Débit Verdon dimanche 11 septembre

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
TotoXe
rank_0

Débit Verdon dimanche 11 septembre

Message par TotoXe » lun. 12 sept. 2011 10:44

Bonjour,

Me suis baladé hier, à pied, en remontant le Verdon depuis le gué de Maireste jusqu'au lieu-dit Mouilla ou Muya (qui sait l'orthographe exacte ?). Au niveau de l'arrivée du ravin de la Cabrielle, j'ai passé le gué (le 3ème pour moi) et ai été étonné par la vitesse de l'eau et sa poussée...

Je n'ai jamais descendu le Verdon mais c'est un projet que j'ai depuis longtemps.
Qui aurait appelé EDF hier pour connaître le débit prévu de l'eau ?
Cela m'intéresse de savoir quel était le débit exact. Ce matin il était annoncé à 1,5 m3/s.

Sinon, peu après la Cabrielle, en remontant donc en amont, il y avait un pneu (!) accroché à un ficellou à 2m au dessus de l'eau en RD. Au-dessus, une belle trace de cascade sèche avec encore au-dessus a priori un encaissement. Je pense qu'il s'agit du ravin de Ferné.
Est-ce bien cela ?
A quoi sert ce pneu lors d'une descente ?

Dernière question. Quelqu'un aurait-il connaissance d'un topo à la Canyon méditerranéen (c'est à dire qui donne quelques détails sur les dangers les plus "signifactifs"), qui décrit l'intégralité de la descente des gorges depuis l'Imbut jusqu'au Galetas ? Je n'y crois pas trop... Décrire plus de 20km de descente...

Sinon, hier, j'avais une grosse envie d'avoir la combi pour descendre en flottant... Rah lovely !!! Et encore, je n'ai pas été dans la partie la plus centrale...

La sardine
rank_3

Message par La sardine » mar. 13 sept. 2011 19:09

TotoXe a écrit :Dernière question. Quelqu'un aurait-il connaissance d'un topo qui décrit l'intégralité de la descente des gorges depuis l'Imbut jusqu'au Galetas ? Je n'y crois pas trop... Décrire plus de 20km de descente...
Roger Verdegen en a fait une véritable bible...mais je n'ai plus les références :-k
"La" sardine en boite, con-gelée

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » mar. 13 sept. 2011 19:22

La sardine a écrit :
TotoXe a écrit :Dernière question. Quelqu'un aurait-il connaissance d'un topo qui décrit l'intégralité de la descente des gorges depuis l'Imbut jusqu'au Galetas ? Je n'y crois pas trop... Décrire plus de 20km de descente...
Roger Verdegen en a fait une véritable bible...mais je n'ai plus les références :-k
Effectivement La Sardine a de la mémoire #-o
Il y l'oeuvre O:) de Roger Verdegen qui décrit TOUT sur le Verdon, photos, textes et maquette: Extraordinaire canyon et merveilleux canyon aux éditions "Les créations du Verdon".
Imprimé en mars 1981, il a été Lauréat le 12 avril 1980 du Prix Européen pour la Protection de la Nature décerné à l'île de Mainau au lac de Constance en Suisse.
Cet ouvrage, certainement épuisé, est une bible: "Miracle provençal, ils font partie du patrimoine mondial des monuments érigés par les mystères de la nature."

:^o Il y a aussi un autre livre, moins conséquent, qui dessine tout le cours d'eau avec ses mouvements à l'intention des kayakistes. :-"
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

TotoXe
rank_0

Message par TotoXe » mar. 13 sept. 2011 20:07

J'ai ce livre de Verdegen. On le trouve facilement chez les bouquinistes. C'est à ce livre que j'ai pensé quand j'ai lu la réponse de La sardine. Mais il décrit les Gorges et pas les divers drossages et rappels et siphons du Verdon. Ou alors il me faut le reparcourir mieux...
Je ne connais pas ce livre pour le kayak. Si tu as une référence, je suis preneur. Je vais chercher sur la toile et... surfer un peu !
Merci pour vos réponses.

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » mer. 14 sept. 2011 19:20

TotoXe a écrit :Mais il décrit les Gorges et pas les divers drossages et rappels et siphons du Verdon. Ou alors il me faut le reparcourir mieux...
Je ne connais pas ce livre pour le kayak. Si tu as une référence, je suis preneur. Je vais chercher sur la toile et... surfer un peu !
Merci pour vos réponses.
Désolé pour toi -et aussi pour moi- car je ne retrouve plus l'ouvrage qui décrit les drossages, qui effectivement n'est pas la bible de Verdegen.

fabiendescanyons
rank_1

Message par fabiendescanyons » ven. 16 sept. 2011 12:37

Lu dans la provence aujourd'hui que le débit du Verdon allait passer à 3 mètre cube. Qu'est ce que çà donne pour les gués ? (je pense à Main morte)

PAPIC
rank_1

Message par PAPIC » sam. 24 sept. 2011 23:41

Je possède 1 exemplaire du guide kayak de Verdegen qui est très complet et date de 1974 … Je peux te le faire parvenir pour photocopies ; mais il s'appelle reviens……… :mrgreen:
TotoXe a écrit :Bonjour,

Me suis baladé hier, à pied, en remontant le Verdon depuis le gué de Maireste jusqu'au lieu-dit Mouilla ou Muya (qui sait l'orthographe exacte ?). Au niveau de l'arrivée du ravin de la Cabrielle, j'ai passé le gué (le 3ème pour moi) et ai été étonné par la vitesse de l'eau et sa poussée...

Je n'ai jamais descendu le Verdon mais c'est un projet que j'ai depuis longtemps.
Qui aurait appelé EDF hier pour connaître le débit prévu de l'eau ?
Cela m'intéresse de savoir quel était le débit exact. Ce matin il était annoncé à 1,5 m3/s.

Sinon, peu après la Cabrielle, en remontant donc en amont, il y avait un pneu (!) accroché à un ficellou à 2m au dessus de l'eau en RD. Au-dessus, une belle trace de cascade sèche avec encore au-dessus a priori un encaissement. Je pense qu'il s'agit du ravin de Ferné.
Est-ce bien cela ?
A quoi sert ce pneu lors d'une descente ?

Dernière question. Quelqu'un aurait-il connaissance d'un topo à la Canyon méditerranéen (c'est à dire qui donne quelques détails sur les dangers les plus "signifactifs"), qui décrit l'intégralité de la descente des gorges depuis l'Imbut jusqu'au Galetas ? Je n'y crois pas trop... Décrire plus de 20km de descente...

Sinon, hier, j'avais une grosse envie d'avoir la combi pour descendre en flottant... Rah lovely !!! Et encore, je n'ai pas été dans la partie la plus centrale...

TotoXe
rank_0

Message par TotoXe » mar. 27 sept. 2011 13:01

hello
sympa ! je te fais un mail.

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » mer. 28 sept. 2011 13:10

TotoXe a écrit :Ce matin il était annoncé à 1,5 m3/s.
Une publicité de la Base Sport Nature à Entrevaux indique qu'EDF fait des lâchers d'eau exceptionnels dans les gorges du Verdon tous les jours à partir du 12/09/11.
Cette info est la même que celle fournie par fabiendescanyons.

IP,
Pour les professionnels, EDF sait lacher de l'eau; EDF peut peut-être aussi ouvrir une discution pour connaître les débits des barrages.
PAPIC a écrit :Je possède 1 exemplaire du guide kayak de Verdegen qui est très complet et date de 1974
Alors Totoxe, tu l'as enfin ton topo des gorges :-"
Dernière modification par Boustourou le mer. 28 sept. 2011 13:23, modifié 1 fois.

Répondre