Descentes supplémentaires en sud Vercors et Diois

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors

Message par Toche » jeu. 17 juin 2021 22:38

Nettement plus raccord avec le concept de bouse :mrgreen: :
Le ravin de la Serre de Montalivet
2 cascades de 10 et 17m avec une végétation accrocheuse. Equipement vieillissant présent.
Image
Mentionné uniquement pour l'aspect exhaustif :mrgreen:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors

Message par Toche » ven. 18 juin 2021 21:06

Toujours dans le Diois :

Le ruisseau de Charau

Frappé d'une extrême "courtitude" :wink: la partie "canyon" (notez les guillemets) se résume à 2 cascades
Très belle continuité pour cette grande course de ....30m :mrgreen:

Accès : De Châtillon en Diois poursuivre vers les gorges des Gâts. Juste avant les gorges, essayez de vous convaincre de prendre à droite vers Boulc plutôt que d'aller faire un Nième Rio Sourd :wink: A Boulc prenez à gauche vers "Les Avodons". Dépassez le hameau pour vous garer ensuite rapidement en bord de route au niveau du point côté 1099m.
Image

Approche : Empruntez la piste en face. Suivez la rapidement sur la gauche et finissez la descente vers le vallon à vue en respectant les clôtures.

Descente : 1 C3 avec vasque profonde et une C25 (de mémoire un poil moins :mrgreen: ) pour laquelle j'ai posé un point RD
Nico26 pourra peut-être me rafraîchir la mémoire pour la hauteur de la 2ème cascade mais à priori en partant avec 2x30 vous n'aurez pas de mauvaise surprise :mrgreen:
Image

Image

Retour par le pierrier RG puis le même itinéraire emprunté à l'aller.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors

Message par Nico26 » ven. 18 juin 2021 21:45

Malheureusement je ne me souviens pas exactement donc va dire 2x30m pour être sûr :mrgreen:

Par contre, ce dont je me souviens bien, c'est de ne pas se dire qu'il n'y aura pas beaucoup d'eau, qu'on ne se mouillera pas beaucoup et partir en short !
La première vasque sera alors rafraîchissante :mrgreen:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors

Message par Toche » sam. 19 juin 2021 09:41

:mrgreen: :mrgreen:
Bon en même temps c’était au début du mois d’avril. A partir de mai/juin ta tenue vestimentaire doit devenir nettement plus adaptée :mrgreen:

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors et Diois

Message par yd » lun. 19 juil. 2021 22:27

Bonsoir,

J'ai parcouru l'enchaînement ravin des Lausières-Riousset ce dimanche

Lausières : sec malgré les pluies récentes. Ça fait mentir l'IGN qui le trace comme ruisseau permanent... De l'eau très propre dans les mini vasques + traces de boue blanche. Le relais de l'unique cascade a le mérite d'exister mais n'est pas très confortable... Pas top pour de l'initiation, à prendre en compte si vous êtes dans cette situation.

Riousset : petit débit, eau douce : combi inutile. Progression très pénible due à la pellicule d'argile blanche déposée partout par la dernière crue. Seuls les 100 derniers mètres sont intéressants : très mignon, la couleur de l'eau est fantastique 😀. A faire avec de très jeunes enfants par exemple. Quelques baigneurs sur place.

Merci pour les infos.

Nb : j'ai édité le titre du sujet comme suggéré

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors et Diois

Message par yd » mar. 16 nov. 2021 21:46

Bonsoir,

Dans un souci d'exhaustivité, j'ajoute le ruisseau de Marignac, à la limite des communes de Die et Marignac-en-Diois au niveau du Pas de la Roche.

Repéré par Nightingale du forum et non parcouru par nos soins vu le faible potentiel à première vue : un ressaut de 2m dans les blocs puis une mignonne cascatelle de 4m (goujon + plaquette inox en rive droite). Parking, accès et retour évidents ; départ vers 44.791636 N, 5.348841 E

Peut-être un autre obstacle ensuite mais j'en doute... Bonne chance aux aventuriers qui iront voir :-). A noter, une station d'épuration en amont.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors et Diois

Message par Toche » mar. 16 nov. 2021 22:38

En fait il n’est vraiment pas si pire et c’est pour moi un bon complément sur le secteur à la Comane.
Quelques images à 1’10 ici :
https://youtu.be/1RLWdMPJLP4

Je suis grave à la bourre sur les présentations des nouveaux trucs :mrgreen: mais je me rattraperai cet hiver.

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors et Diois

Message par PAF » jeu. 18 nov. 2021 21:49

on devrait faire une cérémonie pour décerner" les Huit d'Or" des descentes les plus nazes de France. Vu que nous sommes 400 fidèles sur ce forum, à comparer aux nombres de licenciés toutes Fédé confondues, le nombre semble donner une légitimité à notre vote. En tenant compte des abstentionnistes. Il faut se dépêcher..faisont la liste.

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors et Diois

Message par PAF » jeu. 18 nov. 2021 21:51

Il faut juste définir les critères.
en 1 er je propose le nombre de cascades à descendre...
je vous laisse la suite.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors et Diois

Message par Nico26 » jeu. 18 nov. 2021 21:53

J'inscris d'office le ravin des Nanfs à cette liste :mrgreen:

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors et Diois

Message par PAF » jeu. 18 nov. 2021 21:58

avant de balancer les pires bouses que vous avez fait, il faudrait définir les critères de sélection. Sinon cela va faire penser à une attaque personnelle. non objective.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors et Diois

Message par Toche » jeu. 18 nov. 2021 22:04

A mon sens le graal c’est:
- Beaucoup d’approche et de préférence hors sentier et paumatoire
- peu d’obstacles et de préférence inesthétiques et espacés sur 5km de ruisseau
- ruisseau qui bien entendu sera très encombré (ronces, branchages,…)
- eau polluée
- si possible presence d’un animal mort
- retour aussi pire que l’approche
- si possible des problèmes de propriété ou à minima un petit conflit d’usage avec les pêcheurs ou chasseurs locaux

J’ai hâte qu’un nouveau sujet soit ouvert que je puisse y mettre mes propositions :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors et Diois

Message par Nico26 » jeu. 18 nov. 2021 22:05

PAF a écrit :
jeu. 18 nov. 2021 21:58
avant de balancer les pires bouses que vous avez fait, il faudrait définir les critères de sélection. Sinon cela va faire penser à une attaque personnelle. non objective.
Ce n'est pas faux, je te laisse ouvrir un nouveau sujet pour pouvoir débattre la dessus !

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors et Diois

Message par Toche » jeu. 18 nov. 2021 22:14

J’imagine qu’une fois les critères définis, la liste proposée et le vote validé par un huissier de justice, la « descente » gagnante remportera la mise en place d’une pancarte:
viewtopic.php?f=21&t=25268
:mrgreen:

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors et Diois

Message par PAF » jeu. 18 nov. 2021 22:27

si tu me l'achètes pourquoi pas. Je ne vais pas me faire iech à aller parcourir le France pour afficher la pancarte.
Le but c'est de définir les critères objectif d'une Grosse Bouse nominable au "8 d'0r"
Pour moi moins de huit obstacles, c'est nominable. je vois sur ce post certaines descentes à 2 cascades..elles ont leurs chance.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors et Diois

Message par M'ilien » ven. 19 nov. 2021 08:51

Toche a écrit :
jeu. 18 nov. 2021 22:04

- Beaucoup d’approche et de préférence hors sentier et paumatoire
Si en prime, elle peut être un peu engagée, voire carrément exposée, c'est aussi un bonus :P Tu peux aussi rajouter la présence d'un dégraveur automatique plein à 95% en amont, ça rajoute toujours son petit charme ;)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Descentes supplémentaires en sud Vercors et Diois

Message par nec » dim. 21 nov. 2021 21:33

PAF a écrit :
jeu. 18 nov. 2021 21:58
avant de balancer les pires bouses que vous avez fait, il faudrait définir les critères de sélection. Sinon cela va faire penser à une attaque personnelle. non objective.
viewtopic.php?p=104084#p104084
Nicolas Ecarnot

Répondre