau.

J'ai déjà eu quelques réponses, en particulier sur des canyons très ouverts ou avec plein d'échappatoires.
D'ailleurs, j'attends ton mail pika06. On est voisin, tu es où ?

Question: vous faites quoi vous, quand il pleut et que vous aviez prévu une petite sortie sympa avec des potes ? Quel type d'activité ? (Je ne m'adresse pas trop à ceux qui en font toute la journée ou presque, mais plus à ceux qui se réservent des jours pour pratiquer leur activité favorite)

Bonne fin de week-end électoral, orageux...
@+

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » dim. 22 avr. 2007 19:09

grumly a écrit :....

Question: vous faites quoi vous, quand il pleut et que vous aviez prévu une petite sortie sympa avec des potes ? Quel type d'activité ? (Je ne m'adresse pas trop à ceux qui en font toute la journée ou presque, mais plus à ceux qui se réservent des jours pour pratiquer leur activité favorite)

Bonne fin de week-end électoral, orageux...
Je ne pense pas être de ceux qui pratiquent à outrance et quand je prévois et que la météo est pourrie, on annule et on prend une option pour d'autre we, la météo à 72 heures est assez fiable et avant de m'aventurer dans un we avec 600 KM de route, si la météo est moyenne, je reste...

=;

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 22 avr. 2007 19:10

grumly a écrit :Question: vous faites quoi vous, quand il pleut et que vous aviez prévu une petite sortie sympa avec des potes ? Quel type d'activité ? (Je ne m'adresse pas trop à ceux qui en font toute la journée ou presque, mais plus à ceux qui se réservent des jours pour pratiquer leur activité favorite)
Tu fais de la péda, tu revise les noeuds avec les potes tout en buvant un coup... :wink:

pika06
rank_3

Message par pika06 » dim. 22 avr. 2007 19:22

salut grumly, oui voisin : Gréolières !!! Je t'ai envoyé un mail (via le lien e.mail sous ta présentation) sur quelques canyons autour de chez nous :-$

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » lun. 23 avr. 2007 14:05

Pour conclure ce débat de sourd, je dirais que bien évidemment si on a le choix, autant éviter de sortir par mauvais temps, et bien sur s'interdir la sortie canyon en cas d'alerte météo. Et vous avez raison d'insister sur ce point. D'ailleurs un coup de fil à météo montagne est obligatoire avant chaque sortie, rien que pour prouver sa bonne foi en cas de pépin.

Par contre, je trouve que l'attitude gentillette de dire "on ne fait pas de canyon si le temps n'est pas au beau fixe" est un poil naïve. Qui ici peut jurer n'avoir jamais pratiqué un canyon avec un temps autre que "beau fixe"? Si c'est la majorité alors je vais réfléchir et me remettre en question... :mrgreen:

Je trouve plus responsable d'expliquer comment limiter au maximum le risque d'accident. Ce n'est pas en disant à un enfant "ne touche jamais à la prise !", que celui ci ne va pas le faire.

Après effectivement si c'est l'orage du siècle avec tempête de grêle... Mais c'est totalement hors sujet.

Enfin pour ceux qui pensent que je n'ai jamais vu de gros orages et leurs conséquences, c'est malheureusement faux.
Dernière modification par lolo06 le lun. 23 avr. 2007 14:12, modifié 1 fois.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 23 avr. 2007 14:15

lolo06 a écrit :Je trouve plus responsable d'expliquer comment limiter au maximum le risque d'accident. Ce n'est pas en disant à un enfant "ne touche jamais à la prise, que celui ci ne va pas le faire".
Oui, mais il y a une différence entre expliquer pourquoi on ne doit pas toucher à la prise de manière à ce que la personne face des choix en connaissance de cause, plutot que de dire celle-ci tu peux y touché et pas celle là !!!

Et il est impossible de dire si tel ou tel parcours peut se faire sous la pluie ou par temps d'orage... car selon la pluie, selon la météo des jours précédents, l'état des sols, ... on ne peut pas choisir à la place de celui qui se mettra dedans à un moment donner... c'est à chacun de se faire sa propre idée selon les conditions du moment.

Je trouve plus responsable de poser comme question : "Comment puis-je choisir un parcours en fonction de la météo, notamment par temps de pluie ?" que de demander "quels canyons je peux faire par temps d'orage ?"... en conséquence de quoi, je trouve irresponsable de donner des conseils bien qu'il puisse m'arriver de faire du canyon sous la pluie...

Voilà, ne connaissant pas suffisamment l'hydrogéologie du 06... sachant que c'est vaste et compliqué, je m'abstiendrais de donner quelques conseils... non pas que je ne veuille pas l'aider, mais plutot que j'en suis incapable.

Répondre