Angouire ?

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
Gilles
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 26 avr. 2004 10:53
Localisation : lyon

Angouire ?

Message par Gilles » mer. 28 août 2013 20:56

Bonsoir à tous,

Est ce qu'angouire coule "encore" en ce moment ? Les vasques ne sont pas trop croupies ?
Les dernieres infos sur le débit datent de fin juillet.
Merci d'avance

Gilles

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 28 août 2013 22:12

c'est deja un miracle qu'il y ait un petit filet d'eau fin juillet
mais fin aout, faut pas rever, ça doit etre sec de chez sec....
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » mer. 28 août 2013 23:23

Sauf après les résurgences. Mais bon ça ce n'est qu'à la fin du canyon !

Avatar de l’utilisateur
Gilles
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 26 avr. 2004 10:53
Localisation : lyon

Message par Gilles » jeu. 29 août 2013 14:40

Bonjour,

Merci de vos réponses. J'y passerai dimanche.

Gilles

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mar. 12 nov. 2013 12:39

Riou sec & Barbin gros debit ?? :shock: etrange les debits dans le coin .... :shock:
y a t il une expilcation hydrologique :lol: :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » mar. 12 nov. 2013 12:47

tony-13 a écrit :Riou sec & Barbin gros debit ?? :shock: etrange les debits dans le coin .... :shock:
y a t il une expilcation hydrologique :lol: :wink:
Oui ça m'a étonné aussi !!!

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mar. 12 nov. 2013 14:22

Voilà tout ce qui a déjà été écrit sur DC, au sujet : Les pertes du Riou de Moustiers Sainte Marie

02/10/10, DC.com - Index des Forums - FR - Alpes Provençales - Petite vidéo de Bussing Médian en entrant par la Sèche- 2 octobre 2010

ALAIN 13 a écrit:
Je n'ai jamais rien compris sur l'alimentation hydrologique du coin ! Va comprendre .... une année, c'est un canyon qui coule .L'année suivante ,cela en est un autre !!!

Avec toutes les observations que nous avons pu faire en toutes saisons et avec la sécheresse de 2003-2007, on y voit un peu plus clair.

Venascle, Angouïre et ND, ce sont des oueds avec des réservoirs (aquifères) karstiques dont l'exutoire est en aval du canyon. Ils sont alimentés directement par les pluies et le ruissellement. Plus le bassin versant est grand, plus le canyon se charge vite et fort et plus il coule longtemps. C'est le cas d'Angouïre / aux 2 autres.

Balène et le Riou ne répondent pas du tout de la même façon. Ils s'amorcent beaucoup plus difficilement, il faut beaucoup plus de pluie pour qu'ils coulent quand ils sont secs. Balène réagit encore moins vite, il met plus de temps à s'amorcer, mais en contrepartie il coule beaucoup plus longtemps que le Riou. Il était toujours en débit correct aujourd'hui...

L'idée est de considérer des aquifères perchés en amont de ces deux canyons et séparé du reste du karst par un niveau imperméable.
D'ailleurs, quand on fait Mouresse Nord ou Marignol, on tombe dans des zones très humides de tourbières calcifiées. En cas de grande sécheresse, ces aquifères perchés de petit volume peuvent s'assécher et donc ne plus alimenter le canyon. En cas de pluie prolongée, ils peuvent reconstituer leurs réserves et alimenter les canyons pdt un certain temps. Le bassin versant de Balène étant plus grand que celui du Riou, l'aquifère plus grand aussi, cela expliquerait les décalages observés entre ces deux canyons.

Ce sont que des hypothèses fondées sur une bonne connaissance de ces canyons et un peu de culture géologique. Il peut y avoir bien d'autres paramètres qui peuvent intervenir.
***********************************************************************
08/12/2006 18:52, RV à Boustourou,

C'est un peu ce que je racontais sur le site sans être allé voir. J'ai fait un peu de géologie et je pense que la sécheresse est surtout la cause principale du processus, car on a les mêmes conséquences pour Balène. Le mvt de terrain aurait laissé des traces bp plus importantes qu'un approfondissement de vasques (sans compter le tremblement de terre). Leur profondeur varie trop en fonction des crues/étiages et des alluvions transportées, mais cela tu le sais aussi bien que moi. Le WE dernier dans le 1° T5 de Vabre, il y avait que 30 cm d'eau / 2 m 50 de cet été. Dans les deux cours d'eau, la perte de l'eau est progressive vers l'aval. Plus il y a d'eau plus la zone de perte se déplace vers l'aval pour attendre l'étroit où elle peut couler longtemps quand le processus est bien amorcé. Voilà, enfin j'espère que demain l'eau se perdra qd même un peu et qu'il y en aura pas trop….
RV
***********************************************************************
08/12/06

Bonjour info@les-guides.net,
les canyonistes de la région cherchent à savoir pourquoi, depuis quelques années, Le Riou de Moustiers Ste Marie s'assèche au niveau du plateau de Venascle. Il parait que Christian Tamisier de votre association à fait une étude cet été 2006 sur ces pertes en amont du pré de la Chichiée.
Pouvez-vous me donner des infos ou les coordonnées de "Christian" pour que je le questionne ?
Boustourou
***********************************************************************
06/12/06
Il me semble que Christian, ( info@les-guides.net ) qui travaill(ais ) tout l'été dans le Riou, a étudié la question. J'ai cru comprendre qu'il était question d'une utilisation de l'eau en amont (à usage agricole??).
tenez moi au courant si vous avez des infos
krissppi
***********************************************************************
06/12/06

En effet, le Riou se perd environ 300 mètres en amont du pré de la Chichié (départ classique du canyon) au milieu de petites gorges: je l'ai moi-même constaté après 2 jours de fortes pluies, après avoir suivi le canyon qui était en eaux à partir de la piste de Vénascle.
L'hypothèse avancée est un mouvement de terrain avec des infiltrations importantes et une absence de remplissage des nappes du fait de la sécheresse depuis 3-4 ans. Pour preuve des mouvements de terrain: la 2éme désescalade après le rappel de 60m arrivait, il y à 10 ans dans 1 vasque de 40 cm de profondeur. Il y a 4 ans cette même vasque comportait 2 mètres de profondeur (saut possible).
jambairo

***********************************************************************
05/12/06

Bonsoir,
j'ai cru entendre un jour que l'assèchement du canyon du Riou de Moustiers Ste Marie serait du à l'ouverture d'une perte plus en amont.
Est-ce que les spéléos du 04 ou alentours pourraient confirmer ou infirmer ?
Merci. yd - Association Spéléologique de Haute-Marne (52) - Méta Spéléo Club (16)


A bientôt vos explications =;
Dernière modification par Boustourou le mar. 12 nov. 2013 17:49, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 12 nov. 2013 15:08

Un hydrokarstologue et/ou un géologue pourrait en dire plus sur ce sujet, mais ce qui est sur c'est que l'hydrologie de la rive droite du verdon est très compliquée.

Il faut bien différencier l'écoulement de surface des écoulement karstiques. Même si les deux sont intimement liés. Le secteur est un mille-feuille géologique entre des calcaires fracturés perméables séparés par des marnes imperméables.

De fortes pluies devraient donner des mises en charge dans tous les canyons, peut être que l’observation a été faite durant ou après l'une d'elle dans Barbin. J'ai parcouru plusieurs fois ce dernier en eau, c'était toujours après un épisode méditerranéen de plusieurs jours. Une fois les précipitations finies, le ruissellement se poursuit jusqu'à l’assèchement. Je suis quand même étonné qu'il se soit activé aussi vite. Il faut que la couche végétalisée soit à saturation pour provoquer ce ruissellement vu que les marnes ne sont pas bien apparentes

Dans la plupart des canyons du coin, si il pleut beaucoup, l'eau disparaît. Cependant une fois que l'aquifère s'est bien chargé, il se met à couler en surface de manière fréquente et est réactivé à chaque averse. Dans le même fonctionnement, on trouve balène, le riou et même mainmorte. Cet aquifère semble être "phréatique" avec une circulation profonde très lente vu que les sources du coin sont chargées de carbonate en suspension qui donne des tufières comme les sources de notre dame, angouire, saint maurin.
On peut imaginer ça comme une éponge où les trous seraient de plus en plus fin dans les profondeurs. L'eau de pluie s'y engouffre facilement, mais s'évacue doucement se chargeant au passage de calcaire. Il faut que toutes les fissures soient remplies pour que l'eau coule en surface. "ça bouchonne"

Dans angouire, effectivement l'eau coule sur des marnes au départ, confirmant le régime torrentiel s'activant facilement à chaque pluie et disparaissant juste après. Cependant l'aquifère fonctionne de la même manière et une fois chargé, angouire coule quelques semaines.

Il faudrait prendre en compte le pendage et l'orientation des couches imperméables pour y comprendre quelque chose. L'eau absorbée est conduite "ailleurs" après un temps de rétention qu'on ne connait pas. J'ai l'impression que l'eau du plateau palud se retrouve à saint Maurin et à son exutoire de crue situé sous les barres. Quand à celle du riou, elle sortirait logiquement à notre dame. D'où arrive l'eau de la source d'Angouire?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

ZIGXAG
rank_0
Messages : 51
Inscription : mar. 16 août 2011 13:45
Localisation : Carpentras

Message par ZIGXAG » dim. 29 déc. 2013 19:03

Je suppose que Angouire et le Riou coulent à donf ! \:D/ \:D/ Me trompe'je ? [-o< [-o<

Simus
rank_1
Messages : 167
Inscription : mar. 13 nov. 2012 18:18
Localisation : DIGNE LES BAINS

Message par Simus » jeu. 02 janv. 2014 14:47

Je suis passé devant les cascades finales du riou aujourd’hui, ya un bon dbit correct \:D/

Angouire coule très bien en bas au niveau de la route, aucune idée de l'amont.

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » jeu. 02 janv. 2014 23:20

Mercredi je ne peux pas... :oops: :oops: Mais le we d'après, on ira jeter un oeil... :wink: :wink: :D :D

Simus
rank_1
Messages : 167
Inscription : mar. 13 nov. 2012 18:18
Localisation : DIGNE LES BAINS

Message par Simus » jeu. 02 janv. 2014 23:23

RV a écrit :Mercredi je ne peux pas... :oops: :oops: Mais le we d'après, on ira jeter un oeil... :wink: :wink: :D :D
Yep j'ai hâte! O:)

ZIGXAG
rank_0
Messages : 51
Inscription : mar. 16 août 2011 13:45
Localisation : Carpentras

Message par ZIGXAG » ven. 03 janv. 2014 18:04

Simus a écrit :Je suis passé devant les cascades finales du riou aujourd’hui, ya un bon dbit correct \:D/

Angouire coule très bien en bas au niveau de la route, aucune idée de l'amont.
:D

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » sam. 11 janv. 2014 22:33

Parcourus les 2 aujourd'hui avec l'Ami Tony avec d'excellentes conditions \:D/ \:D/ :D :D

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 12 janv. 2014 12:21

Heureux de voir que vous vous êtes bien amusés :D :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Simus
rank_1
Messages : 167
Inscription : mar. 13 nov. 2012 18:18
Localisation : DIGNE LES BAINS

Message par Simus » dim. 12 janv. 2014 19:33

Veinards =;

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » jeu. 16 janv. 2014 09:51

Hier, ça coulait fort.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » lun. 20 janv. 2014 19:27

tu n'y est pas allé Roro :?: tu regardes de loin et tu dis que tu y vas ](*,)
"La" sardine en boite, con-gelée

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 20 janv. 2014 19:42

En sortant de Vénascle, j'ai été faire pipi dedans O:)
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » mar. 21 janv. 2014 11:29

Roro a écrit :j'ai été faire pipi dedans O:)
pollueur :mrgreen:
"La" sardine en boite, con-gelée

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mar. 21 janv. 2014 19:29

HO, depuis des millions d'années, je suis certainement pas le seul [-X
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Coin-coin
rank_1
Messages : 173
Inscription : mer. 17 août 2005 18:37
Localisation : Au coin du Loup

Message par Coin-coin » mar. 21 janv. 2014 19:33

Roro a écrit :HO, depuis des millions d'années, je suis certainement pas le seul [-X
mais toi, on t'a repéré \:D/
Coin-coin, le canard frileux

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » dim. 26 janv. 2014 12:29

Conditions idéales pour les secs de Moustiers en ce moment... :wink: :wink: Tout coule ou presque... \:D/ \:D/ :D :D

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » dim. 01 juin 2014 09:17

Je me demandais si les orages quotidiens éclataient aussi sur Moustiers ? Ce qui pourrait être de bon augure pour Riou, Angouire, etc

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » dim. 01 juin 2014 11:23

Nicofou a écrit :Je me demandais si les orages quotidiens éclataient aussi sur Moustiers ? Ce qui pourrait être de bon augure pour Riou, Angouire, etc
Oui, un peu plus tard ds la journée, mais cela tombe bien aussi... \:D/ \:D/ Jeudi, ns étions au Chiran et on s'est pris une bonne rincée et vendredi à Ste Croix avec l'orage l'après-midi... O:) O:) Mais cela risque d'être vraiment ponctuel :?: :?: :-k :-k

Répondre