Praticabilité Verdon

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Praticabilité Verdon

Message par patator » lun. 18 mai 2015 10:28

Salut,
Ce post fait suite à un autre post concernant les conditions du Verdon.
Donc au final, Verdon pratiqué en aval de Mainmorte samedi dernier, mais c'était chaud cacao...
Afin d'avoir un petit retour d'expérience, j'avais plusieurs questions pour les connaisseurs :
- quelle est la fiabilité du répondeur EDF ? Parce qu'entre samedi, où le débit annoncé était inférieur à 5 m3/s, et dimanche, où il était à 3 m3/s, il y avait une très grosse différence et le cours d'eau n'avait vraiment pas la même tête, ce qui m'étonne beaucoup vu la faible différence de débit "théorique" : eau assez turbide samedi, et très claire dimanche, beaucoup de ressauts et remous samedi, beaucoup plus calme dimanche... En clair, c'était beaucoup plus engageant dimanche ! A noter que la configuration du samedi ressemblait beaucoup plus à celle de vendredi, où le débit était de 12 m3/s suite aux lâchers d'eau.
- avez-vous des repères visuels pour estimer la praticabilité du Verdon (par exemple, au niveau de Mainmorte, hormis cette histoire de vaguelettes ?). J'ai pris des photos, et serais curieux de faire des comparaisons...
- quelle est la plage de débit pour laquelle le Verdon est réellement praticable ? Parce que suivant les topos, ça diffère... On parle de 6 m3/s par ci, de 1.5 m3/s par là, de 0.5 m3/s...
Merci d'avance
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 18 mai 2015 11:49

0,5 m3/s, il ne faudra plus y compter, ce n'est plus d'actualité . les conventions d'edf ont changées . =;
Le minimum du débit sera de 1,5 m3/s en Juillet et Août uniquement . Sinon 3 m3/s le reste de l'année .
Au de là de ces 3 m3/s cela peut-être chaud suivant le niveau de nage en eau vive des personnes . Donc, s'abstenir à descendre s'il le faut ... L'echappatoire de Mainmorte sert à cela. :-"

Pour les Tels et répondeurs :

Répondeur EDF , tu n'auras aucune info . Les infos sont réservées et transmises aux pro et office du tourime, je pense ...

Répondeur de l'amical des pêcheurs : plutôt fiable au 04 92 83 69 07, c'est celui que tu as dû contacter .

L'office du tourisme de Castellane : plutôt fiable aussi 04 92 83 61 14 .

maison des guides du Verdon : possible qu'il renseigne aussi, mais non testé =; 04 92 77 30 50
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » lun. 18 mai 2015 15:04

Merci pour ta réponse.
Effectivement, c'est le répondeur de l'amicale des pêcheurs que j'ai appelé...
Sinon, voici le Verdon vu du dernier rappel de Mainmorte lors de notre passage (moins de 5 m3/s annoncé).
Image
L'avis des connaisseurs ?
Eau un peu turbide, ça brassait pas mal en bas du rappel.
On y est allés, mais c'était très sportif par moment, et pas mal de passages ont dû être shuntés. Par exemple, celui-ci, en amont du gué de Mayreste :
Image
Sinon, le lendemain, à la sortie de l'Artuby (3m3/s annoncé) :
Image
Même si ce n'est pas le même endroit, la différence est flagrante...
Dernière modification par patator le lun. 18 mai 2015 15:19, modifié 1 fois.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » lun. 18 mai 2015 19:41

Je crois que ns ns sommes croisés à la sortie de l'Artuby hier... O:) O:)
Hier, le Verdon était proche des 1,5 m3 minimum, en revanche le samedi, à voir tes images, on est plus ds le 5 m3 voir un peu au delà... :-k :-k :?: :?: C'est sûr qu'avec ce débit, le floating est sportif voir dangereux par endroit !! :? :?

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 18 mai 2015 20:34

Les débits de tes photos me semblent juste. Après il peut y avoir un décalage entre la coupure des vannes et le débit constaté (20km de distance) ainsi que l'apport (surement dérisoire en ce moment) des affluents.

5m3 c'est pas anodin.

Contacte Lionel Catsoyannis, un pro de Castellane (id idem sur le forum) qui a bien l'habitude de mainmorte, il t'en dira plus.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » mar. 26 mai 2015 14:19

RV a écrit :Je crois que ns ns sommes croisés à la sortie de l'Artuby hier... O:) O:)
Oui, me souviens, t'as dû apprécier en shorty :mrgreen: ! Au plaisir de se rencontrer dans une prochaine descente O:)
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » lun. 08 juin 2015 21:04

Salut . est il vrais que le passage de l 'Imbu est praticable a l étiage ? est si oui , quel équipement faut il avoir :?: . est comment est le passage a l intérieur . si quelqu’un la parcouru ; ce serais sympa de faire remonter les infos .j ai l intention d'effectuer la descente cet été , depuis le chalet de la maline . toutes les infos son les bien venu . :D merci
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » lun. 08 juin 2015 22:34

montagnard06 a écrit :Salut . est il vrais que le passage de l 'Imbu est praticable a l étiage ? est si oui , quel équipement faut il avoir :?: . est comment est le passage a l intérieur . si quelqu’un la parcouru ; ce serais sympa de faire remonter les infos .j ai l intention d'effectuer la descente cet été , depuis le chalet de la maline . toutes les infos son les bien venu . :D merci
https://vimeo.com/107559618

Mieux que des mots, tu as ce superbe film \:D/ \:D/ =D> =D> de l'ami Johan, l'entrée ds l'Imbut est à 1'50. Descendu fin août 2014 avec 2 m3. Prenez de la flottaison, évitez les placages et les endroits siphonants, mon fils de 10 ans est passé sans pb... 5h de floatting et 1 h de marche entre l'Estellier et Maireste !! #-o #-o :D :D

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » mar. 09 juin 2015 20:12

Super \:D/ merci Rv. Magnifique vidéo d'une superbe qualité.
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » mer. 10 juin 2015 15:45

Il faut prendre rive droite à l'entrée de l'Imbut (c'est pour çà que l'on voit un lancer de nain sur la vidéo?) :D
Effectivement la video est super on dirait presque qu'il fait jour dans l'obscuro.

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » mer. 10 juin 2015 20:55

merci pour l' info :D
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 254
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » jeu. 11 juin 2015 18:07

Je confirmes, pas de souci et pas d'équipement en particulier nécessaire si le débit est très bas. J'ai fait un mois d'aout, je croix que c'était surement dans le 1.5/m2 mais je ne me souviens pas. Il y avait beaucoup de bois dans l'Imbut. Le parcours est idyllique mais laisse tomber si le débit est trop, tu vas te trouver dans Lac Saint Croix cassé en petit morceaux! J'aimerais bien le re-faire.

Répondre