Difficile de trouver à canyoner en France en ce week end de vague de froid. Pourtant un vaste domaine à bouse n’avait pas été exploré. La face sud de la montagne de l’Aup prés de Castellane en pleine terre du Mandarom et des chevaliers du lotus d’or. Rappelons, que c’est en ces terres que feu Gilbert Bourdin aumiste, messie cosmoplanétaire du Vajra triomphant décida de construire le cœur de sa cité sainte. Malheureusement, après la mort du fondateur les lémuriens et atlantes qu’il n’avait pas annihilé sont revenus sous la forme de l’état pour réclamer son du laissant à présent un terrain quasi abandonné au milieu de statues ubuesques.
Le Ravin de la Baume
ou Ravin de l’Aup
Seule la fin vaut la peine.
Cotation : D-
Int/beauté : 0.5/4
Altitude départ : 1200 m
Altitude d’arrivée : 1130 m
Dénivelé : 70 m
Longueur : 300 m
Temps : 1H
Temps d’approche : 20 mn
Temps de retour : 0 mn
Navette : non
Commune : Castellane
Massif : Montagne de l’Aup
Bassin : Lac de Castillon
Département : Alpes de Haute Provence
Carte : 3542 OT Castellane, Lac de Castillon Période : Après la fonte, des glaces et une période de pluie.
Hauteur de corde : 2x35 m+ corde secours
Engagement/Encaissement : Faible, Nombreux échappatoires
Qualité de l’équipement : A refaire.
Roche : Calcaire
Condition aquatiques : Très peu d’eau.
Législation : Les canyons en eau sont interdits de pratique du 1er décembre au 31 avril.
Parking : De Castellane prenez la direction de Barrême. A la sortie de la ville suivez la D955 tout de suite à droite vers le lac de Castillon . Au col de Cheiron avant le lac prenez à gauche la direction de la Baume. Passez le hameau pour découvrir 100m plus loin la cascade. 100 m après il y a un parking.
Marche d’approche : A côté de la cascade commence un chemin. Prenez le et montez au mieux au dessus du resserrement. Si vous voulez faire l’intégral, montez toujours au mieux jusqu’au dessus du premier obstacle.
Description : La descente commence par une C3 (AN RG). Après 2 ressauts vous arrivez sur une C4 (AN pourri RD, pas de possibilités d’installer un relais en dur du fait de la nature de la roche). La première partie est terminée.
Après 50 m de marche vous arrivez au pseudo resserrement. Passez les 2 cascades (C4, C5, un seul rappel d’un point RG sans maillon) et désescaladez les 2 ressauts suivants. Vous arrivez au dessus du principal obstacle une C32 dont les 10 derniers mètres sont surplombants. (1 piton+1 pt RG)
Marche de retour : rejoignez discrètement le véhicule (Vous êtes prés d’habitations)
Le Ravin de la Rochette
Nous allons de Charibe en Silla. Vous vouliez savoir si les terres du Mandarom étaient intéressantes. Vous avez votre réponse. En revanche, les paysages sont toujours aussi superbes.
Cotation : PD
Int/beauté : 0.3/4
Altitude départ : 1061 m
Altitude d’arrivée : 990 m
Dénivelé : 71 m
Longueur : 300 m
Temps : 45 mn
Temps d’approche : 2 mn
Temps de retour : 45 mn
Navette : Non
Commune : Castellane
Massif : Montagne de l’Aup
Bassin : Lac de Castillon
Département : Alpes de Haute Provence
Carte : 3542 OT Castellane, Lac de Castillon Période : Après la fonte des neiges, des glaces et une période pluvieuse.
Hauteur de corde : 2x20 m
Engagement/Encaissement : Aucun, bords évasés permettant les échappatoires
Qualité de l’équipement : A revoir.
Roche : Calcaire
Condition aquatiques : facilement à sec.
Législation : Les canyons en eau sont interdits de pratique du 1er décembre au 31 avril.
Parking : De Castellane prenez la direction de Barrême. A la sortie de la ville prenez tout de suite à droite vers le lac de Castillon (D955). Au col de Cheiron avant le lac prenez à gauche la direction de la Baume. Passez le hameau et le luna parc cosmoplanétaire. Arrêtez vous au pont avant le hameau de Blaron.
Marche d’approche : descendez dans le lit de la rivière.
Description :
Vous rencontrez rapidement un premier ressaut de 2 m qui vous mène à une C12 en 2 partie (AN RG, 2x18m). La rivière fait un coude de 90°. Après une petite marche passez le T5, puis après 3 petits ressauts vous arrivez à l’obstacle principal un T20 (1 pt RG dans le lit). En suite vous aurez peut-être l’illusion d’un autre resserrement. N’y allez pas. Il n’y a vraiment rien.
Marche de retour : Au bas de la cascade remontez au mieux RD ou RG (J’ai préféré réescaladé l’ensemble RD, ce n’est pas la voie la plus sécurisée.)
Le Ravin du Clapet
Avec de la chance vous verrez le camp naturiste des cascades. Une vraie originalité ce pays. On se demande ensuite pourquoi les locaux sont stressés. (Il n’y a pas de jugement de valeur dans mes propos

Cotation : PD+
Int/beauté : 0.4/4
Altitude départ : 1300 m
Altitude d’arrivée : 1200 m
Dénivelé : 100 m
Longueur : 300 m
Temps : 1H
Temps d’approche : 20 mn
Temps de retour : 5 mn
Navette : Non
Commune : Castellane
Massif : Montagne de l’Aup
Bassin : Lac de Castillon
Département : Alpes de Haute Provence
Carte : 3542 OT Castellane, Lac de Castillon Période : Après la fonte des neiges, des glaces et une période pluvieuse.
Hauteur de corde : 2x20 m
Engagement/Encaissement : Faible, de nombreux échappatoires
Qualité de l’équipement : AN dans la partie haute à bon dans les dernières cascades.
Roche : Calcaire
Condition aquatiques : Souvent à sec.
Législation : Les canyons en eau sont interdits de pratique du 1er décembre au 31 avril.
Parking : De Castellane prenez la direction de Barrême. A la sortie de la ville prenez tout de suite à droite vers le lac de Castillon (D955). Au col de Cheiron avant le lac prenez à gauche la direction de la Baume. Garez vous dans le hameau face à l’église. (Soyez discret).
Marche d’approche : En passant dans le hameau rejoignez les antiques pistes qui longent l’espèce de falaise à gauche. (Présence de champ et de jardins). Dépassez le ravin plein de broussailles pour rejoindre un ancien chemin dont le départ n’est pas évident à trouver. Montez RD et passer une brèche. Retraversez le ravin puis montez RG (le chemin se perd) pour rejoindre le haut de la première cascade.
Description :
D’un pin RG faîtes un premier rappel de 10 m sur un TC de 7m. D’un autre AN RD descendez la cascade suivante (C15, 2x18m). Passez les ressauts et faîtes la marche de 50 m.
Dans un resserrement passez le TC de 4m (AN RD) puis le TC6 (bon relais RD). Admirez la belle C18 suivante et son relais constitué de 3 pts et au moins 2 m de chaînes (Y a eu un stage ou quoi ?). Cette cascade forme un surplomb.
La fin se compose d’un R6 puis après un PI (1pt RD) vous tombez sur une C12 (1Pt et 1 piton RD, 2x15m). Un échappatoire existe RG.
Marche de retour : Au bas de la cascade reprenez l’accès allé.
Voilà, pour une journée où rien d’autre n’était faisable. Bien que, le lendemain je suis allais faire le Ravin de Ferné, les conditions étaient idéales. Pas de vent, du soleil, bonne température, très peu d’eau dans le Verdon !)
Caracal