Quel est le meilleur accès au Val d'Anguire

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Mica
rank_7

Quel est le meilleur accès au Val d'Anguire

Message par Mica » mer. 23 mai 2007 07:08

A votre avis,
- dois je suivre le chemin proposé sur le site (rd pt Moustier - La Palud - Ste Croix prendre le GR4 qui remonte vers la palud le suivre jusqu'au plateau prendre un sentier sur la gauche pour rejoindre un prieuré ruiné prendre alors à gauche pour redescendre vers le départ du canyon)

- ou plutot celui proposé sur le topo de Jean-François Fiorina, Franck Jourdan et Patrice Tordjman (au dessus des parkings de Moustiers prendre la voie Romaine, sur le plateau qui domine Moustiers, à un important Carrefour prendre la piste à droite qui mène à une petite route. Prendre à droite et laisser la ferme de Vénascle. 1 km plus loin, on arrive aux Ruines de Font Ruit. Un sentier à droite mène rapidement au départ du canyon).

Quel est le plus facile à suivre ?
Quel est le plus court ?

Sinon pour le retour, un nouveau chemin est aménagé avec un marquage orange selon DC et rose selon le topo de Jean-François Fiorina, Franck Jourdan et Patrice Tordjman.
Il est de quelle couleur le marquage de retour ??
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 23 mai 2007 09:46

Salut,
J'étais dans Angouire ce we.
Pour l'approche on est parti de Moustiers (on était au camping à 700m du village, donc on a pas pris la voiture) par la voie romaine (départ au dessus du cimetière, au fons du parking). C'est un beau sentier (voire piste) en lacets qui monte jusqu'au plateau. Ensuite c'est de la piste puis un bon sentier (balisé jaune) pour descendre dans Angouire.
On a mis 2h depuis le camping St Jean.
Je ne connais pas l'autre option qui a l'air plus courte mais le nouveau sentier retour obligatoire (propriété privée) te ramenes à Moustiers (au niveau de la chapelle St Anne), donc tu perdras du temps pour retourner à ton véhicule.
Le sentier retour est plutôt orange fluo, facile à suivre. Il y a un panneau d'interdiction de circuler sur l'ancien sentier en RG, tu traverses le cours d'eau pour remonter vers Vénascle (le canyon) puis tu suis le marquage qui remonte en RD de Vénascle et tu est à Moustiers en 20min.
Bon canyon.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 23 mai 2007 09:57

J'étais aussi dans Angouire ce week-end.

On avait choisi l'option GR4 : il faut compter 1h15/1h30 depuis la petite chapelle située le long de la route à 2/3 kms de Moustiers.

Il faudra donc que quelqu'un aille chercher la voiture le soir, étant donné que le sentier de retour balisé en rose/orange arrive au village.
Test signature

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 23 mai 2007 11:33

yd a écrit :J'étais aussi dans Angouire ce week-end.
On s'est raté de peu dans le Riou, on l'a fait le jeudi am, dommage....

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 23 mai 2007 12:09

Avec la nouvelle sortie (balisé orange pour moi), il me semble que l'acces le plus logique est depuis Moustiers

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 23 mai 2007 13:41

jc06 a écrit :Avec la nouvelle sortie (balisé orange pour moi), il me semble que l'accès le plus logique est depuis Moustiers
tout à fait ! Nous on voulait juste gratter un peu de temps de marche avec les sacs et éviter de refaire la même approche 2 fois dans la même journée.
Test signature

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 23 mai 2007 14:23

L'approche par la voie romaine ,au départ du parking de moustier, est assez évidente et pas trop pénible.Mais environ 2h00 de marche,jusqu'au départ du parcours.

Par le GR 4 (route de la palud) à côté du camping. 1h30,mais le sentier de départ assez raide pendant 50 mn.
De plus ,le retour oblige un accés ,non indiqué, par les propriétés privées pour rejoindre son véhicule (mieux vaut s'abstenir de ce côté là,deux gros molosses Imagevous y attendent :mrgreen: )

En fait,l'idéal est de faire une navette 10 mn d'accés au départ et 35 mn de retour par le sentier balisé en rose fluo,jusqu'au parking de moustier.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 23 mai 2007 16:21

antilolo a écrit :
yd a écrit :J'étais aussi dans Angouire ce week-end.
On s'est raté de peu dans le Riou, on l'a fait le jeudi am, dommage....
Dommage, effectivement !
Test signature

Roro
rank_3000

Message par Roro » mer. 23 mai 2007 18:42

antilolo a écrit :Salut,
J'étais dans Angouire ce we.
Pour l'approche on est parti de Moustiers (on était au camping à 700m du village, donc on a pas pris la voiture) par la voie romaine (départ au dessus du cimetière, au fons du parking). C'est un beau sentier (voire piste) en lacets qui monte jusqu'au plateau. Ensuite c'est de la piste puis un bon sentier (balisé jaune) pour descendre dans Angouire.
On a mis 2h depuis le camping St Jean.
Je ne connais pas l'autre option qui a l'air plus courte mais le nouveau sentier retour obligatoire (propriété privée) te ramenes à Moustiers (au niveau de la chapelle St Anne), donc tu perdras du temps pour retourner à ton véhicule.
Le sentier retour est plutôt orange fluo, facile à suivre. Il y a un panneau d'interdiction de circuler sur l'ancien sentier en RG, tu traverses le cours d'eau pour remonter vers Vénascle (le canyon) puis tu suis le marquage qui remonte en RD de Vénascle et tu est à Moustiers en 20min.
Bon canyon.
20 minutes :?: , j'ais du me planter :? :? ,pas loin d'une heure pour moi
la sortie est bien a la confluence avec venascle tout de suite a droite et ça monte raide au début,on se perd facile et on arrive ensuite sur le chemin botanique

- 30 moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 23 mai 2007 18:48

Roro a écrit :20 minutes :?: , j'ais du me planter :? :? ,pas loin d'une heure pour moi
la sortie est bien a la confluence avec venascle tout de suite a droite et ça monte raide au début,on se perd facile et on arrive ensuite sur le chemin botanique

- 30 moi
non, pas tout à fait : il y a un nouveau tracé plus court qui évite le sentier botanique. Mais franchement 20 min, ça doit être en courant...
Test signature

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 23 mai 2007 18:57

Excusez moi, c'est une coquille :oops: , on a mis env 35min

casa
rank_1000

Message par casa » mer. 23 mai 2007 19:38

pardon de polémiquer la dessus mais si je suis vos descriptifs :

navette : approche 10mn, retour 35mn

mais combien de temps pour aller poser la tire ? :mrgreen:

de mémoire, doit y avoir 20 à 25mn pour monter par la piste, donc ça doit faire un bon 45mn A/R une fois à la bagnole de sortie pour remonter et revenir, non?

donc ça fait mini 1h10 rien que pour les mouvements de voitures, non ?

pour 1h30 à pied #-o

avec, en cadeau, une chtite rando pour profiter de la région.

ça a peut etre changé mais à l'époque pour passer sur la piste valait mieux ne pas avoir une voiture basse (ou recente)

menfin, c'est que mon avis =;
si t'es fort, t'es sirop sport

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 23 mai 2007 20:34

casa:
mais combien de temps pour aller poser la tire ?

de mémoire, doit y avoir 20 à 25mn pour monter par la piste, donc ça doit faire un bon 45mn A/R une fois à la bagnole de sortie pour remonter et revenir, non?

donc ça fait mini 1h10 rien que pour les mouvements de voitures, non ?
Exact,casa :wink: .Mais cela reste qu'une option :wink:

C'est sûr, la marche dans le coin est superbe :D

Casa:
mais à l'époque pour passer sur la piste valait mieux ne pas avoir une voiture basse
je l'ai testé plusieurs fois avec un Honda CRX sur ressorts courts et cela passe juste,mais cela passe ...c'est goudronné jusqu'un peu aprés le refuge de venascle.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre