Tu as toutes les infos en image maintenant ... donc à toi d'estimer ...Mais ça passe en gros débit ou il y a des passages qui posent problèmes ? Très peu d'infos sur ce canyon en définitive

Tu as toutes les infos en image maintenant ... donc à toi d'estimer ...Mais ça passe en gros débit ou il y a des passages qui posent problèmes ? Très peu d'infos sur ce canyon en définitive
bizarre quand même une ouverture avec des points déjà en place à presque toutes les cascades icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen
Non mais c’est bien connu, une ouverture sur point de 8mm n’est pas une ouverture. Seul l’utilisation de points inox de Ø10mm valide la primauté de la première descente !ALAIN 13 a écrit :lolo :
bizarre quand même une ouverture avec des points déjà en place à presque toutes les cascades icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen![]()
![]()
Pierrot, ne nous en veux pas, mais c'est quand même vrai ...
![]()
![]()
![]()
On va passer au 6mm comme cela on passera pour des spéléobernotom a écrit :Non mais c’est bien connu, une ouverture sur point de 8mm n’est pas une ouverture. Seul l’utilisation de points inox de Ø10mm valide la primauté de la première descente !ALAIN 13 a écrit :lolo :
bizarre quand même une ouverture avec des points déjà en place à presque toutes les cascades icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen![]()
![]()
Pierrot, ne nous en veux pas, mais c'est quand même vrai ...
![]()
![]()
![]()
![]()
8mm acier ça peut être que des glaciéristes ! les vrais canyoneurs n’utilisent pas ça !![]()
![]()
Régulièrement, les pratiquants remettent des points quand ils estiment les anciens pas fiables, qui seront à leur tour remplacés quand la corrosion ou les intempéries auront fait leur œuvre. Je me souviens au passage qu'il y a quelques années nous avions déjà eu droit à une "sécurisation" du Ga, avec pratiquement le même texte horrifié devant les amarrages corrodés ou mal placés : comment ça, ce n'est pas définitif, on nous aurait menti ?adréssica a écrit :Extrait email
2015 dans un contexte difficile, de trop nombreux décès en montagne sur le département depuis le début de l'année ... et plusieurs réunions en préfecture s'enchaînant.. nous confortent toujours dans notre désir de laisser les canyoneurs s'exprimer en terrain d'aventure, sur des obstacles techniques (aquatiques ou verticaux).. mais plus de les laisser s'engager sur des amarrages douteux ( monopoints qui se corrodent avec le temps ou mal positionnés (canyon du Gâ)).
euh, je défends ni Pierre D. ni Alain D, je ne les connais pas. Mais je suis toujours effaré par ces commentaires typiquement français : je critique l'action en cours qu'elle soit bonne ou mauvaise. La jalousie de ne pas avoir rééquipé ce canyon ??Marie a écrit :Par contre une dérive qui me semble inquiétante est cette tendance à se positionner comme seul référent des canyons du département (et accessoirement de l'Italie voisine), considérant qu'il est de leur "devoir" de s'assurer de la sécurité des amarrages que les pauvres pratiquants ne sont pas capables par eux-même d'estimer... combien d'accidents sont dus, dans ces canyons de montagne, à un amarrage défectueux, je peux bien évidemment me tromper mais je n'ai pas de souvenir de ce type d'incident...Régulièrement, les pratiquants remettent des points quand ils estiment les anciens pas fiables, qui seront à leur tour remplacés quand la corrosion ou les intempéries auront fait leur œuvre. Je me souviens au passage qu'il y a quelques années nous avions déjà eu droit à une "sécurisation" du Ga, avec pratiquement le même texte horrifié devant les amarrages corrodés ou mal placés : comment ça, ce n'est pas définitif, on nous aurait menti ?adréssica a écrit :Extrait email
2015 dans un contexte difficile, de trop nombreux décès en montagne sur le département depuis le début de l'année ... et plusieurs réunions en préfecture s'enchaînant.. nous confortent toujours dans notre désir de laisser les canyoneurs s'exprimer en terrain d'aventure, sur des obstacles techniques (aquatiques ou verticaux).. mais plus de les laisser s'engager sur des amarrages douteux ( monopoints qui se corrodent avec le temps ou mal positionnés (canyon du Gâ)).![]()
Et que dire des canyons de Freissinières après la récente crue, où des mails faisant appel à notre "bon sens" pour attendre au moins 3 semaines une reconnaissance et un rééquipement, avec un appel au financement des amarrages sans même avoir mis un pied dans les canyons ? A noter que la route a été très rapidement rétablie, les amarrages sont en état mais qu'on attend toujours des nouvelles...
Faudrait pas oublier que ces canyons des Alpes, je pense notamment à la Meije, les Oulles du Diable, les Oules de Freissinière sont depuis plus de 20 ans parcourus par des passionnés (particuliers, pros, clubs... voire même canyoneurs étrangers) qui ont équipé ou rééquipé par leur propres moyens sans en faire toute une histoire. Les points placés ne sont pas aussi brillants que des broches inox, mais ils sont toujours là. Certains de ces personnes fréquentent le forum et doivent bien rigoler aussi...
Va falloir bientôt demander la permission pour parcourir les canyons du 05 ? Attention que les autorités ne se laissent pas convaincre du bien fondé de cette solution et nous imposent une vérification annuelle des amarrages par des "personnes habilitées" avant de pouvoir parcourir ces canyons...
Oui perso je pense que ce canyon passe avec beaucoup plus d'eau que ce que l'on avait lors de notre descente.Nicofou a écrit :Ok ! Merci pour toutes ces infos !
Donc gros débit à priori... Mais ça passe en gros débit ou il y a des passages qui posent problèmes ? Très peu d'infos sur ce canyon en définitive...
Pas si sûrnsuite plusieurs petites cascades peu gênantes avec gros débit
ALAIN 13 a écrit :lolo :
Pas si sûrnsuite plusieurs petites cascades peu gênantes avec gros débitva voir la photo 146 et 147 https://flic.kr/s/aHskmNgJKP, par gros débit cela peut secouer un peu . Le nouvel équipement a été placé en RG .
Je ne sais pas si l'anneau de corde en RD y est toujours pour éviter le jus de cette petite cascade .
Oui, ils ont tenté mais c'était bien trop gros...PL06 a écrit :Cela veut-il dire qu'un groupe a parcouru ce canyon aujourd'hui et, de plus, est sorti avant 10:43, heure du message???adréssica a écrit :Inauguré ce jour par la formation DE canyon 2015 du Creps de Montpellier..![]()
![]()
Ou alors ils l'ont fait hier et c'était eux le mini-bus que j'ai vu sur la route vers 18:15...
Ou alors ils n'ont parcouru que la cascade finale
L'enquête avance...
mon vieux couple préféré ... pacser pour le meilleur et le pirelolo a écrit :ALAIN 13 a écrit :lolo :
Pas si sûrnsuite plusieurs petites cascades peu gênantes avec gros débitva voir la photo 146 et 147 https://flic.kr/s/aHskmNgJKP, par gros débit cela peut secouer un peu . Le nouvel équipement a été placé en RG .
Je ne sais pas si l'anneau de corde en RD y est toujours pour éviter le jus de cette petite cascade .![]()
![]()
Vraiment pas méchant Alain![]()
![]()
De toute façon on n'est jamais d'accord avec Alain
Yes, c'est fait il n'y a pas longtemps.lolo a écrit :Oui perso je pense que ce canyon passe avec beaucoup plus d'eau que ce que l'on avait lors de notre descente.
Oui cette cascade est infranchissable avec du très gros débit. Nous avons fait l'ouverture rive droite.lolo a écrit :2eme cascade sera problématique avec gros débit ( goulotte) , descente hors d'eau (à ouvrir) possible en RG.
Le point pour le MC à gauche n'est pas sans risques a chercher.... Et en plus il faut traverser la flotte après...lolo a écrit :La C40 c'est un rideau avec visiblement un point pour accéder au relais RG donc encore Ok par gros débit
Le p'tite cascade en goulotte après la C40 passe mais ça pousse!lolo a écrit :Ensuite plusieurs petites cascades peu gênantes avec gros débit (cascade en "S" sera un peu acrobatique )
Oui, ça passe dans la grande verticale. Attention au vent et ce n'est pas tout a fait agréable rester pendue sous un bonne déluge mais ça fait partie du jeu!lolo a écrit :Aucun soucis pour le cassé final les relais sont aussi d'après photos assez loin du flux et c'est un rideau donc ok aussi par gros débit.