Petite vidéo de Bussing Médian en entrant par la Sèche- 2 octobre 2010

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 07 oct. 2010 18:59

Oui,en fait,pour la sèche,les points actuels sont suffisants pour des petits groupes .Seul le départ,demandé 2 points sup pour tirer une main-courante au relais de la première C50 .Le reste est toujours nickel :D

Nicofou :
Ah le Bussing ! Cette vidéo rappelle de bons souvenirs...
Va falloir y retourner !!!
Prend ton piolet et tes crapons,l'amont est remplis d'immences névés jusqu'à la confluence avec la Sèche =;

Deux petites photos de lolo pour illustrer l'état actuel de Bussing Amont =;

Image
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

RV
rank_2000

Message par RV » jeu. 07 oct. 2010 21:23

Très peu pour moi... :shock: :shock: :? :? Il avait un peu cette tête là quand on fait demi-tour pour descendre la Sèche, mais c'était au mois de juin ](*,) ](*,) Il est entrain de se reglacifier complètement \:D/ \:D/ Une bonne tendance / à la sécheresse des années 2003-2007... \:D/ \:D/

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 07 oct. 2010 22:03

espérons que tu dis vrai :!: :wink:

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

RV
rank_2000

Message par RV » jeu. 07 oct. 2010 23:28

[quote="ALAIN 13"]espérons que tu dis vrai :!: :wink:[/quote]
Balène a coulé tout l'été avec un débit correct, ce n'est pas une descente de même ampleur :wink: :wink: :lol: :lol: mais c'est un autre signe... \:D/ \:D/

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 08 oct. 2010 07:45

je n'ai jamais rien compris sur l'alimentation hydrolique du coin :mrgreen: va comprendre .... :roll: une année,c'est un canyon qui coule .L'année suivante ,cela en est un autre ... :mrgreen:
Dernière modification par ALAIN 13 le ven. 08 oct. 2010 07:45, modifié 1 fois.

Nicofou
rank_8

Message par Nicofou » ven. 08 oct. 2010 11:15

ALAIN 13 a écrit :Nicofou :
Ah le Bussing ! Cette vidéo rappelle de bons souvenirs...
Va falloir y retourner !!!
Prend ton piolet et tes crapons,l'amont est remplis d'immences névés jusqu'à la confluence avec la Sèche =;
L'an dernier à la même époque c'était à peu près dans les mêmes conditions... Je pense que ça passe... dessous !!!

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » sam. 09 oct. 2010 10:37

les névés ont l'air d'avoir un peu morffler cet été .Le dernier était disloqué en plusieurs morceaux comme on le voit sur cette photo .A savoir dans dans quel état sont ceux de l'amont ???
Comme on le voit,tout est tombé et il est impossible de passer dessous celui-ci, en tous cas :-k

Image
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 09 oct. 2010 10:40, modifié 1 fois.

RV
rank_2000

Message par RV » sam. 09 oct. 2010 20:16

ALAIN 13 a écrit :je n'ai jamais rien compris sur l'alimentation hydrolique du coin :mrgreen: va comprendre .... :roll: une année,c'est un canyon qui coule .L'année suivante ,cela en est un autre ... :mrgreen:
Bon, c'est super-simple :wink: :wink: :mrgreen: :mrgreen: Avec toutes les observations que nous avons pu faire en toutes saisons et avec la sécheresse de 2003-2007, on y voit un peu plus clair :-k :-k #-o #-o :-" :-"

Venascle, Angouire et ND, ce sont des oueds avec des réservoirs (aquifères) karstiques dont l'exutoire est en aval du canyon. Ils sont alimentés directement par les pluies et le ruissellement. Plus le bassin versant est grand, plus le canyon se charge vite et fort et plus il coule longtemps. C'est le cas d'Angouire / aux 2 autres.

Balène et le Riou ne répondent pas du tout de la même façon. Ils s'amorcent bp plus difficilement, il faut bp plus de pluie pour qu'ils coulent quand ils sont secs. Balène réagit encore moins vite, il met plus de temps à s'amorcer, mais en contre-partie il coule bp plus longtemps que le Riou. Il était tjs en débit correct aujourd'hui...

L'idée est de considérer des aquifères perchés en amont de ces deux canyons et séparé du reste du karst par un niveau imperméable. D'ailleurs, quand on fait Mouresse Nord ou Marignol, on tombe dans des zones très humides de tourbières calcifiées. En cas de grande sécheresse, ces aquifères perchés de petit volume peuvent s'assécher et donc ne plus alimenter le canyon. En cas de pluie prolongée, ils peuvent reconstituer leurs réserves et alimenter les canyons pdt un certain temps. Le bassin versant de Balène étant plus grand que celui du Riou, l'aquifère plus grand aussi, cela expliquerait les décalages observés entre ces deux canyons.

Ce sont que des hypothèses fondées sur une bonne connaissance de ces canyons et un peu de culture géologique. Il peut y avoir bien d'autres paramètres qui peuvent intervenir... :-k :-k O:) O:)

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » sam. 09 oct. 2010 20:23

RV a écrit :...Venascle, Angouire et ND, ce sont des oueds avec des réservoirs (aquifères) karstiques dont l'exutoire est en aval du canyon. Ils sont alimentés directement par les pluies et le ruissellement. Plus le bassin versant est grand, plus le canyon se charge vite et fort et plus il coule longtemps. C'est le cas d'Angouire / aux 2 autres.

Balène et le Riou ne répondent pas du tout de la même façon. Ils s'amorcent bp plus difficilement, il faut bp plus de pluie pour qu'ils coulent quand ils sont secs. Balène réagit encore moins vite, il met plus de temps à s'amorcer, mais en contre-partie il coule bp plus longtemps que le Riou. Il était tjs en débit correct aujourd'hui...

L'idée est de considérer des aquifères perchés en amont de ces deux canyons et séparé du reste du karst par un niveau imperméable. D'ailleurs, quand on fait Mouresse Nord ou Marignol, on tombe dans des zones très humides de tourbières calcifiées. En cas de grande sécheresse, ces aquifères perchés de petit volume peuvent s'assécher et donc ne plus alimenter le canyon. En cas de pluie prolongée, ils peuvent reconstituer leurs réserves et alimenter les canyons pdt un certain temps. Le bassin versant de Balène étant plus grand que celui du Riou, l'aquifère plus grand aussi, cela expliquerait les décalages observés entre ces deux canyons.

Ce sont que des hypothèses fondées sur une bonne connaissance de ces canyons et un peu de culture géologique. Il peut y avoir bien d'autres paramètres qui peuvent intervenir... :-k :-k O:) O:)
Moi meme etant un grand geologue et mon frere etant astro-physicien au CEA Cadarache, RV j'abonde dans ton sens et meme je plussoit a toutes tes suputations interphasées :mrgreen: =D> :wink:
alain pour faire simple si il pleut, et beh l'eau il faut qu'elle aille a la mer d'une facon ou d'une autre .... :lol: :lol: :lol: si ca passe par angouire et beh c'est cool \:D/ \:D/ \:D/
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 09 oct. 2010 21:31

RV a écrit :
ALAIN 13 a écrit :je n'ai jamais rien compris sur l'alimentation hydrolique du coin :mrgreen: va comprendre .... :roll: une année,c'est un canyon qui coule .L'année suivante ,cela en est un autre ... :mrgreen:
Bon, c'est super-simple :wink: :wink: :mrgreen: :mrgreen: Avec toutes les observations que nous avons pu faire en toutes saisons et avec la sécheresse de 2003-2007, on y voit un peu plus clair :-k :-k #-o #-o :-" :-"

Venascle, Angouire et ND, ce sont des oueds avec des réservoirs (aquifères) karstiques dont l'exutoire est en aval du canyon. Ils sont alimentés directement par les pluies et le ruissellement. Plus le bassin versant est grand, plus le canyon se charge vite et fort et plus il coule longtemps. C'est le cas d'Angouire / aux 2 autres.

J'aime quand tu nous parles comme ça :-) :-) :-) =D> =D> =D>
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

guigui
Modérateur

Message par guigui » sam. 09 oct. 2010 22:42

RV tu m'a scotché sur ce coup. mais ça se tient ce que t'a dis. donc c'est pas une blague, balène coule toujours :shock:

prochaine étude, l'imberguet, rio sec et bagnolar ça te va?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 09 oct. 2010 23:14

Quand on travaille avec des pros ça va tout de suite mieux ;-)

RV
rank_2000

Message par RV » sam. 09 oct. 2010 23:35

guigui a écrit :RV tu m'a scotché sur ce coup. mais ça se tient ce que t'a dis.
Aucun mérite :
- Balène en eau x 50
- Angouire en eau x 30
- Venascle en eau x 5
- ND en eau x 8
- Riou en eau x 20
Il y en a qui doivent bien rigoler et d'autres bien me comprendre... Et sans rire, j'attends la pluie pour pouvoir y retourner ](*,) ](*,)
guigui a écrit :donc c'est pas une blague, balène coule toujours :shock:
prochaine étude, l'imberguet, rio sec et bagnolar ça te va?
Pour Balène, on est passé aujourd'hui et à la piste, il y avait un petit débit correct \:D/ \:D/

Pour le bassin de la Vésubie, c'est un peu loin de la maison... #-o #-o [-( [-( En tout cas, je suis partant pour faire le voyage quand Rio-Sec sera en eau du haut jusqu'en bas... [-o< [-o< O:) O:)
Dernière modification par RV le sam. 09 oct. 2010 23:57, modifié 1 fois.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 12 oct. 2010 22:21

puree lolo va faire la partie amont des eaux grosses c'est ENORME je vous dis !!!! :twisted: :twisted: :mrgreen: ](*,) :D
LA CARABOUSE ABSOLUE existe, et juste a cote d'autres canyons fantastiques, fallait le faire !!!! :D :D :D :D

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 12 oct. 2010 23:45

tony-13 a écrit :puree lolo va faire la partie amont des eaux grosses c'est ENORME je vous dis !!!! :twisted: :twisted: :mrgreen: ](*,) :D
LA CARABOUSE ABSOLUE existe, et juste a cote d'autres canyons fantastiques, fallait le faire !!!! :D :D :D :D
oh Tony je vais commencer à croire que tu aimes les approches bien raides et longues pour faire des bouses.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 13 oct. 2010 17:51

tony-13 a écrit :puree lolo va faire la partie amont des eaux grosses c'est ENORME je vous dis !!!! :twisted: :twisted: :mrgreen: ](*,) :D
Pourtant vous étiez averti ;-) ;-)

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mer. 13 oct. 2010 18:02

Caracal a écrit :
Pourtant vous étiez averti ;-) ;-)
ah steph' on aime se faire mal .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'ai modifié la fiche des eaux grosses, on sais jamais si il y a un malade mental qui veur aller se finir dans la partie amont :mrgreen: :lol: :-"
lolo a écrit :...raides et longues....
purée lolo chut, c'etait notre secret ca hé hé hé !!! :mrgreen: :mrgreen: :wink:

eideire
rank_1

Message par eideire » mer. 13 oct. 2010 18:39

Psikorene a écrit :=D> pour la video.
Ca donne envie !
idem
La vidéo donne envie :D par contre, ça a l'air de glisser pas mal :shock:
coté musique : le saxo colle bien au rythme de descente =D> =D>
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

RV
rank_2000

Message par RV » mer. 13 oct. 2010 21:02

lolo a écrit :...raides et longues....
purée lolo chut, c'etait notre secret ca hé hé hé !!! :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Ah c'est ça cette odeur bizarre dans les canyons, on se serait cru chez Michelin... :wink: :wink: :lol: :lol:

La sardine
rank_3

Message par La sardine » ven. 15 oct. 2010 23:31

RV a écrit :Il avait un peu cette tête là quand on fait demi-tour pour descendre la Sèche, mais c'était au mois de juin
Justement , quand j'y ai promené ma Sardine, il y avait des névés BEAUCOUP PLUS LONG que ça
"La" sardine en boite, con-gelée

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 16 oct. 2010 08:50

Vos commentaires sur la fiche des eaux grosses m'ont bien fait rigolé ;-) ;-)
Dernière modification par Caracal le sam. 16 oct. 2010 08:51, modifié 1 fois.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 25 oct. 2010 12:20

A moins d un miracle, la saison sur l' estrop est terminée :-" :-"
la neige est tombé des 1400 m et meme un peu plus bas
vu le froid annoncé ca m etonnerais que ca fonde. .. :mrgreen:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 25 oct. 2010 12:22

Rv on fait koi le week end prochain. ? :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 25 oct. 2010 19:22

Ce qui était prévu, non !

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 26 oct. 2010 06:32

bon,ben !! L'hiver s'installe 8) on est reparti un tour, pour se les geler :mrgreen:
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 26 oct. 2010 06:34, modifié 1 fois.

Répondre