
GRAVE POLLUTION A FONT D’URLE
Suite à la fuite, en janvier 2006, de plus de 6000 litres de fuel dans le sous-sol de Font d’Urle, une pollution majeure touche certains réseaux du Vercors méridional.
La rivière d’Urle du scialet de l’Appel est touchée : les hydrocarbures sortent du siphon amont de la rivière d’Urle, situé au bas du 2e puits ; c’est donc tout le réseau « classique » du scialet de l’Appel qui est pollué : parois et sols gras, odeurs quasi insoutenables, émanations gazeuses (rappelons par ailleurs que les fabricants de cordes et baudriers recommandent d’éviter tout contact entre leurs produits et les hydrocarbures sous conséquence de détérioration). Nous recommandons donc d’éviter toute visite de ce réseau dans ces conditions.
De plus, la rivière de Bournette du réseau Christian-Gathier est également touchée via les pertes du ruisseau aérien du Brudour (résurgence du scialet de l’Appel) : les mêmes recommandations sont donc valables (même si la dilution est plus importante et qu’il n’y a pas de cordes au contact de la rivière souterraine). Nous rappelons que c’est la rivière de Bournette que les spéléos qui effectuent la traversé des Anciens, remontent afin de ressortir par le scialet du Brudour : la plus grande prudence est donc recommandée pour protéger les équipements et sacs de cordes d’une immersion dans la rivière, à partir de la salle des Ténèbres jusqu’au P 10 permettant de gagner le réseau fossile.
Bien évidemment, la grotte du Brudour est également polluée, mais la spéléo y est interdite pour cause de captage !
Cette situation risque de durer : des solutions pour diminuer efficacement la pollution ont été proposées par le CDS 26 à la Préfecture, qui pour l’instant n’est intervenue que pour protéger le captage : nous ne désespérons pas que néanmoins, la protection du milieu souterrain devienne une priorité pour les Autorités.
René LAIDET
CDS 26
Pour tous contacts ReneLaidet@aol.com