Je préfère avertir qu'on est pas en présence du dernier riolan mais d'un vallon sauvage avec ses désagréments: discontinuité, marche en rivière, peu ludique. Mais le cadre est beau et l'impression générale plutôt bonne. Les cascades sont esthétiques, le rocher adhérent, l'eau magnifique.
Il y a un caractère surprenant que j'ai pas vu ailleurs. Le cours d'eau court par moment sur des dalles en suivant le plan de strate, ça donne des rues d'eau assez surprenantes.
On a posé un point et quelques anneaux de corde, je pense que ça n'avait jamais été parcouru en progression canyon, mais les locaux connaissaient depuis longtemps
Petit topo extrait de mon blog, Quelques photos et un petit résumé de la journée à lire dessus.
accès: d’Entrevaux, prendre la route qui monte à coté de la pharmacie jusqu’au hameau du champs, s’y garer.
Approche : Prendre le chemin jaune qui démarre juste au dessus du parking, le suivre jusqu’à ce qu’il parte plein sud puis tourner à droite en épingle pour prendre un chemin bien tracé qui finit par monter droit dans la pente (visible IGN). Une fois arrivé sur une piste, prendre à droite sur 50m puis retrouver ce même chemin à gauche qui monte encore (pas sur les cartes IGN). Arrivé à un petit col, prendre la trace principale pour rejoindre le tracé jaune à proximité du point 1076, le suivre sur une piste puis un sentier descend au départ du canyon au niveau d’un petit pont.
Descente : deux cascades puis 20 minutes de marche, on arrive dans la jolie partie qui s’enchaîne pas trop mal. Après deux cascade consécutives, on peut enlever le baudrier, on marche 5 minutes puis arrive sur des dalles inondées remarquables. Une fois sortie de l’encaissement, il ne reste plus que de la marche dans les blocs jusqu’au chemin de retour.
Bonus partie aval : si on continue, on retombe sur une partie intéressante plus propice à la baignade ou à la farniente. Une grande dalle de nouveau où l’eau court sur 200m avec deux toboggans, un saut et une cascade finale de 15m. De là le plus rapide est de remonter en arrière jusqu’au chemin précédent, sinon c’est 20 minutes dans les blocs jusqu’au prochain pont…
cascade max 25m
approche 1h30, descente 3h, retour 15 minutes.
descendu en technique canyon le 9 juin 2012 par Celine, Nico, Pascal et Guillaume mais parcouru par les rives bien avant.
cotation FFME : 3/2/2
intérêt : 2.2/4