Angouire la Sortie

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Corwin
rank_3

Angouire la Sortie

Message par Corwin » sam. 12 mai 2012 21:23

Bon on vient de se faire Angouire, toujours aussi beau.

Par contre Mais elle est où la sortie????

Putain on a tourné vire, on c'est paumé pour ne pas trouver le chemin qu mène au Parking, Alors si vous pouviez un peu me guider cela serait charitable de votre part.

yosedolo
rank_1

Message par yosedolo » sam. 12 mai 2012 21:50

de mémoire ,C'est en rive droite et c'est bien marqué juste après la confluence avec le ravin de venascle...et 30 bonnes minutes de marche pour le retour...
et sur le chemin , c'est un peu paumatoire.. :mrgreen:

Corwin
rank_3

Message par Corwin » sam. 12 mai 2012 22:06

Ben en fait en face le panneau, j'ai bien vu le chemin qui montre vers Venascle, mais une fois dans le lite de Vénascle j'ai rien vu !!! Du coup paumé.

yd
Modérateur

Message par yd » sam. 12 mai 2012 22:08

très près de la sortie de Vénascle. De mémoire de gros points roses sur les rochers qui ramènent à Moustiers
Test signature

Corwin
rank_3

Message par Corwin » sam. 12 mai 2012 22:34

Bon ben chui une buse alors... j'ai pas vu

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » sam. 12 mai 2012 22:39

Si tu es garé sur le parking de Moustiers ,la sortie est bien au niveau du panneau se situant en RG du Val d'Angouire,indiquant de ne "pas descendre plus bas" .A ce niveau,le sentier de retour se trouve en RD du Val d'Angouire et juste à la sortie du ravin de Venascle en RD aussi .Celui-ci est assez visible et le retour se fait en moyenne sur 45 mn.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Nicofou
rank_8

Message par Nicofou » sam. 12 mai 2012 23:47

En effet, rive droite juste après la confluence avec Vénascle tu as un sentier bien visible qui monte. Ensuite tu rejoins le sentier botanique (ou ce qu'il en reste) qui te ramènes directement à Moustiers !

Corwin
rank_3

Message par Corwin » dim. 13 mai 2012 11:46

Et bien j'ai vu le sentier, je l'ai pris mais il remonte vers les rochers, si je vais dans Vénascle, je me suis retrouvé dans le lit du canyon qui se termine par un énorme rocher au milieu, et en RD je n'ai pas vu de chemin partir, du coup je n'ai pas su repartir.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 13 mai 2012 15:19

pourtant le sentier est bien là où nous l'indiquons ,en RD de la sortie de Venascle ,à quelques petits mètres avant le ruisseau de Val d'Angouire =; faut que tu y retournes,faut pas rester avec un tel doute !! :mrgreen: :wink:

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » dim. 13 mai 2012 19:51

Quand tu remonte Venascle, sur 5 mètres maxi, tu tombe sur le rocher...la une superbe mains courante t’amène sur le chemin de retour(vielle corde bien boueuse),qui est bien effondré, sinon, au panneaux, tu traverse Angouire, et tu récupère le dit chemin env 10mètres après la confluence ! après faut faire exprès pour se planter...... :mrgreen:
PS: ça arrive quand même.lol :wink:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

RV
rank_2000

Message par RV » dim. 13 mai 2012 21:29

C'est sûr, une fois que tu viens de parcourir Angouire en eau, tu es tellement ébloui, que tu peux rater la sortie... :mrgreen: :mrgreen: La sortie RD vers Moustiers est évidente, elle part 10 m sur la gauche dans le lit de Vénascle... :lol: :lol: Il y a aussi une bonne sente RG 50 m avant le panneau qui rejoint la route de la Palud en 20 min au départ du GR, bien plus pratique si vous le faites sans navette... O:) O:)

Corwin
rank_3

Message par Corwin » dim. 13 mai 2012 22:12

Du coup on a merdé on a descendu le cours d'eau de Angouire, d'ailleurs il y a encore 2 ou 3 cascade équipé que je ne connaissais pas...
D'ailleurs c'est dommage de ne pas pouvoir les faire si on sort en RD au panneau non? La rivière n'est pas privée non? Elle passe sur le terrain de quelqu'un mais elle n'est à personne non?

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » dim. 13 mai 2012 23:42

Corwin a écrit :Elle passe sur le terrain de quelqu'un mais elle n'est à personne non?
Non !
Légalement, l'eau est à personne ! mais comme tu marche dans le lit de la rivière (ou que tu prend appuis au fond, tu es sur un terrain...privé ou pas.....essaye en kayak....quoiqu'avec le débit......
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 14 mai 2012 07:08

RV :
Il y a aussi une bonne sente RG 50 m avant le panneau qui rejoint la route de la Palud en 20 min au départ du GR, bien plus pratique si vous le faites sans navette...
Plus pratique, oui,s'il on connait,RV.Car sinon ,c'est un passage obligé dans la propriété des Britishs ,si les personnes suivent le petit canal... :?

Pour ceux qui le connaissent ...Le sentier vous ramène bien sur le GR4 ,puis le parking en évitant les propriétés privés . =;

Corwin
rank_3

Message par Corwin » lun. 14 mai 2012 12:22

Alain13, on peut ou on ne peut pas remprunter ce sentier?

Angouire est un des canyons les plus beaux du coin, et surement le plus emprunter pendant la saison, plein de Guide amène du monde dans ce Canyon. Je trouve cela dommage qu'un Topos du terrain ne soit pas édité.

Je n'ai trouvé que cette photo d'un panneau que je n'ai pas trouvé à Moustier.

Image

Bon après je comprends que plus il y a de monde, plus le canyon risque d'être dégradé et le biotope autour aussi. De même sur le fait que les voisins alentours risque d'être dérangé.

En ce qui concerne le Topos, il date d'un moment il me semble. Les équipements on bien changé entre temps, je pense qu'une ré-édition de celui-ci dans un nouveau recueil serait vraiment bien ;-)

Sur Angouire par exemple sur la fin je n'ai pas trouvé d"équipement sur une joli cascade qui doit faire 10m au moins mais qui se fait en dé-escalade très facilement, pour arrivée dans une jolie vasque turquoise, j'ai juste trouvé cela dommage, bon on peut toujours faire un amarrage naturel. Je ne sais pas quelle politique sur les amarrage est adoptés, le moins possible le plus sûr? existe sur ce canyon, qui se retape la remise en état de ceux-ci en début de saison?
Dernière modification par Corwin le lun. 14 mai 2012 12:29, modifié 1 fois.

Nicofou
rank_8

Message par Nicofou » lun. 14 mai 2012 13:58

Corwin a écrit :on peut ou on ne peut pas remprunter ce sentier?
La photo du panneau que tu publies est on ne peut plus explicite ! Tenons nous en à cet itinéraire pour ne pas prendre le risque de traverser des propriétés privées...
Après c'est sûr qu'il faut trouver le bon sentier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 14 mai 2012 14:43

Nicofou :
Tenons nous en à cet itinéraire pour ne pas prendre le risque de traverser des propriétés privées...
Tout à fait d'accord avec Nicofou .On ne peut pas prendre le risque que des personnes atterissent sur les propriétés privés par leur mauvaise appréciation du terrain .La pose de rubalises sur cet itinéraire pourraient règler le problème ...

Corwin
rank_3

Message par Corwin » lun. 14 mai 2012 15:54

Oui c'est vrai qu'un petit marquage serait bien sympathique, je ne sais pas quand je vais y retourner mais promis la prochaine fois je prends de quoi y penser.

Corwin
rank_3

Message par Corwin » lun. 14 mai 2012 22:50

AU fait j"ai trouvé dans une vasque, un valdotain rose de gros diamètre, et un morceau de sangle bleu, les 2 intactes. Si ça vous appartient faite moi signe, je suis sur Aix.

Pour le valdotain, d'ailleurs qui peut utiliser cela? le diamètre ça doit être du 12 ou 13 lol

giloupithèque
rank_0

Message par giloupithèque » jeu. 24 mai 2012 23:01

La sortie RD sur venascle est évidente mais le depart du sentier est effectivement peu visible. Mais évitez de reprendre la sortie RG qui pose soucis avec proprios. Le panneau en photo se trouve sur l'ancien parking dans un virage sur la route vers la palud.
Pour le valdotain en 12/13... utile en sauvetage pour descendre sur cordes tendues si tu as un zig bloqué dans le rappel si tu n'avais pas prévu de debrayable. Ça peut t'éviter un couper de corde... et te sauver la mise si tu n'as pas assez de longueur de cordes de secours. C'est bricolo mais je connais du monde que ça a bien depanné.
Accessoirement ça peut toujours servir pour remplacer un relais fatigué...
Les saumons remontent les rivières...
on croise aussi certains thons qui descendent les canyons!

Répondre