Approches à pied
Approches à pied
Sauf le Raton, que je vois impossible, nous voulons faire les approches à pied.
Il y a des petites approches (comme Chalandre, Cramassuri, Imberguet, Bollène, Monar aval, Plafafaé...) qui sont raisonnables, mais d’autres comme Aiglun, Riolan, Maglia ou Réuone sont considérables.
Sont-ils possibles sans problèmes toutes ces approches ? Les canyonistes font ces accès d’habitude ? Il y a des taxis, par exemple, pour le Raton ? Il y a des voitures par ces routes le matin tôt ?
Merci beaucoup pour toute l’information que ce forum est en train de nous donner pour notre voyage
Il y a des petites approches (comme Chalandre, Cramassuri, Imberguet, Bollène, Monar aval, Plafafaé...) qui sont raisonnables, mais d’autres comme Aiglun, Riolan, Maglia ou Réuone sont considérables.
Sont-ils possibles sans problèmes toutes ces approches ? Les canyonistes font ces accès d’habitude ? Il y a des taxis, par exemple, pour le Raton ? Il y a des voitures par ces routes le matin tôt ?
Merci beaucoup pour toute l’information que ce forum est en train de nous donner pour notre voyage
Pour Maglia, ça se fait sans problème en remontant après avoir laissé sa voiture en haut, et en remontant à pieds à gauche à la fin du chemin qui sort du canyon, à l'embranchement du chemin qui descend. Au pire, tu descends au parking aval à pieds et c'est vraiment pas de chance en saison si tu ne trouves pas une âme compatissante pour te ramener ! Riolan, question fréquentation, c'est pareil. Bien évidemment, il faut éviter de sortir à 2h du matin... 
Aiglun se fait en environ 2h, très belle marche d'approche, 2 chemins sont possibles.
Réoune a un sentier balisé depuis le bas.

Aiglun se fait en environ 2h, très belle marche d'approche, 2 chemins sont possibles.
Réoune a un sentier balisé depuis le bas.
Maglia , il y a un tres beau chemin qui part du parking aval en RG. Ca se fait assez vite et c'est une belle randonnee, avec vue sur Morghe un moment...Je prefere le faire en marche d'approche depuis le parking aval, plutot qu'en marche retour comme le dit Marie, surtout que ca evite alors la longue route d'acces a l'amont.
Riolan, reprendre la route en sortant a gauche, puis trouver le chemin (balise jaune dans mon souvenir) qui remonte au village, et de la suivre de nouveau la route. Je crois qu'on avait pose la voiture "quelque part" sur la route entre le village et le depart, et fait aussi un petite marche d'approche (pour reduire la marche de retour d'autant...)
Le stop en saison ca doit bien marcher aussi comme le souligne Marie.
Rien de "considerable"
. Bonnes descentes a vous !
Riolan, reprendre la route en sortant a gauche, puis trouver le chemin (balise jaune dans mon souvenir) qui remonte au village, et de la suivre de nouveau la route. Je crois qu'on avait pose la voiture "quelque part" sur la route entre le village et le depart, et fait aussi un petite marche d'approche (pour reduire la marche de retour d'autant...)
Le stop en saison ca doit bien marcher aussi comme le souligne Marie.
Rien de "considerable"

chalandres une heure sans navette par le sentierMikhail a écrit :Sauf le Raton, que je vois impossible, nous voulons faire les approches à pied.
Il y a des petites approches (comme Chalandre, Cramassuri, Imberguet, Bollène, Monar aval, Plafafaé...) qui sont raisonnables
crama je sais pas si ça passe sans navette
imberguet 45 minutes tunnel puis sentier pour monter au départ de l'aval
bollène je crois qu'il n'y a que la navette et qu'en plus elle n'est pas courte
monar idem
planfaé la navette en marchant par la route doit se faire
pour raton il y a des echappatoires mais je sais pas si elles redescendent à la route ou si elles remontent mais ça doit etre à tenter de monter du parking aval. et les emprunter pour monter jusqu'au départ.
pour le reste tout est dis
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
Salut,
Pour la Bollène on peut faire l'approche apied en partant du village (rajouter 20min à l'approche classique).
Un sentier bien tracè en RD remonte au village en 45 minutes.
Pareil que Franck pour la Maglia, très beau sentier du bas qui mêne au départ en 1h environ.
Pour Monar le stop avait bien focntionné.
Crama est toujours interdit
Pour la Bollène on peut faire l'approche apied en partant du village (rajouter 20min à l'approche classique).
Pareil que Franck pour la Maglia, très beau sentier du bas qui mêne au départ en 1h environ.
Pour Monar le stop avait bien focntionné.
Crama est toujours interdit

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Pour le raton, Bertrand et moi l'avons fait sans navette il y a quelques années... après étude des cartes, la meilleure solution semblait la route. On avait aussi l'avantage d'être que 2, donc pas de groupe qui attend à l'arrivée du canyon le temps d'aller chercher la voiture (parce qu'attendre à l'arrivée du canyon, c'est pas gloups... le bord de route entre 2 tunnels !).
On a fait du stoppe facilement jusqu'à Beuil (pensez aux vêtements de rechange, ça aide...), au delà, on a tout fait à pieds, c'est long, mais ça se fait. On avait poser la voiture amont à mi-parcours sur la piste (faut avouer que certaines marches étaient plus haute que le bas de caisse de la clio
), et on avait eu la chance de croiser le berger en 4x4 qui nous a poser au départ 
Globalement ce sont dès parcours assez fréquenté, donc il y a souvent la possibilité de faire la navette avec une autre équipe.
Delphine
On a fait du stoppe facilement jusqu'à Beuil (pensez aux vêtements de rechange, ça aide...), au delà, on a tout fait à pieds, c'est long, mais ça se fait. On avait poser la voiture amont à mi-parcours sur la piste (faut avouer que certaines marches étaient plus haute que le bas de caisse de la clio

Globalement ce sont dès parcours assez fréquenté, donc il y a souvent la possibilité de faire la navette avec une autre équipe.
Delphine
Ca doit etre l'ancien chemin de retour dont tu parles....antilolo a écrit :Salut,
;
Il est encore emprunté aujourd'hui, bien que non conseillé
je vois encore des canyonneurs (discret je dois préciser) passer sur ce chemin (c'est aussi mon chemin de retour

Bollene il y a, aussi, un sentier rive gauche (un GR même je crois) qui part du parking aval pour monter en haut de la "colline" et redescendre au départ... seul problème ca doit faire un beau cadeau de 500m de déniveléguigui a écrit :bollène je crois qu'il n'y a que la navette et qu'en plus elle n'est pas courte
Imberguet tu as intérêt a avoir un mec avec un frontale devant, un mec avec une frontale au cul en fin de groupe a courir en serrant les fesses...
Pour le raton ya pas une histoire de télésiège par un autre accès ?
planfae 3km de route ca se supporte
Maglia, je préfère depuis le parking du bas, on fait la monté avec les affaires séches, ca fait moins de Km et permet d'éviter la petite route. A part le passage taillé a flanc de falaise, qui est pénible au soleil, le reste de la marche est plutôt agréable.
honte sur moi j'ai jamais fait Aiglun, mais 2h de marche dans un coin sympa ou une navette de 40km + 45 minutes de marche... je fais vite le choix
via le telesiege des aiguilles puis dreccia puis redescente au col de raton.... je suis vraiment pas persuadé qu'il y a à gagner. je reste persuadé qu'il doit y avoir moyen de grimper dans les barres à partir du bas puis monter les lignes de crêtes jusqu'à la pisteBber a écrit :Pour le raton ya pas une histoire de télésiège par un autre accès ?
à voir cette photo prise depuis le départ des cluots, on voit bien la ligne de crête dégagé, puis un piton rocheux à contourner avant de rejoindre la piste un peu plus haut. attention je n'ai pas fait la passage donc ne pas prendre ce que je dis comme une info fiable!!! mais idée à creuser pour les adepte du sécateur...

pour riolan, a la sortie tu remontes vers sigale sur 1 km et dans un virage bien marqué (juste apres un parc a cheveaux) tu trouves le chemin qui te mene a sigale. il te faut une petite heure pour avoir les pieds dans l'eau.
pour aiglun en effet 2 chemins possibles mais attention il faut partir tot car la marche est en plein soleil et ca tape fort dans les blocs.
pour aiglun en effet 2 chemins possibles mais attention il faut partir tot car la marche est en plein soleil et ca tape fort dans les blocs.
Je préfère également cette variante (même pour le Morghé) qui évite également de déranger les riverains de la petite route d'accès. Il faut effectivement partir tôt pour éviter la grosse chaleur dans le "raidillon" finalBber a écrit :Maglia, je préfère depuis le parking du bas, on fait la monté avec les affaires séches, ca fait moins de Km et permet d'éviter la petite route. A part le passage taillé a flanc de falaise, qui est pénible au soleil, le reste de la marche est plutôt agréable.
Pour Cramassouri, cela passe très bien sans navette par l'éboulis rive droite du vallon mais il reste à ce jour INTERDIT
Ben
Nice
Nice
un chemin bien tracé non, mais j'ai eu confirmation par un équipier croisé ce we qu'il y a bien un passage et qu'il aurait mis environ 2h pour monter.Mikhail a écrit :Dans le livre "CANYONING IN FRANCIA" de Roberto Coppo il y a un carte pour le Raton que indique un chemin qui sorte entre le parking d’aval et le premier tunnel (400m après le parking) et il nous amène 1 Km avant de L’Illion. C’est vrai ? Je ne le trouve dans le carte IGN.
Oui il y a une sorte de sentier qui remonte a la piste d'Illion, l'entree est situee avant la grande clue, il faut monter un mur de 1m50 puis la trace montre droit dans la pente tout le long (!), il faut la plupart du temps s'accrocher aux arbustes pour progresser.Mikhail a écrit :Dans le livre "CANYONING IN FRANCIA" de Roberto Coppo il y a un carte pour le Raton que indique un chemin qui sorte entre le parking d’aval et le premier tunnel (400m après le parking) et il nous amène 1 Km avant de L’Illion. C’est vrai ? Je ne le trouve dans le carte IGN.
Ca se fait en environ 1h (sans matos

Pour info fait sans navette
Planfae pas dur
Monar pas trop dur
Maglia pas tres dur faire la montee au retour un peu monter sans matos chercher la voiture et les autres descende le matos au parking en bas
Aiglun faisable on a fait la montee avant le canyon (c'est plus dur apres je trouve..)
Imberguet aval surement faisable aussi
Planfae pas dur
Monar pas trop dur
Maglia pas tres dur faire la montee au retour un peu monter sans matos chercher la voiture et les autres descende le matos au parking en bas
Aiglun faisable on a fait la montee avant le canyon (c'est plus dur apres je trouve..)
Imberguet aval surement faisable aussi
deja fait en 30mn retour vehicule compris...goldorak a écrit :Vu que demain ca ne sera plus interdit, c'est comment le chemin pour Cramassouri sans navette?
Merci d'avance...

bon, c(est un peu speed, compte plutôt une petite heure.
Pour la remontée, tu remonte la tinée jusqu'a trouver un ebouli sur ta droite (donc RG de la tinée) que tu remontes jusqu'a la route. sans trop de souci.
Le Raton sans navette....c'était hier....560 m de dénivelé....!
Nous sommes partis du sommet pour descendre sur la route. Au départ, pas de problème, mais ensuite ça se gâte vraiment, et je n'imagine même pas ce que cela peut être à la montée, avec le matos.....une horreur, je suppose. Effectivement, après la sortie, il faut monter sur la route sur 350 m, et l'on trouve un mur avec un petit bassin à sa base. Il faut escalader le mur, et continuer tout droit. Au départ, on trouve des tuyaux bétonnés et quelques murs, puis c'est un éboulis difficilement praticable (très raide), jusqu'à un petit col qui domine la vallon de l'Illion. A partir de là, le chemin est correct mais encore très raide en beaucoup d'endroits.
Pour les amateurs, nous avons mis quelques touches de peinture orange fluo....qui ne tiendra aps longtemps dans le temps...!
Bonne chance, ou plutôt bon courage....car pour ma part, ce sera à l'avenir et définitivement, la navette, même si elle est un peu longue!
Nous sommes partis du sommet pour descendre sur la route. Au départ, pas de problème, mais ensuite ça se gâte vraiment, et je n'imagine même pas ce que cela peut être à la montée, avec le matos.....une horreur, je suppose. Effectivement, après la sortie, il faut monter sur la route sur 350 m, et l'on trouve un mur avec un petit bassin à sa base. Il faut escalader le mur, et continuer tout droit. Au départ, on trouve des tuyaux bétonnés et quelques murs, puis c'est un éboulis difficilement praticable (très raide), jusqu'à un petit col qui domine la vallon de l'Illion. A partir de là, le chemin est correct mais encore très raide en beaucoup d'endroits.
Pour les amateurs, nous avons mis quelques touches de peinture orange fluo....qui ne tiendra aps longtemps dans le temps...!
Bonne chance, ou plutôt bon courage....car pour ma part, ce sera à l'avenir et définitivement, la navette, même si elle est un peu longue!
Oui c'est possible. Prendre le chemin d'approche de Challandre, puis suivre le sentier qui remonte le long de Challandre jusqu'à retrouver la piste du Raton à 6 km de l'Illion. Comptez environ 2h30 ou plus pour atteindre l'eaucasa a écrit :pour raton, y apas moyen de faire le meme chemin que pour monter a chalandre sans navette, et de tirer tant bien que mal vers la piste ?

Peut-être aussi la possibilité de traverser Challandre à l'attaque du canyon et de remonter RD pour atteindre la piste à 3 km de l'Illion. Non testé, vu sur la carte un vague chemin...

Dernière modification par RV le ven. 01 août 2008 23:18, modifié 1 fois.