Remarque sur l'équipement Gournier et Serre des Buisses

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Remarque sur l'équipement Gournier et Serre des Buisses

Message par ALAIN 13 » mer. 13 avr. 2016 09:58

A l'intention de ceux qui pourraient descendre les canyons dont j'ai participé à l'équipement fournit par mes finances ou celles de des personnes qui m'accompagne en (budget perso) .

Cet équipement reste minimaliste et n'est effectivement en aucun cas, homologué par les normes fédérales.
L'équipement mis en place reste un équipement de première sur du goujon de 8 mm acier et maillon de chaîne de 8 dans la plupart des cas.
Cet équipement reste stipulé sur toutes les fiches créer par ma part de la base, donc à vous d'aviser !...

Que les personnes qui décident de descendre par la suite, peuvent, juste en "petit rappel" :

- Doubler les points, s'ils n'ont pas confiances, comme sur la remarque D'Eric ...
"Équipement minimaliste. Du monopoint acier de 8 et maillon de chaine qui n'inspire pas toujours confiance. Sur la 25m, préférez l'arbre 5m en retrait. L'équipement artisanal a des limites...Celles de la sécurité ..."

- Poser leur équipement, s'ils le souhaitent ...

- Ré-équiper aux normes s'ils le souhaitent aussi, comme cela a été fait sur le Distroit ...

Ou

- Faire demi-tour à la vue du premier point ... :-"



Ce message sur ce topic, n'est là que pour prévenir ... D'ailleurs, en lisant les fiches, vous êtes censés être prévenu ... =;

Si des personnes veulent que j'équipe aux normes. je suis prêt à recevoir leurs dons de quelques centaines d'euros, pour l'achat d'équipement aux normes :-" ...

Pour ma part,je ne suis point riche et n'appartiens à aucune fédé ... =;

A bonne entente, merci ... O:)
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 13 avr. 2016 11:57, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mer. 13 avr. 2016 22:03

:lol: :lol: :lol:

Insinues tu que les indépendants sont pauvres et les fédérés riches....
Fais gaffe Men tu vas t'attirer des ennuis.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pis 8mm c'est mieux que 6mm :twisted: :twisted: :twisted:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 13 avr. 2016 22:26

Salut Alain,

Je me doutais que tu allais intervenir :wink:
J'ai volontairement mis un commentaire alarmiste car je pense que bien souvent certains voient le mot bon équipement et imaginent du coup que la trousse à spit peut rester dans le coffre. Je pense qu'ils sont comme ça bien avertis et prennent le nécessaire avec eux.
Comme tu le dis, chacun est libre de poser son point (et heureusement). Mais certains ne feront pas ce choix car pas le matos ou ne savent pas (ben oui, on a tous commencé un jour).
Bien sûr que j'ai utilisé tes points car j'en ai fait le choix délibéré et je ne suis surtout pas partisan de la ferraille partout (le dernier point que j'ai posé en novembre est loin d'être dans une quelconque norme... :-" )
Donc dans tous les canyons, nous devons avoir de quoi bricoler, réparer, compléter (on a tous vu des discussions où certains demandent s'il faut la trousse de rééquip pour tel ou tel canyon)
Et je continuerai à parcourir avec plaisir les canyons qu vous avez découvert et diffusé. On a passé un agréable moment dans Gournier et son voisin
Au plaisir de se rencontrer au fin fond de la Drome ou ailleurs :wink:

Eric
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 14 avr. 2016 08:07

Aucun souci pour une nouvelle rencontre, Eric ...
En espérant bien que ces quelques remarques serviront à ceux et à celles qui partent sans matos de réchappe,mais laisse moi douter quand même ...:wink:
Certains le réalisent que lorsqu'ils sont dans la mer.. .


Chiki :
Insinues tu que les indépendants sont pauvres et les fédérés riches....
Non, juste que moi, je ne suis pas riche et que mon budget et assez limité !! =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 14 avr. 2016 19:17

Eric a écrit :Salut Alain,

Je me doutais que tu allais intervenir :wink:
J'ai volontairement mis un commentaire alarmiste car je pense que bien souvent certains voient le mot bon équipement et imaginent du coup que la trousse à spit peut rester dans le coffre. Je pense qu'ils sont comme ça bien avertis et prennent le nécessaire avec eux.
Comme tu le dis, chacun est libre de poser son point (et heureusement). Mais certains ne feront pas ce choix car pas le matos ou ne savent pas (ben oui, on a tous commencé un jour).
Bien sûr que j'ai utilisé tes points car j'en ai fait le choix délibéré et je ne suis surtout pas partisan de la ferraille partout (le dernier point que j'ai posé en novembre est loin d'être dans une quelconque norme... :-" )
Donc dans tous les canyons, nous devons avoir de quoi bricoler, réparer, compléter (on a tous vu des discussions où certains demandent s'il faut la trousse de rééquip pour tel ou tel canyon)
Et je continuerai à parcourir avec plaisir les canyons qu vous avez découvert et diffusé. On a passé un agréable moment dans Gournier et son voisin
Au plaisir de se rencontrer au fin fond de la Drome ou ailleurs :wink:

Eric
C'est cool de voir que tu renseignes les débits de temps en temps :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » jeu. 14 avr. 2016 19:39

lolo a écrit :C'est cool de voir que tu renseignes les débits de temps en temps :lol: :lol:
Que quand je canyonne :wink: ....... :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » jeu. 14 avr. 2016 22:15

idem.....je plussoie a l'avis d'eric !

au plaisir de vous rencontrer, alain, lolo et cie.....oui vous "les morts de faim"....dans un canyon ou autour d'une chopine !

que la force de la vérité du canyonisme soit avec vous.....je vous montrerai le côté obscur :twisted:

en tout cas on a bien rigolé et passé un bon moment avec le père eric....surtout dans la nouvelle marche d'approche de serre des buisses.....validé par moi (le côté obscur)

a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » jeu. 14 avr. 2016 22:17

et sinon j'ai plein de points en 10 qui demandent qu'a être posés dans des bouses....et pourtant je ne suis pas fédéré !
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 15 avr. 2016 07:52

Salut Sylvain,

nous avons déjà éssayé ce style d'approche avec lolo sur Serre des Buisses, la première fois que nous y sommes allés . Perte de temps et éraflures en prime ... Pas besoin de se casser la tête et faire le sanglier ou autres bestiaux. La sente en rive gauche passe très bien au pied de la barre rocheuse visible d'en bas et mène en 20 min au départ de la descente .

J'ai bien quelques plaquettes de 10 aussi, mais celles-ci n'ont point de maillon rapide et leurs nombres sont assez limitées .... Pas assez pour équiper une descente d'une dizaine de rappels . Pas de quoi aller bien loin non plus !!...

Puis le matériel homologué a ses avantages, mais a aussi ses inconvénients (vols,lourd,cher,volumineux...) ... A voir, pour ma part ... =;
Le côté sur lequel je peux faire un effort, effectivement :D ... C'est mettre du goujon de 10 au lieu du 8 mm avec mes maillons de chaîne. Pourquoi pas ...
Mon perfo peut désormais encaissé cela ... =;

Et pas de souci pour la chopine, Sylvain ...
A plus :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le ven. 15 avr. 2016 07:54, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mar. 19 avr. 2016 22:22

salut,

bien d'accord avec toi pour l'approche "classique" en RG du canyon.....sauf quand je décide de faire boulet et la prochaine fois nous prendrons la "vraie" rive gauche du canyon !

10 mm c'est quand même pas mal !
ok pour les chopines.....la vérité vraie !

a+
bons canyons !
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 20 avr. 2016 08:04

:wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 20 avr. 2016 12:56

pour eric et vinvin une question y'a toujours les chiens au parking ?? :?: :?: :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mer. 20 avr. 2016 17:25

oui tony....mais notre maîtrise du côté obscur les a tenus en respect :lol:
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 20 avr. 2016 17:51

vinvin a écrit :oui tony....mais notre maîtrise du côté obscur les a tenus en respect :lol:
ok vinvin ça confirme le fait que je n'irais donc jamais faire ces descentes ... :mrgreen: :mrgreen: :wink:
merci O:)

A+B-C² = la vérité si je mens
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 20 avr. 2016 18:37

IL t'est possible d'y aller, Tony, mais il faut improviser sur l'approche et le retour de Gournier .
Tu fais un parking unique au pont de Serre des Buisses et tu fais une appproche improvisée en suivant les pointillés rouges . Idem pour le retour . Mais en faisant cela, tu évites notre collègue le beau patou . :-"

Voir plan :

Image


Pour Serre des Buisses il n'y a pas chien, mais fait pas comme vinvin pour y aller, utilise la sente qui monte au départ . :mrgreen:


:wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mer. 20 avr. 2016 19:28

ça c'est de la carte explicative !

une solution....et pas de jacasseries sans fin comme dans certaines discussions !

la solution.....la solution.....la vérité vraie !
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 21 avr. 2016 09:36

Qu'est ce qu'il faut pas faire pour que le Tony évite juste un patou qui aboie !! :mrgreen: :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 21 avr. 2016 11:00

ALAIN 13 a écrit :Qu'est ce qu'il faut pas faire pour que le Tony évite juste un patou qui aboie !! :mrgreen: :wink:
je ne savais pas que sur l'ign il y avait le positionnement des patous :mrgreen: :mrgreen: .
N'y va pas Tony , le patou va forcement te choper

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » lun. 25 avr. 2016 20:07

lolo a écrit :
ALAIN 13 a écrit :Qu'est ce qu'il faut pas faire pour que le Tony évite juste un patou qui aboie !! :mrgreen: :wink:
je ne savais pas que sur l'ign il y avait le positionnement des patous :mrgreen: :mrgreen: .
N'y va pas Tony , le patou va forcement te choper
ça c'est garantie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:

merci alain pour toute ces infos mais comme le dit lolo le patou il va me sentir arriver de loin donc je t'attendrais pour y aller et tu t'occuperas de dompter les fauves :mrgreen: :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 25 avr. 2016 21:30

Pas de souci :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre