Le diable est un rigolo?!:

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Le diable est un rigolo?!:

Message par johan06 » lun. 29 août 2016 17:33

Désolé mais je ne peux m'empêcher de rire (ou de m'énerver :lol: ) quand je lis ces 2 commentaires

Le 16 août 2016, Sophie et John a remarqué : Débit correct
Ex : le débit permet de descendre dans l'eau.
Chaude !
Ex : on y resterait des heures sans se refroidir !
Chaud
Ex : on avait plaisir a être dans l'eau ou sous les cascades, où on restait volontier un peu plus longtemps
Remarque (Sophie et John): Canyon qui tient bien sa réputation. Faut avoir de bonnes connaissances sur les mouvements d'eau pour le pratiquer avec plaisir .



Le 16 août 2016, komatyc a remarqué : Très gros débit
Niveau 'expert'. Ex : on évite l'eau autant que possible.
Froide
Ex : on ne s'attarde pas dans les vasques... On pense à fermer correctement la combi avant de se mettre à l'eau
Chaud
Ex : on avait plaisir a être dans l'eau ou sous les cascades, où on restait volontier un peu plus longtemps
Remarque (komatyc): très gros débit pour moi (non expert) y'a de l'eau!! Mais ca passe/brasse/masse/massacre, pour moi, une belle découverte! Bon équipement, avec des point pour éviter l'eau (pour les cascades : arrivé dans la marmite :) qui bouillonne et tourne; à faire avec un masque serait un plus).


Alors Sophie et John les supers professionnels, vous apprendrez qu'"être à l'aise dans l'eau" ne signifie pas que le débit est faible ou correct!
A partir du moment où ça brasse, que les vasques tournent etc... (cf. com de komatyc), on a beau est à l'aise comme un poisson dans l'eau, il s'agit à minima d'un gros débit!

Surtout pour un tel canyon, réputé très aquatique ce n'est vraiment pas malin de renseigner "débit correct" et risquer d'y voir des gens n'ayant pas le niveau s'y aventurer et avoir un accident!

Bon d'un autre côté, Biliv l'a renseigné 10 jours après ces commentaires et il indique aussi débit correct. Qu'en est-il? débit à continué de baisser en 10jours ou lui aussi est un poisson dans l'eau? Non connaissant un peu Biliv, il aurait mis gros débit :wink:

Donc ce message c'est juste pour pousser un coup de gueule et d'arrêter de renseigner les débits en fonction de son niveau! Il y a des critères à respecter, respectez les! Après que ce soit dur ou facile pour vous, c'est secondaire et ça peut se dire dans les com si vous voulez vraiment vous en vanter =D>

=;
Dernière modification par johan06 le lun. 29 août 2016 17:40, modifié 1 fois.

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » lun. 29 août 2016 19:14

je pense Johan que tu a bien raison même topo pour le skis de rando et même problème au niveau de la stabilité de la neige ou ça passe ou ça casse .... =;

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 29 août 2016 20:09

johan06 a écrit :Désolé mais je ne peux m'empêcher de rire (ou de m'énerver :lol: ) quand je lis ces 2 commentaires

Le 16 août 2016, Sophie et John a remarqué : Débit correct
Ex : le débit permet de descendre dans l'eau.
Chaude !
Ex : on y resterait des heures sans se refroidir !
Chaud
Ex : on avait plaisir a être dans l'eau ou sous les cascades, où on restait volontier un peu plus longtemps
Remarque (Sophie et John): Canyon qui tient bien sa réputation. Faut avoir de bonnes connaissances sur les mouvements d'eau pour le pratiquer avec plaisir .



Le 16 août 2016, komatyc a remarqué : Très gros débit
Niveau 'expert'. Ex : on évite l'eau autant que possible.
Froide
Ex : on ne s'attarde pas dans les vasques... On pense à fermer correctement la combi avant de se mettre à l'eau
Chaud
Ex : on avait plaisir a être dans l'eau ou sous les cascades, où on restait volontier un peu plus longtemps
Remarque (komatyc): très gros débit pour moi (non expert) y'a de l'eau!! Mais ca passe/brasse/masse/massacre, pour moi, une belle découverte! Bon équipement, avec des point pour éviter l'eau (pour les cascades : arrivé dans la marmite :) qui bouillonne et tourne; à faire avec un masque serait un plus).


Alors Sophie et John les supers professionnels, vous apprendrez qu'"être à l'aise dans l'eau" ne signifie pas que le débit est faible ou correct!
A partir du moment où ça brasse, que les vasques tournent etc... (cf. com de komatyc), on a beau est à l'aise comme un poisson dans l'eau, il s'agit à minima d'un gros débit!

Surtout pour un tel canyon, réputé très aquatique ce n'est vraiment pas malin de renseigner "débit correct" et risquer d'y voir des gens n'ayant pas le niveau s'y aventurer et avoir un accident!

Bon d'un autre côté, Biliv l'a renseigné 10 jours après ces commentaires et il indique aussi débit correct. Qu'en est-il? débit à continué de baisser en 10jours ou lui aussi est un poisson dans l'eau? Non connaissant un peu Biliv, il aurait mis gros débit :wink:

Donc ce message c'est juste pour pousser un coup de gueule et d'arrêter de renseigner les débits en fonction de son niveau! Il y a des critères à respecter, respectez les! Après que ce soit dur ou facile pour vous, c'est secondaire et ça peut se dire dans les com si vous voulez vraiment vous en vanter =D>

=;
tu peux raler alors aussi sur les oules et chichin souvent marqués en débit correct alors que :-" :-" :-"

komatyc
rank_0
Messages : 15
Inscription : dim. 05 juin 2011 13:55

Message par komatyc » lun. 29 août 2016 20:42

désolé, je précise que je ne suis pas un "expert", et que j'évitais les descentes arosés (donc très gros débit?); maintenant, qq'un qui connait le canyon, les profondeurs des vasque, la présence de rocher ou non.... et qui sait bien nager pour "éviter/utiliser" le courant, sauteras là ou j'évitais l'eau. #-o : débit correct
J'ai fais les oules de freyssinière ce week, oui encore sans connaitre (c'est ce que je préfère dans le canyon : la découverte ](*,) ). Pour mon humble avis, qui n'est que celui d'un paysan du canyon (et fière de l'être), il à une grosse réputation, qui fait peur, en fait c'est une balade (avec le débit actuel : sans le connaitre, je cherchais les rappels dans l'eau). Or je suis partis avec des "inconnus" (gens récupèrés dans les petites annonces de dc) qui se jugais autonome, il me semble important de "connaitre" la personne pour comprendre son point de vue.

Bref, quel débit aurais-je du mettre? la question est sincère, car je me la suis possé avant de renseigner ce point.

Et pour en rajouter, je ne renseigne pas les débit de tous les canyon, mais il me semblais utile de renseigner que cette année les oules du diables étais pratiquable par qq'un qui ne le connait pas. Avec de grande réserve, car c'est pas un torrent pour les enfants, et les mouvement d'eau sont bien réel (dangereux, je sais pas et avec un masque, je serais surement passer dans plus de vasque :wink:) , mais il ne me semble pas que le niveau d'eau fut juste débit correct, ayant lu les correspondances, je me suis dit que le terme très gros débit pouvait être appliquer. Ou alors ce terme ne doit être appliquer que lorsque l'on fait demi-tour devant un canyon? Donc jamais lorsque le canyon est parcouru? Mais si on le parcour pas qd évite t'on l'eau et les rappel arrosés?

Je ne cherchais pas à tromper les gens :( désolé
du fond du trou, j’aperçois une lumière :)
Ca saute? mais si la vie ne tiens plus qu'a un fil, je préfère prendre la corde.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 29 août 2016 21:11

komatyc a écrit :désolé, je précise que je ne suis pas un "expert", et que j'évitais les descentes arosés (donc très gros débit?); maintenant, qq'un qui connait le canyon, les profondeurs des vasque, la présence de rocher ou non.... et qui sait bien nager pour "éviter/utiliser" le courant, sauteras là ou j'évitais l'eau. #-o : débit correct
J'ai fais les oules de freyssinière ce week, oui encore sans connaitre (c'est ce que je préfère dans le canyon : la découverte ](*,) ). Pour mon humble avis, qui n'est que celui d'un paysan du canyon (et fière de l'être), il à une grosse réputation, qui fait peur, en fait c'est une balade (avec le débit actuel : sans le connaitre, je cherchais les rappels dans l'eau). Or je suis partis avec des "inconnus" (gens récupèrés dans les petites annonces de dc) qui se jugais autonome, il me semble important de "connaitre" la personne pour comprendre son point de vue.

Bref, quel débit aurais-je du mettre? la question est sincère, car je me la suis possé avant de renseigner ce point.

Et pour en rajouter, je ne renseigne pas les débit de tous les canyon, mais il me semblais utile de renseigner que cette année les oules du diables étais pratiquable par qq'un qui ne le connait pas. Avec de grande réserve, car c'est pas un torrent pour les enfants, et les mouvement d'eau sont bien réel (dangereux, je sais pas et avec un masque, je serais surement passer dans plus de vasque :wink:) , mais il ne me semble pas que le niveau d'eau fut juste débit correct, ayant lu les correspondances, je me suis dit que le terme très gros débit pouvait être appliquer. Ou alors ce terme ne doit être appliquer que lorsque l'on fait demi-tour devant un canyon? Donc jamais lorsque le canyon est parcouru? Mais si on le parcour pas qd évite t'on l'eau et les rappel arrosés?

Je ne cherchais pas à tromper les gens :( désolé
A la base en suivant les définitions du site :
-débit correct on descend dans l'eau et on peut rester au pied des cascades
-gros débit : on ne traine pas au pied des cascades (car sa tape trop fort)
- très gros débit : les cascades ne sont pas praticables où à peine et donc on évite autant que possible l'eau

Ca reste parfois pas évident de choisir l'un ou l'autre selon les canyons et selon les "aisances aquatique" de chacun les perceptions sont différentes
Dernière modification par lolo le lun. 29 août 2016 21:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tikaf
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 18 mai 2013 14:13
Localisation : Still on the road

Message par Tikaf » lun. 29 août 2016 22:19

Quand un court d'eau est à l'étiage cela correspond à quelle "graduation" sur DC? :-k :mrgreen:
Pose des cairns...!!
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 29 août 2016 23:03

Tikaf a écrit :Quand un court d'eau est à l'étiage cela correspond à quelle "graduation" sur DC? :-k :mrgreen:
aucune :mrgreen:

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 30 août 2016 10:00

dans mon com, komatyc, ce n'est pas toi que je critique, bien au contraire! je suis tout à fait d'accord avec ton com.

Pour ce qui est des oules, cette année c'est vraiment condition aqualand pour enfant de ce que j'ai pu voir et entendre (le débit est vraiment bas, pas de mouvement d'eau...)

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 30 août 2016 10:17

johan06 a écrit :dans mon com, komatyc, ce n'est pas toi que je critique, bien au contraire! je suis tout à fait d'accord avec ton com.

Pour ce qui est des oules, cette année c'est vraiment condition aqualand pour enfant de ce que j'ai pu voir et entendre (le débit est vraiment bas, pas de mouvement d'eau...)
Débit des oules : https://www.youtube.com/watch?v=EYhK6nwWiws

si on respecte les critères du site : on ne traine pas au pied des cascades donc gros débit pour moi =;

Mais bon débat sans fin 8)

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 30 août 2016 10:33

johan06 a écrit :Désolé mais je ne peux m'empêcher de rire (ou de m'énerver :lol: ) quand je lis ces 2 commentaires
Mais non...t'énerves pas Jo...
D'autant qu'il se pourrait que les 2 commentaires soient de bonne foi. Pour débit correct il a peut être été estimé que le débit est exceptionnellement bas cette année et qu'ainsi ce canyon pourrait être parcouru par un panel plus élargi de pratiquants. Et pour très gros débit si on estime que débit correct est ? 100l, gros débit compris entre 100 et 200, Je suis aussi d'accord avec Komatic qui (tout canyon confondu) estime qu'au delà de ce débit c'est très gros.
L'éternel problème c'est que c'est subjectif, comme tu le sais 150l peut être difficile alors que 200l dans un autre ça passe tranquille. :wink:
Regardes chez nous: le Loup et Guercha qu'on mets souvent en D correct alors qu'il y a quand même de l'eau, il n'y a pas longtemps "knarf" a mis D correct pour Vionène alors qu'il devait y avoir pas loin de 300l...

Avatar de l’utilisateur
Tikaf
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 18 mai 2013 14:13
Localisation : Still on the road

Message par Tikaf » mar. 30 août 2016 11:18

johan06 a écrit :Pour ce qui est des oules, cette année c'est vraiment condition aqualand pour enfant de ce que j'ai pu voir et entendre (le débit est vraiment bas, pas de mouvement d'eau...)
Tu fais référence aux Oules de Freissinières?

Pour en revenir aux définitions des débits, qui n'en sont pas d'ailleurs puisque ce n'est qu'une appréciation par celui qui le parcours (ou pas), pour les Oules de Freissinières il est très intéressant de juger du "débit" en regardant la vasque sous le pont comme il est indiqué dans le descriptif. Ce genre d'information est à prendre en compte surtout pour celui qui le fait pour la première fois, ça permets d'avoir un repère lorsque le canyon est fait une autre fois.
Dernière modification par Tikaf le mar. 30 août 2016 11:20, modifié 1 fois.
Pose des cairns...!!
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 30 août 2016 11:31

Y a peut être une confusion, entre débit correct et débit moyen pour le canyon en question.
De ce que je comprend, les débits doivent être le plus objectif possible et ne pas dépendre du canyon, pas toujours évident...

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 30 août 2016 11:41

Tikaf a écrit :Tu fais référence aux Oules de Freissinières?
Oui désolé j'ai omis la précision

Avatar de l’utilisateur
Tikaf
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 18 mai 2013 14:13
Localisation : Still on the road

Message par Tikaf » mar. 30 août 2016 11:59

PL06 a écrit :D'autant qu'il se pourrait que les 2 commentaires soient de bonne foi. Pour débit correct il a peut être été estimé que le débit est exceptionnellement bas cette année et qu'ainsi ce canyon pourrait être parcouru par un panel plus élargi de pratiquants.
Le we où le canyon a été fait, par Komatic et John, le débit était pratiquement 1,5 fois moins important que le we précédent (j'y étais les 2 we), et le canyon n'est pas encore dans sa période d'étiage. Donc dire que c'est bas pour la saison n'est pas forcément significatif et ne devrait pas inciter un plus grand nombre de pratiquant à y aller sans prendre les précautions nécessaires. A mon avis, ce canyon ne doit pas être pris à la légère pour ceux qui n'ont pas une certaine maîtrise des mouvements d'eau. Et puis il ne faut pas oublier que c'est un torrent où viennent se jeter d'autres torrents.
Pose des cairns...!!
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 30 août 2016 12:24

lolo a écrit :
johan06 a écrit :dans mon com, komatyc, ce n'est pas toi que je critique, bien au contraire! je suis tout à fait d'accord avec ton com.

Pour ce qui est des oules, cette année c'est vraiment condition aqualand pour enfant de ce que j'ai pu voir et entendre (le débit est vraiment bas, pas de mouvement d'eau...)
Débit des oules : https://www.youtube.com/watch?v=EYhK6nwWiws

si on respecte les critères du site : on ne traine pas au pied des cascades donc gros débit pour moi =;

Mais bon débat sans fin 8)
Vu la vidéo, j'aurai dit "débit correct" =; et ma femme gros débit.... :mrgreen:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 30 août 2016 12:48

Comme toujours les évaluations sont subjectives malgré des critères bien défini. On reste pas tous au pied des cascades par le même débit :mrgreen:

C'est pour ça qu'il existe les commentaires où tout peut être spécifié. Entre débit correct et très gros débit pour une même journée, les lecteurs comprendront gros débit c'est à dire entre les deux :roll:

Et question con : le diable se met en surverse l'aprem à la prise d'eau. Et si les deux groupes avaient eu deux heures de décalage entre le débit correct et le très gros de fin d'aprem?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 30 août 2016 13:12

guigui a écrit :Et question con : le diable se met en surverse l'aprem à la prise d'eau. Et si les deux groupes avaient eu deux heures de décalage entre le débit correct et le très gros de fin d'aprem?
Le sujet n'était pas sur les Oules du Diable, plutôt que le Diable en Oisans ?
Les Oules de Freissinières en "petit filet d'eau" le 28 août... ](*,)

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 30 août 2016 13:12

Marc Maurin a écrit :
lolo a écrit :
johan06 a écrit :dans mon com, komatyc, ce n'est pas toi que je critique, bien au contraire! je suis tout à fait d'accord avec ton com.

Pour ce qui est des oules, cette année c'est vraiment condition aqualand pour enfant de ce que j'ai pu voir et entendre (le débit est vraiment bas, pas de mouvement d'eau...)
Débit des oules : https://www.youtube.com/watch?v=EYhK6nwWiws

si on respecte les critères du site : on ne traine pas au pied des cascades donc gros débit pour moi =;

Mais bon débat sans fin 8)
Vu la vidéo, j'aurai dit "débit correct" =; et ma femme gros débit.... :mrgreen:
Je vais bien m'entendre avec elle alors , faut que tu me la présentes :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 30 août 2016 16:14

lolo, elle est venu chez toi..... :-" :roll:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 30 août 2016 19:32

Marc Maurin a écrit :lolo, elle est venu chez toi..... :-" :roll:
yen a trop qui viennent chez moi :D , je m'en sors plus 8) :-"

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 30 août 2016 21:36

Les critères sont normalement faits pour qu'il n'y ai pas des heures de discussions.
Sur la vidéo de Fressinières, même si c'est un petit débit pour ce canyon, on est en gros débit sur les critères du site (écume, mouvements d'eau visibles).
Je voudrais bien voir combien de temps les mecs qui mettent débit correct "trainent au pied des cascades"....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 30 août 2016 21:45

antilolo a écrit :Les critères sont normalement faits pour qu'il n'y ai pas des heures de discussions.
Sur la vidéo de Fressinières, même si c'est un petit débit pour ce canyon, on est en gros débit sur les critères du site (écume, mouvements d'eau visibles).
Je voudrais bien voir combien de temps les mecs qui mettent débit correct "trainent au pied des cascades"....
Les lolos pensent pareil \:D/

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 30 août 2016 21:52

MOUVEMENTS d' eau..... :lol:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 01 sept. 2016 10:44

si, si, l'eau bouge !!!!...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Tikaf
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 18 mai 2013 14:13
Localisation : Still on the road

Message par Tikaf » ven. 02 sept. 2016 12:04

Oules de Freissinières...
Le 01 sept. 2016, ChristopheB a remarqué : (non parcouru) Débit correct
Ex : le débit permet de descendre dans l'eau.
Remarque (ChristopheB): Pas de précipitation ces derniers jours et le grand beau temps est de retour pour un bon moment. Débit constaté ce jour à 10h : à peine 1 trou sur l'échelle, vasque en écume à moins de 10%. Donc - "gros débit" pour satisfaire aux critères de DC!...; -"débit correct" pour satisfaire aux commentaires habituels!... ; -"petit filet d'eau" pour signifier le caractère exceptionnellement bas des Oules à cette période!... + d'infos, 0612317489 ap 20h. @+, ChB.
Là je comprends mieux... :mrgreen:
Dernière modification par Tikaf le ven. 02 sept. 2016 12:05, modifié 1 fois.
Pose des cairns...!!
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.

Répondre