Descente Verdon Gros débit

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 222
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Descente Verdon Gros débit

Message par montagnard06 » dim. 17 avr. 2022 09:09

Salut a tous .
J ai eu une conversation hier avec un mec qui pratique l hydrospeed et le rafting . il ma affirmé avoir déjà descendu a plusieurs reprise le Verdon dans sa partie couloir Sanson jusqu'au lac de Sainte Croix avec un débit de 70 mètres cubes seconde :-s . je lui ait répondu pour ma part que cela me semblé impossible , voir suicidaire avec un tel débit .
Après vérifications sur le site EDf .ceux ci indique faire des lâchés lors de crues allant jusqu’à 40 m/s voir plus si besoin . ayant déjà descendu l intégrale des gorges , j'ai du mal a imaginé au vue de la configuration des gorges , que se soit possible avec un tel débit . si quelqu'un peut éclairé ma lanterne :idea: a ce sujet , parce qu il la affirmé et a même réussi a convaincre les personnes présente, sauf moi :rolleyes: .

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 5959
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Descente Verdon Gros débit

Message par guigui » dim. 17 avr. 2022 09:47

Salut
Je sais que les bons kayakistes le font fréquemment à 40m3. La pratique classique étant entre 15 et 20. Donc 70 ne m'étonne pas pour les énervés qui connaissent bien. À ce débit la plupart des siphons sont sous l'eau donc moins de chances de passer dedans.
À l'époque la légende disait que Verdegen y serait allé à la nage avec vraiment beaucoup d'eau pour ''voir'' comment c'était.
Le monde de l'eau vive est bien différent de celui du canyon :wink:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11522
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Descente Verdon Gros débit

Message par ALAIN 13 » dim. 17 avr. 2022 13:14

Quelque soit les disciplines.
On trouvera toujours des "supers-hommes ou femmes" pour pousser les limites le plus loin possible, bravant le danger. Mais il y a un moment oú, ces personnes, n'en reviendrons pas !!... Amen !!
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3705
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Re: Descente Verdon Gros débit

Message par IP » lun. 18 avr. 2022 23:05

La rivière est classé, par EDF, 4/5 est matière de dangerosité.
Il faut vraiment être expert pour y aller à gros débit.
Des équipes de secours spécialisés eaux vives se sont fait très peu dans un entrainement à 30m3.

Après, pour l'instant, personne ne craint grand chose, vu que la sécheresse empêche tout lâcher de barrage sur cette partie là du Verdon. ](*,)
A tout ceux qui veulent venir sur le secteur : soyez prudent au niveau des feux.
Il y a des incendies très très régulièrement sur le secteur, dont encore un aujourd'hui. :sad: .

Avatar de l’utilisateur
Gyzmo
rank_0
Messages : 63
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:23
Localisation : 04370 Colmars
Contact :

Re: Descente Verdon Gros débit

Message par Gyzmo » sam. 04 juin 2022 23:02

Bonjour,
Je suis kayakiste, spéléologue et canyoneur, de plus je suis dans le Verdon, j'ai descendu le canyon a mainte reprise en kayak dont a 40 m3.
De ce que j'en sais seul 2 kayakiste l'on descendu avec un débit de 80 m3 et de leur dire, il n'y retournerons pas a ce niveau.
Alors le descendre à 70 m3 en hyrdospeed ? régulièrement ??
Déjà 70 m3 c'est pas dans les debit de lachers de castillon ou chaudane (les barrages en amont de castellane.)
pour ce que j'en sais..

Portez vous bien.

PS : le canyon du verdon est un parcours pas très dur, mais très engagé !!! comportant de nombreux siphon notamment.
Qui est ce au fait ??

florentb2006
rank_0
Messages : 18
Inscription : lun. 28 sept. 2009 13:11
Contact :

Re: Descente Verdon Gros débit

Message par florentb2006 » dim. 26 juin 2022 18:58

Salut je parcours les gorges en kayak depuis que j'ai 14ans j'en ai 43, pour info je l'ai navigué jusqu'au point sublime à environ 150m3, le verdon à la confluence du baou créé un lac car il y a plus d'eau qui arrive que d'eau qui s'evacue vers les gorges, c'est exactement le phénomène que l'on a dans les étroitures du canyon tel le styx, l'imbut, cavaliers, assomoir, etc etc ce phénomène est présent à partir et au delà de 40m3/s
À environ 30m3 selon les années et les dépôts de bois, on parcours tout le canyon en sortant uniquement du kayak à la fenêtre de l'imbut le reste étant puissant mais très saint.
De 10m3 à 20m3 c'est le pire niveau car tous les siphon sont suffisamment puissant et deviennent invisible à partir de > 10m3
Dans les années fin 1990 et début 2000 EDF lâchait souvent de 70 à 90m3/s (au printemps grosses fontes des neiges, mais surtout à l'automne ou en hiver pluies et neiges mêlées).
EDF à modifié plusieurs fois les turbines et evacuateurs de crues depuis 1994!
J'ai parcourue une foie les gorges avec un débit de 40m3 passé (30 lachés au barrages il y avait déjà3m3 qui sortait au bas jabron et 6 ou 7 dans l'artuby) et une foie avec des gros apports d'affluents 40 lachés au barrage on devait avoir 60m3 qui sortais après l'assomoir( dernier rapide)il y avait des cascades qui sortait du milieu des falaises dans les gorges( avec un jet d'eau comme dans les oules)et pas loin de 20m3 juste dans l'artuby.
Il y a beaucoup d'affluents entre Castellane et la fin des gorges, Jabron, baou artuby et j'en passe beaucoup, ce sont des résurgence comme dans la Siagne et le Loup ou l'Esteron les debits variant de 150l/s en Etiage à 150m3/s au printemps ou à l'automne lors de fortes pluies !

Bref en fait les rapides sont globalement plus faciles et nivelés comme l'entrée des gorges l'estellié(+facile) et pleins d'autres, mais les mouvements d'eau sont beaucoup plus violent dans les passages étroits et le styx, l'imbut et le Rideau sont vraiment dangereux car très gros rappels et quasiment impossible à franchir( il y a plus d'eau qui arrive que d'eau qui s'evacue vers l'aval)
Quand j'entends des guides de la palud qui sont allés faire estellié/imbut avec des clients à 30m3 j'ai un peu envie de dire qu'ils sont plus que hors prérogatives ( guides canyon escalade)même s'ils connaissent super bien, les dangers du Verdon à la nage sont plus que énormes!
En hydrospeed on a des palmes enormes et un flotteur, en kayak on a de 230 à 450l de volume d'air, c'est quand même une grosse différence !

Bref à partir de 40m3 dans Styx, Imbut et rideau : On a un espèce de lac au milieu du rapide avec l'eau qui arrive de lamont qui s'engouffre dans l'eau (qui monte) dans le bassin aval, car elle ne s'evacue pas suffisamment ! On appel ça en jargon kayak un méga "porte feuille".
(Quand deux courents opposés ou avec un angle 60 à 180 degrés, se percutent en général même avec un kayak tu as tendance à partir sous l'eau et à sortir 2 à 15m plus loin et si tu fais rien tu repars pour un 2ème et 3ème tours "mystery moove").

Donc si tu loupe le dernier stop d'un de ces 3 rapides, tu à intérêt à avoir de très bon équipier sur le bord prêt à agir et un bon ange gardien même à 40m3, tous les mouvements d'eau sont assez hostiles.
J'en connais qui ont nagés dans le syphon du styx et du rideau à 40m3 à l'époque ou un rassemblement international était organisé, ils ont pas trop kiffé !
D'autres n'ont pas eu cette chance à la nage avec seulement 10m3 ou moins !

Bref tout ça pour dire que en kayak et en hydro beaucoup de choses sont possibles quand on a les connaissances et expériences nécessaires, il y a des gens très fort que j'ai vue descendre l'ubaye en crue avec pas loin de 300m3/s jusqu'au lac de savine, moi je l'ai fait entre 60 et 80 et c'était déjà super chaud ( portage de la fausse au lyon jusqu'au départ du 2ème labyrinthe) pour ceux qui connaissent c'est du 4/5 et selon les années fausse +moulinette était classé 6 !!!
Pour info à l'époque ou je passait mes qualifs haute rivière on formait les pompiers et les pghm aux secours eaux vive car c'est un milieu très particulier et ils sont loin même encore aujourd'hui d'être tous compétent !
J'ai fait des formations comme ça pendant quelques années dans différentes regions et même en Suisse, et en tant que kayakiste on leurs apprend beaucoup c'est un monde particulier, comme la mer ou la haute montagne!
De même pour moi si je dois faire un secours en crevasse demain je serais pas aussi compétent que mon pote du PG pourtant j'y ai été formé !
Mais je n'ai jamais été à l'aise avec la glace !!!
Et idem pour avoir bossé avec des guides escalade ou haute montagne qui ont 40 ans d'expérience er qui se noient dans Aiglun ou Maglia avec un peu d'eau !
Et malheureusement ils y a beaucoup de personnes expérimenté qui se font avoir dans des canyons débutants mais avec des débits conséquent demande à certains guides du Verdon
Qui en payent encore le prix aujourd'hui pourtant Quand ils sont partis avec leurs pax ils étaient confiant !!
Dernière modification par florentb2006 le dim. 26 juin 2022 19:47, modifié 1 fois.

florentb2006
rank_0
Messages : 18
Inscription : lun. 28 sept. 2009 13:11
Contact :

Re: Descente Verdon Gros débit

Message par florentb2006 » dim. 26 juin 2022 19:23

Oups j'oubliais de préciser ce n'est pas EDF qui met en place les cotations des rapides, c'est principalement la FFCK depuis longtemps !

Comme pour le canyon la FFCAM
ensuite information importante les débits plus importants qu'une moyenne annuelle ne sont pas sensés modifier une cotation à la hausse des rapides !
à part si celui-ci modifie le lit de la rivière, mais en général les grosses crues ont plutôt tendance à rendre les choses plus faciles et dans le verdon la roche mère n'aura pas de tendance à être modifiée à part si un Boeing s'écrase avec 12 tonnes de TNT dans ses cargaisons !!
Beaucoup de gens font trop d'amalgame au niveau des cotations,
Un rapide classé 4 va devenir 4+ avec gros débit car les mouvements pourraient être plus violent mais c'est souvent avec beaucoup moins de pente,

donc à part grosse modification genre éboulement coulée de boues et de roche, gros embacle, le rapide ne passera pas en 5 avec plus d'eau !!

En revanche un mouvement de rappel ou de siphon (sauf grosses modifications) sont présents toute l'année même par faible débit et restent dangeureux !!

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3705
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Re: Descente Verdon Gros débit

Message par IP » dim. 26 juin 2022 20:39

Bon, actuellement, le problème de débit ne se pose plus.
La sécheresse sévit.
EDF, n'est plus à même de d'assurer le débit minimum dans le Verdon.
Exit donc les lachers d'eau pour les rafts 2 fois par semaine cette saison.
Les lacs de barrages sont au niveau le plus bas depuis de très nombreuses années, et l'été n'a pas encore commencé. :shock:
La saison estivale vas être dantesque s'il ne pleut pas rapidement en grande quantité. :evil:

florentb2006
rank_0
Messages : 18
Inscription : lun. 28 sept. 2009 13:11
Contact :

Re: Descente Verdon Gros débit

Message par florentb2006 » dim. 26 juin 2022 21:18

Je me suis permis de mettre pas mal de commentaires et retour de mon expériences car je constate depuis quelques années beaucoup parlent et disent n'importe quoi sur les gorges du Verdon,
Sinon Il y a des orages dans le haut verdon depuis une semaine mais c'est aussi violent que bref c'est super pour la faune et la flore mais les sources sont déjà super basses pour la saison et certaines sont déjà inexistante, la lance au pont de la serre et déjà en mode filet d'eau depuis 1 moi et demi, l'an passé j'y allais vers le 22juin avec des clients c'était super chaud la dernière cascade était compliquée à négocier !
cette année je l'ai jamais vue aussi basse pourtant j'ai grandit ici les vieux disent comme moi !!!
Donc oui c'est inquiétant !
Il faudrait l'équivalent de 8 ou 9 mois de pluie de manière progressive pour que les nappes souterraines se remplissent à un niveau moyen
ça fait 7 ans que les années sont dans des moyennes basses niveau précipitations et enneigement !!
Mais cet hiver était super pauvre et ce printemps était en moyenne très basse une chute de neige significative fin avril la précédente début Décembre, bref du jamais vue ici depuis pas loin de 100ans !
Et dans toutes les alpes c'était pas ouf non plus même si un peu mieux que ici !
C'est certain que dans les forêts et pâturages les incendies guettent et ne demandent pas grand choses pour démarrer !!

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 222
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Re: Descente Verdon Gros débit

Message par montagnard06 » mar. 26 juil. 2022 17:18

Merci florentb2006 pour c'est infos très intéressantes .

Répondre