debutant dans le canyon des eglantines 84

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Zaïon
rank_0

debutant dans le canyon des eglantines 84

Message par Zaïon » dim. 25 août 2013 23:13

De retour de vacances dans l’Aude ou je m"étais arrêté Vendredi aux gorges du Galamus, j’étais tenté par le canyoning.
Hier je découvrais ce super forum Image et aujourd’hui, première descente! ](*,) Quand j'ai une idée dans la tête, je fonce...

Bon, j"ai quand même l’expérience de la varappe, le matériel avec, et qques combi pour aller plonger de temps à autre. Après un peu de lecture ici, nous voilà partis avec mon fils et un copain à lui.

On a trouvé facilement grâce à la fiche canyon. Au départ, on était un peu sceptiquesImage vu la courte marche d'approche et déçus de ne pas y trouver plus d"eau malgré les orages annoncés la veille sur le site météociel(vous devez connaitre?).
Mais on s'est vite amusé avec les petits sauts dans les vasques, qui étaient bien remplies d'une eau claire(+ de 2m de fond dans les premières) les toboggans et les rappels (bien que pas assez verticaux à mon gout) dans un joli cadre.
Au passage les lunettes de soleil polarisées c'est bien pratique pour bien voir où sauter.
Sinon, juste un peu froid car j'avais pensé que les pantalons de combi suffiraient au vu d"une vidéo sur le net. Heureusement il faisait beau et le soleil arrivait à percer, la prochaine fois on prendra l’intégrale.
Voila une petite vidéo suivra peut être si elle est exploitable.
Dernière modification par Zaïon le dim. 25 août 2013 23:18, modifié 1 fois.

ChristopheB
rank_0

Message par ChristopheB » dim. 25 août 2013 23:30

Bonsoir.

Comme la plupart des débutants vous êtes enthousiaste, mais ne négligez surtout pas de vous former et de vous informer des bonnes méthodes à acquérir pour une pratique sans risque de cette activité ludique mais néanmoins risquée.

Voir à ce sujet le fil "Archettes" par Laurie, une dizaine de lignes sous le votre qui relate le début d'une équipé et les réponses apportées par moi entre autre.

Bonne continuation à vous et soyez prudent pour que cette activité reste un plaisir.
Cordialement.
Christophe
Dernière modification par ChristopheB le dim. 25 août 2013 23:34, modifié 1 fois.

Zaïon
rank_0

Message par Zaïon » lun. 26 août 2013 01:25

Merci, pour la mise en garde. Je suis tout à fait conscient que cette activité, peu comporter de gros risques si on évalue mal les dangers et je ne les connais certainement pas tous et notre équipement n'est surement pas l'idéal.
Pour certains cela pourrait passer pour de l'inconscience, mais il faut bien débuter et une corde d"escalade même si pas idéale vaut certainement mieux que les cordes de chanvre que devaient utiliser les pionniers de la discipline.
Je suis allergique aux tour opérateurs pour touristes et je préfère investir dans du matos plutôt que de me faire plumer, car je n"en ai pas toujours les moyens. J'ai toujours fonctionné comme ça, en autodidacte pour de nombreuses activités sportives ou non, qui présentent parfois des risques ou des difficultés.
Pour reprendre un slogan d'un autre de mes passe temps "en canyon; le plus gros danger c"est de penser qu'il n'y en a pas...". Ça marche avec beaucoup de choses et les accidents n"arrivent pas qu'aux amateurs.
Je ne me suis pas non plus lancé dans le premier canyon venu, celui ci comportait de nombreux échappatoires, ne présentait pas de risques "hydro electriques" et me semblait très abordable techniquement et physiquement. Avec un minimum de matériel(2 cordes dont une de 90m, baudriers casques, rangers, sifflet, portable, trousse de secours, vivres etc etc...).

Il n’empêche que tu as entièrement raison de nous prévenir, je tiens compte de vos avertissements et je ne suis pas contre une sortie avec des personnes plus expérimentées.

Répondre