Combe d' Oyans

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Combe d' Oyans

Message par Yapalfeu » dim. 18 juin 2017 18:24

Hello les Drômois !

Cet aprèm' je suis allé faire un tour dans les Gorges de la Combe d' Oyans, à Rochefort Samson.

C'est mignon comme tout ! Et y' avait même un peu d' eau, j' ai pu voir quelques jolies vasques (dont 1 permettrait un joli petit saut), et des passages sympas !

Donc, je suppose que parfois il doit y' avoir pas mal de flotte là bas dedans.......il y' a un équipement qui permet de faire le parcours en mode "rando", et qui pourrait faire l' affaire pour du canyoning/rando aqua.

Donc est ce que la descente en néoprène est autorisée ? tolérée ? interdite ?

Et est ce que certains l' on déjà parcouru en eau ?

Merci d' avance.
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 18 juin 2017 19:10

Salut.
Tous les grimpeurs allant parcourir les grandes voies du secteur passent dans cette petite gorge. L'équipement en place est là pour ça.
En tout début de saison tu trouveras plus d'eau et la descente en néoprène ne pose à ma connaissance aucun problème à personne.
ça reste quand même sacrément court comme partie "canyon" mais pour initier des enfants pourquoi pas.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 18 juin 2017 19:22

Une autre idée pour toi dans un post de cette année si tu es sur le secteur et que tu cherches des choses moins parcourues :mrgreen:

Toche a écrit :Dans la trucs pas si pire je peux te proposer aussi:
- les quelques vasques creusées de la combe d'Oyans
- le rif à la baume Cornillane qui présente 3 cascades presque descendables :mrgreen:
Les quelques autres trucs visités sont pire par contre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 18 juin 2017 19:27

Encaissements, vasques, petites cascades . Pour certains, cela pourrait paraître limiter, mais cette descente a sa place dans la base canyon et pourrait faire l'objet d'une initiation avec des débutants. Je comptais un jour la parcourir, mais le projet ne s'est jamais mis en place ... =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » lun. 19 juin 2017 01:33

"descente" utilisée par quelques guides pour des enfants.
juste du ludique pour des petits

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 19 juin 2017 08:39

Pour ma part, il est évident qu'il en faut pour tous ... Les petits comme les grands :-" et parfois même, le bonheur des petits, peut faire aussi le bonheur des grands ... :-"
Surtout qu'il n'a pas l'air d'être "dégueu" comme canyon.
J'insiste, mais il a bien sa place dans la base . L'intérêt est limité pour certains, mais pour d'autres il fera l'affaire, croyez moi .... =; :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
mich38
rank_1
Messages : 181
Inscription : mer. 14 oct. 2009 12:35
Localisation : Cremieu Nord Isere

Message par mich38 » lun. 19 juin 2017 12:53

Bonjour a tous
\:D/ Eh bien moi,ça m'interesse avec mon petit de huit ans.....y aura t'il encore un peu d'eau fin juillet ?
Prudence & humilité =.....beaucoup plus de canyons

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » lun. 19 juin 2017 13:29

ALAIN 13 a écrit :Pour ma part, il est évident qu'il en faut pour tous ... Les petits comme les grands :-" et parfois même, le bonheur des petits, peut faire aussi le bonheur des grands ... :-"
Surtout qu'il n'a pas l'air d'être "dégueu" comme canyon.
J'insiste, mais il a bien sa place dans la base . L'intérêt est limité pour certains, mais pour d'autres il fera l'affaire, croyez moi .... =; :D
c'est un mini canyon, équipé comme tel pour maniper (tyro, guidé, main courante), une petite cascade avec vasque et saut éventuel
Il peut s'avérer ludique pour des enfants qd il y a encore de l'eau pour peu qu'on le mette en valeur (tyro par ex)
mais de toute façon le cadre est vraiment très sympa et la ballade sans néo et sans eau est cool avec des petits
Attention ca parpine de trés haut !!!
Bonjour a tous
eusa_dance Eh bien moi,ça m’intéresse avec mon petit de huit ans.....y aura t'il encore un peu d'eau fin juillet ?
A priori je dirais que non.

Avatar de l’utilisateur
mich38
rank_1
Messages : 181
Inscription : mer. 14 oct. 2009 12:35
Localisation : Cremieu Nord Isere

Message par mich38 » lun. 19 juin 2017 14:14

Ok :wink: merci de la reponse
Prudence & humilité =.....beaucoup plus de canyons

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » lun. 19 juin 2017 18:40

Surtout qu'il n'a pas l'air d'être "dégueu" comme canyon.
Franchement, d' un point de vue esthétique, c'est pas mal du tout !

C'est vrai que c'est court, mais pas plus court que la partie aval du Versoud par exemple........

Y' a vraiment de jolis passages, notamment à la fin.......

C'est toujours pareil : en top conditions, tout devient plus beau, plus intéressant........

En tous les cas je compte bien aller y faire un tour à l' automne......si il pleut d' ici là........ :?
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » lun. 26 juin 2017 22:55

ALAIN 13 a écrit :Encaissements, vasques, petites cascades . Pour certains, cela pourrait paraître limiter, mais cette descente a sa place dans la base canyon et pourrait faire l'objet d'une initiation avec des débutants. Je comptais un jour la parcourir, mais le projet ne s'est jamais mis en place ... =;
tu parles .... c'est surtout une croix pour Lolo :D :D :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
Christophe26
rank_0
Messages : 34
Inscription : mar. 25 nov. 2014 17:11
Localisation : Romans-sur-Isère

Message par Christophe26 » mar. 22 août 2017 16:09

Les MC en chaînes sont là ( comme dit plus haut ) pour se rendre sur les secteurs des différentes voies ( que le CAF de Romans-sur-Isère gère entre autre ... )
les randonneurs s'en servent pour passer également à leurs risques et périls : pas pour les chutes mais pour le parpinage comme cité plus haut !
Nous avons à ce sujet remis une nouvelle signalétique pour le port du casque à cause des chutes de pierres ... D'ailleurs à ce sujet , tous les printemps , nous fermons =; l’accès de la gorge sur une journée pour purger quelques voies , malgré cela , cette année encore , nous nous sommes retrouvés avec des glandus en dessous :?

Hormis un printemps pluvieux , les gorges sont rapidement à sec , par contre en cas de gros orage , gaffe ! mais effectivement , pour une initiation des touts petits ... pourquoi pas !

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » mar. 22 août 2017 16:13

Christophe26 a écrit :cette année encore , nous nous sommes retrouvés avec des glandus en dessous :?

!
Rachètes les gorges et privatise.....

Avatar de l’utilisateur
Christophe26
rank_0
Messages : 34
Inscription : mar. 25 nov. 2014 17:11
Localisation : Romans-sur-Isère

Message par Christophe26 » mar. 22 août 2017 16:45

Quand un club à la responsabilité de l'entretien des voies ... elle le fait , on neutralise l’accès le temps de la purge pour éviter tout accident , si ta vie t'importe peu , fait comme eux : vient te balader dessous l'année prochaine ... en short et en tong ... nous on est couvert :wink:

Quand à la privatisation , elle pourrait arriver plus vite que tu ne le crois avec le projet d’extension de la carrière :

http://www.snapec.org/publication-166-.html
Dernière modification par Christophe26 le mar. 22 août 2017 17:02, modifié 1 fois.

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » mar. 22 août 2017 17:16

:shock: :shock: :shock: :( :( :(

Plus rien ne m' étonne concernant la "pourriture humaine", mais là quand même, fallait oser........

Il y' a des années de ça, on a bien failli avoir une carrière à côté de la maison (!), en pleine cambrousse........c'est finalement le beau-père d' un paysan du coin qui a réussi à tout faire capoter, en faisant faire à ses frais (il en avait largement les moyens, mais quand même) un forage pour prouver qu' il y' avait de nombreuses sources d' eau potable dans le secteur, et que la carrière en détruirait une grosse partie........

L' eau c'est sacré ! (pour l' instant......)

ça peut être une piste pour faire en sorte que cette "horreur" ne voit pas le jour........


PS: le monsieur dont je parle plus haut est mort d' un cancer environ 20 ans après, et pas si vieux que ça........comme quoi on est toujours bien récompensé......... :-" :-" :-"
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
Christophe26
rank_0
Messages : 34
Inscription : mar. 25 nov. 2014 17:11
Localisation : Romans-sur-Isère

Message par Christophe26 » mar. 22 août 2017 19:45

Le club s'est mis dans l'association , je n'ai pas de nouvelles depuis le début de l'été ... on en saura plus d'ici sept mais vraisemblablement c'est pas gagné ! :-k

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » mar. 22 août 2017 20:02

Je me demande si ça vaudrait pas le coup de créer une pétition sur le site " Change.org ".......y' a quand même pas mal de choses qui aboutissent.......après tout, ça mange pas de pain.........

Enfin, courant 2018, ces messieurs qui aiment tant les "gros sous" risquent d' être très surpris, et leur immense carrière risque d' être un peu "en attente de clients" :mrgreen:

ma foi, ça ne sera qu' un juste retour des choses.......
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
Flox
rank_0
Messages : 33
Inscription : lun. 26 juil. 2021 09:03
Localisation : Renage

Re: Combe d' Oyans

Message par Flox » sam. 19 févr. 2022 14:05

Bonjour,

Je relance ce sujet car je suis à la recherche d'informations sur ce canyon, car il n'est pas présent dans la base du site (ou alors je ne l'ai pas trouvé ?).

J'aimerais savoir un peu comment s'y rendre depuis Rochefort Samson, est-ce qu'il est indiqué, taille du plus grand obstacle etc... Merci beaucoup.

A+

Flox

Avatar de l’utilisateur
Christophe26
rank_0
Messages : 34
Inscription : mar. 25 nov. 2014 17:11
Localisation : Romans-sur-Isère

Re: Combe d' Oyans

Message par Christophe26 » sam. 19 févr. 2022 20:40

Salut,
ce canyon n'a absolument aucun intéret pour la pratique de l'activité :wink: ... une cascadounette de 3m , quelques encaissements , qui font la joie des serpents quand c'est le moment ... aux beaux jours c'est sec , l'hiver petit petit filet d'eau quand c'est pas gelé , on le remonte pour accéder aux différents sites de grimpes.

Avatar de l’utilisateur
Flox
rank_0
Messages : 33
Inscription : lun. 26 juil. 2021 09:03
Localisation : Renage

Re: Combe d' Oyans

Message par Flox » lun. 21 févr. 2022 08:04

Salut,

Merci pour les précisions, mais j'ai lu que c'était plutôt ludique et c'est justement le caractère "simple" qui m'intéresse, pour de l'entraînement sur un petit canyon et éventuellement avec des plus jeunes à l'occasion. Voilà tout :D

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Combe d' Oyans

Message par yd » dim. 10 avr. 2022 19:49

Bonsoir,

Mini-gorge parcourue cet après midi avec un débit correct et une eau bien froide. Très modeste (un rappel de 4 mètres ! ) mais sympa. Il ne manquait en milieu d'après-midi que le soleil qui n'était déjà plus dans l'axe de la gorge.

En tout cas, y'a vraiment bien pire dans la base... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Combe d' Oyans

Message par ALAIN 13 » dim. 10 avr. 2022 21:26

yd :
En tout cas, y'a vraiment bien pire dans la base... :mrgreen:

Tout à fait d'accord !!!!!.... Il y a vraiment bien pire !... Et cette jolie gorge pourrait suffire aux gamins ( accompagnés du ou des parents) qui voudraient profiter de cette fantastique activité qu'est le canyoning...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre