canyon dans les terres du Mandarom

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

canyon dans les terres du Mandarom

Message par Caracal » dim. 27 févr. 2005 23:30

Canyon chez le mandarom

Difficile de trouver à canyoner en France en ce week end de vague de froid. Pourtant un vaste domaine à bouse n’avait pas été exploré. La face sud de la montagne de l’Aup prés de Castellane en pleine terre du Mandarom et des chevaliers du lotus d’or. Rappelons, que c’est en ces terres que feu Gilbert Bourdin aumiste, messie cosmoplanétaire du Vajra triomphant décida de construire le cœur de sa cité sainte. Malheureusement, après la mort du fondateur les lémuriens et atlantes qu’il n’avait pas annihilé sont revenus sous la forme de l’état pour réclamer son du laissant à présent un terrain quasi abandonné au milieu de statues ubuesques.

Le Ravin de la Baume
ou Ravin de l’Aup

Seule la fin vaut la peine.


Cotation : D-
Int/beauté : 0.5/4
Altitude départ : 1200 m
Altitude d’arrivée : 1130 m
Dénivelé : 70 m
Longueur : 300 m
Temps : 1H
Temps d’approche : 20 mn
Temps de retour : 0 mn
Navette : non
Commune : Castellane
Massif : Montagne de l’Aup
Bassin : Lac de Castillon
Département : Alpes de Haute Provence
Carte : 3542 OT Castellane, Lac de Castillon Période : Après la fonte, des glaces et une période de pluie.
Hauteur de corde : 2x35 m+ corde secours
Engagement/Encaissement : Faible, Nombreux échappatoires
Qualité de l’équipement : A refaire.
Roche : Calcaire
Condition aquatiques : Très peu d’eau.
Législation : Les canyons en eau sont interdits de pratique du 1er décembre au 31 avril.

Parking : De Castellane prenez la direction de Barrême. A la sortie de la ville suivez la D955 tout de suite à droite vers le lac de Castillon . Au col de Cheiron avant le lac prenez à gauche la direction de la Baume. Passez le hameau pour découvrir 100m plus loin la cascade. 100 m après il y a un parking.

Marche d’approche : A côté de la cascade commence un chemin. Prenez le et montez au mieux au dessus du resserrement. Si vous voulez faire l’intégral, montez toujours au mieux jusqu’au dessus du premier obstacle.

Description : La descente commence par une C3 (AN RG). Après 2 ressauts vous arrivez sur une C4 (AN pourri RD, pas de possibilités d’installer un relais en dur du fait de la nature de la roche). La première partie est terminée.

Après 50 m de marche vous arrivez au pseudo resserrement. Passez les 2 cascades (C4, C5, un seul rappel d’un point RG sans maillon) et désescaladez les 2 ressauts suivants. Vous arrivez au dessus du principal obstacle une C32 dont les 10 derniers mètres sont surplombants. (1 piton+1 pt RG)


Marche de retour : rejoignez discrètement le véhicule (Vous êtes prés d’habitations)

Le Ravin de la Rochette

Nous allons de Charibe en Silla. Vous vouliez savoir si les terres du Mandarom étaient intéressantes. Vous avez votre réponse. En revanche, les paysages sont toujours aussi superbes.

Cotation : PD
Int/beauté : 0.3/4
Altitude départ : 1061 m
Altitude d’arrivée : 990 m
Dénivelé : 71 m
Longueur : 300 m
Temps : 45 mn
Temps d’approche : 2 mn
Temps de retour : 45 mn
Navette : Non
Commune : Castellane
Massif : Montagne de l’Aup
Bassin : Lac de Castillon
Département : Alpes de Haute Provence
Carte : 3542 OT Castellane, Lac de Castillon Période : Après la fonte des neiges, des glaces et une période pluvieuse.
Hauteur de corde : 2x20 m
Engagement/Encaissement : Aucun, bords évasés permettant les échappatoires
Qualité de l’équipement : A revoir.
Roche : Calcaire
Condition aquatiques : facilement à sec.
Législation : Les canyons en eau sont interdits de pratique du 1er décembre au 31 avril.


Parking : De Castellane prenez la direction de Barrême. A la sortie de la ville prenez tout de suite à droite vers le lac de Castillon (D955). Au col de Cheiron avant le lac prenez à gauche la direction de la Baume. Passez le hameau et le luna parc cosmoplanétaire. Arrêtez vous au pont avant le hameau de Blaron.


Marche d’approche : descendez dans le lit de la rivière.

Description :
Vous rencontrez rapidement un premier ressaut de 2 m qui vous mène à une C12 en 2 partie (AN RG, 2x18m). La rivière fait un coude de 90°. Après une petite marche passez le T5, puis après 3 petits ressauts vous arrivez à l’obstacle principal un T20 (1 pt RG dans le lit). En suite vous aurez peut-être l’illusion d’un autre resserrement. N’y allez pas. Il n’y a vraiment rien.


Marche de retour : Au bas de la cascade remontez au mieux RD ou RG (J’ai préféré réescaladé l’ensemble RD, ce n’est pas la voie la plus sécurisée.)

Le Ravin du Clapet

Avec de la chance vous verrez le camp naturiste des cascades. Une vraie originalité ce pays. On se demande ensuite pourquoi les locaux sont stressés. (Il n’y a pas de jugement de valeur dans mes propos ;-) )

Cotation : PD+
Int/beauté : 0.4/4
Altitude départ : 1300 m
Altitude d’arrivée : 1200 m
Dénivelé : 100 m
Longueur : 300 m
Temps : 1H
Temps d’approche : 20 mn
Temps de retour : 5 mn
Navette : Non
Commune : Castellane
Massif : Montagne de l’Aup
Bassin : Lac de Castillon
Département : Alpes de Haute Provence
Carte : 3542 OT Castellane, Lac de Castillon Période : Après la fonte des neiges, des glaces et une période pluvieuse.
Hauteur de corde : 2x20 m
Engagement/Encaissement : Faible, de nombreux échappatoires
Qualité de l’équipement : AN dans la partie haute à bon dans les dernières cascades.
Roche : Calcaire
Condition aquatiques : Souvent à sec.
Législation : Les canyons en eau sont interdits de pratique du 1er décembre au 31 avril.


Parking : De Castellane prenez la direction de Barrême. A la sortie de la ville prenez tout de suite à droite vers le lac de Castillon (D955). Au col de Cheiron avant le lac prenez à gauche la direction de la Baume. Garez vous dans le hameau face à l’église. (Soyez discret).

Marche d’approche : En passant dans le hameau rejoignez les antiques pistes qui longent l’espèce de falaise à gauche. (Présence de champ et de jardins). Dépassez le ravin plein de broussailles pour rejoindre un ancien chemin dont le départ n’est pas évident à trouver. Montez RD et passer une brèche. Retraversez le ravin puis montez RG (le chemin se perd) pour rejoindre le haut de la première cascade.

Description :
D’un pin RG faîtes un premier rappel de 10 m sur un TC de 7m. D’un autre AN RD descendez la cascade suivante (C15, 2x18m). Passez les ressauts et faîtes la marche de 50 m.

Dans un resserrement passez le TC de 4m (AN RD) puis le TC6 (bon relais RD). Admirez la belle C18 suivante et son relais constitué de 3 pts et au moins 2 m de chaînes (Y a eu un stage ou quoi ?). Cette cascade forme un surplomb.

La fin se compose d’un R6 puis après un PI (1pt RD) vous tombez sur une C12 (1Pt et 1 piton RD, 2x15m). Un échappatoire existe RG.


Marche de retour : Au bas de la cascade reprenez l’accès allé.

Voilà, pour une journée où rien d’autre n’était faisable. Bien que, le lendemain je suis allais faire le Ravin de Ferné, les conditions étaient idéales. Pas de vent, du soleil, bonne température, très peu d’eau dans le Verdon !)

Caracal
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 08 avr. 2005 19:27

Toute ta prose me rajeunit =D> Caracal!
A l'époque animateur canyon au CAF Toulon, c'est avec mes amis cafistes toulonnais que nous avons ouvert :shock: ces 3 descentes à l'automne 91.
Le ravin du Clapet ou des Clapes, le 6 octobre;
le ravin de La Rochette, le 1er novembre au matin: je me souviens bien qu'en haut de la C12, il y a(vait :?: ) une amonite sur la rive gauche et j'avais appelé ce rappel du nom homonyme;
le ravin de l'Aup ou de La Baume, ouvert et équipé ce même 1er novembre mais DE NUIT. :arrow:
Deux anecdotes, l'après-midi de ce jour de Toussaint, on avait repéré l'approche et l'accès de l'amont ou j'avais estimé que la hauteur du dernier rappel était de 25 m ](*,) .
Après avoir dîner au gîte de La Baume avec des canyonistes haut-savoyards de passage (B. Chantrel), vers 21 h, on part avec une corde de 50 m et quelques rataillons.
Mais en passant au pied de la finale :^o , je me suis dit "si la corde est trop courte, je vais m'emmerder :twisted: à remonter au bloqueur et à la poignée et, la première ne sera faite donc pas de bulles à l'arrivée :( ! Alors, je suis retourné =; à la bagnole et, j'ai pris une seconde corde de 50 m, si-si.
A l'arrivée de tous les 5 dans la vasque au pied de la C32, j'avais planquée la bouteille de champagne :D ...il était bien frais! Et surtout moi, avec 2x50m!!!

Dans le même secteur, j'ai aussi ouvert en 92, le Riu à Blieux, sans intêret :( ; le ravin de la Colle est mieux.
Il y a aussi la descente de la rivière la Bernarde à Ubraye ou après 800 m de marche non gratifiante, on traverse un superbe étroit :shock: sinueux entre les parois surplombantes, puis un chaos avant de trouver l'enchainement encaissé des C15 & C10 et un toboggan avant la sortie; approche 1h10, descente 2h, retour 5'.
Au plaisr d'une rencontre en eau.
Dernière modification par Boustourou le mar. 11 janv. 2011 13:28, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 08 avr. 2005 22:57

Je vais au moins pouvoir compléter l'historique. T'as eu de la chance en 91, qu'il n'y est pas les adeptes du gourou cosmoplanétaire qui vous chassent avec des pistolet à l'eau à poil dans la neige aprés vous avoir confondu avec des atlantes ou des lémuriens.

Au plaisir de se croiser dans dans un canyon
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 09 avr. 2005 12:00

A poil dans la neige ??? Whaouuuuu, tu entend ca Marie.
Les pistolets devaient être de petit calibre :D :D :D
(c'était facile désolé !!)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » sam. 09 avr. 2005 12:09

T'as eu de la chance en 91, qu'il n'y est pas les adeptes du gourou cosmoplanétaire qui vous chassent avec des pistolet à l'eau à poil dans la neige aprés vous avoir confondu avec des atlantes ou des lémuriens.
Et confondre ta voiture avec un astronef. Parce que c'est bien connu, les lémuriens se déplacent exclusivement en astronef. L'histoire ne dit pas s'ils sont équipés de sièges baquets... :lol: :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 09 avr. 2005 12:10

avec des kit DDE Italienne Jaune ....... STOP !!! :evil:
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » sam. 09 avr. 2005 12:18

A poil dans la neige ??? Whaouuuuu, tu entend ca Marie.
Les pistolets devaient être de petit calibre :D :D :D
(c'était facile désolé !!)
Genre de spectacle où tu es partagé entre l'inquiétude (avant d'être sûr que ce ne sont que des pistolets à eau...) et la crise de fou-rire pour la scène elle-même !

Mais oui, Franck, on sait qu'en Corse on n'utilise que des gros calibres... ;) (c'est lui qui a commencé ! :twisted: )

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 09 avr. 2005 12:38

c'est lui qui a commencé ! :twisted: )
Balance !!!! :evil: :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 02 mai 2005 00:40

Boustourou, est ce toi qui a fait la descente du gros vallon (Cognas) pas trés loin de Castellane. C'était une sympathique descente.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » lun. 10 janv. 2011 23:44

Caracal a écrit :Boustourou, est ce toi qui a fait la descente du gros vallon (Cognas) pas trés loin de Castellane. C'était une sympathique descente.
RV, oh! oh! =D> =D> =D> RV, tu connais Cognas :?:
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 11 janv. 2011 08:54

tony ,résume bien la descente dans l'observ :wink:

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... tions.html
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mar. 11 janv. 2011 12:25

Boustourou a écrit :
Caracal a écrit :Boustourou, est ce toi qui a fait la descente du gros vallon (Cognas) pas trés loin de Castellane. C'était une sympathique descente.
RV, oh! oh! =D> =D> =D> RV, tu connais Cognas :?:
Cognas c'est court mais j'ai trouvé ca jolie boustou si ca peut t'aider O:) O:)
c' est plus jolie que les bouses en face a la baume :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 11 janv. 2011 12:33

tony-13 a écrit :
Boustourou a écrit :
Caracal a écrit :Boustourou, est ce toi qui a fait la descente du gros vallon (Cognas) pas trés loin de Castellane. C'était une sympathique descente.
RV, oh! oh! =D> =D> =D> RV, tu connais Cognas :?:
Cognas c'est court mais j'ai trouvé ca jolie boustou si ca peut t'aider O:) O:)
c' est plus jolie que les bouses en face a la baume :wink:
à priori d'après un indic vergonien, quand il fait froid ça gèle et se laisserait grimper en glace.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mar. 11 janv. 2011 13:06

Euh boustou moi aussi j'ai une question le ravin de la colle dont. tu parles plus haut c'est ou? c'est quoi? c'est bien? merci a + :D
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mar. 11 janv. 2011 13:21

Boustourou a écrit :RV, oh! oh! =D> =D> =D> RV, tu connais Cognas :?:
Non, non, mais je vois qu'il y a encore du boulot à abattre dans les AHPs :wink: :wink: :lol: :lol:
En fait, on a du mal à passer le col des Lecques, car de notre côté, on a deux vrais aimants trop puissants qui nous bloquent le passage :shock: :shock: :wink: :wink:
Et je ne te parle pas de l'enchainement mythique : Lambruisse, Peine, Dégoutail et Chandres :oops: :oops: :lol: :lol:
Dernière modification par RV le mar. 11 janv. 2011 22:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mar. 11 janv. 2011 13:36

tony-13 a écrit :Euh boustou moi aussi j'ai une question le ravin de la colle dont. tu parles plus haut c'est ou? c'est quoi? c'est bien? merci a + :D
J'ai fait des fautes de frappe, je voulais parler du ravin de la Clue à Blieux [-(
Merci pour l'info de Cognas que je ne connaissais pas =;
Dernière modification par Boustourou le mar. 11 janv. 2011 13:42, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mar. 11 janv. 2011 13:57

Ah ok merci boustourou :D
Rv je vois de quoi tu parles :D
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 12 janv. 2011 12:24

RV a écrit :
Boustourou a écrit :RV, oh! oh! =D> =D> =D> RV, tu connais Cognas :?:
Non, non, mais je vois qu'il y a encore du boulot à abattre dans les AHPs :wink: :wink: :lol: :lol:
En fait, on a du mal à passer le col des Lecques, car de notre côté, on a deux vrais aimants trop puissants qui nous bloquent le passage :shock: :shock: :wink: :wink:
Et je ne te parle pas de l'enchainement mythique : Lambruisse, Peine, Dégoutail et Chandres :oops: :oops: :lol: :lol:
Oui. Et, des 2 versants des Lecques! :)
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 12 janv. 2011 21:10

Perso j'avais trouvé cognas sympa avec une approche jolie. Au dessus y a de grandes cascades.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » jeu. 13 janv. 2011 22:44

Caracal a écrit :Perso j'avais trouvé cognas sympa avec une approche jolie. Au dessus y a de grandes cascades.
Elles sont open ?
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » ven. 14 janv. 2011 08:43

Boustourou a écrit :
Caracal a écrit :Perso j'avais trouvé cognas sympa avec une approche jolie. Au dessus y a de grandes cascades.
Elles sont open ?
de memoire,il y a 2 cascades perdues au loin dans le fond du plateau tres eloignés du depart du canyon, ca doit te doubler au moins le temps d'approche ( voir 1 h00 en + peut etre).
moi c'etait tout sec !!! donc a voir si cela en vaut la chandelle :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 14 janv. 2011 13:53

C'est ça, 2 trucs misérables bien loin ! Moi ça coulotait parce que j'étais passé au début de la fonte des neiges.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: canyon dans les terres du Mandarom

Message par Max38 » mar. 03 mai 2022 20:57

La Rochette, Affluent RG
Petite descente composée d'une cascade, marches et désescalades jusqu'au Lac de Castillon.

Retour : Remonter le cours d'eau jusqu'à la passerelle, et suivre le chemin qui remonte à Blaron.
map.jpg
map.jpg (184.99 Kio) Consulté 3872 fois
IMG_7335.jpg
IMG_7335.jpg (192.79 Kio) Consulté 3872 fois
IMG_7336.jpg
IMG_7336.jpg (180.53 Kio) Consulté 3872 fois
Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Re: canyon dans les terres du Mandarom

Message par Caracal » mar. 03 mai 2022 21:10

Quelle merveilleuse ambiance :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Re: canyon dans les terres du Mandarom

Message par Boustourou » mar. 03 mai 2022 23:16

Max38 sur les traces de BOUSTOUrou :whistle: :whistle:

Répondre