Chichin

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Max38
rank_3000

Chichin

Message par Max38 » lun. 10 sept. 2012 09:08

Ben dis donc vos réglements de compte sur les débits =;
ça devait être sympa Chichin ce week end dit donc :D

johan06
rank_2000

Message par johan06 » lun. 10 sept. 2012 09:36

Max38 a écrit :Ben dis donc vos réglements de compte sur les débits =;
ça devait être sympa Chichin ce week end dit donc :D
vas voir les com des oules! RV, IP, Christelle, et leur équipe en ont aussi fait les frais!

Perso j'étais 2rappels au dessus du geyser que je voyais RV en bas (reconnu avec son sac violet :D ) et sérieux je les ai vu pendant au moins 1h! nous on attendait exprès pour ne pas rattraper tout le monde!

Le lendemain dans Chichin idem, on arrive 3rappels au dessus du 1er relais de la 70m, on les voit (la même équipe), on avance donc tout doucement histoire de ne pas coincer 100ans!

Là pareil, des potes qui nous attendaient en bas, nous on dit que l'on a passé 1h45 au total à les attendre! Quelqu'un peut-il m'expliquer comment un groupe de 10personnes peut passer autant de temps sur 2relais?

Et puis surtout nous était sur place et on voyait ce qu'ils faisaient! Et là ça fait vraiment rire! Même une fois arriver au relais intermédiaire, quand il n'y avait plus personne en haut, on a dû attendre 5mins pour qu'ils ravalent leur corde! Pourquoi c'est si long? C'était incroyable!

On a été très patient, on attendait, on rigolait, on parlait avec un gars de leur équipe, mais au bout d'un moment faut arrêter quoi! Quand on les voit parler avec leur talkie walkie etc.... ça fait juste rire! Surtout quand on envoie des débutants passer une déviation et qu'ils galèrent à mort les pauvres et qu'il n'y a personnes pour les aider....

Enfin bon, prenez nous pour les vilains petits méchants si ça vous amuse, en attendant je pense que les stages fédéraux doivent vraiment être bien lourd quand je vois la lenteur d'exécution de certains et surtout quand on voit les conneries qu'ils font... Ah c'est sur que vous devez connaître au moins 150milles noeuds différents! Euh si vous vous faites une soirée noeuds, pensez à ne pas m'inviter les gars! :-"

Bref bref bref, nos repliques sont simplement des réponses aux "attaques" de Lio (avec ses belles chaussures canyoner oranges, sa combi sealand et sont talkie :wink: ) qui critique, mais même en faisant une belote dans le canyon à chaque obstacle on (groupe dans les oules et nous dans chichin) aurait quand même dû attendre aux relais! et comme c'est trop difficile de laisser passer les gens....

=;

chris06
rank_4

Message par chris06 » lun. 10 sept. 2012 09:53

J’étais en bas du final de chichin à attendre Jo and Co
J'ai halluciné de voir comment certains du groupe devant eux ont galérés pour passer la dev (utile ???) mise en place !!!
Je comprend l'exaspération d'attendre indéfiniment !!
J'ai vraiment eu l'impression d'en bas que le 1er groupe était "chez eux"
du genre "c'est mon canyon à moi que j'ai équipé, je prend mon temps"
Je me pose juste la question quel aurait été leur réaction si l'inverse s'était produit ?
On verra l'année prochaine....

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 10 sept. 2012 11:12

johan06 a écrit :...en attendant je pense que les stages fédéraux doivent vraiment être bien lourd quand je vois la lenteur d'exécution de certains
Lors de mon stage initiateur avec Gérard Gudefin, je suis persuadé que ce que j'ai le plus appris et retenu était la gestion de groupe dans une optique d'efficacité, de plaisir, de découverte, et faire en sorte que personne ne prenne froid, donc en gros, tout faire pour éviter de perdre du temps :
- à plusieurs équipeurs : envoyer le suivant équiper la suite
- mettre à contribution les "clients" pour renkitter
- mettre en place des mains-courante pour s'épargner la gestion des clients sur les passages craignos
- etc...

Johan, ne vois pas les stages fédéraux comme un repaire de boulets, tu serais agréablement surpris.

Sinon..

J'ai bien lu les commentaires sur les deux fiches, et honnêtement, on dirait que les tords sont partagés.
Mais j'aurais quand même tendance à me ranger dans la catégorie des gens qui veulent fuir la foule, et qui préfère entrer dans le canyon à 7h00 le matin pour être sûr d'y être au calme. Comme le dit ChristopheB, pendant ces périodes d'étiage, et de surcroît pendant un week-end, les habitués du canyoning DOIVENT se douter qu'il y aura affluence. Il ne me viendrait pas à l'idée de râler un samedi après-midi d’août aux écouges du bas parce que j'ai dû doubler un groupe...
Nicolas Ecarnot

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 10 sept. 2012 11:16

Il me semble #-o que la cassé final de Chichin possède 2 lignes de rappels, non :?:
Dernière modification par Boustourou le lun. 10 sept. 2012 11:16, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

PL06
rank_1000

Message par PL06 » lun. 10 sept. 2012 11:23

LIO

Tu m'as l'air tendu. Après si c'est toi qui nous a snobé le matin sur le sentier, cela ne m'étonne pas.
J'ai utilisé le mot "boulet", ce n'est pas méchant. Moi même suis parfois un boulet pour mes compagnons.
J'ai passé ma jeunesse pendu sur des cordes, ce n'est pas une heure de + ou de -.
Cependant faire poireauter un groupe 2h dans les Oules, cela frise la dangerosité. Heureusement que le groupe à Ivan (IP) était composé d'experts extrêmement bien équipés, imagine un groupe de canyonistes mal fagotés... Allo le PGHM...
Pour en revenir à Chichin, et en réponse à tes insinuations, sache qu'en ce qui me concerne, quand au sein du groupe dont je fais partie, un, une, ou plusieurs ayant les compétences et l'envie "d'ouvrir la voie", je suis tranquillement.
Donc même si j'avais eu à choisir un itinéraire, je ne serai pas passé rive G. Tu l'auras remarqué, après la 38 il faut faire un rappel dans une zone couchée truffée de pierrailles. L'avantage de vous doubler ne justifie pas de prendre le moindre risque.
Au surplus si nous sommes passé par là cad d'abord rive D puis traverser la veine d'eau et rejoindre le surplomb pour se taper le geyser, c'est parce qu'un de nous avait déjà fait plusieurs fois ce parcours sans jamais passer par là.
Après nous vous avons suivi à mille lieux de penser que nous serions bloqués de la sorte.
Comme dit Johan tout renseignement est bon à prendre, mais en l'occurrence le relais sur chaine sous le surplomb est visible du sentier...
Au surplus en utilisant le mot "boulet", c'est aussi avec une lueur d'espoir que les moins aguerris pensent sérieusement à améliorer leur technique afin de pouvoir continuer cette activité avec plus de plaisir et de sécurité.
Bon pour finir; Christophe m'a l'air fort sympathique, respect, il a le mérite d'emmener en sécurité des gens dans des parcours un peu tendus comme les Oules ou Chichin. Moi même je ne le ferai pas (je l'aurais peut être fait étant plus jeune, en connaissant bien, et encore), mais faire passer une déviation inutile à des gens limités, sans aucune volonté d’accélérer le mouvement...bof, bof...

johan06
rank_2000

Message par johan06 » lun. 10 sept. 2012 11:31

Oui Nicolas, j'ironise et j'en rajoute sur les stages que je ne me permettrais jamais de critiquer! c'est juste par rapport aux remarques de Lio et Christophe que je me moque!

Après par exemple, la veille dans les Oules on est parti bien tard pour ne croiser personne et ce fut le cas! cool
dans Chichin, ce fameux groupe a commencé à la passerelle en bois. Quand ils sont arrivés, on été avec eux, nous a commencé au pont romain, donc tu rajoutes 15min pour y aller, 15min pour se changer etc... au moins 45min-1h de descente jusqu'à la passarelle donc avec plus d'1h de retard derrière ce groupe, on ne pensait pas les rattraper vu qu'ils le connaissent par coeur et que nous on y allait à vue!

Après attendre on ne s'en plaint pas non plus, c'est les règles du jeu. Par contre comment expliquer une telle lenteur sur le dernier cassé et par exemple comment expliquer que sur le relais intermédiaire de la C70 (donc à -20m), quand tout leur groupe est descendu, qu'ils laissent leur corde tjs en place pendant plus de 5mins! on aurait pu faire les bourrins et leur virer! mais malgré que ça nous saoulait on a respecter quand même donc quand je vois qu'on se fait insulter sur les débits ça me fait rire!

surtout quand je vois qu'au final ça c'est aussi passé dans les oules! :evil:

Boustou, oui il y a 2lignes, mais depuis la C38 jusqu'à au dessus du geyser on ne savait pas qu'elle y était (et on ne l'avait pas vu)! sinon on l'aurait prise surtout que eux passaient à côté de la cascade alors que nous depuis le début on savait que l'on voulait y aller dedans! sinon c'est clair que c'est ce qu'on l'on aurait fait!
Dernière modification par johan06 le lun. 10 sept. 2012 11:32, modifié 1 fois.

La sardine
rank_3

Message par La sardine » lun. 10 sept. 2012 11:40

La vallée de Fraissinières réserve toujours des bonnes ambiances \:D/ que ce soit en ski de rando :^o , en VTT =P~ , en cascades de glace :roll: et, :arrow: maintenant dans un autre registre de bonne humeur en canyons :mrgreen: :-"
Dernière modification par La sardine le lun. 10 sept. 2012 11:46, modifié 1 fois.
"La" sardine en boite, con-gelée

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 10 sept. 2012 13:44

La sardine a écrit :La vallée de Fraissinières réserve toujours des bonnes ambiances \:D/ que ce soit en ski de rando :^o , en VTT =P~ , en cascades de glace :roll: et, :arrow: maintenant dans un autre registre de bonne humeur en canyons :mrgreen: :-"
Et encore, presonne n'a encore parlé des tartelettes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 10 sept. 2012 14:07

Ah oui, les tartelettes qui te foutent la tourista à peine arrivé à Mt Dauphin... :mrgreen: :mrgreen:

Mea culpa... :oops: :oops:

J'ai retiré l'appellation de "Gros Nase" qui était motivé par les 2 h d'attente à se peler en haut du Geyser :shock: :shock: J'avais l'impression d'avoir été sur l'autoroute en suivant sur la voie de gauche une caisse roulant à 90 km/h pdt 200 km et s'estimant dans son bon droit... :wink: :wink: Même un certain Ivan a failli craquer... :^o :^o et ce n'est pas peu dire... O:) O:)

Quant à Lio, je ne crois pas que cela soit la même qui m'ait fait fantasmer avec son "Banana Split", elle n'est pas si entichée des stages fédéraux, où l'on apprend, apparemment, "l'éloge de la lenteur"... Philosophie à méditer, mais pas dans les canyons alpins, où la non perte de temps est gage de sécurité et de chaleur... En tout cas, merci de nous tenir au courant de vos prochaines sorties que l'on évite de se côtoyer à nouveau... :twisted: :twisted:

johan06
rank_2000

Message par johan06 » lun. 10 sept. 2012 14:22

RV a écrit :Quant à Lio, je ne crois pas que cela soit la même qui m'ait fait fantasmer avec son "Banana Split"
Avec deux boules alors la banana split vu Lio est un mec! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hervé, je te voyais avec Christelle depuis la cascade au dessus du geyser où tu peux sauter au passage de dév! donc depuis très loin.... et j'avais de la peine pour vous quand je vous voyais tourner en rond :-"

Donc tu sais ce qu'on a vécu hier dans chichin en haut du dernier cassé! Le plus insupportable étant quand tout le monde est en bas ou au 1er relais et que la corde reste tout de même en place pendant plus de 5minutes pour on ne sait quelle raison.... (après plus de 1h30 d'attente.... :-" ) J'en connais plus d'un qui serait descendu sur leur corde :roll:

chris06
rank_4

Message par chris06 » lun. 10 sept. 2012 14:32

Les modos devraient facturer la pub sur les tartelettes dans les débits, car c'est plus le débit des oules ou chichin qui est noté mais bientôt le débit des tartelettes :shock:

berms
rank_1

Message par berms » lun. 10 sept. 2012 15:14

pffff
:-k
ya des lents
ya des rapides
.....
Manifestement les embouteillages, qu'ils soient en voiture ou dans les canyons, provoquent toujours le meme genre de reactions d'intolerence de la part de certains, qui probablement pensent avoir la priorite sur d'autres (avance patate/ apprends a conduire/... et autres appels de phares)
J'avais l'impression d'avoir été sur l'autoroute en suivant sur la voie de gauche une caisse roulant à 90 km/h pdt 200 km et s'estimant dans son bon droit...
:-"
50/50 ? :mrgreen:

La sardine
rank_3

Message par La sardine » lun. 10 sept. 2012 16:22

antilolo a écrit :Et encore, presonne n'a encore parlé des tartelettes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est bonnard si ils a qui se faits entartés :shock:
"La" sardine en boite, con-gelée

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 10 sept. 2012 16:30

Pour répondre à Johan :
Comment ils ont fait pour mettre autant de temps :
- 5 min/personnes/rappel de 10-20 m x 10-11 personnes,

Après, on avait anticipé le problème pour dimanche, et on a changé de destination en dernière minute... :-"
Après réglage de problèmes techniques d'accès au site, kiol (précédemment LIO) a supprimé ces commentaires dans les débits des Oules.
M'ayant aussi fait parvenir un email explicatif clair, j'estime que les remarques que j'avais mis dans ce message n'ont plus lieux d'être, je les supprime donc aussi.

PS : Ma supposition que son groupe ai passé plus de 6h dans le canyon était fausse car ils sont rentrés dedans à la moitié du parcours (au niveau du menhir), ce qui était une sage décision vue la taille et la vitesse du groupe.
Pour le dessert, tant que les modos n'ont pas accès aux débits, seuls les admins peuvent corriger les indigestions, et ce n'est heureusement pas leurs priorité. =;
Désolé =;

Sur ce, bonnes descentes de canyons à tous, et au plaisir de se revoir en canyon (mais dernière nous pour les plus lents :wink: ).
Dernière modification par IP le mer. 12 sept. 2012 00:42, modifié 1 fois.

chris06
rank_4

Message par chris06 » lun. 10 sept. 2012 17:49

IP a écrit :Pour répondre à Johan :
Comment ils ont fait pour mettre autant de temps :
- 5 min/personnes/rappel de 10-20 m x 10-11 personnes,

Après, on avait anticipé le problème pour dimanche, et on a changé de destination en dernière minute... :-"
Après réglage de problèmes techniques d'accès au site, kiol (précédemment LIO) a supprimé ces commentaires dans les débits des Oules.
M'ayant aussi fait parvenir un email explicatif clair, j'estime que les remarques que j'avais mis dans ce message n'ont plus lieux d'être, je les supprime donc aussi.

PS : Ma supposition que son groupe ai passé plus de 6h dans le canyon était fausse car ils sont rentrés dedans à la moitié du parcours (au niveau du menhir), ce qui était une sage décision vue la taille et la vitesse du groupe.
Pour le dessert, tant que les modos n'ont pas accès aux débits, seuls les admins peuvent corriger les indigestions, et ce n'est heureusement pas leurs priorité. =;
Désolé =;

Sur ce, bonnes descentes de canyons à tous, et au plaisir de se revoir en canyon (mais dernière nous pour les plus lents :wink: ).
=D> =D> =D>

PL06
rank_1000

Message par PL06 » lun. 10 sept. 2012 18:13

IVAN
Qd j'ai évoqué 2h d'attente c'est ton groupe, pas eux...(à la lecture de la com de RV)

ChristopheB

D'une manière inappropriée et trop rapidement tu as embrayé derrière la com du fameux LIO.
Comme au moins tu t'es gardé d'être grossier, et dans un esprit confraternel, voici ces quelques lignes:
Et avant, comme tu es probablement guide, et comme tu n'as plus 20 ans, permets moi de me situer:
J'ai été un des "lieutenants" de Patrick BERHAULT. Il y a maintenant 33 ans, nous grimpions alors ensemble, nous nous sommes présenté au concours d'aspirant-guide. C'était la dernière année ou on pouvait y aller direct. Sur 400 dossiers déposés nous sommes arrivés lui 1°, moi 5°.
Ceci pour te permettre de croire que:
- il y a bien longtemps que je ne cours plus dans les canyons, et que je sais qu'il y a des gens infiniment meilleurs que moi, d'un niveau exceptionnel, et ça ne m'empêche pas de dormir (d'ailleurs il y en avait ce week end), je connais bien l'humilité...
- je suis très très tolérant, et vraiment pas supérieur à qui que se soit,
- Oui, les canyons sont à tout le monde, au même titre que Chichin et les Oules ne t'appartiennent pas, la Maglia ne m'appartient pas non plus même si cela fait plus de 25 ans que j'y vais.
- j'ai toujours frissonné en voyant des gens dans des trucs nettement au delà de leur niveau, c'est humain, d'autant que parfois ils ne reviennent pas entiers et parfois pas du tout (et j'en ai vu).
- tu parles de polluer le site, mais comme le fais remarquer JP FOURNET tu as écris ce message dans les renseignements sur les conditions de descente...

Donc si tu revois l'autre blaireau, dis lui au passage que primo il ne faut pas snober (sur le parking) les autres parce qu’on a une belle paire de 5/10, secundo faut peut être se demander pourquoi tous les autres (groupes) te considèrent comme un boulet (ceci n'étant pas un jugement, mais une réalité), et tertio, il ne faut pas insulter les gens. Après il peut continuer à écrire des conneries, ça fait rire tout le monde. Faudrait juste qu'il se lance sur le forum.

Ah, encore; je viens de lire sa com sur les Oules. En fait blaireau, c'est peut être gentil.

Bon Christophe, la prochaine fois on ira déguster ensemble une bonne tartelette, chez Bernard bien sûr...

hotwaker
rank_2

Message par hotwaker » lun. 10 sept. 2012 20:53

ou là là !!!!!
je ne pensais pas que l'histoire allait prendre cette ampleur. C'est vrai que pour chichin, il y a la possibilité de descendre rive droite ou gauche. J'étais déjà descendu 3 fois en rive gauche mais je n'avais jamais utilisé le relais sous le surplomb qui permet de descendre dans le jet. j'avais pris un relais plein vide dans le dernier cassé.

Avec Johan06 nous étions persuadés qu'il fallait descendre rive droite pour aller se faire doucher et puis l'itineraire offre plus de sécurité concernant les éventuelles chutes de pierres que la rive gauche.

Nous avons discuté avec Christophe B sur l'existence de ce relais dont il nous a montré gentillement l'emplacement : Merci O:)

Je rejoint quand même mes camarades sur leur remarque concernant la faible vitesse de progression de ce fameux groupe. \:D/

casa
rank_1000

Message par casa » lun. 10 sept. 2012 22:58

bin dit donc :( 1h45 d'attente là dedans .............. :| je crois que j'aurai pété les plombs et double comme un mal propre si on ne m'avait pas proposer de passer.
ou , au pire, sacrifier un maillon par relais pour ajouter un rapide et poser ma corde en même temps :mrgreen:

chacun à le droit d'aller à son rythme, certes, mais quand on créer un ralentissement, on se serre et on laisse passer (c'est que je crie tout l'été à ces put... de camping car de merde sur la route)
si t'es fort, t'es sirop sport

koopa
rank_5

Message par koopa » mar. 11 sept. 2012 00:49

casa a écrit :quand on créer un ralentissement, on se serre et on laisse passer (c'est que je crie tout l'été à ces put... de camping car de merde sur la route)
tout pareil :mrgreen:

ChristopheB
rank_0

Message par ChristopheB » mar. 11 sept. 2012 13:35

cccBonjour à tous.

Voici quelques réponses qui peut-être calmeront ces polémiques.

-1 : Je n'ai fait la connaissance de Lio que l'année passée sur le parking de Dormillouse et nous avions alors sympathisé (comme avec bien d'autres canyonneurs ici et là). Il m'a recontacté cette année pour me demander des renseignements sur les canyons du fonds de la vallée, puis nous nous sommes vu le samedi am après leur descente des Oules. Il m'a alors proposé de venir canyonner avec eux le lendemain dans le Chichin. Comme j'aime bien ce canyon et que j'avais envie d'y aller faire encore un petit tour, je les ai donc rejoint dans la matinée (en attaquant au pont de bois) au niveau du 1er grand rappel (à côté de la C14) et je me suis alors joint à eux, mais ils n'étaient ni mon groupe ni mes clients. Nous avons descendu les rappels jusqu'à atteindre le 1er relais intermédiaire de la C70.
Là, j'ai proposé, si certains le voulaient (pour gagner du temps), d'en faire passer quelques-uns par la variante du milieu(*), alors que Lio avait pris celle RD (au sec). Mais très vite, je me suis retrouvé avec presque toute l'équipe car Lio était descendu avec un des membres de son groupe puis avait rappelé sa corde?!... J'ai donc pris en charge les autres dont je ne connaissais pas le niveau ; mais comme ils étaient très bien équipés et que la veille ils avaient fait les Oules, tout devait bien aller!...

-2 : Utilisation du point de dev. La variante du milieu(*) permet deux options :
- Rappel 25m, 2ieme relais intermédiaire (en paroi) puis Rappel 30m jusqu'en bas, mais ce dernier tonche les cordes (à mort).
- Rappel 50m par 1/2 point(s) de dev. qui, pour le premier, permet d'éviter les "lames"(sous 2ième RI) qui tonchent (à mort) (donc peut-être pas si inutile que ça!...), et pour le deuxième de se rapprocher un peu de l'eau (descente plus sympa aux dire de moult canyonneurs lors du Rif l'année passée) .
Ces points sont +/- faciles d’accès, aucun problème pour le premier (normalement), même pour des pratiquants peu aguerris, plus délicat pour le second.

-3 : Pourquoi 5 min pour rappeler la corde? Du 1er RI de la C70, il faut 50m de corde. Or je n'avais que 1x53 et 1x40, donc j'ai dû passer par le 2ième RI, me vacher puis sécuriser la corde, défaire le noeud pour la passer dans le maillon rapide, refaire le noeud avant de la rappeler, tout ceci afin d'éviter ce qui est déjà arrivé à certains à ce relais, en rappelant, de voir leur corde se bloquer dans des béquets rocheux 15m sous le relais et dans l'incapacité de la débloquer donc de l'installer sur le relais ; grosse galère!... En procédant ainsi cela évite les problèmes éventuels, mais c'est un peu plus long je le confesse!... De plus, du haut, comme on ne voit rien, on ne peut pas savoir alors on trouve cela trop long!!... 5min!...

-4 : Sur l'utilisation des talkis. Même si cela peut paraître inutile à certains, l’expérience m'a montré le contraire. J'en veux pour preuve ce qui c'est passé quelques moments plus tard pour l'équipe qui nous suivait et qui est passée par le geyser. Etant arrivé en bas, je les ai regardés descendre dans la cascade. Là, je me suis fait quelques chaleurs pour eux. Si les deux premiers s'en sont à peu près sortis, peut-être après que je leur ai hurler d'aller à gauche, la troisième c'est retrouvée plutôt en panique sous cascade!... et ça tabassait méchamment!... Elle aussi a dû se faire quelques chaleurs!... et encore le débit était très très sympa, si il avait été comme celui que j'ai eu au même endroit mi-août, je n'ose imagier ce qui se serait passé. Et même ce dimanche, en cas de blocage sur corde, vous imaginez la suite!...
-La première erreur à été de descendre sous la cascade : voir les topos d'Henri Vincent, qui précise bien de ne jamais descendre sous cascade dans ces deux canyons (Oules et Chichin).
En fait, à cet endroit, il faut descendre quelques mètres dans le sens du jet, puis penduler tout de suite vers la gauche pour traverser la lame d'eau et ainsi ne plus être sous la douche, c'est d'ailleurs ce qu'a fait le dernier, peut-être aussi après que nous lui ayons tous hurler d'aller à gauche!...
-L'autre problème dans cette situation c'est que les "règles classiques" du canyon deviennent obsolètes. En effet, sous cascade de ce genre, on ne plus siffler, parce que le sifflet est plein d'eau. D'autre part, celui qui est en haut n'entend absolument rien, compte tenu du bruit ambiant. Au mieux, dans cette situation, on envoie le plus expérimenté en premier!... puis celui-ci installe un débrayable du bas afin de débloquer ou d'accélérer un coéquipier en panique...
-C'est là que les talkis deviennent particulièrement utiles, car le premier descend avec et peut communiquer (nettement mieux qu'avec un sifflet totalement inopérant) avec le relais (expérience faite dans des situations de ce genre, mais cette fois en obligation de passer dans la cascade), puis, une fois en bas, celui-ci peu communiquer avec le relais et donner des indications sur d'éventuels débrayages, etc...
-C'est donc un moyen fiable pour communiquer, d'autant plus quand on gère quelquefois des personnes pas complètement autonomes, dans ce genre de canyons... Même si le coût de tels engins, étanches de surcroît, frise les 450 à 600€ la paire!..., ce n'est vraiment pas pour frimer!...
-Au passage, sans avoir mesurer le temps de descente de ces quatre canyonneurs, j'ai quand même l'impression qu'ils y ont passé pas mal de temps, mais il est vrai que le temps passe plus vite dans l'action que quand on attend...

-5 : (*)Sur les itinéraires possibles dans cette cascade finale.
-Il en existe trois distincts, dont celui du milieu avec une variantes (voir ci-dessus), mais les topos ne sont pas à jour, car les modifications sont survenues après leur édition. Malheureusement je n'arrive pas, après plusieurs tentatives, à remettre à jour celui de DC. (Qui pourrait m'aider?...)
-Les modifications sont survenues après les orages de 2006 qui ont changés le cours du Chichin en générant un geyser. Avant, la descente se faisait plutôt Rive Gauche par des relais toujours existants, que j'ai d'ailleurs renforcés cette année (voir l'un de mes posts d'août), mais cet itinéraire est devenu plutôt sportif (voir ci-dessus!...), et pas toujours praticable. Ceci étant, il a été utilisé durant des années et il n'y a pas grands risques de chutes de pierres.
-Si on passe maintenant prioritairement Rive Droite, c'est uniquement à cause du geyser.
-De la main courante dans la goulotte RD en haut de la C70, il y a deux options possibles, et d'ailleurs deux relais (un ancien, 2 plaquettes reliées par une corde, et un plus récent (posé par votre serviteur...) 2 plaquettes et une chaîne, celui que nous avons utilisé. Que l'équipe suivante n'a-t-elle pas utilisé le premier?... même pas besoin de rajouter un maillon, je l'ai fait pour vous!... puis tirer un rappel vers le 1er RI, comme ils l'ont fait une fois notre corde rappelée)
Donc depuis ces relais, on peut partir directement verticalement dans la goulotte, pour rejoindre par un rappel de 25m un double relais chaîné (paroi)(toujours par votre serviteur), puis le bas par un rappel de 40 m totalement au sec. L'autre option est donc d'aller vers le jet pour trouver une vielle corde blanchie par le soleil sur un pauvre spit de 8 et un autre de 10, mais plutôt massacré par une crue ; corde qui ne sert en fait qu'a indiquer un relais chaîné planqué sous une micro-vire (encore votre serviteur), donc à l’abri des crues. De là, trois options :- descendre au deuxième RI (paroi) (chaîné par votre s...)25m puis 30m avec tonchage... - rappel direct 50m par une/deux dev.(votre s...) histoire de ne pas niquer une corde de 55/60m... - rappel de 20m avec traversée du torrent pour rejoindre le surplomb du geyser (voir ci-dessus).
Finalement, peut-être un peu boulet, mais actif tout de même!...

-6 : Sur l'utilisation de la base canyon. MEA-CULPA.
Adepte du canyon depuis plus de 20 ans, mais branché informatique depuis peu, je n'ai eu connaissance de DC que depuis trois ans. En fait, ami de Bossa, j'ai un peu repris sa "suite" pour les infos au sujet des canyons de Fressinières après ses problèmes. C'est le fameux Bernard de la Buvette, ami commun avec Bossa qui m'a incité à renseigner les infos sur DC. N'y connaissant pas grand chose, j'ai lu les posts entre autre de Bossa, et j'ai fait à peu près pareil, et comme il faisait de la pub pour les tartelettes, il m'a dit d'en faire autant (je ne savais pas qu'il ne fallait pas, mil excuses!...). De même, j'ai indiqué mon n° de tél, comme Bossa, pour pouvoir informer plus précisément les éventuels candidats aux voyages, et auxquels je réponds bien volontiers, sans compter mon temps, simplement pour permettre à d'autre de découvrir avec un maximum de confort ces superbes canyons.
Quant à la réponse du 09/09/2012 dans la base canyon, j'ignorais même l'existence du forum, jusqu'à ce que je l'apprenne par les posts en faisant état en réponse (re-mil excuses!...)

Sur ce, bonne fin de saison à tous, @+. Ch.

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 11 sept. 2012 13:46

une belle et claire explication.

donc, si je comprends bien, le guss est descendu RD avec un de ses pote, pi à vite tirer la nouille (comme ça personne d'autre ne pouvait venir), et tu t'es retrouvé à gerer son groupe .

j'espère qu'il a payer , comme il se doit, plusieurs tournée de mousse :mrgreen: :mrgreen:
si t'es fort, t'es sirop sport

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mar. 11 sept. 2012 14:21

En gros, c'est ce qu'on dit depuis le départ: LIO c'est toi qui a besoin de stages de formations :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: puisque tu refiles TA merde aux autres et après tu te permets de critiquer les groupes derrière toi qui sont à ton goût trop rapide!

Christophe, les deux personnes avec qui tu as parlé au relais à -20m de la C70 sont hotwaker (qui a répondu plus haut) et moi même.

C'est moi qui suit descendu le 1er dans la dernière cascade et c'est à moi que tu as dit de faire signe aux autres de passer à gauche et de ne pas prendre tout le jet tout du long dans la poire (en tout cas c'était bien bon :wink: )!

Il faut savoir que nous avions choisi cette option simplement car on aime l'eau et que l'on avait estimé que ça passait! D'ailleurs ça passe très bien sans soucis même si ça tape bien fort sur le casque! Seule la fille n'avait jamais descendu une cascade si arrosée dans l'actif mais si on l'a fait c'est qu'elle nous a dit qu'elle se sentait ok! Elle avait du mal à tenir debout certes mais aucun soucis pour descendre sur ses genoux, sur son cul.... peu importe que ça ne soit pas académique, si on est passé par là c'est qu'on a jugé qu'elle en était capable aussi (je connais bien le groupe avec qui j'étais).

Quant au dernier à être passé très bien à gauche directement comme tu dis, je ne sais pas si t'as remarqué, mais à peine déboité sur sa gauche je lui ai fais signe de retourner à droite dans le débit (c'est le seul à qui j'ai fait ça et ce n'est pas pour rien, c'est simplement que mon pote hotwaker passe sans soucis dans ces débits et je le sais, alors pour qu'il s'amuse encore plus je l'ai fait retourner contrairement aux autres où je leur faisais signe de s'orienter sur leur gauche!).

Moi je n'ai rien contre toi bien au contraire, par contre les insultes/critiques de LIO envers le groupe de la veille (que je connais aussi) ou notre groupe, je ne tolère pas surtout quand au final tout le monde est d'accord que c'est lui le gros incompétent!

Enfin, j'estime aussi que tu ne peux pas nous critiquer pour ne pas avoir pris les infos avant de faire le canyon et donc de ne pas connaître toutes les lignes en place ou non! Perso j'adore partir à vue dans les canyons en ayant pour seules infos :cascade max, et temps approximatif, après c'est tellement bon de se démerder par ses propres moyens! Seul des canyons du genre purcaraccia, llech, autres aqualands sont bons à bien connaître pour en profiter un max!
Dernière modification par johan06 le mar. 11 sept. 2012 14:55, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mar. 11 sept. 2012 14:22

casa a écrit :une belle et claire explication.

donc, si je comprends bien, le guss est descendu RD avec un de ses pote, pi à vite tirer la nouille (comme ça personne d'autre ne pouvait venir), et tu t'es retrouvé à gerer son groupe .

j'espère qu'il a payer , comme il se doit, plusieurs tournée de mousse :mrgreen: :mrgreen:
je pense que t'as mal compris car le gus en question c'est Lio et il a dit qu'il l'avait rejoins pour faire la descente avec lui

PL06
rank_1000

Message par PL06 » mar. 11 sept. 2012 15:24

Johan
Casa a bien compris, c'est Christophe qui s'est fait avoir, en rejoignant ce groupe.
Il m'a semblé qu'il s'est rendu compte à postériori de SA responsabilité encourue en cas de problème. Un tribunal ne cherchera pas distinguer le fait qu'il était "en copain/en amateur" est non en pro.
D'ailleurs si des membres de ce groupe lisent ce forum, qu'ils sachent qu'ils sont victimes, que s'ils ont été des boulets pour autrui, c'est de la faute à l'encadrement (dans les commentaires anciens, LIO a écrit avoir fait ces parcours a plusieurs reprises!!!, heureusement, sinon on passait la nuit). Si le groupe à IVAN s'est pelé au dessus du geyser dans les Oules, imagine les pauvres filles et gars SOUS le geyser.

Christophe
Quel que soit tes choix, nous te respectons, rassure toi. T'auras compris que le problème ne vient pas de toi.
Et encore, en ce qui concerne le groupe du 06 dans Chichin, il n'y a pas vraiment de problème. Ce qui nous a surpris ce sont les propos balancés
par celui qui entre temps s'est vu offrir quelques vestes. Avec ce qu'il a sur le dos, il peut aller faire les Oules avec son string léopard et ses 5/10 orange.

Verrouillé