Ce soir un projet qui me tenait a coeur voit le jour. Grace a un ami "webmaster" et a quelques beta-testeurs.
Donc tout d'abord un grand merci a eux: MERCI

De quoi s'agit-il ?
J'ai mis en place un site qui permet a n'importe qui de deposer un temoignage photographique de toute pollution rencontree lors d'une descente de canyon (ca comprend donc la riviere et ses alentours bien entendu). L'usage de ce site est limite aux canyons du 06.
L'idee m'est venue apres la lecture de pas mal de posts sur DC parlant du nettoyage des canyons. Il semble qu'un grand nombre de personnes soient sensibilisees, revoltees parfois, motivees la plupart du temps quand on parle de pollution dans les rivieres. Sur d'autres posts, eux aussi recurrents, on se rend compte que les Pain-Taxe etanches et autres Eau-Limpus se democratisent.
Alors pourquoi ne photographier que ce qui est beau quand on peut aider et photographier ce qui est laid

Pour mieux comprendre ma demarche, je vous invite a lire (ou relire) cette page tiree du site de spidercan: http://www.spidercan.org/site/viewtopic.php?t=17
Cette page decrit en detail les demarches a entreprendre pour organiser des operations de nettoyage. Parmi celles-ci: "Monter un dossier, et informez les autorités fédérales [...]"
Un temoignage photographique m'a semble etre une bonne idee pour alimenter ce dossier.
Le but de mon site, est donc de rassembler toutes les photos possibles au meme endroit. Sans s'engager, sans se federer, sans se concerter, de maniere simple, chacun peut deposer son temoignage photo de la pollution d'un canyon et de ses alentours. Cela devrait alors creer une base consultable, elle aussi de maniere simple, par tous ceux desireux d'apporter un peu d'eau a leur moulin dans le montage d'un dossier lors de la mise en place d'une session de nettoyage.
Comment ca marche ?
Vous avez lu jusqu'ici, vous n'y tenez plu, alors voila la bete: http://decharge.canyon.free.fr/

En bas, un lien pour accepter ou refuser de continuer l'aventure.

Un menu deroulant propose la liste des canyons du 06 (ils y sont tous si on considere la liste de DC aujourd'hui). Un champ "Autre", au cas ou, pour creer une nouvelle entree.
Une partie pour laisser un commentaire: pour vous aider a le rediger, je vous invite a relire le lien vers la page de spidercan plus haut qui contient toutes les infos necessaires.
Toute photo rajoutee apparait en premier dans la page de consultation. Et voila.

Comme je l'explique sur la page d'accueil, ce site ne sera jamais reference par un lien direct obtenu depuis un moteur de recherche. En fait il est vraisemblable qu'on en entende parler qu'ici

Cependant, en tant qu'administrateur auto-proclame

Et pourquoi c'est limite qu'au 06 ?
Parce que.
Sous couvert d'une quelconque democratie participative, il s'avere que je ne pense qu'a ma pomme (<--- il n'y a la aucun message subliminal) et que je ne souhaite nettoyer que les canyons dans lesquels j'evolue la plupart du temps

C'est le debut, on verra bien, si ca doit evoluer, on en discutera. En attendant, desole pour les autres, mais je vous demanderai de bien vouloir respecter cette limitation pour le moment.
N'as-tu pas peur de faire une mauvaise publicite pour notre activite ?
M'en bati.

Je ne pense pas non. C'est suffisament bien explique, et selon toute logique, si j'espere que dans un premier temps les photos vont affluer en masse sur Decharge Canyon, j'espere forcement qu'elles disparaitront rapidement une fois les rivieres nettoyees. Ce site n'a donc pas pour but d'etre une vitrine statique, mais belle est bien une base de donnee dynamique. Si dans quelques temps il n'y a plus de photos a deposer pour le 06, et bien le site s'arretera d'exister.
T'aurais pas pu choisir un autre nom ?
Biensur que si. J'avais juste envie d'envoyer un leger clin-d'oeil en direction de ceux qui se bougent pour nous permettre d'avoir aujourd'hui ce magnifique site qu'est DC

Voila.
Bons canyons, bonnes photos, bons nettoyages.