NEWS 2007 des Oules et Chichin, valée de Freissinières !

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
bossa
rank_2
Messages : 270
Inscription : mar. 29 août 2006 23:44
Contact :

NEWS 2007 des Oules et Chichin, valée de Freissinières !

Message par bossa » dim. 19 août 2007 22:21

Salut à toutes et tous,

nouveau topo de Chichin sur MV :
http://www.montagne-virtuel.com/05/cany ... ion=html#B

Voir la crue de 2006 :
http://www.montagne-virtuel.com/video/c ... hichin.avi
PAS PAREIL (ça fait peur, hein) !!!

On va rééquiper les Oules avec Henri Vicens mardi en 21/08/2007 (notamment la trave sous le Geyser) !
Il confortera notre rééquipement de mi-juillet (avec Bambi), demain à Chichin le 20/08 (pendant que je serais dans les Oules à ce moment là !).

J'en profite pour vous dire que "c'est pas bien de laisser" en fin de saison la corde dans la trave sous le Geyser des Oules (AAAAGGGRRRREEE) !!!

Je vous dis ça, en dégustant l'excellent vin apporté par Ben, MERCI Ben (ça appaise mes propos forcément) !

En tout cas les pompes de canyon FIVE TEN, VX, (c'est trop de la boulette), juste un peu de colle transparente (SIM GRIP, quelque chose comme ça ?) sur les coutures et je serais grand père quand il n'y aura plus d'eau dans les Oules !

Merci à vous de venir nous rencontrer dans ces 2 canyons, ça fait vraiment plaisir (merci).

N'oubliez pas de vous arreter à la buvette du parking, au pied des canyons, pour déguster les tartes de Malou et Bernard (topos d'Henri en vente), moment inoubliable !

@+ Phil !
@+, Phil !

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 19 août 2007 22:28

merci à toi pour tes infos et le ré-équipement.

Et surtout bon courage pour les perçages "humides" sous le geyser !
Test signature

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 20 août 2007 01:17

Truc de fou la vidéo de la crue, ça fait vraiment peur :shock: .

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 20 août 2007 08:57

Salut,
Bon courage pour le rééquipement =D>
Ca concerne la Mc sous le geyser? Vu les remarques sur les observations dans la base :-k
Je serai surement dans le 05 mi-septembre donc je commence à me renseigner :-"
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » lun. 20 août 2007 13:39

Salut phil,
dans ta descriptionde Chichin, qu'appelles-tu une sécu de kayak ?
une corde flottante à lancer ?
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 20 août 2007 13:49

Bonjour à toutes et à tous.
Boustourou a écrit :Salut phil,
dans ta descriptionde Chichin, qu'appelles-tu une sécu de kayak ?
une corde flottante à lancer ?
La sécu de kayak est une corde en nylon (généralement jaune ou de couleur visible) avec une boucle à chaque bout enkitée dans un petit sac.

En cas de problème, la personne qui est en sécurité sur la berge lance le sac à la personne en "perdition". Comme le sauveteur tient le reste de la corde à son poignet, la personne en "perdition n'a plus qu'à s'accrocher au sac et à se laisser tirer par le "sauveteur".

C'est utilisé dans tous les sports d'eau vive... Et recommandé dans les canyons comme les oules de fressinieres.
J'ai eu à m'en servir le 03 / 08 au lendemain d'orages dès le 3° obstacle...

:idea: L'orsqu'on ne dispose pas de "l'objet", on peut le remplacer par la corde de secours accroché à un objet flottant (bidon étanche ou autre)... Mais la sécu à kayak est bien plus pratique.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 20 août 2007 18:47

C'est ENORME, cette crue ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 20 août 2007 19:36

Bonjour à toutes et à tous.

Magnifique cette crue... après, il ne faut pas s'étonner que le menhir voisin se soit fait la malle....

Et là, le "jeyser"... Y faisait comment :?:

Comment, Phil... tu n'es pas allé voir :?: :lol: :lol: :lol:

:idea: Je n'aurais peut être même pas osé franchir le pont... :-k

=;
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
bossa
rank_2
Messages : 270
Inscription : mar. 29 août 2006 23:44
Contact :

Message par bossa » mar. 21 août 2007 00:30

Bonsoir à toutes et tous, je vous réponds en vrac !

Merci pour vos messages (Olivier pour la sécu kayak) et votre soutient pour le rééquipement de la trave des Oules (MC sous le geyser).
Vous serez informés de nos travaux (d'ici peu) et n'hésitez pas à me contacter pour les condis (06 81 20 90 76) et à venir nous voir dans Chichin et les Oules de Freissinières, ça fait toujours plaise un max.
Après on dégustera les tartes de Bernard et Malou à la buvette du parking.
Et ça, c'est mieux que la crue, hein, HUMMMMM !
Dernière modification par bossa le mar. 21 août 2007 01:09, modifié 1 fois.
@+, Phil !

Fanf
rank_0
Messages : 23
Inscription : lun. 18 juin 2007 15:55

Message par Fanf » mar. 21 août 2007 08:16

Salut Bossa
dis moi cette crue, c'était pas fin septembre début octobre ?
Le soir je devais monter voir mon pote Serge (le gardien du refuge l'Ecole, à Dormillouse) pour l'aider à l'héliportage que devait avoir lieu le lendemein et en profiter pour préparer une virée dans Chichin ou les Oules !!! Finalement on s'est retrouvé coincé à l'entrée de la vallée (heureusement), et j'ai toujours pas goûté aux eaux de ces deux merveilles ! :?
=D> pour votre boulot !
Promis j'vais v'nir visiter
@+

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 21 août 2007 09:39

Si ce n'est que dans cette merveille le menhir nous a quitté. §Je suis repassé juste aprés j'avoue que les conséquence de la crue sur les deux descentes étaient impressionnantes !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 21 août 2007 09:42

A oui, Bossa lors de mon passage j'avais pensé à équiper RD. Mais je trouvé le passage de al RG à la RD un peu chaud. Par où es-tu passé ! As tu traversé le bout de la vasque intermédiaire du haut (je sais c'est pas clair ;-) ). L'équipement RG a-t-il été démonté !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 21 août 2007 12:25

Bonjour à toutes et à tous.

[quote="Caracal"]A oui, Bossa lors de mon passage j'avais pensé à équiper RD. Mais je trouvé le passage de al RG à la RD un peu chaud. Par où es-tu passé ! As tu traversé le bout de la vasque intermédiaire du haut (je sais c'est pas clair ;-) ). L'équipement RG a-t-il été démonté ![/quote]
Tu parles des OULES ou de la dernière cascade de CHICHIN :?:

Phil et Henri... Désolé de ne pas pouvoir être avec vous aujourd'hui... mais de toutes façons, avec ce qui est tombé cette nuit :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 21 août 2007 13:04

je parles de dormillouse !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 21 août 2007 13:11

Bonjour à toutes et à tous.

Philippe l'a déjà équipée en R.D.

Mais je sais que certains veullent l'équiper aussi en R.G. pour être dans l'actif.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mar. 21 août 2007 13:19

bossa a écrit :En tout cas les pompes de canyon FIVE TEN, VX, (c'est trop de la boulette), juste un peu de colle transparente (SIM GRIP, quelque chose comme ça ?) sur les coutures et je serais grand père quand il n'y aura plus d'eau dans les Oules !
Philippe,

Peux-tu donner quelques précisions sur les FIVE TEN VX, impossible de trouver une photo sur le net. Merci encore, @+


PS (Content que les bouteilles ne t'aient pas déçu.)
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 21 août 2007 13:36

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Philippe l'a déjà équipée en R.D.

Mais je sais que certains veullent l'équiper aussi en R.G. pour être dans l'actif.
Ca je l'ai compris. Pour mieux comprendre le propros. Par hasard je suis le 1er (Afin a priori ;-) ) A être passé aprés les crues dans freissinière et Dormillouse. Pour Dormillouse nous avions tout de même pris le perfo ! Moi j'ai fait un équipement à la "sauvette" RG. Mais j'avais vu la ligne RD. Mais je me disais que le passage de la RG à la RD n'était pas trés évident par un débit plus important. §JE vois que Bossa a mis le nouvelle équipement RD. Ce qui est mieux. Mais je me demande par où il y accède. Et si le passage n'est pas trop technique (Il y avait une petite rampe à escalader !). Voilà j'espère que c'est plus clair !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 21 août 2007 13:57

Bonjour à toutes et à tous.

Yess, il te repondra donc lui même...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 21 août 2007 14:13

Ca sera le mieux ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bossa
rank_2
Messages : 270
Inscription : mar. 29 août 2006 23:44
Contact :

Message par bossa » mar. 21 août 2007 23:06

Caracal a écrit :A oui, Bossa lors de mon passage j'avais pensé à équiper RD. Mais je trouvé le passage de al RG à la RD un peu chaud. Par où es-tu passé ! As tu traversé le bout de la vasque intermédiaire du haut (je sais c'est pas clair ;-) ). L'équipement RG a-t-il été démonté !
Salut à toutes et tous (t'es bien compris Caracal) et je réponds à toi et à tous (en vrac, BEN et Olivier) !

une bonne photo vaut mieux que des propos !
http://www.montagne-virtuel.com/05/cany ... _RG_RD.jpg

Caracal, tu n'as certainement pas pu (comme sur la photo) traverser dans cette vasque à l'automne dernier car il y avait trop d'eau.
L'équipement RG est en l'état ou du moins ce qu'il en reste, je sais pas si les derniers points (dernier rappel de 50 m) ont soufferts ?
en tout cas ça vaut le coup de rééquiper cette dernière partie si nécessaire (hors crue centenaire), car plus intéréssant à l'étiage (plus près de l'eau maintenant) !

Attendons de voir ce que l'avenir nous réserve (à mon avis, ça reviendra d'ici peu comme avant dans Chichin) !!!

En tout cas, merci Caracal pour tes points de l'automne dernier sur la partie haute de Chichin, ils font toujours l'affaire.

Pourquoi faire, alors que l'eau nous défait tout régulièrement ?
(c'est ce que nous avons fait aujourd'hui avec, Henri, yann et Ouame sous la pluie, dans les Oules).
ATTENDONS (Olivier) que les scellements dans la trave des Oules fassent prise (pas bien chaud aujourd'hui) !


BEN, cherches pas les Five ten (VX) sur le net, car VX en latin ça veut dire Cinq Dix,
soit les nouvelles Five ten de canyon, que nous avons tous, et qui sont trop de la boulette !

Bonsoir à tous, je suis roti-cuit ce soir et je vais dormir (je vous tiens au courant du rééquipement des Oules, bientôt) !

Tous autant que vous êtes, ne m'appelez plus "BOSSA", mais Phil, c'est mieux !!!

PS : j'ai oublié Fanf !
Mon Fanf, j'ais vu Serge à l'aller comme au retour (bien fatigué, le Serge aujourd'hui) !
Ce soir il a monté à Dormillouse de quoi tenir un siege au gîte de l'école, avec les merens (chevaux).
à bientôt dans l'eau de Chichin et pourquoi pas, dans les Oules !
@+, Phil !

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 22 août 2007 09:16

MErci Phil ;-) , c trés claire tout ça :-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mer. 22 août 2007 10:39

bossa a écrit :BEN, cherches pas les Five ten (VX) sur le net, car VX en latin ça veut dire Cinq Dix,
soit les nouvelles Five ten de canyon, que nous avons tous, et qui sont trop de la boulette !
Merci PHIL, je vais donc pouvoir te demander des conseils "aussi" en latin :wink:

J'avais d'autant moins pensé au latin que j'avais trouvé des "Five Ten VX" sur e-bay (sans photo, en bas de la liste) #-o :

http://www.epinions.com/otdr-Climbing-A ... p_~1/pa_~1

@+
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
bossa
rank_2
Messages : 270
Inscription : mar. 29 août 2006 23:44
Contact :

Message par bossa » mer. 22 août 2007 23:24

Ben a écrit :
bossa a écrit :BEN, cherches pas les Five ten (VX) sur le net, car VX en latin ça veut dire Cinq Dix,
soit les nouvelles Five ten de canyon, que nous avons tous, et qui sont trop de la boulette !
Merci PHIL, je vais donc pouvoir te demander des conseils "aussi" en latin :wink:

J'avais d'autant moins pensé au latin que j'avais trouvé des "Five Ten VX" sur e-bay (sans photo, en bas de la liste) #-o :

http://www.epinions.com/otdr-Climbing-A ... p_~1/pa_~1

@+
Salut Ben,
sais-tu aussi que c'est les Latins de Rome (Italiens) qui ont plantés toutes les vignes en France ?
du côté de la vallée du Rhône, les bons vins que tu m'as apporté et que j'ai dégusté ont tant d'histoire !

Achettes vite les dernères VX, si ce n'est pas déjà fait !
merci et reviens vite nous voir.
@+, Phil !

Avatar de l’utilisateur
bossa
rank_2
Messages : 270
Inscription : mar. 29 août 2006 23:44
Contact :

Message par bossa » mer. 22 août 2007 23:27

Caracal a écrit :MErci Phil ;-) , c trés claire tout ça :-)
Tu es le bienvenu Caracal (you're welcom my friend),
merci à toi et
@+, Phil !

Avatar de l’utilisateur
bossa
rank_2
Messages : 270
Inscription : mar. 29 août 2006 23:44
Contact :

Message par bossa » mer. 22 août 2007 23:55

Chose promise, chose due !

voici donc le compte rendu du rééquipement de Chichin (dans un premier temps) :
lundi 20/08, Henri à rajouté des points dans la partie médiane (sous le village) et avant les cascades finales
dans l'attente des câbles pour les mains courantes (les points de Caracal font toujours l'affaire).

et des Oules (dans un deuxiéme temps) :
Nous avons rééquipés la trave sous le geyser mardi 21/08 (grand moment) et le relais en C 14
en espérant que ça tienne pour 10 ans au moins (on fait appel à la technique de la MC rappelable) !

Demain je vais à Chichin, et ce WE re à Chichin et aux Oules !
n'hésitez pas à me tèl pour les condis (06 81 20 90 76),
beaucoup attendent de venir nous voir car le temps est perturbé un peu partout !

N'oubliez pas les tartelettes à la buvette, au plaisir de vous y rencontrer.
@+, Phil !

Répondre