ALE et MALAMORT

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
henri
rank_0

Message par henri » mar. 02 oct. 2007 18:30

ils n'étaient au courant de rien
Normal, tu as dû rencontrer la secrétaire et 1 ou 2 guidos. Ils ne font pas de canyon (bien que ce soit écrit sur leur placard) sur Ailefroide. Certains cependant connaissent ce canyon, un l'a même fait. Cependant cela n'occupe pas leurs conversations ...

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 02 oct. 2007 18:51

henri a écrit :
ils n'étaient au courant de rien
Normal, tu as dû rencontrer la secrétaire et 1 ou 2 guidos. Ils ne font pas de canyon (bien que ce soit écrit sur leur placard) sur Ailefroide. Certains cependant connaissent ce canyon, un l'a même fait. Cependant cela n'occupe pas leurs conversations ...
Exact, la secretaire et un guide. c'est vrai que c'est pas trop leur truc le canyon .....

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 08 nov. 2007 19:25

Nous avons descendu Malamort lundi 5/11 dans l'apres midi. L'equipement sur lunule est vraiment parfait =D> =D> . Le débit etait correct, le canyon est alors tres ludique , la C12 se passe en toboggan d'en haut ou en saut d'une margelle intermediaire, tous les autres petits ressaut se sautent ou se tobogue, c'ets vraiment sympa, la C20 doit meme peut etre se toboguer d'en haut (pas fait la tentative) en tout cas a mi parcours ca doit bien le faire.
Au final canyon qui vaut vraiment le coup meme si c'est tres court (35 minutes à deux) , ne pas rater sur la marche retour une autre etroiture apres 15 min de marche sur le sentier : un rappel d'entrée, puis un tobog (faisable ce jour grace au debit correct, a mon avis fort risque de noyade par gros débit, evitable avec une dev sur lunule) puis un beau bief.

En ce moment le canyon est au soleil vers 15h, le debit change tres peu dans la journée.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 09 nov. 2007 13:21

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, et l'interrêt réside bien dans l'enchaînement des deux canyons avec en prime ce petit passage fort sympatique et esthétique...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

henri
rank_0

Message par henri » dim. 11 nov. 2007 17:20

ne pas rater sur la marche retour une autre etroiture apres 15 min de marche sur le sentier : un rappel d'entrée, puis un tobog (faisable ce jour grâce au débit correct, a mon avis fort risque de noyade par gros débit, évitable avec une dev sur lunule) puis un beau bief.
Lolo, vous avez peut être fait le premier parcours de ce passage, car quand je l'avais équipé

lolo
rank_5000

Message par lolo » dim. 11 nov. 2007 20:11

henri a écrit :
ne pas rater sur la marche retour une autre etroiture apres 15 min de marche sur le sentier : un rappel d'entrée, puis un tobog (faisable ce jour grâce au débit correct, a mon avis fort risque de noyade par gros débit, évitable avec une dev sur lunule) puis un beau bief.
Lolo, vous avez peut être fait le premier parcours de ce passage, car quand je l'avais équipé
Ah c'est du beau on équipe les canyons et on ne les fait même pas :mrgreen: :mrgreen:
:wink: , on a profité des bonnes conditions, encore merci pour l'équipement
Image

Voici la photo du tobog de ce super petit passage. Débit correct ce jour et deja ca brassait un peu avec la roche surcreusée dessous. on voit bien la lunule en RG qui permet de l'éviter.

henri
rank_0

Message par henri » lun. 12 nov. 2007 09:45

Excuses Lolo, mais tout le message n'a pas été pris en compte, je ne sais pas pourquoi.
Je disais que quand on a équipé ce petit bout de canyon, avec Bertrand Hauser et le stage Instructeur de la FFCAM, on venait de faire Ale puis Malamort en ré-équipant en lunules. On a d'abord repéré ce fameux drossage (merci pour la photo) depuis l'aval en remontant le bief à la nage et en escalade (le courant était parfois trop puissant). Il y avait 2 à 3m de surplomb sous l'eau, à 2m de profondeur, la roche est lisse et le courant a tendance a éjecter. Cependant tu as raison, par bon débit il y a des questions à se poser...
Nous étions à la bourre et on a eu juste le temps d'équiper sans essayer. :cry:
Ce canyon miniature, c'est une cerise sur le gâteau Ale/Malamort. O:)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 12 nov. 2007 10:05

henri a écrit :Ce canyon miniature, c'est une cerise sur le gâteau Ale/Malamort. O:)
Exact... Il suffit juste de se rééquipper car je ne reste pas en combie intégrale pour faire la jonction...

Si non, la première fois, j'ai cru que c'était la fin de MALAMORT pendant la marche d'approche, du coup, je m'était dit que j'avais marché super vite (avec Jérôme) :lol:

Mais en allant jusqu'a l'ALE, j'ai vite compris mon erreure... =;
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 12 nov. 2007 16:22

Je pense que l'on peut rester en combi pour faire la liaison entre "malamaort sup" et "malamort inf", enfin tout dépend de la temperautre.Nous en tout ca, on a garder facilement l'integrale (en novembre à 16h il commence à faire froid la bas :D ).

En tout cas une chose est sure c'est que l'enchainement Ale, malamort (sup et inf) vous fait passer une superbe journée dans un cadre fantastique, à consommer sans modération quand les conditions de débit sont bonnes.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 12 nov. 2007 18:31

lolo a écrit :En tout cas une chose est sure c'est que l'enchainement Ale, malamort (sup et inf) vous fait passer une superbe journée dans un cadre fantastique, à consommer sans modération quand les conditions de débit sont bonnes.
Tout a fait exact... très beau cadre en prime... \:D/

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 12 nov. 2007 18:55

En effet très belle la partie inférieure de Malamort
Cependant, Il est à souligner le meme problème lié l'eau que pour l'amont
Cet etroit peu paraitre insignifiant par sa longueur, mais la violence du débit à la mauvaise heure doit faire reflechir qd à s'y engager
Donc bien calculer son heure de départ pour pas faire la une des journaux!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 13 nov. 2007 08:41

DV06 a écrit :Cependant, Il est à souligner le meme problème lié l'eau
Donc bien calculer son heure de départ pour pas faire la une des journaux!
:idea: Cette carractéristique se retrouve dans pas mal de canyons du 05, ce qui en fait une destination privillégiée pour l'arrière saison.

Répondre