
Je rappelle la règlementation :

si le canyon est interdit, que tu le sais car tu as consulté un site, que c'est affiché sur le lieu ou en Mairie = c'est interdit, et tu ne pourras arguer devant un tribunal, en cas de carton, puisque tu parles de ça, que tu n'étais pas au courrant. Si tu maintiens le contraire tu fais alors une fausse déclaration ou faux témoignage, chose passible de prison et de lourde amende.

si "on" t'a dit que c'était interdit mais que c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, que c'est pas affiché comme l'impose la loi, et que donc tu n'es pas censé être au courrant, c'est différent. Pas de faux témoignage ni de fausse déclaration.
Dans le cas de Cramassouri, nous sommes nombreux à être informés de l'existence d'un arrété. L'arrété a été affiché, si ce n'est sur le site, au moins en Mairie. des pourparlers entre responsables des fédérations, des professionels de l'activité et la Mairie ont étés engagés.
Dans le cas de Courmes, c'est tout nouveau, personne à ce jour n'en avait parlé sur le site, etc...Personne n'a communiqué l'arrété, etc...
Celà me parait être une sacrée nuance.
Lorsque j'ai descendu pour la 3ème fois le Salhens, 10 habitants du village m'ont dit "c'est interdit". C'était faux. Donc, les "rumeurs" faut les vérifier. Idem pour Planfaé aval.
Actuellement on parle d'un interdit sur le Parc Naturel des Cévennes où coule l'Hort de Dieu. Il s'agit pour l'instant d'informations non vérifiées.
Pour Cramassouri, on en était pas là.
DV06, il faut mesurer la portée d'un acte de descente d'un interdit : soit tu sais et tu es coupable, soit tu sais pas et là, ça se discute. Le temps du "nul n'est censé ignorer la loi" est révolu. Aujourd'hui c'est "nul n'est censé ignorer la loi, à condition qu'on lui en donne les moyens". L'affichage est obligatoire. Pour Cramassouri, certains ont dit que le panneau était enlevé, puis remis, puis enlevé, etc...Je ne sais pas si c'est vrai, ce que je sais c'est que de nombreux forumistes, dont toi lorsque tu as descendu ce canyon, étaient au courrant.
Quand nous avons descendu Courmes dimanche, nous avions eu une "rumeur" que nous avons sans succès essayé de vérifier en controlant tous les moyens légaux et obligatoires d'information qu'une municipalité se doit de respecter pour faire appliquer un arrété municipal.
P.S : ce n'est bien entendu pas une recherche de polémique, ni une façon de montrer du doigt les gens qui revendiquent descendre des canyons interdits.
En ce qui concerne le fait de descendre ou de victimiser des forumistes, je pense qu'il n'y a pas eu encore de forumistes interdits d'accès, et que chacun a le droit d'exprimer son point de vue. En général, les "victimes" sont ceux qui se présentent aux autres sous cet aspect là.