Les OULES et CHICHIN (05) Hautes-Alpes !

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 20 oct. 2006 12:34

Bonjour à toutes et à tous.

Arghhhh, je serais dans l'avion, je penserais bien à vous... :roll:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

bossa
rank_2

Message par bossa » ven. 20 oct. 2006 21:00

Otaké a écrit :Philippe ,

J' ai prévu de descendre chichin , le week end du 28 , car ce WE je ne suis pas sur zone..
C' est avec plaisir que je descendrai le canyon avec toi , à la limite , je te dirais même de rester pour les Oules le dimanche.
Nous serons en gite le samedi soir.
En esperant que la meteo soit de la partie la semaine prochaine , car il pleut depuis 3 jours sur le haut du 05....

Je t'apelles...
Ok pour moi c'est noté, je suis ton homme pour les 2 jours au TAQUET !!!
tu vas où en gite si c'est pas indiscret ?
@+, Phil !

bossa
rank_2

Message par bossa » mar. 24 oct. 2006 03:13

Ce mardi (le 24/10/06, à 03:20) !

Ben et son équipe, (Yo, Rem et Flo) ont descendu et écrit sur les conditions des oules (descendu le 22/10/2006) :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... html#10875

Depuis leur passage, pluie en abondance toute la journée d'hier (lundi 23/10/06) jusqu'à cette nuit (03:49) sur ce canyon (OTAKé) !
Dernière modification par bossa le mar. 24 oct. 2006 03:46, modifié 1 fois.
@+, Phil !

Otaké
rank_0

Message par Otaké » mar. 24 oct. 2006 07:49

Philippe,
On file au gite la paroissiale ,12 € /NUIT/PERS ,et effectivement , iln'arrête pasde pleuvoir sur le secteur , je vais monter jeudi ou vendredi matin pou aller voir les niveaux.....
J'essayerais de te recontacter. :D
A+

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 24 oct. 2006 08:43

bossa a écrit :Ben et son équipe, (Yo, Rem et Flo) ont descendu et écrit sur les conditions des oules (descendu le 22/10/2006)
Ben, ça me fait plaisir de voir que vous n'êtes pas montés pour rien ce week-end ! =D> :wink:

bossa
rank_2

Message par bossa » mer. 25 oct. 2006 04:27

Salut à tout le monde,

Cascade de Chichin en photo par Gilles Buffiere le 22/10/2006, (un fin filet d'eau, enfin, en Rive Droite) !
Nos repères ont changé, il va falloir s'adapter !

http://www.montagne-virtuel.com/photo_c ... _10_06.htm
Dernière modification par bossa le mer. 25 oct. 2006 04:51, modifié 1 fois.
@+, Phil !

Otaké
rank_0

Message par Otaké » mer. 25 oct. 2006 07:02

effectivement , mais je pense au vu des photos que le jet de gauche disparaitra avec un débit plus faible ,car si tu regardes le sommet du dernier ressaut sur ta photo le débit est plus gros que sur mes clichés et jette carrement l'eau sur la roche juste au dessus du relais en créant un filet sur la gauche....

Ben
rank_6

Message par Ben » mer. 25 oct. 2006 08:22

Bonjour à toutes et à tous
Otaké a écrit :Philippe,
On file au gite la paroissiale ,12 € /NUIT/PERS ,et effectivement , iln'arrête pasde pleuvoir sur le secteur , je vais monter jeudi ou vendredi matin pou aller voir les niveaux.....
J'essayerais de te recontacter. :D
A+
La main courante sous le geyser a été bien edommagée par les pluies qui ont bouleversé Chichin:

Image

nous vous (Otaké etPhilippe) avons laissé le soin de l'enlever
Ben, ça me fait plaisir de voir que vous n'êtes pas montés pour rien ce week-end ! =D> :wink:
Merci Marie :) , je n'ai jamais consulté la météo avec autant d'intérêt que la semaine dernière, d'autant qu'à Nice on a eu de la pluie quasiment tous les jours. Un WE comme on les aime avec une magnifique balade le samedi.

J'espère que le WE prochain les conditions seront aussi favorables pour Otaké et Philippe. Je joins un lien sur une video de la cascade finale de Chichin dimanche matin:

http://canyonazur.free.fr/swf/chichin.swf
Ben
Nice

Otaké
rank_0

Message par Otaké » mer. 25 oct. 2006 09:23

Nickel ben ,
On est resté 40 mn début aout, à tresser ces 8 sous le jus ...quand on voit ta photo ,l'intéret d'un 8 tréssé sous chaque point ne se discute pas.....
( Comparé à l'année d'avant où les points d'attache étaient aux 2 extrémités et la corde passait en libre dans les broches.... )
Si t'as d'autres remarques hésite pas , car je prépare le matos à emporter....

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 25 oct. 2006 09:39

Avant l'hiver, il ne faut pas laisser de MC en fixe dans le canyon, car avec le poid de la glace, on est bon pour retrouver les ammarages en bas, avec la corde, le dégel passé. En effet, c'est des tonnes de glace qui pèsent sur ces ancrages qui subissent donc des efforts bien supérieur à ce que l'on imagine lorsque l'on progresse dans le canyon en temps normal.
Bertrand Hauser

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » mer. 25 oct. 2006 11:53

Marie a écrit :
bossa a écrit :Ben et son équipe, (Yo, Rem et Flo) ont descendu et écrit sur les conditions des oules (descendu le 22/10/2006)
\:D/ \:D/ \:D/
Jamais 2 sans 3 ...
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

le Tétard des Montagnes
rank_0

Message par le Tétard des Montagnes » mer. 25 oct. 2006 22:13

La main courante sous le geyser a été bien edommagée par les pluies qui ont bouleversé Chichin:
Oh Putain ma corde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
On est resté 40 mn début aout, à tresser ces 8 sous le jus ...
c'est pas pour ça que JE suis resté 40 mn, seul, sous le geyser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

bossa
rank_2

Message par bossa » mer. 25 oct. 2006 22:48

Otaké a écrit :Nickel ben ,
On est resté 40 mn début aout, à tresser ces 8 sous le jus ...quand on voit ta photo ,l'intéret d'un 8 tréssé sous chaque point ne se discute pas.....
( Comparé à l'année d'avant où les points d'attache étaient aux 2 extrémités et la corde passait en libre dans les broches.... )
Si t'as d'autres remarques hésite pas , car je prépare le matos à emporter....
Ah c'est ça !, quand je suis passé après votre tressage j'me suis dis, p'tain ils ont du y passer du temps les gars (tip top confort la trav) !
merci tétard des montagnes, MAIS sig transit gloria mundi (ainsi passe la gloire du monde), dommage pour ta corde !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon c'est pas grave vue l'état de la corde (merci Ben pour la photo et tes infos sur ce passage !)
Image
la glace l'emportera sans les scellements, (pas d'inquiétude à avoir Admin et merci pour ton intervention sur le sujet) !
Tant que vous laissez des cordes semi-statiques (pas trop usées) plutôt que du câble dans cette zone, pas de souci !!!

Après les milliers de m3 d'eau tombés lundi jusque tard dans la nuit, pas gagné OTAKé pour ce WE, tél moi !

N'hésitez pas à me contacter pour les conditions au 06 81 20 90 76 !
Dernière modification par bossa le mer. 25 oct. 2006 23:56, modifié 1 fois.
@+, Phil !

Ben
rank_6

Message par Ben » mer. 25 oct. 2006 23:59

Otaké a écrit :Si t'as d'autres remarques hésite pas , car je prépare le matos à emporter....
Bonsoir,

Ce serait pas mal de remplacer certains maillons rapides et peut-être d'en mettre sur l'un ou l'autre amarrage où l'on a tout juste la place de passer la corde lorsqu'on est longé.

Je vois que le beau temps revient; j'espère que le débit sera ok ce WE.
Ben
Nice

bossa
rank_2

Message par bossa » jeu. 26 oct. 2006 00:22

Ben a écrit :
Otaké a écrit :Si t'as d'autres remarques hésite pas , car je prépare le matos à emporter....
Bonsoir,

Ce serait pas mal de remplacer certains maillons rapides et peut-être d'en mettre sur l'un ou l'autre amarrage où l'on a tout juste la place de passer la corde lorsqu'on est longé.

Je vois que le beau temps revient; j'espère que le débit sera ok ce WE.
(Malgré le beau à venir) Après les milliers de m3 d'eau tombés lundi jusque tard dans la nuit, pas gagné OTAKé pour ce WE, tél moi !

BEN, (mis à part la trave sous le geyser où normalement il faut mettre en place une main courante rappelable),
là ça peut gêner pour traverser sans maillons (encore que, les canyonistes savent à quoi s'attendre) !!!
il y a plein de maillons rapides dans les Oules où il n'est pas nécessaire de se longer et où de mettre la corde, car ça sauuuuttttteee !
Dernière modification par bossa le jeu. 26 oct. 2006 01:07, modifié 1 fois.
@+, Phil !

Ben
rank_6

Message par Ben » jeu. 26 oct. 2006 01:24

bossa a écrit :BEN, (mis à part la trave sous le geyser où normalement il faut mettre en place une main courante rappelable),
c'est ce que nous avons fait, c'est vrai que nous aurions pu enlever la corde du Têtard des montagnes posée par Otaké en même temps :oops:
là ça peut gêner pour traverser sans maillons (encore que, les canyonistes savent à quoi ils s'attendent) !!!
il y a plein de maillons rapides dans les Oules où il n'est pas nécessaire de se longer et où de mettre la corde, car ça sauuuuttttteee !
c'est le souvenir que j'avais mais après les divers avertissements concernant le "comblement" des vasques on a préféré pêché par excès de prudence que par défaut
Ben
Nice

Lionel
rank_3

Message par Lionel » jeu. 26 oct. 2006 01:25

le Tétard des Montagnes a écrit :Oh Putain ma corde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: .
condoléances :cry: :cry: :mrgreen:
le Tétard des Montagnes a écrit :
On est resté 40 mn début aout, à tresser ces 8 sous le jus ...
c'est pas pour ça que JE suis resté 40 mn, seul, sous le geyser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
d'autres défaisaient des noeuds plus haut :-" :-"

Ben a écrit :Ce serait pas mal de remplacer certains maillons rapides et peut-être d'en mettre sur l'un ou l'autre amarrage où l'on a tout juste la place de passer la corde lorsqu'on est longé.
Pour ce qui est de l'équipement une petite révision serait surement bénéfique, mais surement pas des rajouts [-X

c'est les OULES DE FRESSINIIIIEREEEEEES, respect [-( , pas un boulevard :evil:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Ben
rank_6

Message par Ben » jeu. 26 oct. 2006 02:14

Lionel a écrit :Pour ce qui est de l'équipement une petite révision serait surement bénéfique, mais surement pas des rajouts [-X
Quand je disais "ajouter", il s'agissait seulement de maillon rapide sur des amarrages existants =;
Lionel a écrit :c'est les OULES DE FRESSINIIIIEREEEEEES, respect [-( , pas un boulevard :evil:
entièrement d'accord avec toi =D>
Ben
Nice

bossa
rank_2

Message par bossa » jeu. 26 oct. 2006 02:59

Ben a écrit :
Lionel a écrit :Pour ce qui est de l'équipement une petite révision serait surement bénéfique, mais surement pas des rajouts [-X
Quand je disais "ajouter", il s'agissait seulement de maillon rapide sur des amarrages existants =;
Lionel a écrit :c'est les OULES DE FRESSINIIIIEREEEEEES, respect [-( , pas un boulevard :evil:
entièrement d'accord avec toi =D>
Les câbles en place sont pour moi beaucoup plus préoccupants dans les Oules !!!
Dernière modification par bossa le jeu. 26 oct. 2006 03:09, modifié 1 fois.
@+, Phil !

Otaké
rank_0

Message par Otaké » jeu. 26 oct. 2006 06:11

En restant dans l'optique de Lionel et Philippe ,

Il faut sécuriser certes , mais pas ferailler , l'ambiance des Oules et son caractère technique se doivent d'être préservés.....
On va sûrement pas en faire une maglia des hautes alpe !
Quant au méchant Philippe , (qui ne veut pas répondre au tél ,.....je t'ai appelé 3 fois déjà..) il aura pas de saucisse aux choux au gite.... :twisted:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 26 oct. 2006 10:09

Ben a écrit :en mettre sur l'un ou l'autre amarrage où l'on a tout juste la place de passer la corde lorsqu'on est longé
Il me semble bien etre tombé la dessus

Otaké
rank_0

Message par Otaké » jeu. 26 oct. 2006 19:11

je viens de voir les niveaux et la question ne se pose pas , trop trop d'eau .
Pourtant je suis croisé avec les saumons de la guisane.....mais bon , là , il n' y a pas de place dans ces canyons pour
un être humain (même votre belle mère ne le mérite pas...).

Les raisons :

Ce matin Bossa me dit que ce ne sera pas praticable ,
je lui ai répondu : tu sais très bien que les vallées ont des microclimats qui peuvent être complètement différents d'une vallée à une autre... Attends que j'y monte voir cet aprèm ! ( je me permet tranquil' de donner des conseils à un guide ......! )
Quand j'y suis monté j' ai constaté qu'il avait plu à seaux sur freissinières....alors qu'il a fait beau sur la vallée de la durance...
Mon adage s'étant retourné contre moi !

Cependant , le spectacle était époustouflant .....et le dernier relais,.... en plein dans l'actif , mes photos guideront , je pense le prochain équipeur...
Du sentier je me suis fait vaporisé le museau par les embruns ( à plus de 300m !)

Regardez sur le site de sud canyon après 20h, vous comprendrez....

Le lien : http://www.sudcanyon.com/Gallerie%20tem ... /index.htm (photos) + http://www.sudcanyon.com/Videos%20Chich ... 6%2010.htm (vidéo)
Dernière modification par admin le ven. 27 oct. 2006 08:12, modifié 1 fois.

Lionel
rank_3

Message par Lionel » jeu. 26 oct. 2006 19:32

bossa a écrit :Les câbles en place sont pour moi beaucoup plus préoccupants dans les Oules !!!
Exact, cela faisait partie de mes idées surtout la main courante avant la grande vasque où l'on pouvait sauter n'importe où du petit arbre et maintenant en partie comblée. :cry:
Il y a deux câbles dont un est complétement corrodé, côté sortie, mais de l'autre côté les deux sont en bon état, une erreur de vachage sur ce câble pourrait être fatal :? il serait au moins bon de le couper. La remarque n'est pas de moi ; rendons à césar ce qui est au Têtard :mrgreen:

Je crois par contre inutile, illogique d'envisager un rééquipement maintenant avant l'hiver.

Pour le Chichin je le mets un peu à part car là, la progression n'est peut être plus possible donc le rééquipement se justifie.

Mais bon les disponibilités et les bonnes volontés ne sont pas si nombreuses alors il faut profiter de la main d'oeuvre alors :-$ =;
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Otaké
rank_0

Message par Otaké » jeu. 26 oct. 2006 21:18

Désolé je suis à la bourre, mais les photos sont en ligne.....
Les videos après 22h ......( faites pas gaffe aux commentaires , je suis définitivement , ....nul , ....dans ce domaine là.... )

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 26 oct. 2006 22:01

En tous cas ,de bien belles photos, Pierrot :wink: .
Impréssionnant le débit :shock: ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre