accès Malvesse aval

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 14 juil. 2015 17:36

L'Anglais dans l'eau :
Cette poste (Mal Vesse) a changé de canyon!!!! Mais grand plaisir voir ce magnifique film du Bussing, merci.
C'était juste pour évoquer qu'il y a aussi une autre jolie descente à faire non loin de Male Vesse et les images parles d'elles même . 8) =;

Mais, pour répondre à Christian Bonneau, c'est effectivement plus sympa de rentrer en rappel dans Bussing médian par la sèche (Alt de départ 2350 m), même si c'est sec ... O:)




montagnard06
je me doute bien qu'il ne faut pas remonté vers les crêtes de l' Estrop , mais plutôt rester aux abord de la combe .
[-X J'ai bien précisé ,qu'il ne faut pas se rendre sur la Combe , mais plutôt prendre la sente qui part à gauche bien avant d'arriver sur la crête . Il faut rester au abord de Male Vesse . On surplombe le canyon tout le long en restant sur son versant . La sente est à 90 % en RG de Male Vesse et 10 % en RD sur la fin de l'approche . =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 15 juil. 2015 20:45

Merci alain, tu es tjrs aussi précis. :) il est vrai que les strates calacaires gardent mal les traces sans compter que l'herbe repousse très vite. Il faut être très vigilant.

Pour le puy de la seche. Il est quasiment tjrs a sec. Il ne coule qu'à la fonte des neiges. Mais a cette date médian peut être complétement rempli de névés. On peut toujours remonter Rd avant les premiers obstacles de médian.

Pour bussing. La limite est vers 2700 m. Mais la cote a l'époque mesurée n'est pas très juste. Je suis en vacances donc de tête je ne peux pas te la redonner. Mais il faut la aussi etre trés vigilant pour deviner le départ dans les vires. Ou alors monter sur la vire supérieur et faire un rappelle dans la première grosse strate.

Bien sur les équipement s déjà posés ont soit disparu soit sont dans un sale état malgré nos précautions dans la pose. A croire qu'il pleut des pierres là bas.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 16 juil. 2015 10:29

Les quelques précisions peuvent donner et apporter un effet rassurant sur l'itinéraire à emprunter, mais il faudra, tout de même, un bon sens de l'orientation et un peu de chance pour garder le bon itinéraire pour se rendre sur la partie aval de Male Vesse . Le jeu de piste peu rendre fou ceux qui y vont pour la première fois, surtout s'il fait chaud et que l'on sait que l'on se trouve au beau milieu de nul part... :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » jeu. 16 juil. 2015 16:20

ALAIN 13 a écrit :Les quelques précisions peuvent donner et apporter un effet rassurant sur l'itinéraire à emprunter, mais il faudra, tout de même, un bon sens de l'orientation et un peu de chance pour garder le bon itinéraire pour se rendre sur la partie aval de Male Vesse . Le jeu de piste peu rendre fou ceux qui y vont pour la première fois, surtout s'il fait chaud et que l'on sait que l'on se trouve au beau milieu de nul part... :mrgreen:
sans poisson pilote je pourrais y aller 20 fois je me perdrais 20 fois ... :mrgreen: :mrgreen: :D
alain tu sais que j'ai un sens de l'orientation redoutable :D :mrgreen:

sinon pour la seche et bussing j'ai des videos de la bringue l'enorme bringue qu'on avait fais la veille si ca peut aider :mrgreen: :-" :lol: :lol: \:D/
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 16 juil. 2015 17:56

ALAIN 13 a écrit :Les quelques précisions peuvent donner et apporter un effet rassurant sur l'itinéraire à emprunter, mais il faudra, tout de même, un bon sens de l'orientation et un peu de chance pour garder le bon itinéraire pour se rendre sur la partie aval de Male Vesse . Le jeu de piste peu rendre fou ceux qui y vont pour la première fois, surtout s'il fait chaud et que l'on sait que l'on se trouve au beau milieu de nul part... :mrgreen:
Parole de sage. PErso, nous étions monté jusqu'à troumille avant de comprendre notre erreur, puis de redescendre avant de deviner la très légère sente qui partais à flan de montagne.

C'est vrai que cet accès est par la même occasion magnifique. :)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » jeu. 16 juil. 2015 19:36

le mieux c est de faire une reconnaissance quand ton ne connait pas le secteur si la météo reste au beau pendant un moment et si vous avez le temps ,surtout que la rando dans le secteur doit être assez sympa ....

Simus
rank_1
Messages : 167
Inscription : mar. 13 nov. 2012 18:18
Localisation : DIGNE LES BAINS

Message par Simus » jeu. 16 juil. 2015 23:44

Canyon parcouru aujourd'hui en conditions excellentes faut en profiter. O:)
Alors l'accès décrit par Alain est juste \:D/ en fait une fois que l'on s'est pas planté sur les embranchements au début, c'est cairné ensuite. En effet après le torrent de MV traversé sur le sentier du refuge, on trouve qques mètres après à gauche un cairn à travers buissons, on grimpe ardu au soleil RG de MV puis on gagne les pins, deuxième carrefour, ça monte cairné + points bleus et à gauche cairné aussi avec replat longeant le canyon, préférez ce dernier, on grimpe tjrs puis troisième carrefour ça monte cairné, ne pas la prendre ça monte à Troumille, et à gauche sente horizontale non cairné mais cairné plus loin, c'est la bonne, on retrouve qques traces oranges au dos des arbres mais guère, de là suivre la sente, il m'est arrivé parfois de perdre les cairns mais en remontant un peu à chaque fois on retrouve la sente, voilà la MC est en place, après la passerelle on marche 10 mn en grimpant léger puis on trouve une pente herbeuse un peu raide qui mène au départ et au coin de bois fiché. si qqun passe avant le premier orage, il doit y avoir un teeshirt blanc oublié au départ, ce serait sympa de le mettre à la poubelle p moi. :-"

Simon

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 254
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » ven. 17 juil. 2015 09:38

Fait hier avec Simon. Ce n'était pas si compliqué mais fatigant oui, et dans 1 ou 2 endroits un petit peu delicat, faire gaffe especialement l'herbe sur les pentes qui des fois est glissant. En gros il faut pas monter trop haut, le sente est toujours sur les hauteurs des bords du ravin. Il y a des cairns partout (merci quelqu'un) et quand on perde le sente et cairns, on retrouve facilement un peu plus loin. Faut compter 2 heures.

Avatar de l’utilisateur
kristobal
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 13 août 2009 17:31
Localisation : 04 (Mallemoisson)

Message par kristobal » ven. 17 juil. 2015 12:40

Bien, merci pour ces infos. :D
Pas de traces gps tanpis, on fera ça lundi à l'ancienne en suivant les cairns :roll:
Déjà fait dans le passé en intégralité (en y blessant sérieusement 1 corde). Cette descente laisse 1 doux parfum d'aventure, on verra si le bas laisse ce même arôme.
@+ :wink:

Simus
rank_1
Messages : 167
Inscription : mar. 13 nov. 2012 18:18
Localisation : DIGNE LES BAINS

Message par Simus » ven. 17 juil. 2015 17:11

kristobal a écrit :Bien, merci pour ces infos. :D
Pas de traces gps tanpis, on fera ça lundi à l'ancienne en suivant les cairns :roll:
Déjà fait dans le passé en intégralité (en y blessant sérieusement 1 corde). Cette descente laisse 1 doux parfum d'aventure, on verra si le bas laisse ce même arôme.
@+ :wink:
Salut,

Ds mon souvenir l'amont est plus rigoureux pour les cordes que l'aval où je n'ai pas vu de frottements sérieux, de plus dans l'oscuros les relais sont bien situés pas de soucis O:)
sinon même sans l'amont, ce canyon est une belle course bien sportive, la rando permet de voir le canyon par dessus et puis il est assez aquatique finalement, un peu long à la fin mais avec cet oscuros magnifique ça le vaut bien! Régalez vous bien! =;

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » dim. 19 juil. 2015 21:03

Salut a tous la partie aval de Malvesse que Alain 13 décrit doit être assez exacte en regardent le livre de Caracal l'itinéraire est dessiné et en regardant l'IGN au 25 on n'arrive à repérer l'accès...le départ de l aval est au point 1599m, à moins que je me trompe....je connais pas du tout le coin mais je vais y faire un virons peut être fin aout si mes collègues veulent bien se bouger...

Avatar de l’utilisateur
kristobal
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 13 août 2009 17:31
Localisation : 04 (Mallemoisson)

Message par kristobal » lun. 20 juil. 2015 08:34

Bien, merci
Je vous dirai ce que ça a donné

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » lun. 20 juil. 2015 11:46

Salut Kristobal j irai certainement avec mon amie a deux ,comme ca si tu a des détails tu me le dis.... =;

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 20 juil. 2015 19:36

Simus a écrit :Ds mon souvenir l'amont est plus rigoureux pour les cordes que l'aval où je n'ai pas vu de frottements sérieux,
Dans mes souvenirs aussi, seule une cascade frotte vraiment dans l'amont, une des premières après la 110 qui est équipée en rive gauche, le reste est clairement acceptable avec de la corde fine.

Hors sujet : Appelle moi à l'occasion pour me dire où t'en est ;)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Simus
rank_1
Messages : 167
Inscription : mar. 13 nov. 2012 18:18
Localisation : DIGNE LES BAINS

Message par Simus » lun. 20 juil. 2015 20:06

guigui a écrit :
Simus a écrit :Ds mon souvenir l'amont est plus rigoureux pour les cordes que l'aval où je n'ai pas vu de frottements sérieux,
Dans mes souvenirs aussi, seule une cascade frotte vraiment dans l'amont, une des premières après la 110 qui est équipée en rive gauche, le reste est clairement acceptable avec de la corde fine.

Hors sujet : Appelle moi à l'occasion pour me dire où t'en est ;)
oui la C30 avec un cassé puis un surplomb

Hs: je t'appelle bientôt c prévu =;

Avatar de l’utilisateur
kristobal
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 13 août 2009 17:31
Localisation : 04 (Mallemoisson)

Message par kristobal » mar. 21 juil. 2015 20:57

Raté, on s'est planté...pique nique à troumille. =D>
On a suivi des points bleus, des rouges, du scotch orange... #-o Bains en sortie de canyon sur le retour, peu d'eau mais belle.
Effectivement la corde avait morflée sur 1 pan incliné précèdent 1 pendulaire.
Dernière modification par kristobal le mar. 21 juil. 2015 20:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 21 juil. 2015 22:21

kristobal a écrit :Raté, on s'est planté...pique nique à troumille. =D>
On a suivi des points bleus, des rouges, du scotch orange... #-o Bains en sortie de canyon sur le retour, peu d'eau mais belle.
Effectivement la corde avait morflée sur 1 pan incliné précèdent 1 pendulaire.
Il est vrai qu'il y a parfois des ruballises qui sont bien souvent des repères pour les... chasseurs. Donc, c'est pas toujours le même chemin que nous - enfin parfois - . En tout cas vous l'avez trouvé. Et rassure toi, maintenant que tu connais le chemin jamais plus tu te planteras ;) ;) ;) ;)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kristobal
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 13 août 2009 17:31
Localisation : 04 (Mallemoisson)

Message par kristobal » ven. 07 août 2015 19:27

Si, si on l'a raté... on était presque au niveau du refuge d'Olivier
Je y retournerai, cré vingu!!! Peut être la semaine prochaine?
Je vérifie que le forum a bien changé mon adresse :-" car la précédente n'est plus d'actualité. :wink:

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » ven. 28 août 2015 22:57

Bonjour , j y suis allé cette semaine jeudi, chemin pas facile et marche en terrain varié et expo mais c'est un beau parcours , j'ai mis 3 h pour aller à l'accès du canyon et 3h de descente pour le parcours du canyon a deux ,pour l'accès au canyon les descriptions si dessus sont bonnes, toujours prendre la sente qui longe le canyon jamais prendre les sentes qui montent elle vont à Troumille ,et après que l'on n'est sur la bonne sente bien repérer les cairns , les passages plus expo pour moi c'est avant la main courante la sente passe sur une vire avec 200m de vide en dessous il faut être alèse en terrain expo, après la main courante ca va mieux puis la passerelle à Dédé et après tirer à gauche en montant un peu pour la descente dans le canyon j'ai tiré un rappel dans les arbres après dans le bas du pierrier, on voit un cairn sur une bute la passer et le départ et 15m en dessous, je me suis perdu 2 à 3 fois, en partant tôt j'étais a 10h30 au départ et a 11h à l'eau...3h de descente de canyon à 14h à la voiture ...en vérité je suis partie à 7h30 du parking pour avoir de la marge en cas de problèmes j'ai bien fait, mais le parcours vaut le coup le canyon aussi, les goujons de la c 16 sont hors crue un peu haut à atteindre pour s'auto assurer , je n avais pas vu qu' il y avait un point bas pour faire une main courante dans l'ensemble bien équipé j'ai remis un maillon a la c 15, il y avait encore les traces de crue de lundi cela devait dégager...merci pour les ouvreurs et l'équipement et aussi pour les chasseurs qui ont tracé l'itinéraire...

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » sam. 29 août 2015 09:39

rectification , après la passerelle faut tirer a droite en montent cairns , pas a gauche [-X excuse ..

Avatar de l’utilisateur
kristobal
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 13 août 2009 17:31
Localisation : 04 (Mallemoisson)

Message par kristobal » dim. 30 août 2015 21:03

Bien, très bien tout ça :wink:

Darius
rank_0
Messages : 33
Inscription : lun. 02 juil. 2012 11:54
Localisation : Alpes de Haute-Provence

Message par Darius » mer. 16 sept. 2015 13:02

salut

à notre passage le 10/09 équipement okay ++ (en très bon état)

approche vraiment très sympa, sous des pins Sylvestre de toute beautééé
ça grimpe sec au début et après à flanc, en s'enfonçant dans le vallon...amazing!!
1h45 en marchant bien

pas de chute de pierre ce coup là, ce qui est le plus gros risque dans ce canyon à mes yeux (sans parler de vague de crue...)
plusieurs obstacles équipés peuvent se sauter/désescalader ce qui rend le parcours bien ludique en plus du T7 qui passait et un chamois, bien vivant, dans le lit du torrent, peut-être le plus gros que j'ai pu voir de mes yeux vu...
Magique ....

LA PERLE du 04!!!!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 16 sept. 2015 17:10

Tu as bien raison, le danger le plus réel est la chute de pierre. En particulier à cause des chamois et autres bêtes qui circulent sur le haut des pentes.
Dernière modification par Caracal le jeu. 17 sept. 2015 15:30, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kristobal
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 13 août 2009 17:31
Localisation : 04 (Mallemoisson)

Message par kristobal » mer. 16 sept. 2015 18:01

Surtout autours de la 120, que ce soit en haut, pendant ou après; il ne vaut mieux pas y penser :-"

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » mer. 16 sept. 2015 19:25

A propos de chute de pierres quand on monte sur le sentier une grande partie du parcours , on observe des traces sur les arbres les pins sont marquées par les chutes de pierre......

Répondre