Info sur ravin des prés d'Agnés, val d'escreins.

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
jefsousou2
rank_0

Info sur ravin des prés d'Agnés, val d'escreins.

Message par jefsousou2 » jeu. 06 juin 2024 09:34

Salut, je donne quelques infos sur ce ravin. N'étant mentionné nulle part , il peut laisser penser à une ouverture, non... la cascade finale était bien équipée.
Petite expé hier donc dans ce ravin, puisque le val d'escreins coule un peu partout. Pour une fois que la cascade finale était en débit correct, on a sauté sur l'occasion. Brièvement, léger interêt dans l'ensemble, 3/4 cascades sympas , une belle 20 mètres au départ et la superbe et + haute 30 mètres. On a posé 3 points oû l'amarage naturel n'était pas évident.
Beau cadre de montagne , autant sur l'approche que dans le ravin. Ca parpine pas mal. Pas mal de désescalade qui passe facile.
Sur la 30 mètres on a mis une déviation pour changer l'axe de la corde sinon elle vient se mettre dans un recoin et n'en sort plus.
Voilà, pour les collectionneurs ou les passionnées de ravin d'aventure. A faire uniquement en eau.
1h45 d'approche ( jolie ) , 2 heures de descente. 5 minutes de retour. 5 rappels, max 30 mètres.
Localisation : Val d'escreins, à hauteur du pont de Vars , Guillestrois.
Pas de photos, fichier trop volumineux.

ALAIN 13
rank_5000

Re: Info sur ravin des prés d'Agnés, val d'escreins.

Message par ALAIN 13 » ven. 07 juin 2024 07:49

Salut,

Ces infos ne sont pas indiquées sur le bon topic, mais pas grave ... Si un modo passe par là ...

Merci à toi pour se sympathique partage d'infos sur une descente actuellement méconnue de cette magnifique vallée des Escreins dans le 05 . Cool ! :hand: :wink:

Je suppose que ce ravin doit s'assécher rapidement après la fonte des neiges ?! ... La fois où j'y suis passé au printemps pour Vallon Claus et Pis, depuis la route, on observait que ce ravin ne coulait pas voire très très peu . :-k
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 07 juin 2024 10:34

ALAIN 13 a écrit :
ven. 07 juin 2024 07:49
Ces infos ne sont pas indiquées sur le bon topic, mais pas grave ... Si un modo passe par là ...
:wink:
Nicolas Ecarnot

jefsousou2
rank_0

Message par jefsousou2 » ven. 07 juin 2024 11:22

Salut Alain, content de te lire, puisqu'avant d' y aller , je voulais me renseigner et figure toi que j'étais tombé sur ton récit il me semble en ce qui concerne les 2 référencés du val d'escreins. J'ai même failli écrire au sujet de celui ci à la suite de ton post.
J'échange par mal depuis quelque temps avec Glouglou suite à mon passage dans la vallée du Couleau, c est avec lui que tu as ouvert Pis et Claus?
Sinon oui tu as raison, il coule rarement, uniquement alimenté par les névés du pic d'escreins ou bien sûr aprés une méga pluie.
C'est le cas aussi du 2éme ravin ( bien visible sur la carte IGN ) aprés vallon de Claus, j' y suis passé, il coulait et mérite une petite expédition, 4 belles cascades finales de 20 mètres max dans un bel étroit, à voir en amont si c 'est intéressant. Et je pense qu'en rive droite, ça se grimpe, et peut être un rappel pour plonger dedans. Il a été fait en glace exceptionnellement il y a 15 ans, depuis non.

Et mince pour le topic, pas fait assez attention.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 07 juin 2024 20:18

jefsousou2 :
J'échange par mal depuis quelque temps avec Glouglou suite à mon passage dans la vallée du Couleau, c est avec lui que tu as ouvert Pis et Claus?

Pas du tout , en se qui me concerne, j'étais parti avec ami David afin de les ouvrir. Mais, dés le premier rappel de Vallon Claus, nous nous sommes rapidement rendus compte que des points inox avaient été posé . Rendons donc à César ce qui appartient à César... Du coup, c'est plutôt Timo l'a équipé quelques jours auparavant . Je n'ai juste ajouté qu'un ou deux points et diffusé les infos des parcours dans la base canyons. Seul l'affluent des Pis ne comportaient aucun équipement à mon passage . :hand:

jefsousou2 :
C'est le cas aussi du 2éme ravin ( bien visible sur la carte IGN ) aprés vallon de Claus, j' y suis passé, il coulait et mérite une petite expédition, 4 belles cascades finales de 20 mètres max dans un bel étroit, à voir en amont si c 'est intéressant. Et je pense qu'en rive droite, ça se grimpe, et peut être un rappel pour plonger dedans. Il a été fait en glace exceptionnellement il y a 15 ans, depuis non.

Faut se faire plaisir et parfois partager si cela vaut le coup ... Fonce !... Probablement, une belle sortie en perspective . :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 12 juin 2024 08:44, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

jefsousou2
rank_0

Message par jefsousou2 » sam. 08 juin 2024 11:12

"Faut se faire plaisir et parfois partager si cela vaut le coup ... Fonce !... Probablement, une belle sortie en perspective . :wink:"

Merci Alain, je manquerai pas de partager mon aventure ici, ou sur le bon topic :)

Répondre