Ruiseau de Faea + Ruisseau de Cuous

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Ruiseau de Faea + Ruisseau de Cuous

Message par Benjamin » jeu. 21 août 2008 14:37

Je vais certainement descendre ces 2 canyons à la suite demain (plus le Valon de Guiou si l'envie m'en prend et si je trouve un 2eme véhicule pour la navette), donc si il y a des canyonneurs autonomes intéressés, avis aux amateurs....

Bien sur en fonction de la méteo qui apparement se gate demain en fin d'aprèm

Laissez vos coordonnées et je vous appelle.
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 21 août 2008 21:54

Bonjour,

juste un petit message pour dire que l'on a effectué Cuous le 17 août dernier (photos en ligne). C'est un vallon très agréable et très ludique, nous n'avons pas eu à sortir la corde une seule fois (et de toute façon il n'y a pas d'amarrage :mrgreen:). Je dirais que si il pleut un peu, ça n'est pas plus mal car il aurait supporté avantageusement un débit plus important.

L'enchainement des trois clues est effectivement tentante, en cumulé ça fait 8h de descente alors que les marches aller et retour sont respectivement de 10mn et 2mn avec une navette! On peut également le faire en faisant Sugliet à la place de Faea, mais il n'est pas très documenté, et semble souvent à sec.

Bonne descente, on attend le compte-rendu!
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 21 août 2008 23:03

heu... Ne vous attendez pas à des miracles dans Faea ou Sugliet.
C'est très bouseux... :-"

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 21 août 2008 23:11

Sugliet je l'ai arpenté le 15 août pendant une petite heure, mais je faisais juste une reconnaissance pour voir à quoi ça ressemblait et je n'étais pas du tout équipé. Le niveau était "petit filet d'eau", même à sec par endroits. J'ai fait demi tour au moment où ça avait l'air de devenir intéressant, en s'enfonçant dans la roche. Ca devenait plus vertical, et glissant, et mon bermuda et mes tongs n'étaient plus très adaptés! :oops:

Je me disais qu'avec un peu de débit, ça doit pouvoir être amusant quand même? Quelqu'un l'a déjà parcouru en entier?
Dernière modification par juliano le jeu. 21 août 2008 23:11, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » sam. 23 août 2008 00:13

Au vue de la méteo qui devait être capricieuse cet après-midi nous n'avons pas descendue ces canyons car cela fait quand même une grosse course. :mrgreen:

Nous nous sommes rabatu sur un autre canyon mais ce n'est que partie remise pour l'enchainement de ces canyons à lundi alors pour ceux qui sont libre faite le moi savoir...

Toujours en fonction de la méteo bien sur ...
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » lun. 25 août 2008 20:22

disons que le faea c'est histoire de rajouter de la longueur sauf le mini encaissement final peut être

et à cette époque l'eau y est rare

par contre le sugliet coupe quand même le cuous bien plus bas que le dédut de cette descente et shunte ainsi quelques jolis bassins
Dernière modification par altisud le lun. 25 août 2008 20:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mer. 27 août 2008 22:23

Voilà, descendus hiers, une belle descente en les enchainants car je ne pense pas que ca vaille le coup séparement \:D/
Dernière modification par Benjamin le mer. 27 août 2008 22:24, modifié 1 fois.
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mer. 27 août 2008 23:19

En partant de Vidauban, c'est clair que ça ne vaut pas le coup de ne faire que Cuous. Maintentant, en partant de Contes, et en ne disposant que d'une après-midi déjà entamée, c'était très agréable... y compris la marche retour finie à 21h45 sous la pleine lune et avec des sangliers pour compagnons!
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » dim. 31 août 2008 17:49

l'enchaînement Faéa-Cuous-Guiou est très sympa à faire... en début de saison, quand il y a suffisament d'eau dans le premier, et pas trop dans le dernier. On l'a fait début avril, et on s'est éclatés! Pleins de sauts et de belles vasques... Mais maintenant ça doit être "bouseux", effectivement...
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » dim. 31 août 2008 22:18

juliano a écrit :En partant de Vidauban, c'est clair que ça ne vaut pas le coup de ne faire que Cuous. Maintentant, en partant de Contes, et en ne disposant que d'une après-midi déjà entamée, c'était très agréable... y compris la marche retour finie à 21h45 sous la pleine lune et avec des sangliers pour compagnons!
Effectivement, en habitant à coté, ça change tout mais faire juste Cuous avec 30min d'approche et 1h40 de marche retour, très peu pour moi. :-#


Quand à l'enhainement, ce fut très bien avec en plus de l'eau bien claire, du soleil et une température plus que chaude alors qu'en avril....... :-k
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Répondre