Demande infos sur 06

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
bab38
rank_0

Demande infos sur 06

Message par bab38 » jeu. 05 juin 2008 08:28

Salut à tous,

petite question d'un grenoblois sur les canyons du Cians et de l'Esteron...

Dans 2 semaines, une virée dans le Raton, Aiglun, Riolan, Amen est prevue, mais on commence a se poser des questions au vue de la meteo.
La question est donc : de l'avis des locaux, y a t il une chance pour que ces descentes soient en conditions vers le 18/20 juin (cad dans 15 jours) ou est ce que c'est trop juste.

Merci de vos avis eclairé, et a charge de revanche sur 38 et 73!

Bons canyons!

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 05 juin 2008 11:02

Salut,
D'après mon passage le mois dernier et vu la météo ces derniers jours, Raton, Amen et Aiglun auront trop d'eau, Riolan sera sportif....
Les locaux confirment....?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

merluche
rank_2

Message par merluche » jeu. 05 juin 2008 13:53

non, si la météo est clémente la prochaine quinzaine, y'a pas de raison que ça ne soit pas praticable sur le massif des pélites. par contre, ça coulera bien. riolan sera sportif. éviter l'estéron. mais attention aux orages qui apparemment ne veulent pas quitter notre région.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 05 juin 2008 13:58

Difficile à dire vu les conditions actuelles, cela fluctue d'une vallée à l'autre!
Il fut une période pas si lointaine où dans Riolan à la mi-Juin on se faisait déboiter la tête :mrgreen:
Pour le Cians, faut attendre que Guig retourne de vacances dans pas longtemps, il est à 2 pas....
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 06 juin 2008 01:30

Repose la question le 15, parceque si tu peux prévoir la météo a 10 jours, avec ce qui nous tourne au dessus de la tête, tu deviendras vite millionaire !
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

bab38
rank_0

Message par bab38 » ven. 06 juin 2008 08:14

Merci pour vos reponses!

Cristophe : "Repose la question le 15, parceque si tu peux prévoir la météo a 10 jours, avec ce qui nous tourne au dessus de la tête, tu deviendras vite millionaire !"

En fait c'est pas tant la meteo qui m'interesse pour la periode concernée mais plutot le mode de reactivité des canyons concernés (crue actuelle, vitesse de decrue...). Autant c'est des parametres que je commence à maitriser sur des canyons que je connais bien par chez moi, autant pour cette region là, je n'y connais rien. C'est pourquoi je fais appelle aux locaux qui connaissent bien leurs regions et qui sont susceptibles de me dire si a leur avis oui ou non ça peut s'envisager ou si je change de plan.

Bonne journée à tous!

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 06 juin 2008 12:12

Les canyons de Cians montent et descendent très vite (quelques heures à quelques jours).
Par contre, ceux de l'Esteron ont un bassin versant plus grand et plus forestier. La décrue est plus longue.

Dans tous les cas, nous somme actuellement sous un régime d'orages méditerranéens (très courts et très violents), pouvant générer rapidement des crues. :(
De plus, les pluies sont très localisées, ce qui empêche de généraliser sur les débits dans le 06 (voir rio sec :evil: ).

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 06 juin 2008 12:40

bab38 a écrit :C'est pourquoi je fais appelle aux locaux qui connaissent bien leurs regions et qui sont susceptibles de me dire si a leur avis oui ou non ça peut s'envisager ou si je change de plan.
Change pas de plan ! il y a toujours quelque chose a faire par ici ! Maintenant, faut voir 24-48h a l'avance comment et la Météo, qui elle est spécifique au canyon voir a la vallée ou tu canyonne, mais dans l'absolu et sauf exeptions, a cet époque, ca passe partout sans probleme, et il faut pas croir que tous nos canyon sont en crue ! ils ont juste leurs débit normal a cette période de l'année ! (sauf que la, il pleut plus que la normal :evil: )

merluche
rank_2

Message par merluche » ven. 06 juin 2008 13:00

cristophe, ne t'approprie pas nos canyons :-"

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 06 juin 2008 15:16

merluche a écrit :cristophe, ne t'approprie pas nos canyons :-"
? et il devrait plus etre a toi qu'a Moi ? :mrgreen: on calcule ca comment ? :-k

merluche
rank_2

Message par merluche » ven. 06 juin 2008 15:22

vu le contexte actuel (championnat d'europe des nations en foot), je me disais qu'un suisse isolé en france n'avait pas à la ramener et nous dire qu'il était chez lui dans nos canyons français.

après, moi je m'en fous. ils ne sont pas à moi non plus.

peut-etre que les nissarts ont une explication. les canyons de la rive gauche du var (le cians en fait partie) sont à eux.... ceux de l'estéron seraient alors aux provençaux.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 06 juin 2008 16:31

merluche a écrit :vu le contexte actuel (championnat d'europe des nations en foot), je me disais qu'un suisse isolé en france n'avait pas à la ramener et nous dire qu'il était chez lui dans nos canyons français.
C'est intéressant comme point de vue ! :shock:
Si je te comprend bien Olivier, une personne binational, née en Suisse et vivant dan le AM depuis plus de 10 ans, ne peut pas donner son avis sur les canyon qu'il parcoure depuis 8 ans, et doit en tant que né a l'étranger, ne pas la ramener ! et se rappeler qu'il n'est pas chez lui ici !
Mais un parisien de souche débarqué après lui, et quand a lui d'office propriétaire du département et de la région ! donc chez lui !
C'est un point de vue amusant #-o =;
Après moi j'épargne aux Nissarts et aux Provençaux ce genre de conversation !

merluche
rank_2

Message par merluche » ven. 06 juin 2008 16:40

c'était à prendre sur le ton de la plaisanterie. genre une conversation de comptoir. ah la toile, c'est pas terrible pour discuter et lancer qq vannes.

combien de mm cette semaine chez toi? pas grand chose je pense. sur nice nord, il n'est tombé que 3 gouttes. le débit du var diminue jour après jour.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 06 juin 2008 16:49

Mais ya pas de blem Oliv ! je te crois pas capable de penser ca autrement qu'en plaisantant !
environ 15 mm qui s'ajoute aux 5 mm de hier, qui s'ajoute au ....... bon d'accord, ca met de l'eau dans les canyons, mais la .... :mrgreen:

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » ven. 06 juin 2008 18:02

T'inkiete olive on ira squatter en suisse! :mrgreen:
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 06 juin 2008 19:19

Tu serais malheureux sans tes collines Lolo ! :-$

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » ven. 06 juin 2008 21:29

Pas grave n'oublie pas "être terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance..."alors les collines j'en fais mon affaire...

Bon sinon pour en revenir au sujet parce que la on dérape... (oui c'est normal me direz vous les terrains sont boueux...) :mrgreen: Euh c'est quoi déja le sujet???? :-"
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

bodon06
rank_0

Message par bodon06 » dim. 08 juin 2008 19:08

Salut ,

pour répondre a ta question fait attention a la météo tu a choisi les plus beaux canyons
mais aussi les plus dangeureux si il vient a flotter.
Sinon pas de souci..
a+ dans un canyon

ATTENTION [-X [-X [-X [-X [-X [-X [-X [-X [-X
](*,) a+ ...............Quand la lune est pleine, elle commence à décroître ; quand les eaux sont hautes, elles débordent

Répondre