N'y allez pas

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Astier
rank_0
Messages : 45
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 13:47
Localisation : Grenoble
Contact :

N'y allez pas

Message par Astier » mar. 14 oct. 2014 17:30

A voir comment certains sont particulièrement actifs pour aller descendre des vallons improbables je propose cette nouvelle rubrique.
Ce sera l'occasion pour certains d'éviter cette descente, ou pour d'autres de parfaire leur collection...


Le torrent du Chasserand (commune de St Jacques en Valgaudemar dans le 05)

L'approche : départ du village de La Chaup avec 400 m de D+ et 150m de D- dont une "magnifique" descente dans des blocs glissants.

La partie "canyon" (le terme canyon est là un peu exagéré) commence par quelques ressauts qui passent tous en désescalade et une véritable cascade d'une vingtaine de mètres sur la fin. Encore un ressaut et c'est fini.
C'est dommage car il y a un semblant d'encaissement assez sympa mais vraiment très court.

Le retour : on sort par un ancien captage en Rd après le dernier ressaut et on rejoint une piste qui mène au village.

Bientôt quelques images ...
Dernière modification par Astier le mar. 14 oct. 2014 17:30, modifié 1 fois.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 14 oct. 2014 18:07

Le mieux selon moi c'est de faire une fiche pour cette descente, et de la classer dans la rubrique il existe aussi, avec la note qu'elle mérite . Elle sera ainsi facilement visible car dans le forum ce genre de post se perd souvent :cry:

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 15 oct. 2014 08:35

Sur le secteur du Montdenier, a St Jurs, a coté de Demandols sud et nord, le premier ravin croisé sur l'approche ,on va l'appeler Demandols super sud une bouse foireuse avec 2 ou 3 cascades eboulies perdues au milieu de la foret... ](*,) ](*,) :-"

Je l'avais descendu pensant être dans Demandols sud ... Au secours .... :mrgreen: :lol: :lol: :-"
Dernière modification par tony-13 le mer. 15 oct. 2014 08:48, modifié 1 fois.
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 15 oct. 2014 18:57

ravin de cluchinau a la Javie - 04
un plan incliné pourri dans un eboulis pourri ... note -2.5 / 4 ](*,) #-o
\:D/ :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » ven. 17 oct. 2014 18:03

Bonjour à tous,

Voilà deux photos du Chasserand (le canyon dont parlait Arnaud).

Image

Image

Ça parait beau, n'est ce pas ? Ben oui, c'est franchement pas vilain :D mais l'encaissement est court (4 ressauts pouvant nécessiter une corde, une seule vraiment obligatoire), le reste est de la marche en bloc, très très glissant... :evil:

@Lolo : Je pense que c'est mieux de ne pas polluer la base de descente d'interêt < 1 ... Ce n'est que mon humble avis...
D'autre part, lorsque tu fais une recherche sur google sur un nom de vallon ou de cours d'eau suivi de "canyon", tu as souvent dans les premières réponses des liens vers des discussions de ce forum... Il est super bien référencé =D>

A vos "bouses" ;-)

Bons canyons,

Mathilde

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 17 oct. 2014 18:46

Mathilde a écrit :Bonjour à tous,

Voilà deux photos du Chasserand (le canyon dont parlait Arnaud).

[url]http://img11.hostingpics.net/pics/266652DSCN2386864.jpg[/url]

[url]http://img11.hostingpics.net/pics/367941DSCN2399867.jpg[/url]

Ça parait beau, n'est ce pas ? Ben oui, c'est franchement pas vilain :D mais l'encaissement est court (4 ressauts pouvant nécessiter une corde, une seule vraiment obligatoire), le reste est de la marche en bloc, très très glissant... :evil:

@Lolo : Je pense que c'est mieux de ne pas polluer la base de descente d'interêt < 1 ... Ce n'est que mon humble avis...
D'autre part, lorsque tu fais une recherche sur google sur un nom de vallon ou de cours d'eau suivi de "canyon", tu as souvent dans les premières réponses des liens vers des discussions de ce forum... Il est super bien référencé =D>

A vos "bouses" ;-)

Bons canyons,

Mathilde
C'est super beau , faut faire une fiche :D :D

yd
Modérateur
Messages : 4856
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 19 oct. 2014 22:24

Salut,

Pareil que Lolo, j'aime bien le côté inventaire (tant qu'on reste quand même dans l'activité canyon :mrgreen: ). En plus, les canyons <1 apparaissent maintenant à part dans les listes d'un département.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » dim. 19 oct. 2014 23:36

En plus des "il existe", il faudrait ajouter "il n'existe pas" pour informer qu'un cours d'eau ne présente aucune partie canyonable ! :) ça aidera les futurs prospecteurs !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 20 oct. 2014 00:15

Fabien a écrit :En plus des "il existe", il faudrait ajouter "il n'existe pas" pour informer qu'un cours d'eau ne présente aucune partie canyonable ! :) ça aidera les futurs prospecteurs !
On parle de la Grande Jas pour rigoler ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 22 oct. 2014 21:41

nec a écrit :On parle de la Grande Jas pour rigoler ?
la Grande Jas ..... je reste persuadé que la pire bouse de l’Isère vaut plus que le plus beau canyon de l'Aveyron !! ;) ... Alors, tu m'accompagnes quand dans la Grande Jas ?

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » lun. 27 oct. 2014 14:41

Mathilde a écrit :@Lolo : Je pense que c'est mieux de ne pas polluer la base de descente d'interêt < 1 ... Ce n'est que mon humble avis...
Salut,

Tout à fait d'accord avec Mathilde, d'autant qu'un ouvreur a toujours tendance à surnoter.
Ben
Nice

Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » lun. 27 oct. 2014 17:50

Ben a écrit :

Tout à fait d'accord avec Mathilde, d'autant qu'un ouvreur a toujours tendance à surnoter.
En effet ! On n'imagine même pas : si l'ouvreur lui même le quote 0,9, qu'est ce que ça doit être !!! :lol: :lol: :wink:

Mathilde

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » jeu. 30 oct. 2014 13:39

yd a écrit :Salut,

Pareil que Lolo, j'aime bien le côté inventaire (tant qu'on reste quand même dans l'activité canyon :mrgreen: ). En plus, les canyons <1 apparaissent maintenant à part dans les listes d'un département.
+1

Si certaines grosses bouses avaient été référencées quand je cherchais des infos dessus bah j'y serais pas aller ....
Mais comme les infos n'avaient pas été partagées :-" :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 30 oct. 2014 18:18

Mathilde :
si l'ouvreur lui même le quote 0,9, qu'est ce que ça doit être !!!
Sûrement 0,9/4 ! O:)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 30 oct. 2014 18:50

le problème n'est pas la note, mais plutôt les goûts et les couleurs de chacun . Ce que l'on recherche dans le canyoning (Les critères diffères) ... Certains vont chercher le côté aquatique et baston de la descente,c'est bien ...Mais, pour d'autres cela sera plutôt le côté nature et découverte et l'ambiance que dégage l'endroit .............
Le ressenti ne sera jamais le même en fonction de chacun pour la même descente ...
Mais je m'accorde à dire que la note est le reflet approximatif des critères recherchés pour une "descente" "digne de ce nom", bien que parfois, celle-ci soit erronée par un vote de 0/4. #-o D'ailleurs,s'il existait la possibilité de voter avec des -1,-2 ou -4 certains ne s'en priveraient pas ... Je me trompe ... :-"
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 30 oct. 2014 18:52

Mathilde :
Voilà deux photos du Chasserand (le canyon dont parlait Arnaud).
Je suis sûr que cette descente va faire des heureux ... :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre