découverte: ravin de ribière

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
guigui
Modérateur

découverte: ravin de ribière

Message par guigui » dim. 10 juin 2012 11:53

Samedi 9 juin avec Celine, Nico et Pascal on est allé explorer le ravin de ribière sur la commune d'entrevaux. C'est un affluent rive gauche de la chalvagne. On a trouvé quelques cascades, des petits encaissements, quelques bassins d'eau translucide. Une bonne surprise.

Je préfère avertir qu'on est pas en présence du dernier riolan mais d'un vallon sauvage avec ses désagréments: discontinuité, marche en rivière, peu ludique. Mais le cadre est beau et l'impression générale plutôt bonne. Les cascades sont esthétiques, le rocher adhérent, l'eau magnifique.

Il y a un caractère surprenant que j'ai pas vu ailleurs. Le cours d'eau court par moment sur des dalles en suivant le plan de strate, ça donne des rues d'eau assez surprenantes.

On a posé un point et quelques anneaux de corde, je pense que ça n'avait jamais été parcouru en progression canyon, mais les locaux connaissaient depuis longtemps

Petit topo extrait de mon blog, Quelques photos et un petit résumé de la journée à lire dessus.
accès: d’Entrevaux, prendre la route qui monte à coté de la pharmacie jusqu’au hameau du champs, s’y garer.

Approche : Prendre le chemin jaune qui démarre juste au dessus du parking, le suivre jusqu’à ce qu’il parte plein sud puis tourner à droite en épingle pour prendre un chemin bien tracé qui finit par monter droit dans la pente (visible IGN). Une fois arrivé sur une piste, prendre à droite sur 50m puis retrouver ce même chemin à gauche qui monte encore (pas sur les cartes IGN). Arrivé à un petit col, prendre la trace principale pour rejoindre le tracé jaune à proximité du point 1076, le suivre sur une piste puis un sentier descend au départ du canyon au niveau d’un petit pont.

Descente : deux cascades puis 20 minutes de marche, on arrive dans la jolie partie qui s’enchaîne pas trop mal. Après deux cascade consécutives, on peut enlever le baudrier, on marche 5 minutes puis arrive sur des dalles inondées remarquables. Une fois sortie de l’encaissement, il ne reste plus que de la marche dans les blocs jusqu’au chemin de retour.

Bonus partie aval : si on continue, on retombe sur une partie intéressante plus propice à la baignade ou à la farniente. Une grande dalle de nouveau où l’eau court sur 200m avec deux toboggans, un saut et une cascade finale de 15m. De là le plus rapide est de remonter en arrière jusqu’au chemin précédent, sinon c’est 20 minutes dans les blocs jusqu’au prochain pont…

cascade max 25m

approche 1h30, descente 3h, retour 15 minutes.

descendu en technique canyon le 9 juin 2012 par Celine, Nico, Pascal et Guillaume mais parcouru par les rives bien avant.

cotation FFME : 3/2/2

intérêt : 2.2/4
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Les Lions du Canyon
rank_1

Message par Les Lions du Canyon » dim. 10 juin 2012 12:00

Merci Guigui pour cette découverte, =D> on ira je pense trés prochainement, peux tu me donner des précisions sur le débit, connais tu son bassin versant ( une fourchette)?

En tout cas c'est sympa, je vais aller voir ton blog. \:D/

La Lionne

Ok , j'ai vu les photos sur ton blog, ça a l'air trés mignon et avec de la belle eau cristalline, c'est tentant. Superbe initiative et un beau partage, merci encore \:D/ !!!!
Dernière modification par Les Lions du Canyon le dim. 10 juin 2012 12:07, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 10 juin 2012 12:10

pour le débit il était d'une vingtaine de litre/seconde en milieu de parcours, on avait des néoprènes légères voir juste des bas de combi, on a eu frais mais c'était un bon choix je pense.

Il y a moyen d'y aller avec beaucoup plus d'eau sans que ça ne pose de problème, le fond du vallon est très large et les cascades pas souvent dans l'actif, ou alors ça pose pas de problèmes. Le bassin versant doit faire 5km² au départ mais collecte tous le long. Les traces de crue sont impressionnantes. Mais il y a moyen de se mettre à l'abris quasiment tout le long. Il y a moyen de l’enchaîner sans problème avec la chalvagne toute proche sans courir.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 10 juin 2012 21:34

Trés joli ce que tu nous présente là, guigui =D> =D> une belle balade, si j'en crois tes photos :D :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » dim. 10 juin 2012 23:33

Merci Guigui de cette belle découverte que je serai ravi de parcourir avec Fidji qui plonge maintenant dès qu'elle voit des vasques!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 11 juin 2012 07:21

Petite question, guigui ? :D

Je vois sur ta topo que l'entrée de Ribière comporte que deux cascades puis 20 min de marche .Ne serait-il pas mieux de rentrer plutôt par "la Chaume" un affluent RG de Ribière ?? :-k Peut-être que cela rajouterait un peu plus d'obstacles à ton bien sympatoche parcours ? Mais cela prolongerait le temps de marche d'approche ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 11 juin 2012 10:19

Les affluents rive gauche sont assez désastreux, moi qui pensait trouver un nid d'ouverture je laisse la place à qui veut. :lol:

Le premier issu de la jatière n'est qu'un éboulis instable

Le second à la cote 922 coule avec des cascades de tuf au milieu d'un mur de ronces, plus proche de la survie qu'autre chose. Si c'est celui dont tu parles, je te le laisse sans problème :mrgreen:

Après on a la jolie partie, les affluents rive droite sont des sources avec des cascades de tuf, pas d'intérêt.

Le farnet qui arrive à la cote 727 est sec et coupe juste des barres rocheuses en chariant des blocs.

idem pour la ravine venant de bay avec moins de charriage et quelques cascades sèches presque sculptées

Les deux seules bouses moins pire seront le gros vallon en rive droite de la chalvagne, sec mais avec peut être deux cascades et le ravin du tric en rive gauche de la chalvagne au niveau de la jolie partie, ce sera végétal avec un petit filet. C'est pire que de la collection à ce stade là.

Il y a d'autres ravins bien moins pire à faire avant das le coin (passe sur mon blog dans canyons inédits)

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 11 juin 2012 12:26

guigui :
Le second à la cote 922 coule avec des cascades de tuf au milieu d'un mur de ronces, plus proche de la survie qu'autre chose. Si c'est celui dont tu parles, je te le laisse sans problème
Oui ,c'est celui-ci dont je parlais .Mais bon !! Si tu me dis que c'est un nid de ronces !! La descente reste à étudier !! :mrgreen: =; :wink:

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 11 juin 2012 12:39

tu le vois durant l'approche aux jumelles, au pire en marchant 20 minutes de plus tu dois pouvoir y aller. Mais prévois le matos de broussailling haut de gamme!!!

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 11 juin 2012 12:44

Pas pour moi [-X le débroussailling haut de gamme ,c'est pour l'équipe à Boustou :mrgreen: :wink:

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 11 juin 2012 12:46

là je pense que niveau ronces ça vaut 4/4, du bas tu vois l'eau qui arrive, mais tu vois pas de où :lol:

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 11 juin 2012 14:01

ALAIN 13 a écrit :Pas pour moi [-X le débroussailling haut de gamme ,c'est pour l'équipe à Boustou :mrgreen: :wink:
L'équipe n'est pas motivée :mrgreen: à la lecture des investigations ](*,) de Guigui

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » dim. 30 sept. 2012 10:49

guigui a écrit :Les affluents rive gauche sont assez désastreux, ...
Et l'amont de Ribière entre 1244 ign et le pont du départ, Papa ne dit rien ?

Répondre