Autorisation de Ballène

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
séb38
rank_6

Autorisation de Ballène

Message par séb38 » ven. 12 avr. 2013 15:09

Salut, je voulais savoir si balène était considéré comme un canyon sec donc autorisé toute l'année????

merci d'avance
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 12 avr. 2013 16:10

séb38 a écrit :Salut, je voulais savoir si balène était considéré comme un canyon sec donc autorisé toute l'année????

merci d'avance
les canyons sur Moustiers sont autorisés toute l'année :wink:

sinon je pense que oui on peut le considérer comme un canyon sec vu qu'il coule après les pluies ou en hiver seulement =;

pour ta question notre-dame, vénascle, je sais pas car je n'y suis pas mais vu qu'il n'a pas plus cette semaine je dirais qu'ils seront secs!

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 12 avr. 2013 20:32

REGIME GENERAL :
Pratique autorisée du 1er Mai au 30 Novembre, dans la matinée et jusqu’à 18h.

EXCEPTIONS :

1. Pratique autorisée toute l’année dans les canyons secs et le Ravin du Riou (Moustiers Ste Marie).

c'est dans l'arrêté préfectoral enregistré dans la base de DC et un peu partout en cherchant :wink: .

Celui du 04 est plus clair que le 06 car il ne fait pas mention "d'habituellement sec" donc si ça coule c'est interdit tout simplement. Sauf le riou.

ouverture de saison dans 18 jours!!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 12 avr. 2013 23:53

guigui a écrit :REGIME GENERAL :
Pratique autorisée du 1er Mai au 30 Novembre, dans la matinée et jusqu’à 18h.

EXCEPTIONS :

1. Pratique autorisée toute l’année dans les canyons secs et le Ravin du Riou (Moustiers Ste Marie).

c'est dans l'arrêté préfectoral enregistré dans la base de DC et un peu partout en cherchant :wink: .

Celui du 04 est plus clair que le 06 car il ne fait pas mention "d'habituellement sec" donc si ça coule c'est interdit tout simplement. Sauf le riou.

ouverture de saison dans 18 jours!!!
En regardant la base de débits, on voit bien qu'in y a pas mal de monde pour qui ça n'est pas si clair :evil:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

IP
Modérateur

Message par IP » sam. 13 avr. 2013 01:14

C'est vrai qu'on a tendance à ne pas voir que le terme "habituellement" et à généraliser avec l'arrêté du 06. :oops:

Je vais faire un rappel de l'arrêté dans une discussion spécifique. :idea:

guigui
Modérateur

Message par guigui » sam. 13 avr. 2013 07:17

antilolo a écrit :En regardant la base de débits, on voit bien qu'in y a pas mal de monde pour qui ça n'est pas si clair :evil:
Moi y compris :oops: Disons qu'avec le DE, on a appris à lire et à comprendre que c'était pas malin. Je n'avais pas relu l'arrêté jusqu'à hier et comme IP je pensais qu'il y avait la même nuance que pour le 06.
Le risque principal n'est pas de se prendre une amende (bien qu'un arrêté pref ça fait mal au fion), mais d'attirer l'attention auprès des institutions qui n'auront pas de scrupules à légiférer de manière plus dure encore.

NB : on est en plein parc régional du verdon (le siège est à moustier!!!) qui joue un rôle de médiation (dur à croire et pourtant :shock: ) entre les écolos intégristes et les pratiquants qui font n'importe quoi. En gros on donne le bâton pour se faire battre avec les observations, photos et vidéos.

NB2 : les arrêtés pref du 04 et 06 seront revu dans les années à venir, c'est inéluctable. Essayez donc avec un comportement responsable de pas faire augmenter le nombre hallucinant de canyons interdits du 04
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

PL06
rank_1000

Message par PL06 » sam. 13 avr. 2013 07:32

.
Dernière modification par PL06 le dim. 15 nov. 2015 19:29, modifié 1 fois.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 14 avr. 2013 01:58

De mon coté, tout a toujours été très clair.
La politique de disneyland est un autre débat en fait, il faut rappeler que les gens sont là à titre bénévole surtout et qu'on le sait bien rien n'est à jour faute surement de moyen, temps, dispo, etc... là ce n'est pas notre problème

adréssica
rank_3

Message par adréssica » dim. 14 avr. 2013 20:57

ne faut il pas un panneau à l'entrée du canyon pour signaler l'arreté ?
parce que pour angouire, pas de panneau...
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

IP
Modérateur

Message par IP » dim. 14 avr. 2013 21:56

Je ne crois pas que l'affichage soit obligatoire au départ des canyons pour les arrêtés préfectoraux.
Sinon, il faudrait que les Conseils Généraux mettent des panneaux au départ de chaque vallon un peu humide de leur département. :-"

Par contre pour les arrêtés municipaux, il y a une obligation d'affichage en mairie.

Concernant la validation des photos du 04, on a eu un débat interne la semaine dernière, mais ont avait mal relu l'arrêté.
On va dorénavant faire plus attention.

adréssica
rank_3

Message par adréssica » dim. 14 avr. 2013 22:23

si l'affichage n'est pas obligatoire, comment puis je savoir l'interdiction ?
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

IP
Modérateur

Message par IP » dim. 14 avr. 2013 23:48

"Nul n'est sensé ignorer la loi..." :(

Bon, sinon, simplement en cliquant sur l'onglet "réglementation" des fiches canyons de la base, et en croisant avec les informations des sites préfectoraux ou des CG (D-C n'est pas une référence étatique et n'est pas forcement à jour). =;

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 18 avr. 2013 01:20

tiens cette année les admins mettent à jour la base avec les arrêtés du 06 comme quoi il y a du nouveau des fois

Répondre