maglia avec cette météo
-
maglia avec cette météo
Salut!
Voila je pensais faire la Maglia demain dans l'aprem, entrée prévue 14h30 (je connais bien le canyon même par gros débit), un groupe de 3, 2 expérimentés un débutant sportif, normalement avec un groupe pareil je compte max 3h dans le canyon.
Voila tout est posé ci-dessous la météo de demain, vous en pensez quoi, il me semble que le risque de crue est limité dans la Maglia, ce projet vous parait concevable ou résolument trop risqué?
Je tiens à éviter un hélitreuillage type riolan ou mettre mes équipiers en danger!!!
merci pour vos avis
Journée du vendredi 15 juin
Le ciel est encombré de nuages menaçants dès le petit matin. Les précipitations deviennent plus fréquentes au fil des heures en prenant par endroits un caractère orageux. L'amélioration est attendue en fin d'après-midi.
Les températures de la mi-journée sont en baisse du fait de l'ensoleillement réduit, elles atteignent néanmoins les 24 degrés sur le bord de mer au meilleur de la journée.
Le vent est faible à modéré de Sud en journée sur le littoral.
Voila je pensais faire la Maglia demain dans l'aprem, entrée prévue 14h30 (je connais bien le canyon même par gros débit), un groupe de 3, 2 expérimentés un débutant sportif, normalement avec un groupe pareil je compte max 3h dans le canyon.
Voila tout est posé ci-dessous la météo de demain, vous en pensez quoi, il me semble que le risque de crue est limité dans la Maglia, ce projet vous parait concevable ou résolument trop risqué?
Je tiens à éviter un hélitreuillage type riolan ou mettre mes équipiers en danger!!!
merci pour vos avis
Journée du vendredi 15 juin
Le ciel est encombré de nuages menaçants dès le petit matin. Les précipitations deviennent plus fréquentes au fil des heures en prenant par endroits un caractère orageux. L'amélioration est attendue en fin d'après-midi.
Les températures de la mi-journée sont en baisse du fait de l'ensoleillement réduit, elles atteignent néanmoins les 24 degrés sur le bord de mer au meilleur de la journée.
Le vent est faible à modéré de Sud en journée sur le littoral.
Sinon il y a la Carléva juste à coté qui présente moins de pb lié à l'eau.
Je ne sais pas si elle coule avec les dernières précipitations.
La Maglia je l'ai fait au printemps 2006 avec un bon gros débit, et l'hélico avait bien tourné, sortant 3 groupes sur les 5 engagés ce jour là...
On peut pas tellement répondre à ta place.
Il y a 3 ou 4 passages où l'eau peut poser pb (placage, drossage, difficulté pour aller choper l'amarrage, etc...). Es tu certain de pouvoir les gérer ?
Je ne sais pas si elle coule avec les dernières précipitations.
La Maglia je l'ai fait au printemps 2006 avec un bon gros débit, et l'hélico avait bien tourné, sortant 3 groupes sur les 5 engagés ce jour là...
On peut pas tellement répondre à ta place.
Il y a 3 ou 4 passages où l'eau peut poser pb (placage, drossage, difficulté pour aller choper l'amarrage, etc...). Es tu certain de pouvoir les gérer ?
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Tout comme JC06
... Et je suis étonné que quelqu'un propose un autre canyon avec cette météo...
Pensez qu'en cas d'accident n'importe qui poura dire "ben, pourtant, on m'avait dit que je pouvais..."
Dans le style "je vais à la partouze, mais j'ai pas de capote...
""Y en a qui ont essayé... Mais y'z'on eu des problèmes""
On viens de voir que la saison a déjà eu son tragique accident en Italie... Modérons nous...
Décidément, les modos vont passer pour des modérateurs d'envie...jc06 a écrit :Donc tu es seul juge !!!casque_bleu a écrit :je connais bien le canyon même par gros débit![]()
Ca ne me parait pas inconcevable. Mais je suis surpris que tu poses la question.

Tout comme JC06

Dans le style "je vais à la partouze, mais j'ai pas de capote...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

On viens de voir que la saison a déjà eu son tragique accident en Italie... Modérons nous...
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

-
merci pour vos réponses pleines de bon sens, ce que je cherche à savoir c'est quels sont les risques de crues dans ce canyon en particulier, en cas d'orage sur le massif. concernant le débit je pensais qu'il était normal en ce moment d'après les conditions renseignées dans la base le 12 juin (ça a peut être évolué ces jours ci, je ne suis pas dans le coin!!!).
en gros il y a des canyons dans lesquels on sait qu'il ne faut pas trainer si météo stable non garantie (amen, raton, gorga negra etc.)
l'objectif est de disposer du maximum d'éléments pour prendre la bonne décision
c'est vrai que ma question était mal posé, je ne vous demande pas de me dire si oui ou non il faut y aller ça n'aurait pas de sens
en gros il y a des canyons dans lesquels on sait qu'il ne faut pas trainer si météo stable non garantie (amen, raton, gorga negra etc.)
l'objectif est de disposer du maximum d'éléments pour prendre la bonne décision
c'est vrai que ma question était mal posé, je ne vous demande pas de me dire si oui ou non il faut y aller ça n'aurait pas de sens
[MODE_MODO="on"]
Avec cette météo, n'y va pas !!
Reste chez toi et révise les noeuds.
[MODE_MODO="off"]
Mon avis perso, c'est qu'avec cette météo (ce n'est pas un bulletin d'alerte), la Maglia peut passer, mais il risque d'y avoir un gros débit et il y a des passages délicats.
Le risque de crue est à mon sens moins élevé dans la Carleva.
En même temps, nos modos ont raison. Pourquoi y aller si le risque de crue n'est pas égale à 0 ? En plus sous la pluie c'est moins sympa.
Avec cette météo, n'y va pas !!

Reste chez toi et révise les noeuds.
[MODE_MODO="off"]
Mon avis perso, c'est qu'avec cette météo (ce n'est pas un bulletin d'alerte), la Maglia peut passer, mais il risque d'y avoir un gros débit et il y a des passages délicats.
Le risque de crue est à mon sens moins élevé dans la Carleva.
En même temps, nos modos ont raison. Pourquoi y aller si le risque de crue n'est pas égale à 0 ? En plus sous la pluie c'est moins sympa.
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Merci lolo06
Je pense en effet, que ce qu'il faut retenir dans ces conditions, même si on a """besoin""" de canyonner, c'est:
Que le canyon sera encore là dans quelques années...
Qu'on a une famille derrière (ou devant) nous.
Qu'en se mettant "en peril" (en prenant ce risque même minime en connaisance de causes), on mets ses propres camarades mais aussi les secours dans la même situation.
Qu'au niveau juridique, emmener des amis et même donner des conseils encourageants dans ces conditions... c'est moyen moins...

Merci lolo06
Je pense en effet, que ce qu'il faut retenir dans ces conditions, même si on a """besoin""" de canyonner, c'est:

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

tout à faitjc06 a écrit :On ne peut qu'être d'accord avec toiOlivier LETOUCQ a écrit :...

et il y a eu un post avec en gros la même question http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=6495
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin