faisabilité des canyons de l'oisans pour ce week-end?

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
pierrotd
rank_0

faisabilité des canyons de l'oisans pour ce week-end?

Message par pierrotd » jeu. 08 nov. 2007 10:16

Que pensez-vous de la faisabilité de certains canyons pour ce week-end, compte tenu du froid (je me pose des questions concernant la glace qu'on risque d'y trouver)?
On aimerait se lancer dans un des canyons suivants:la meije, les oules du diable, lanchatra, ou alors le diable si les autres semblent trop pris (dans la glace, j'entend).
merci de vos réponses.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 08 nov. 2007 11:44

De loin, il ne me semble pas que le froid soit devenu assez fort pour englacer entièrement le canyon. Toutefois on reste à la limite, il qu'il faut d'où le matériel pour ce type d'exercie (crampon, points chaud, double combi...etc)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

assel
rank_1000

Message par assel » jeu. 08 nov. 2007 12:15

Pas mal de glace hier dans le Ga : eau gelée en surface sur les parties horizontales et dans les cascades mais les relais étaient tous au sec sans probleme d'acces, juste un peu glissant celui de la grande cascade .... alors qu'il n'y avait rien dans la Meije la veille.
La Meije étant plus vertical (pas de plan d'eau calme comme dans le Ga plus horizontal sur sa partie haute )et plus fermé, elle est plus l'abri de la chute des températures , et à mon avis, la fomation de la glace est plus lente et retardée, ce qui n'empeche d'avoir un peu d'eau gelée sur les rochers exposés aux projections d'eau, donc méfiance nécessaire dans les désesccales et approches aux relais, surtout dasn la partie amont (les desescalades y sont plus nombreuses)

Lanchatra est également plus fermé sur le haut. C'est sur la partie basse que ca risque d'être plus délicat , nottament pour l'acces au relais de la derniere cascade , où il faut sortir de la vasque, et qui est déja glissant sans glace. Et surement présence de glace sur les bords des cascades : débit important => plus d'embrums => formation de glace rapide
On devait y aller demain avec Matt et PL, mais une surcharge de travail et un gros début de début de rhume en ont décidé autrement, à moins que Matt trouve des remplaçants...

Pour le diable (St Christophe) , vu le faible débit actuellement et la plupart des relais étant bien au sec, la présence de glace ne devrait pas être trop poser de gros soucis. Pour les Oules, je ne sais pas

Vu le coup de froid annoncé à partir d'aujourd'hui et persistant pour tout le week end -1°C à -7°C à 1500m demain, je dirais niveau de faisabilité/difficulté décroissante
Lanchatra > Meije amont > Meije aval > Diable (St christophe)

Dans tous les cas vaut mieux avoir un petit piolet dans le sac et/ ou paire de crampon pour éviter les mavaises suprises
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

pierrotd
rank_0

Message par pierrotd » jeu. 08 nov. 2007 20:49

merci pour vos réponses, je crois que dimanche on va aller voir la meije qui nous attire depuis un bon moment et on mettra piolet et crampons dans le sac donc. :P

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 08 nov. 2007 22:19

Pour la meije il y a un relais où c'est particulièrement utile

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 08 nov. 2007 22:37

pierrotd a écrit :merci pour vos réponses, je crois que dimanche on va aller voir la meije qui nous attire depuis un bon moment et on mettra piolet et crampons dans le sac donc. :P
c'est pas top la Meije (aval) en ce moment car le canyon est plein de terre et de gravier, presque toutes les vasques sont pleines à cause des travaux au départ. Meme si les conditions de débit sont tres bonnes je trouve ca dommage de découvrir ce canyon dans ces conditions. Vous aurez de l'eau marron sur toute la partie aval :(

assel
rank_1000

Message par assel » jeu. 08 nov. 2007 22:45

Moi je suggererais le Ga sans hésiter... avec le matos adéquat : protege tibia de football compris :o .
Dernière modification par assel le jeu. 08 nov. 2007 23:01, modifié 1 fois.

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 08 nov. 2007 22:47

assel a écrit :Moi je suggerais le Ga sans hésiter... avec le matos adéquat .
:wink: ouaip mais le Ga entre 10h et 14h alors pour avoir un très bon soleil \:D/

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 08 nov. 2007 23:40

lolo a écrit :
:wink: ouaip mais le Ga entre 10h et 14h alors pour avoir un très bon soleil \:D/
Le soleil ne vient sur le bas de la 120 que vers 15h il me semble.. O:)
donc prévoir de rester 1h a l'intermédiaire ](*,)

assel
rank_1000

Message par assel » ven. 09 nov. 2007 00:08

jc06 a écrit :
lolo a écrit :
Le soleil ne vient sur le bas de la 120 que vers 15h il me semble.. O:)
Hier , sommes arrivés sur la cascade finale vers 12H30 (heure d'hiver alors que l'appareil photo de Lolo est encore à l'heure d'été :lol: ) , au soleil. Et nous avons fini en bas vers 13H40 ; et la vasque était au soleil; mais le temps de ranger les cordes, le soleil s'est caché derriere le massf de la Meije, et sommes passés à l'ombre mais le haut de la cascade est resté ensoleillé .... bien pratique les heures des fichiers des photos :o
Dernière modification par assel le ven. 09 nov. 2007 00:09, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 09 nov. 2007 08:38

Il est vrai qu'aujourd'hui le thermomètre vient encore de prendre un claque ! Ca va geler !

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 09 nov. 2007 08:45

jc06 a écrit :Le soleil ne vient sur le bas de la 120 que vers 15h il me semble.. O:)
Le choix était judicieux... :-" :wink:
La cascade terminale devait être au soleil plus tôt, vers 15h le soleil réapparaissait après une éclipse derrière la montagne. L'ambiance est très différente selon qu'elle est au soleil ou à l'ombre, mais c'est beau dans les 2 cas . :lol:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 09 nov. 2007 13:24

Bonjour à toutes et à tous.

Gros mauvais temps aujourd'hui dans le secteur... (bien que je sois passé par le col de " LUS LA CROIX HAUTE" avec de petites gibouléees de neige très localisées.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pierrotd
rank_0

Message par pierrotd » ven. 09 nov. 2007 19:34

c'est vrai que j'avais oublié cette histoire de travaux, on verra bien, peut-être qu'on ira faire autre chose et pourquoi pas le ga en effet.
Au fait, vu le temps annoncé et celui qu'il a fait aujourd'hui (de la pluie à voiron, mais je ne sais pas si là-haut c'était préservé?), c'est à dire probablement de la neige, ces canyons restent faisables?

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 09 nov. 2007 20:42

Bonjour à toutes et à tous.

Ces canyons restent faisables.

En fait, c'est même là ou le niveau est le plus bas.

Avant septembre / octobre, il y a trop d'eau.
Cette année est très sèche, pourtant, mais comme il s'agit d'un débit nival (pour la Meije), on ne peut pas le faire beaucoup avant.

On peut donc, en prenant en compte les paramètres neigeux et glaciaire faire ces canyons l'hiver.

Rappelons alors qu'il faut emporter le matos nessessaire (broche à glace, crampons, piolets, cordelettes...) et être parfaitement formé à ce type de descente sur glace / neige.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre