Canyoning débutant dans les gorges du Verdon

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
bernotom
Modérateur

Message par bernotom » dim. 06 janv. 2013 19:37

zr7s a écrit :Par contre le manuel technique ils me demande aussi cher en frais de port que le livre pour l'amener en belgique :shock:
Salut,
Essaye sur ce site:

http://www.canyonstore.be/catalog/produ ... cts_id=248

C'est un site Belge! :lol:
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

chris83
rank_1

Message par chris83 » mer. 09 janv. 2013 09:57

salut à toi
ou est tu en belgique?
j'y monte sur bruxelles environ toutes les trois semaines.... si tu le voeux je peux me le procurer et te l'apporter, livrer en main propre ......
ce la ne te coutera qu'une vos bières exptionnellent délicieuses........ et en plus on pourra parler canyon et formation (je prépare le monitorat)
@+ chris de toulon

philip
rank_1000

Message par philip » mer. 09 janv. 2013 16:36

Bon, je ne sais pas ou t'habite en Belgique

Mais ceci est le site flamand http://www.canyonteamvlaanderen.be/
Tu peux t'assurer pour 80 €/l'année, ils donnent des cours de formation...tu peux aussi les contacter pour savoir qui contacter en Wallonie.
Peut-être en contactant un des membre de ce site WWW.INFOS-ESCALADE.BE

Tu peux trouver le manuel technique dans certains magasins de sport en Belqique,
sur le site dont parle bernotom ou ici http://www.librairiespeleo.be/achat/index.php?id=6
Dernière modification par philip le mer. 09 janv. 2013 16:37, modifié 1 fois.

zr7s
rank_0

Message par zr7s » mer. 09 janv. 2013 18:40

Coucou ! D'abord merci pour votre aide, mais perso, je trouve que 80€ pour le canyoning et 80€ pour l'escalade, ca vas faire beaucoup ...

Je vais jeter un oeil sur les liens belges pour le livre technique .

Chris 83, je suis de la région de Namur à environ 90km de Bruxelles center , l'escapade que tu prépare serai pour quelle période ?

Avec plaisir pour la bibine :D Pour le livre, je vais d'abord voire à combien ca me reviens sur le site belge :wink:

chris83
rank_1

Message par chris83 » jeu. 10 janv. 2013 09:06

salut
pour info les canyons en eau du verdon sont ouvert généralement au 1 mai et comme j'habite à moins de 2h de route, j'y monte régulièrement.... donc pas de problème pour t'y rejoindre lors de ton périple et te guider, simon j'ai un ami qui est guide à la palud sur verdon (canyon et escalade).....
sinon pour le verre pas deproblème, je monte environ toute les trois semaines sur bruxelles....
je connais un club de canyon sur bruxelles si cela t'interrresse je pourrais te comuniquer les coordonnées des canyonistes avec qui j'ai valider l'initiateur....
et oui ce serai bien de se rencontrer avant ton voyage, je pourais t'apporter certain renseigenemts... et pour une bonne bière belge je suis toujours partant (et ce n'est que pur plaisir à la sortie d'un canyon)
@+ chris

CanyoningSudEst
rank_2

Message par CanyoningSudEst » jeu. 10 janv. 2013 19:35

Si tu connais les manips utile en escalade, il y a tout à fait moyen de descendre un canyon. Par contre, choisi des canyons avec peu d'eau. C'est ce que beaucoup de personne ont fait. Lacher 160€ pour des bouquins de manip, je comprends que ça te rebute.
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

zr7s
rank_0

Message par zr7s » jeu. 10 janv. 2013 20:41

Je connais effectivement la plupars des manip en escalade bien que je sois pietre (debutant?) grimpeur.

Mais comme pour tout ce que je fait dans la vie, je préfère bien me renseigner avant.

Le minimum pour moi, c'est de connaitre au moins toute la théorie de base.

Pour vous donner une idée de ma façon de faire;

Avant même de grimper mon premier caillou, j'avais acheté tout le matos que je trouvais pour apprendre à m'en servir chez moi, je connaissais tout les noeuds utile, les différente manière de les faire, à deux ou une main pour certains, les techniques de réchappe, les remontée sur corde, le mouflage,etc... Le tout testé et re testé à la maison jusqu'à ce que ca devienne facile .

j'ai donc commandé le bouquin et je vais faire pareil pour ne pas être trop largué une fois sur place :D

Chris83, ok je te tiens au courant je vais planifier cette escapade très rapidement :D

Mercii encore =;
Dernière modification par zr7s le jeu. 10 janv. 2013 20:43, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 10 janv. 2013 23:27

CanyoningSudEst a écrit :Si tu connais les manips utile en escalade, il y a tout à fait moyen de descendre un canyon. Par contre, choisi des canyons avec peu d'eau. C'est ce que beaucoup de personne ont fait.
Voir ce genre de saucisse balancées par un "pro", je ne sais pas si je dois rire ou pleurer :?
Retour 13 posts plus haut....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

CanyoningSudEst
rank_2

Message par CanyoningSudEst » jeu. 10 janv. 2013 23:41

Je pense qu'un grimpeur qui fait des grandes voies dans le Verdon par exemple est tout à fait capable de faire des canyons comme Mainmorte, ou le ravin de St Jean au mois d'aout.

Pour faire des grandes voies il faut: savoir descendre en rappel, faire des relais, assurer le premier, le second, faire les noeud d'encordement, se repérer dans la voie, etc. C'est largement suffisant pour faire un canyon sec ou un truc avec très peu d'eau. Apparemment, il sait faire des mouflage et des remontées sur corde. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de maîtriser le manuel technique pour faire Mainmorte ou la Ferné.

Pour les canyons aquatiques, ce n'est vraiment pas une bonne idée, par exemple le st auban ou Aiglun. Il y a eu déjà des cartons. J'en ai vu pas mal se mettre des taquets.

Après personnellement, je préférerais qu'il m'appelle. Ça me ferait un client en plus. :mrgreen:
Canyoning Sud Est.

chris83
rank_1

Message par chris83 » ven. 11 janv. 2013 07:48

il y a que la pratique qui permette d’acquérir les bases des technique spécifique pour faire du canyoning, les féfé français propose pas mal de stage allant de l'initiation au perfectionnement... et ce n'est pas si exesif que cela (environ 500 euros pour 6 jours canyons, hébergement, matos et enseignement)..... deplus cela te permet de rencontrer d'autre pratiquant et lié des amitié. si tu veux commencer le canyon tu peux aussi commencer par prendre un guide payant, sil est de bonne constitution il te donnera quelque clé pour la pratique....
à chacun son parcours, j'ai commencer par payer un max, puis stage initiation, puis stage initiateur, et maintenant logiquement je prépare via un stage de perfectionnement le monitorat.....
le tout c'est de commencer un jour, de se laisser gagner par la magie des lieux et de cette pratique .......
par contre j'ai toujours besoin de cobaye pour ma formation.... alors c'est quand tu veux
je serai sur bruxelles le we prochain
te laisse mon phone si tu veux que l'on se rencontre et papoter canyon : 0033634454867
@+chris

parajef
rank_1

Message par parajef » mar. 29 janv. 2013 23:05

Il y a aussi d'autres belges qui font du canyoning.... :lol:
Il y a aussi une formation sur rocher et en eau vive organisé par la fédération belge de spéléo (qui oeuvre aussi pour l'escalade et le canyoning)(UBS).
Tu peux t'affilier à cette fédé (l'idéal étant de passer par un club reconnu) pour un prix très raisonnable (couvert par une assurance comprenant, entre autre le canyoning).
Sur leur site, tu verras les clubs de ta région.
http://www.speleoubs.be/
C'est la fédé reconnue en Belgique, ce n'est donc pas de la pub pour une société ou un "tour-opérator --- à l'intention des modérateurs)
Jef

zr7s
rank_0

Message par zr7s » jeu. 31 janv. 2013 20:32

Après lecture du contrat d'assurance du club alpin belge, le canyoning
est assuré egalement, donc no problemo , je peut me tuer, l'assurance
versera 7500 balles a ma gonzesse \:D/

parajef
rank_1

Message par parajef » jeu. 31 janv. 2013 21:48

zr7s a écrit :Après lecture du contrat d'assurance du club alpin belge, le canyoning
est assuré egalement, donc no problemo , je peut me tuer, l'assurance
versera 7500 balles a ma gonzesse \:D/
Je n'insiste pas mais : l'UBS est moins cher : 45 € l'année et deuxio : la couverture d'assurance de l'Union Belge de Spéléo est bien meilleure. Vérifie, va sur le site de la fédé
Il y a aussi une bibliothèque (Namur) et tous les bouquins sont également en vente (parfois sur commande).
Maintenant, ce que j'en dis!
Dernière modification par parajef le jeu. 31 janv. 2013 21:52, modifié 1 fois.

zr7s
rank_0

Message par zr7s » ven. 01 févr. 2013 07:21

et ca couvre l'escalade aussi ? (je trouve pas le contrat d'assurance sur le site de spéléo ubs 8-[

parajef
rank_1

Message par parajef » ven. 01 févr. 2013 11:53

zr7s a écrit :et ca couvre l'escalade aussi ? (je trouve pas le contrat d'assurance sur le site de spéléo ubs 8-[
http://www.speleoubs.be/index.php/assur ... -assurance

Faut chercher un peu, une fois! \:D/

Et voici les montants couverts :

Responsabilité civile:

Dommages corporels: 4.957.850,50 EUR par sinistre (2.478.935,25 EUR maximum par victime)

Dommages matériels : 619.733.81 EUR par sinistre.

Décès: 12.394,68 EUR (assuré âgé de plus de 5 ans) ou 7.436,81 EUR (moins de 5 ans).

Invalidité permanente: 14.873,61 EUR

Frais de traitement: 2.500,00 EUR par victime, avec franchise de 250,00 EUR.

Frais de secours, sauvetage et rapatriement : 247.893,52 EUR par évènement couvert.

Protection juridique: 12.500,00 EUR par sinistre.
Dernière modification par parajef le ven. 01 févr. 2013 11:55, modifié 1 fois.

zr7s
rank_0

Message par zr7s » ven. 01 févr. 2013 12:18

et bien effectivement tu as raison, merci beaucoup parajef :D

zr7s
rank_0

Message par zr7s » ven. 08 mars 2013 15:17

Coucou à tous !

Dite moi, j'ai une question qui va surement paraître con mais...

Voyez je suis de Belgique et je vois pas comment je vais me repèrer pour connaître les coordonnées du debut d'un parcours, des sorties éventuelles et de la fin ???

Est ce qu'il existe des documentations concernant ces renseignements (comme on vends des topos des rochers équipé en escalade) ???

Je prend le premier exemple cité par IP au debut du post, la canyon de mainmorte .

Je cherche ce canyon sur le net, on en parle mais nulle pars je trouve des coordonnées ](*,)

Pourriez vous me tuyauter ?

chris83
rank_1

Message par chris83 » ven. 08 mars 2013 15:43

salut le belge
et oui il existe des topos canyons... tu vas dans la base de canyons sur le site tu as les premières infos avec les accès et retour .... si la bliblio existe l'info sera sur le site et donnera le bouquin dans le quel tu y trouveras le topo....
le 23 mars je monte à bruxelles .... j'ai les topos du verdon.... autour d'une bonne biere cela peut le faire
à tanto ici ou là bas...
chris

CanyoningSudEst
rank_2

Message par CanyoningSudEst » ven. 08 mars 2013 16:34

Ça sent le carnage tout ça.
Canyoning Sud Est.

zr7s
rank_0

Message par zr7s » ven. 08 mars 2013 17:05

Chris83, excellente idée ca serait chouette !

On pourrait se rejoindre ou et vers quelle heure ?

chris83
rank_1

Message par chris83 » ven. 08 mars 2013 17:43

si peux venir sur bruxelle?....ensuite il y beaucoup de lieux insolites que mon amoureuse belge connait... à moins que tu connaisses un endroit sympa.
mais se sera l'occas de faire connaissance et te briefer un peu sur le verdon..
et à défaut de canyons arrosés il y a de la bière...
@plus chris

zr7s
rank_0

Message par zr7s » ven. 08 mars 2013 18:22

:lol: Je viendrai sans problème à Bruxelles, peut importe ou tant que cela reste correct :roll:

Par contre je connais pas du tout cette ville, j'y vais uniquement pour ma formation professionnelle, des manifestations ou pour le salon mais là , le GPS fait des miracles =D>

chris83
rank_1

Message par chris83 » sam. 09 mars 2013 09:33

et oui au depart le gps est utile, mais on s'y fait vite, c'est également une ville que je découvre.... on s'y sent bien et bien accueilli, même en tant que français...
mon amie habite à schaarbeek pas loin de l'aeroport de zaventem....
on se recontact pour s'organiser, en espérant que cela te fait pas loin pour venir boire un verre et papoter de canyons....
mais se sera un plaisir de faire ta connaissance..... et te donner des infos sur le verdon.... super terrain de jeux

zr7s
rank_0

Message par zr7s » jeu. 21 mars 2013 19:58

Hello ! Ca tiens toujours pour samedi 23 ?

chris83
rank_1

Message par chris83 » ven. 22 mars 2013 11:22

Plutot dimanche si cela ne te derrange pas mon phone 0033 6 34454867 son adresse rue paul hymans 1030 bruxelles (scharbeek) sinon je remonte pour le premier mai....@ plus

Répondre