quel canyon en octobre dans le verdon

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
casque_bleu
rank_0
Messages : 61
Inscription : sam. 16 avr. 2005 20:02
Localisation : toulouse

quel canyon en octobre dans le verdon

Message par casque_bleu » dim. 26 sept. 2010 20:31

bonjour à tous,

objectif verdon pour le we prochain

d'après ce que j'ai pu comprendre la plus part des descentes intéressantes sont à sec
j'ai sélectionner donc choisi Mainmorte pour commencer mais que faire ensuite?
qu'est ce qui peut être en eau et intéressant ou quel canyon passe bien à sec sans trop passer dans l'eau croupie?

je pensais choisir parmi ceux la :

Riou
Angouire
Feston
Font de Barbin
Ferné
Cabrielle

merci aux locaux et connaisseurs du coin de bien vouloir m'orienter

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » dim. 26 sept. 2010 21:07

La Lance dans la Haute Vallée du Verdon : faite la semaine dernière, très jolie et ya de l'eau! tout est équipé hors et dans l'actif

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » dim. 26 sept. 2010 21:12

Malheureusement tous secs à cette saison... :? :?

Angouire est une bien belle balade et le dernier 1/3 est en eau O:) O:)

Si tu as une heure à perdre et si tu es dans le coin, va faire Balène, canyon miniature mais en eau. O:) O:)

Feston peut peut-être recouler s'il pleut encore, très beau coin aussi... \:D/ \:D/

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » dim. 26 sept. 2010 23:12

Dans ta sélection, j'opterais pour Feston et Font de Barbin...
Et comme RV je rajouterais Balène.
Oubli le Riou à moins qu'il pleuve toutes la semaine (mais c'est pas prévu !). Canyon magnifique lorsqu'il coule mais bien dégueu en ce moment !

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 27 sept. 2010 12:00

Pour les secs,sans eau croupies :
- Venascle ,Cabrielle et Font de Barbin ,sont sans souci + sentier de retour au sec.
- Ferné ,finit dans le Verdon,donc jète un oeil sur son débit (attention aux lachés de barrages !! ).Dans le verdon,un échappatoire est possible par le sentier de remonter de Cabrielle.Aprés,faudra sortir au col de l'olivier.

Par contre ...
- Le Riou et Val d'angouire sont à éviter, s'ils sonts secs (vasques croupies).
- Mainmorte,les vasques croupies sont évitables par tyros,mais surtout ,ne pas manquer la via cordata en RG ,si le Verdon est trop gros .


- Le Feston est joli en eau. Mais sec ,bof !!!

En eau :
- Balène et St Maurin doivent couler ,je pense.... =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » lun. 27 sept. 2010 13:07

On s'est trompé de Riou dans la base O:) O:) Parait-il qu'il y a une C60 dans celui du Castellet cher à Guigui :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » lun. 27 sept. 2010 17:37

Attention =; pour les canyons se jetant dans le Verdon . celui ci étais encore en gros débit le week end dernier. donc à vérifier. :?:
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

jc_gums
rank_0
Messages : 72
Inscription : lun. 25 juin 2007 21:04

Message par jc_gums » mar. 28 sept. 2010 20:22

Salut,
Je crois que le riou est le pire à faire tant qu'il n'aura pas été lavé par de bonnes pluies (les vasques deviennent jusqu'à "visqueuses"...) . Angouire un peu pareil, mais normalement tu peux te rincer sur la fin grace à la résurgence.
Sinon effectivement les 4 canyons tombant le Verdon: Mainmorte, Fonds de Barbin , Ferné dans l'ordre de préférence ( et Cabrielle mais jamais fait) sont sympas mais surtout si tu peux terminer dans le verdon (et c'est le clou de Mainmorte) et faire du flotting jusqu'à la "tour de guet" qui te permet de remonter au col de l'olivier. Pour savoir tu peux appeler le 04 92 83 69 07, ils te donneront le débit prévisionnel (sur 24 h je crois). 500l/s par seconde étant le débit le plus bas et sans danger.
Bien sur, tout ça dans le secteur de Moustier Ste Marie. Si tu "pousses" jusque la Lance, c'est bien mais il faut savoir que qu'à proximité il n'y a pas trop de choix : Valboyeres, Valdemars par exemple sont un peu bof à mon gout (mais c'est subjectif).
Dernière modification par jc_gums le mar. 28 sept. 2010 20:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 28 sept. 2010 21:05

Je pense que le répondeur pour savoir les débits du verdon,n'est plus en fonction. La pêche à la truite vient de fermer depuis peu.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

casque_bleu
rank_0
Messages : 61
Inscription : sam. 16 avr. 2005 20:02
Localisation : toulouse

Message par casque_bleu » mar. 28 sept. 2010 22:18

merci à tous, cool j'ai fait le plein d'infos \:D/

si je comprends bien pour Font de Barbin ya moyen de rester au sec
dans ce cas si j'envisage Font de barbin + Main morte sans verdon, pas besoin de combard, ou il faudra de toute façon se mettre à l'eau (sans doute croupie) à un moment donné :?:
je suis aussi grimpeur, s'il faut contourner un morceau en grimpant pour mettre en place un rappel guidé pour les autres ça peut le faire, dans la limite de ce que je peux grimper en tennis bien sur #-o

vous l'aurez compris j'aime pas bien les séances d'aqua-gym dans l'eau vaseuse :?

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » mar. 28 sept. 2010 22:48

casque_bleu a écrit :si je comprends bien pour Font de Barbin ya moyen de rester au sec
dans ce cas si j'envisage Font de barbin + Main morte sans verdon, pas besoin de combard, ou il faudra de toute façon se mettre à l'eau (sans doute croupie) à un moment donné :?:
En effet tu peux enchainer les 2. Quand tu arrives en bas de la C110 de Font de Barbin, tu prend le sentier qui pars rive gauche et tu arrives en une quinzaine de minute au départ de Mainmorte. Si tu sors par la via cordata, pas besoin de combi, les vasques croupies sont équipées de tyro pour rester au sec...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 28 sept. 2010 23:00

RV a écrit :On s'est trompé de Riou dans la base O:) O:) Parait-il qu'il y a une C60 dans celui du Castellet cher à Guigui :lol: :lol:
en longueur peut être :?:

mais moi il y a de l'eau toute l'année :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 28 sept. 2010 23:02

guigui a écrit :
RV a écrit :On s'est trompé de Riou dans la base O:) O:) Parait-il qu'il y a une C60 dans celui du Castellet cher à Guigui :lol: :lol:
en longueur peut être :?:

mais moi il y a de l'eau toute l'année :mrgreen:
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... tions.html ça y est j'ai compris :lol: je crois bien qu'il y a erreur :lol:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 28 sept. 2010 23:15

trop bon !! :mrgreen: A Sélecta (Jacuzzi) de rectifier ses remarques sur le Riou pour l'autre Riou :lol:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

casque_bleu
rank_0
Messages : 61
Inscription : sam. 16 avr. 2005 20:02
Localisation : toulouse

Message par casque_bleu » lun. 04 oct. 2010 22:11

merci à tous pour les infos

mainmorte et font de barbin descendu ce we, ça fait une belle balade dans les gorges du verdon :D

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 05 oct. 2010 00:38

c'est vrai que la balade est belle :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre