L'Artuby, "Pas de la Chapelle" à la "Mescla", l'intégrale !
L'Artuby, "Pas de la Chapelle" à la "Mescla", l'intégrale !
Sauf erreur de ma part, et dans ce cas je m'en excuse et je remettrai la discussion, l'entrée du camp de Canjuers est strictement interdite.
Encore une fois, merci de ne pas diffuser ici ce genre d'informations...
Pour rappel seul sont autorisée les deux routes qui le traversent et le GR99... sans s'ecarter de la route ou du GR.
Encore une fois, merci de ne pas diffuser ici ce genre d'informations...
Pour rappel seul sont autorisée les deux routes qui le traversent et le GR99... sans s'ecarter de la route ou du GR.
Effectivement l'entrée dans le camp militaire est interdite (panneau sur toute la frontiere) mais le sentier d'acces aux gorges de l'artuby pour arriver au pied du pont et démarrer la partie classique de l'artuby est integralement dans le camp. Sentier surtout emprunté par des 100aines de sauteurs à l'elastique pendant la saison estivale.
Alors l'acces est il toléré tant que l'on reste en bordure du camp?
Je ne sais pas mais quoi qu'il en soit mieux vaut rester discret....
Je ne sais pas mais quoi qu'il en soit mieux vaut rester discret....
- Boustourou
S'il y avait des passe-droitslolo a écrit :...mais le sentier d'acces aux gorges de l'artuby pour arriver au pied du pont...Sentier surtout emprunté par des 100aines de sauteurs à l'elastique pendant la saison estivale.

Mais, il y a forcément un accord du Département du Var pour sauter du pont de l'Artuby -qui lui appartient- et, donc une autorisation tri-partite entre le Département, la Mairie et l'Armée pour accèder au pied du pont en passant dans le camp militaire d'une part et, pour la taxe professionnelle pour ce commerce sur la voie publique que doit récupérer le Département et/ou la Mairie d'autre part.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
Je crois que la tolérance est de mise pour les sauteurs qui empruntent ce sentier à plus de 300 m dans le camp ,aprés,à savoir où est la limite ....
Mais comme le dit ,lolo,le mieux est de rester discret si l'on se rend sur les lieux
Mais comme le dit ,lolo,le mieux est de rester discret si l'on se rend sur les lieux

https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...

- Boustourou
Je ne pense pas car il y a une affaire touristique et en cas de pépin, ça couterait très cher aux autorités locales en premier lieu.ALAIN 13 a écrit :Je crois que la tolérance est de mise pour les sauteurs qui empruntent ce sentier à plus de 300 m dans le camp
Je ne vois pas du tout la gendarmerie, corps de l'Armée, fermer les yeux: tout doit être bien clair pour le Saut à l'élastique

Boutourou :
link :

Il y a de fortes chances que ce que tu dises soit vrai,dans l'armée,les millitaires sont carrés ...Je ne vois pas du tout la gendarmerie, corps de l'Armée, fermer les yeux: tout doit être bien clair pour le Saut à l'élastique
link :
Aucune idée Laurent,j'ai trouvé le mien dans une boutique sur Marseille qui bradait ce Magnifique livre .Vraiment un bel ouvrage bien illustré de superbes photos .on pouvait se procurerez son ouvrage dans sa petite boutique qu’il tenait a la palud sur Verdon
existe t’elle toujours?

- Boustourou
link, je viens de te trouver un site qui en vend 1 exemplaire à 55€; Extraordinaire canyon et merveilleux VERDON par Roger VERDEGEN aux Editions "Les Créations du Verdon" achevé d'imprimer le 24 mars 1981ALAIN 13 a écrit :link :
Aucune idée Laurent,j'ai trouvé le mien dans une boutique sur Marseille qui bradait ce Magnifique livre .Vraiment un bel ouvrage bien illustré de superbes photos .on pouvait se procurerez son ouvrage dans sa petite boutique qu’il tenait a la palud sur Verdon
existe t’elle toujours?

Dernière modification par Boustourou le mar. 13 déc. 2011 13:17, modifié 1 fois.
-
sinon c'est juste dommage d'effacer toute la conversation précédente!
Plusieurs d'entre nous ici étaient TRES intéressé par connaître la sortie de l'artuby en RG lorsque le verdon est trop gros!
Là avec ce coup de baguette magique qui fait tout disparaître, les gens susceptibles de nous renseigner ne pourront jamais le faire!
Pauvre Alain qui nous avait gentillement fait ça tout proprement!

Plusieurs d'entre nous ici étaient TRES intéressé par connaître la sortie de l'artuby en RG lorsque le verdon est trop gros!
Là avec ce coup de baguette magique qui fait tout disparaître, les gens susceptibles de nous renseigner ne pourront jamais le faire!

Pauvre Alain qui nous avait gentillement fait ça tout proprement!
Tracé rectifié sur la carte le 26 janv 2012
Les sorties possibles de la Mescla ...

Les sorties possibles de la Mescla ...

Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 26 janv. 2012 08:30, modifié 1 fois.

- Boustourou
ALAIN13, le sentier qui remonte en RG du Verdon, est-il marqué à son arrivée sur la route (marque de peinture, balisage jaune, rubalise, caïrn,...?ALAIN 13 a écrit :La question qui se pose ... Est-ce le bon tracé , pour ceux qui on déjà emprunté cette sortie bis ??????
Comme le suggèrait johan06, merci ALAIN13 de mettre cette photo aux sentiers inconnus

comme tu l'avis déjà donné en moins précis ci-dessous
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 106#p87106
Allez Roro & IP

Dernière modification par Boustourou le mar. 13 déc. 2011 13:06, modifié 1 fois.
Boustourou :

De mon côté je n'ai rien vu,mais je n'ai pas trop cherché de marques sur le bord de la routeALAIN13, le sentier qui remonte en RG du Verdon, est-il marqué à son arrivée sur la route (marque de peinture, balisage jaune, rubalise, caïrn,...?

- IP
Le "chemin" n'est pas marqué. Par contre, il y a un câble électrique noir de très gros diamètre, qui commence dans la forêt et qui finit à la sortie quasiment sur la route.
Il faut juste le trouver au pied de la falaise, en redescendant le verdon, à pied en RG.
De mémoire, il ne faut pas descendre aussi bas que sur la photo de Alain.
Malheureusement, je n'ai pas un point précis pour définir le départ de cette approche.
Ce qui est clair, c'est qu'on peut monter au sec en RG du Verdon dès la sortie de l'encaissement de l'Artuby, et cela même si le Verdon est haut.
L'important est de vérifier qu'il n'y a pas de contre à cet endroit (je pense quand même qu'il faut un débit largement supérieur à 40 m3 pour se trouver dans cette situation).
Pour cela, avant de descendre dans le canyon, l'idéal est d'aller voir sur le point de vue de la Mescla qui se trouve sous le bar-restaurant (de l'autre coté de la route).
Il faut juste le trouver au pied de la falaise, en redescendant le verdon, à pied en RG.
De mémoire, il ne faut pas descendre aussi bas que sur la photo de Alain.

Malheureusement, je n'ai pas un point précis pour définir le départ de cette approche.
Ce qui est clair, c'est qu'on peut monter au sec en RG du Verdon dès la sortie de l'encaissement de l'Artuby, et cela même si le Verdon est haut.
L'important est de vérifier qu'il n'y a pas de contre à cet endroit (je pense quand même qu'il faut un débit largement supérieur à 40 m3 pour se trouver dans cette situation).
Pour cela, avant de descendre dans le canyon, l'idéal est d'aller voir sur le point de vue de la Mescla qui se trouve sous le bar-restaurant (de l'autre coté de la route).

- IP
De mémoire, c'est une petite heure (je vérifie tout à l'heure).
Difficultés :
- quelques éboulis merdiques,
- quelques pas d'"escalade" niveau 4 avec le câble à coté
- le fait de se longer sur ce gros câble n'offre qu'une sécurité TRES relative.
- c'est raide et ça dessèche (mais ça réchauffe après un bain glacé
)
Difficultés :

- c'est raide et ça dessèche (mais ça réchauffe après un bain glacé

-
T'as qu'à t'engager!lolo a écrit :Effectivement l'entrée dans le camp militaire est interdite (panneau sur toute la frontiere)

Et dire que quand je suis allé (officiellement) à Canjuers, je n'avais jamais entendu parler de l'Artuby
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Quoi que je pense qu'une escapade en douce à 5h du mat à l'Artuby n'aurait pas été au gout de certains chefs...
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©
IP:

Merci Ivan pour tes infosDe mémoire, c'est une petite heure (je vérifie tout à l'heure).
Difficultés :
- c'est raide et ça dessèche (mais ça réchauffe après un bain glacé )

- Boustourou
Bonne idée Roro, on a de quoi débroussailler:Roro a écrit :il serait intéressant de le faire en partant de la route et de le baliser et débroussailler par la même occasion. OK j'ai compris.
Fidji qui repère les traces du sentier,
Coin-coin qui court après,
Alain83 qui choisit les arbres,
IP qui prends des photos avant,
Rorot que les élague,
JPierre qui tord les arbres comme une tornade (ça sera d'ailleurs son pseudo JP-tornade),
Boustourou qui les scie,
IP qui prends les photos après,
Mitch83 qui rigole,
Titounette qui nous sert à boire

Dernière modification par Boustourou le mer. 14 déc. 2011 08:41, modifié 1 fois.
- Boustourou
On fixe une date en janvier pour que ça soit fait pour le Palupéro qu'on mettra sur le siteRoro a écrit :Ouais, on va encore passer une bonne journée

Heureusement qu'on aura pas froid

Celui en RG du Verdon est correct jusqu'à la route .Quelques branches génantes aprés départ à la barre rocheuse,mais sans plus.Seul le départ de la sente,en bas du Verdon, n'est pas évidente à trouver pour ceux qui ne connaissent pas . Un gros caïrn ou une rubalise sur une branche bien visible,ferait l'affaire ...