cccBonjour à tous.
Voici quelques réponses qui peut-être calmeront ces polémiques.
-1 : Je n'ai fait la connaissance de Lio que l'année passée sur le parking de Dormillouse et nous avions alors sympathisé (comme avec bien d'autres canyonneurs ici et là). Il m'a recontacté cette année pour me demander des renseignements sur les canyons du fonds de la vallée, puis nous nous sommes vu le samedi am après leur descente des Oules. Il m'a alors proposé de venir canyonner avec eux le lendemain dans le Chichin. Comme j'aime bien ce canyon et que j'avais envie d'y aller faire encore un petit tour, je les ai donc rejoint dans la matinée (en attaquant au pont de bois) au niveau du 1er grand rappel (à côté de la C14) et je me suis alors joint à eux, mais ils n'étaient ni mon groupe ni mes clients. Nous avons descendu les rappels jusqu'à atteindre le 1er relais intermédiaire de la C70.
Là, j'ai proposé, si certains le voulaient (pour gagner du temps), d'en faire passer quelques-uns par la variante du milieu(*), alors que Lio avait pris celle RD (au sec). Mais très vite, je me suis retrouvé avec presque toute l'équipe car Lio était descendu avec un des membres de son groupe puis avait rappelé sa corde?!... J'ai donc pris en charge les autres dont je ne connaissais pas le niveau ; mais comme ils étaient très bien équipés et que la veille ils avaient fait les Oules, tout devait bien aller!...
-2 : Utilisation du point de dev. La variante du milieu(*) permet deux options :
- Rappel 25m, 2ieme relais intermédiaire (en paroi) puis Rappel 30m jusqu'en bas, mais ce dernier tonche les cordes (à mort).
- Rappel 50m par 1/2 point(s) de dev. qui, pour le premier, permet d'éviter les "lames"(sous 2ième RI) qui tonchent (à mort) (donc peut-être pas si inutile que ça!...), et pour le deuxième de se rapprocher un peu de l'eau (descente plus sympa aux dire de moult canyonneurs lors du Rif l'année passée) .
Ces points sont +/- faciles d’accès, aucun problème pour le premier (normalement), même pour des pratiquants peu aguerris, plus délicat pour le second.
-3 : Pourquoi 5 min pour rappeler la corde? Du 1er RI de la C70, il faut 50m de corde. Or je n'avais que 1x53 et 1x40, donc j'ai dû passer par le 2ième RI, me vacher puis sécuriser la corde, défaire le noeud pour la passer dans le maillon rapide, refaire le noeud avant de la rappeler, tout ceci afin d'éviter ce qui est déjà arrivé à certains à ce relais, en rappelant, de voir leur corde se bloquer dans des béquets rocheux 15m sous le relais et dans l'incapacité de la débloquer donc de l'installer sur le relais ; grosse galère!... En procédant ainsi cela évite les problèmes éventuels, mais c'est un peu plus long je le confesse!... De plus, du haut, comme on ne voit rien, on ne peut pas savoir alors on trouve cela trop long!!... 5min!...
-4 : Sur l'utilisation des talkis. Même si cela peut paraître inutile à certains, l’expérience m'a montré le contraire. J'en veux pour preuve ce qui c'est passé quelques moments plus tard pour l'équipe qui nous suivait et qui est passée par le geyser. Etant arrivé en bas, je les ai regardés descendre dans la cascade. Là, je me suis fait quelques chaleurs pour eux. Si les deux premiers s'en sont à peu près sortis, peut-être après que je leur ai hurler d'aller à gauche, la troisième c'est retrouvée plutôt en panique sous cascade!... et ça tabassait méchamment!... Elle aussi a dû se faire quelques chaleurs!... et encore le débit était très très sympa, si il avait été comme celui que j'ai eu au même endroit mi-août, je n'ose imagier ce qui se serait passé. Et même ce dimanche, en cas de blocage sur corde, vous imaginez la suite!...
-La première erreur à été de descendre sous la cascade : voir les topos d'Henri Vincent, qui précise bien de ne jamais descendre sous cascade dans ces deux canyons (Oules et Chichin).
En fait, à cet endroit, il faut descendre quelques mètres dans le sens du jet, puis penduler tout de suite vers la gauche pour traverser la lame d'eau et ainsi ne plus être sous la douche, c'est d'ailleurs ce qu'a fait le dernier, peut-être aussi après que nous lui ayons tous hurler d'aller à gauche!...
-L'autre problème dans cette situation c'est que les "règles classiques" du canyon deviennent obsolètes. En effet, sous cascade de ce genre, on ne plus siffler, parce que le sifflet est plein d'eau. D'autre part, celui qui est en haut n'entend absolument rien, compte tenu du bruit ambiant. Au mieux, dans cette situation, on envoie le plus expérimenté en premier!... puis celui-ci installe un débrayable du bas afin de débloquer ou d'accélérer un coéquipier en panique...
-C'est là que les talkis deviennent particulièrement utiles, car le premier descend avec et peut communiquer (nettement mieux qu'avec un sifflet totalement inopérant) avec le relais (expérience faite dans des situations de ce genre, mais cette fois en obligation de passer dans la cascade), puis, une fois en bas, celui-ci peu communiquer avec le relais et donner des indications sur d'éventuels débrayages, etc...
-C'est donc un moyen fiable pour communiquer, d'autant plus quand on gère quelquefois des personnes pas complètement autonomes, dans ce genre de canyons... Même si le coût de tels engins, étanches de surcroît, frise les 450 à 600€ la paire!..., ce n'est vraiment pas pour frimer!...
-Au passage, sans avoir mesurer le temps de descente de ces quatre canyonneurs, j'ai quand même l'impression qu'ils y ont passé pas mal de temps, mais il est vrai que le temps passe plus vite dans l'action que quand on attend...
-5 : (*)Sur les itinéraires possibles dans cette cascade finale.
-Il en existe trois distincts, dont celui du milieu avec une variantes (voir ci-dessus), mais les topos ne sont pas à jour, car les modifications sont survenues après leur édition. Malheureusement je n'arrive pas, après plusieurs tentatives, à remettre à jour celui de DC. (Qui pourrait m'aider?...)
-Les modifications sont survenues après les orages de 2006 qui ont changés le cours du Chichin en générant un geyser. Avant, la descente se faisait plutôt Rive Gauche par des relais toujours existants, que j'ai d'ailleurs renforcés cette année (voir l'un de mes posts d'août), mais cet itinéraire est devenu plutôt sportif (voir ci-dessus!...), et pas toujours praticable. Ceci étant, il a été utilisé durant des années et il n'y a pas grands risques de chutes de pierres.
-Si on passe maintenant prioritairement Rive Droite, c'est uniquement à cause du geyser.
-De la main courante dans la goulotte RD en haut de la C70, il y a deux options possibles, et d'ailleurs deux relais (un ancien, 2 plaquettes reliées par une corde, et un plus récent (posé par votre serviteur...) 2 plaquettes et une chaîne, celui que nous avons utilisé. Que l'équipe suivante n'a-t-elle pas utilisé le premier?... même pas besoin de rajouter un maillon, je l'ai fait pour vous!... puis tirer un rappel vers le 1er RI, comme ils l'ont fait une fois notre corde rappelée)
Donc depuis ces relais, on peut partir directement verticalement dans la goulotte, pour rejoindre par un rappel de 25m un double relais chaîné (paroi)(toujours par votre serviteur), puis le bas par un rappel de 40 m totalement au sec. L'autre option est donc d'aller vers le jet pour trouver une vielle corde blanchie par le soleil sur un pauvre spit de 8 et un autre de 10, mais plutôt massacré par une crue ; corde qui ne sert en fait qu'a indiquer un relais chaîné planqué sous une micro-vire (encore votre serviteur), donc à l’abri des crues. De là, trois options

descendre au deuxième RI (paroi) (chaîné par votre s...)25m puis 30m avec tonchage... - rappel direct 50m par une/deux dev.(votre s...) histoire de ne pas niquer une corde de 55/60m... - rappel de 20m avec traversée du torrent pour rejoindre le surplomb du geyser (voir ci-dessus).
Finalement, peut-être un peu boulet, mais actif tout de même!...
-6 : Sur l'utilisation de la base canyon. MEA-CULPA.
Adepte du canyon depuis plus de 20 ans, mais branché informatique depuis peu, je n'ai eu connaissance de DC que depuis trois ans. En fait, ami de Bossa, j'ai un peu repris sa "suite" pour les infos au sujet des canyons de Fressinières après ses problèmes. C'est le fameux Bernard de la Buvette, ami commun avec Bossa qui m'a incité à renseigner les infos sur DC. N'y connaissant pas grand chose, j'ai lu les posts entre autre de Bossa, et j'ai fait à peu près pareil, et comme il faisait de la pub pour les tartelettes, il m'a dit d'en faire autant (je ne savais pas qu'il ne fallait pas, mil excuses!...). De même, j'ai indiqué mon n° de tél, comme Bossa, pour pouvoir informer plus précisément les éventuels candidats aux voyages, et auxquels je réponds bien volontiers, sans compter mon temps, simplement pour permettre à d'autre de découvrir avec un maximum de confort ces superbes canyons.
Quant à la réponse du 09/09/2012 dans la base canyon, j'ignorais même l'existence du forum, jusqu'à ce que je l'apprenne par les posts en faisant état en réponse (re-mil excuses!...)
Sur ce, bonne fin de saison à tous, @+. Ch.