Les OULES et CHICHIN (05) Hautes-Alpes !
3m , c énorme
!!!
Qques questions encore Phil car je suis dubitatif devant ce chamboulement:
Comment ça c passé au hameau + bas quand ils ont du voir débouler ce flot, il me semble qu'il ya des habitations pas loin en bordure de rivière?
Sinon, pour la passerelle, je pensais à celle du hameau en haut, mais si celle des Oules a resisté, l'autre aussi je pense?!
Si qqun rentre en contact avec un habitant du hameau et que celui çi a réussi à filmer ou faire des photos de la passerelle de Chichin en furie, j'aimerais bien voir ça?!
Pour la dernière cascade qui devie maintenant, la vasque qui la précède est peut etre remplie d'alluvions en RD et le travail méthodique de l'eau finira bien par la vider et reprendre son cours normal non?

Qques questions encore Phil car je suis dubitatif devant ce chamboulement:
Comment ça c passé au hameau + bas quand ils ont du voir débouler ce flot, il me semble qu'il ya des habitations pas loin en bordure de rivière?

Sinon, pour la passerelle, je pensais à celle du hameau en haut, mais si celle des Oules a resisté, l'autre aussi je pense?!
Si qqun rentre en contact avec un habitant du hameau et que celui çi a réussi à filmer ou faire des photos de la passerelle de Chichin en furie, j'aimerais bien voir ça?!
Pour la dernière cascade qui devie maintenant, la vasque qui la précède est peut etre remplie d'alluvions en RD et le travail méthodique de l'eau finira bien par la vider et reprendre son cours normal non?
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Dis donc, DV06, ca fait pas un peu voyeuriste, cette histoire :
""""Si qqun rentre en contact avec un habitant du hameau et que celui çi a réussi à filmer ou faire des photos de la passerelle de Chichin en furie, j'aimerais bien voir ça?!""""
Je pense que ceux qui ont vu ça sont peut être un peu traumatisés, qu'ils ont peut être vu une partie de leur vie qui a basculé ou disparu...
Tu achète combien
Je ne te blâme pas encore une fois, mais là, je trouve ça un peu """limite"""...Non

Dis donc, DV06, ca fait pas un peu voyeuriste, cette histoire :

Je pense que ceux qui ont vu ça sont peut être un peu traumatisés, qu'ils ont peut être vu une partie de leur vie qui a basculé ou disparu...
Tu achète combien

Je ne te blâme pas encore une fois, mais là, je trouve ça un peu """limite"""...Non

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

alors faudrait aussi lever toutes les videos et les photos de canyons en crues dans l'autre rubrique, ça fait risque de faire voyeur aussi ................Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.......Si qqun rentre en contact avec un habitant du hameau et que celui çi a réussi à filmer ou faire des photos de la passerelle de Chichin en furie, j'aimerais bien voir ça?

tout ça pour dire que je pense que ça peut etre bien de voir un tel canyon en crue pour bien marqué les esprits de tout les canyonneurs du forum qui parcourent ces deux canyons et donc cette vallée.
c'est dans cet etat d'esprit que dv06 a fait cette proposition je pense
rien a voir avec du voyeurisme j'espere
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
tony-13 a écrit :je pense que ça peut etre bien de voir un tel canyon en crue pour bien marqué les esprits de tout les canyonneurs du forum qui parcourent ces deux canyons et donc cette vallée

Absolument Tony, tu réponds pour moi, faut pas voir le mal partout Olivier

En effet, je suis scié de savoir que le niveau est monté à 3m, j'arrive pas à imaginer le débit que cela peut représenter, en particulier à la passerelle de Dormillouse, coin le plus aisé à voir et aussi assez space quand on y est descendu recemment!
Lors de la grande crue du Var chez nous il ya qques années, c'était particulierement impressionnant certains endroits bien connus!
Meme reflexion avec Chris recemment au Riolan en voyant des bouts de bois coincés à pas loin de 5m dans la première partie, on serait bien venu sur le pont voir sous l'orage ce que cela peut représenter , car c à peine croyable!
Et la question est: les blocs coincés sont tombés ou ont été amenés par les flots

Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé
D'accord, mais il y quand même une différence entre Philippe qui met spontanément ses connaissances et ses informations à la disposition de tous (merci encore) et aller solliciter les habitants qui ont subi la crue.tony-13 a écrit :alors faudrait aussi lever toutes les videos et les photos de canyons en crues dans l'autre rubrique, ça fait risque de faire voyeur aussi ................![]()
![]()
tout ça pour dire que je pense que ça peut etre bien de voir un tel canyon en crue pour bien marqué les esprits de tout les canyonneurs du forum qui parcourent ces deux canyons et donc cette vallée.
c'est dans cet etat d'esprit que dv06 a fait cette proposition je pense
rien a voir avec du voyeurisme j'espere
Ceci dit sans préjuger de l'état d'esprit de DV06
Ben
Nice
Nice
- Olivier LETOUCQ
Ok, DV06 et tony-13
J'essaye de ne pas voir le mal partout, je me mets juste dans la peau d'un habitant qui a subit ça et à qui on viendrait lui de mander des films...
Et je pense également que personne n'a besoin de voir la vallée de DORMILLOUSE dévastée (ou une autre) pour comprendre ce que ça peut faire qu'un orage dévastateur dans un canyon.
Tout du moins, chacun sait la résultat d'un orage en canyon, je pense...
Ok, DV06 et tony-13
J'essaye de ne pas voir le mal partout, je me mets juste dans la peau d'un habitant qui a subit ça et à qui on viendrait lui de mander des films...

Tout du moins, chacun sait la résultat d'un orage en canyon, je pense...

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

- Laurinette
en fait c'est bizarre, sur la photo que tu as mise, on dirait que le seuil de la cascade a été totalement remodelé, ce qui semble bizarre car il faut quand même une vache de crue pour attaquer la roche mère... étrange étrange. En tout cas s'il faut maintenant équiper rive droite, ça va être sympa de traverser la veine sur le seuil... ambiance!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
un pour tous, tous pour openbach!
-
Suite à l'appel de Marie ,suis monté voir les consequences des crues
La route montant aux oules est normale sauf à 2 endroits de environ 150m de long chacun où les 2 ruisseaux ont dégeulés de la boue.
Apparement les oules sont intacts et le débit est consequent mais praticable avec prudence. Ce qui n'est pas le cas pour chichin. La commission formation canyon du CDSC13 monte aux oules le 28 ,et nous allons démonter la main courante mise en place sous le geyser cet été . Ceci afin d'éviter les risques d'arrachement des points avec la glace cet hiver.
Concernant Chichin
Vu du bas la physionomie du canyon a completement changée , au vu des dégats de l'eau sur le parking le canyon a subit une purge dantesque.
J'ai pas réussit à voir ne seraice que des debris de la passerelle.Tout est propre ,nettoyé !!
Le parcours final (verticales) apparait impraticable tel quel trop de débit ,on ne voit plus le relais final et l'eau y passe à moins de 2 m.
Cad que l'eau a repris son trajet naturel et coule à gauche à la descente.De plus , la zone de reception de l'ancien rappel rejoint le point de chute de la cascade.
Ne pas s'y engager en reco sans le matériel de spittage adéquat.
Nous pensons nous y engager avec perfo si le débit le permet le 28.
Cependant ,cette nouvelle configuration avec un débit raisonnable , peut rendre le canyon en partie finale plus attrayant en terme d'aquatibilite..... à voir !
Vous pouvez voir les photos des changement sur sudcanyon.com , page d'accueil....
A+
La route montant aux oules est normale sauf à 2 endroits de environ 150m de long chacun où les 2 ruisseaux ont dégeulés de la boue.
Apparement les oules sont intacts et le débit est consequent mais praticable avec prudence. Ce qui n'est pas le cas pour chichin. La commission formation canyon du CDSC13 monte aux oules le 28 ,et nous allons démonter la main courante mise en place sous le geyser cet été . Ceci afin d'éviter les risques d'arrachement des points avec la glace cet hiver.
Concernant Chichin
Vu du bas la physionomie du canyon a completement changée , au vu des dégats de l'eau sur le parking le canyon a subit une purge dantesque.
J'ai pas réussit à voir ne seraice que des debris de la passerelle.Tout est propre ,nettoyé !!
Le parcours final (verticales) apparait impraticable tel quel trop de débit ,on ne voit plus le relais final et l'eau y passe à moins de 2 m.
Cad que l'eau a repris son trajet naturel et coule à gauche à la descente.De plus , la zone de reception de l'ancien rappel rejoint le point de chute de la cascade.
Ne pas s'y engager en reco sans le matériel de spittage adéquat.
Nous pensons nous y engager avec perfo si le débit le permet le 28.
Cependant ,cette nouvelle configuration avec un débit raisonnable , peut rendre le canyon en partie finale plus attrayant en terme d'aquatibilite..... à voir !
Vous pouvez voir les photos des changement sur sudcanyon.com , page d'accueil....
A+

Pour compléter le post d'Otaké (quelle rapidité...
) une comparaison des cascades finales du Chichin, avant et après la crue :

Merci à Ben (photo de gauche) et à Otaké (photo de droite, prise aujourd'hui), ses autres photos se trouvent ici
Alors, que s'est-il passé ? Et par où on passe maintenant ?

Merci à Ben (photo de gauche) et à Otaké (photo de droite, prise aujourd'hui), ses autres photos se trouvent ici
Alors, que s'est-il passé ? Et par où on passe maintenant ?

-
Une derniere chose , le changement de direction de l'écoulement de la derniere cascade est plus lié au nettoyage d'une plateforme ancienne
formée d'embâcles , de blocs et de limon qui déviait l'écoulement à droite.
De plus , in vivo on peut constater que le jet du ressaut supérieur vient s'écraser sur un obstacle ( un bloc) déflecteur (que l'on devine)
qui accentue le renvoi des éclats vers la gauche.
Si l'on observe les photos ,on s'aperçoit que l'eau a repris son trajet naturel au sein de la roche ...
formée d'embâcles , de blocs et de limon qui déviait l'écoulement à droite.
De plus , in vivo on peut constater que le jet du ressaut supérieur vient s'écraser sur un obstacle ( un bloc) déflecteur (que l'on devine)
qui accentue le renvoi des éclats vers la gauche.
Si l'on observe les photos ,on s'aperçoit que l'eau a repris son trajet naturel au sein de la roche ...
Salut à tout le monde,Caracal a écrit :Il est vrai que je me pose la même question. Qu'est ce qui explique ce changment, un nouveau bloc, l'éclatement de la roche... Un peu de mystère jusqu'à la première descente ne fait pas de mal
Bossa tu nous le dira![]()
y a tellement de message depuis que j'écris, que je ne peux pas répondre à tout le monde !
Passons pour "le voyerisme" ou l'envie de connaître, telle est la question (la crue à été bien vécue par les habitants, le torrent s'élargis vers les hameaux du bas) !
A la vue des photos d'OTAKE (bien meilleures que les miennes) sur http://www.sudcanyon.com/Crue%20Freyssinieres/index.htm
on voit bien que la dernière vasque SUP de la grande cascade est remplie par (je pense) des blocs mais aussi du bois (il y en avait plein cette année dans ce canyon suite aux avalnches de cet hiver) pleine, elle dévie maintenant le torrent de Chichin en RG !
J'y est coincé 2 fois ma corde dans cette vasque (pas plus tard que cette année, avec Alban Faure lors du rééquipement le 25/07/2006), c'est la faute à une grosse écaille oblique plantée là (très retorse) et qui retenait tout sur son passage (la diablesse). Elle faisait avant la crue une sorte d'étanche qui endiguée une bonne partie de l'eau en RD !
Pas de soucis pour la suite, on s'adaptera et on passera là ou c'est le mieux, je vous tiendrai au courrant (à suivre...)
Je roule toujours en voiture bleue (la même que les bleux) OLIVIEEEERRR (tu es très observateur, toi) !!!
Dernière modification par bossa le jeu. 19 oct. 2006 00:41, modifié 1 fois.
@+, Phil !
- Olivier LETOUCQ
Bon, c'est fait...
Mais comme le dit Otaké, cette crue a peut être rendu ce beau canyon encore plus attrayant...
Et puis, il faut voir ce qui c'est passé au dessus, comment ce sont comportées l'arche ainsi que la passerelle du départ
(arbres, blocs, troncs.....) et les autres passages.
Pareil pour son célèbre voisin...
A suivre.
Bon, c'est fait...

Et puis, il faut voir ce qui c'est passé au dessus, comment ce sont comportées l'arche ainsi que la passerelle du départ

Pareil pour son célèbre voisin...
A suivre.
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

-
Concernant mon matériel photographique , il est simple : un pentax optio w10.
Je suis en charge d'un dossier matos photo que je dois faire pour sudcanyon , alors autant débuter à le taper ici...
Mon opinion est perso basée sur mon experience et n'a pas valeur de règle générale.
Je vous passe les différentes recherches persos et essais effectués , mais il en ressort 2 marques qui sont pour moi opérationnelles en canyon.
Pentax et Olympus.
Les olympus ont l'avantage de la robustesse liée au boitier métal , protection de l'optique par volet metal amovible ,mais sont moins complet en matiere de traitement d'image que les pentax de derniere génération.
Video en 320x...et en 15fps (images /sec)
Les Pentax n'ont qu'un boitier plastique mais sont plus efficaces en imagerie en ambiance sombre ,moins de flous de bouger car un temps de latence moindre au déclenchement.
et en vidéo ils balancent du pleil écran (640x...) à 30 fps (images /sec) sachant qu'au cinema les films sont en 25fps, de plus, l'egonomie des menus est simpliste comparé aux Olympus.Facilité d'optimisation du logiciel de controle du w10 par téléchargement du firmware.
De plus , avec les nouveaux appareils de ces 2 marques l' orientation naturelle de ces 2 marques se confirme.
Cad pour Olympus le boitier, µ 725 SW , peut descendre à -5 m , sensibilité montée à 1600 iso mais que du 15fps pour la video.
Alors que pour Pentax , le W20 , le boitier n'évolue pas , mais la sensibilité double ( de 800 à 1600 iso) , la résolution passe de 6 à 7 mégapixels et surtout un stabilisateur numérique de bouger (en attendant que la technologie du stabilisateur optique arrive dans les boitiers compacts ) c'est énorme !
En conclusion , il n' y a pas de meilleur boitier , il te faut prendre l'appareil en fonction de tes besoins :
Si tu fais de l'encadrement sur des canyons connus , privilégie la robustesse des Olympus (ces derniers font de superbes clichés ).
Si tu fais de la 1 ere ou des canyons de rêve, prends le pentax pour le rendu des clichés (le boitier de ce dernier n'est pas non plus en sucre ).
(Les optiques sont de Carl Zeiss..)
Pour ma part , je reçois le W20 demain et vais le tester...
Je suis en charge d'un dossier matos photo que je dois faire pour sudcanyon , alors autant débuter à le taper ici...
Mon opinion est perso basée sur mon experience et n'a pas valeur de règle générale.
Je vous passe les différentes recherches persos et essais effectués , mais il en ressort 2 marques qui sont pour moi opérationnelles en canyon.
Pentax et Olympus.
Les olympus ont l'avantage de la robustesse liée au boitier métal , protection de l'optique par volet metal amovible ,mais sont moins complet en matiere de traitement d'image que les pentax de derniere génération.
Video en 320x...et en 15fps (images /sec)
Les Pentax n'ont qu'un boitier plastique mais sont plus efficaces en imagerie en ambiance sombre ,moins de flous de bouger car un temps de latence moindre au déclenchement.
et en vidéo ils balancent du pleil écran (640x...) à 30 fps (images /sec) sachant qu'au cinema les films sont en 25fps, de plus, l'egonomie des menus est simpliste comparé aux Olympus.Facilité d'optimisation du logiciel de controle du w10 par téléchargement du firmware.
De plus , avec les nouveaux appareils de ces 2 marques l' orientation naturelle de ces 2 marques se confirme.
Cad pour Olympus le boitier, µ 725 SW , peut descendre à -5 m , sensibilité montée à 1600 iso mais que du 15fps pour la video.
Alors que pour Pentax , le W20 , le boitier n'évolue pas , mais la sensibilité double ( de 800 à 1600 iso) , la résolution passe de 6 à 7 mégapixels et surtout un stabilisateur numérique de bouger (en attendant que la technologie du stabilisateur optique arrive dans les boitiers compacts ) c'est énorme !

Si tu fais de l'encadrement sur des canyons connus , privilégie la robustesse des Olympus (ces derniers font de superbes clichés ).
Si tu fais de la 1 ere ou des canyons de rêve, prends le pentax pour le rendu des clichés (le boitier de ce dernier n'est pas non plus en sucre ).
(Les optiques sont de Carl Zeiss..)
Pour ma part , je reçois le W20 demain et vais le tester...

Salut OTAKE,
Alors que vous parlez prise de vue avec le dernier appareil "high-tech" acheté je ne sais où, (c'est bien les photos)
mais c'est mieux de descendre Chichin après la crue (plutôt que les Oules) pour ta rencontre inter-club et de nous dire (avec photos à l'appui, si tu veux) si ça passe toujours.
mets-toi au TAKé et vas reconnaître avant !
Je veux bien t'accompagner dans cette aventure (c'est pas de la provoc, mais une invitation).
Tél moi pour RDV au : 06 81 20 90 76
Alors que vous parlez prise de vue avec le dernier appareil "high-tech" acheté je ne sais où, (c'est bien les photos)
mais c'est mieux de descendre Chichin après la crue (plutôt que les Oules) pour ta rencontre inter-club et de nous dire (avec photos à l'appui, si tu veux) si ça passe toujours.
mets-toi au TAKé et vas reconnaître avant !
Je veux bien t'accompagner dans cette aventure (c'est pas de la provoc, mais une invitation).
Tél moi pour RDV au : 06 81 20 90 76
Dernière modification par bossa le ven. 20 oct. 2006 04:34, modifié 1 fois.
@+, Phil !