Calendrier de l'après !...

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Calendrier de l'après !...

Message par ALAIN 13 » jeu. 02 nov. 2017 11:11

Salut à tous,

nous voici dans les gorges du Bachelard, mais la question où sommes nous ???
Canyon bien équipé sur mono-points récents (un ou deux ans tout au plus) (plaquettes avec anneaux sur goujon de 10mm) et un équipement plus ancien parfois présent avec de vieilles sangles (spits et plaquettes).
Mais le plus surprenant dans tout ceci, c'est que je n'ai rien dans la base canyon !!!!!! ... :-"


Niveau d'eau au plus bas hier.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Fiche en attente de valid =;
Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 02 nov. 2017 11:36, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 02 nov. 2017 13:03

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 10:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 02 nov. 2017 16:01

Oui,c'est bien Tony sur les photos avec un nouveau costard. :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » jeu. 02 nov. 2017 17:55

ALAIN 13 a écrit :Oui,c'est bien Tony sur les photos avec un nouveau costard. :wink:
C'est Julien :?: :?:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » jeu. 02 nov. 2017 19:23

si c'est le torrent du Julien tu as du reconnaitre les points de Timo en inox et les mie ns en acier :-"
Un ancien équipement etait déjà en place. Canyon honnête sans plus. Repérage de Timo. J'ignore s'il a communiqué ou pas dessus.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 02 nov. 2017 21:38

Toche a écrit :si c'est le torrent du Julien tu as du reconnaitre les points de Timo en inox et les mie ns en acier :-"
Un ancien équipement etait déjà en place. Canyon honnête sans plus. Repérage de Timo. J'ignore s'il a communiqué ou pas dessus.
Timo ne communique plus rien en France depuis un moment ... c'est bien dommage pour notre petite communauté de canyoneur.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 02 nov. 2017 21:39

Rien n'est communiqué, puisque qu'il n'y rien dans la base ...
C'est bien le torrent de Julien.
Mais,je me doutais bien que Timo était passé par là en vue des quelques points inox ... D'où mon titre "calandrier de l'après" !... :-"
Par contre, je ne savais pas que les plaquettes fixe en acier étaient les tiennes . =;
Je trouve dommage que des canyons déjà équipé ne soit pas communiquer aux pratiquants . Je suppose que Timo à oublier de le faire ou n'a pas voulu tout simplement nous communiquer les infos ...
Ggggrrrrr !!!...Pas cool !

Pour le canyon honnête ... Le cadre n'est pas dégueu, les chamois n'y sont pas trop farouches et des cascades sculptées dans l'ensemble sur un encaissement large, serte, mais bien présent . Seul le débit nous faisait défaut, mercredi . Dommage... :-"

L'intérêt pour moi est de 2,4/4 avec plus d'eau, bien sûr !!!...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » jeu. 02 nov. 2017 22:18

Ouais... Les mecs qui équipent et qui partagent pas... c'est pas bien...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » ven. 03 nov. 2017 09:09

chiki a écrit :Ouais... Les mecs qui équipent et qui partagent pas... c'est pas bien...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est juste des gros nazes... :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 03 nov. 2017 20:01

RV a écrit :C'est juste des gros nazes... :evil: :evil:
y sont traités, à minima, de nazes...alors on est nazes :-"
chiki a écrit :Ouais... Les mecs qui équipent et qui partagent pas... c'est pas bien... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mais eux savent pourquoi... O:) car ils ne sont pas du sérail :shock: comme vous 8)
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 04 nov. 2017 10:46

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 10:58, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » sam. 04 nov. 2017 13:55

RV a écrit :
chiki a écrit :Ouais... Les mecs qui équipent et qui partagent pas... c'est pas bien...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est juste des gros nazes... :evil: :evil:
:shock:
Vu le nombre de points posés à ses frais (le montant doit faire frémir) dans des canyons dont 95% se trouvent sur ce site, je trouve ton post plus que désobligeant =;
Entre celui qui a lâché probablement plus de 20000 boules en points et celui qui a contribué à une quinzaine de fiches du 04, je ne suis pas bien certain de celui qui a le plus fait pour la collectivité canyon :wink:
La plupart du temps, Timo apprécie de diffuser tout d'un bloc dans son calendrier de l'avent (d'où le post d'Alain). Je n'ai pas souvenir qu'il y ait une obligation de créer une fiche le soir même :wink: .
Tout cela n'est pas bien grave mais je trouve qu'il y a une grande propension à penser que sa propre manière de faire est forcément la meilleure.
Je ne connais personne qui pose de l'inox dans les canyons pour qu'il n'y ait pas de canyoneurs qui passent derrière :mrgreen:
On peut discuter de tout et avoir des points de vue différents sans forcément dépasser les limites de la courtoisie.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » sam. 04 nov. 2017 14:00

Et sinon pour moi même avec plus d'eau (je posterai quelques photos ce soir), ça ne dépasse pas la moyenne. Sinon il faudrait mettre des notes allant jusqu'à 6 pour Segnes, Gamchi et Trummel :mrgreen:
Mais là aussi ça se discute :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » sam. 04 nov. 2017 14:48

Un tour dans les Grisons permet d'apprécier le travail réalisé par Timo pour le milieu du canyon, que ce soit au niveau équipement ou informations. Idem pour Toche et dans énormément de canyons
Tout sauf des consommateurs égoïstes de canyons.
Allez, juste un commentaire malheureux qui sera rectifié sagement O:)
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 04 nov. 2017 18:59

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 10:58, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » sam. 04 nov. 2017 19:56

Image
Même avec plus d'eau le caractère ravin reste marqué :wink:

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » sam. 04 nov. 2017 20:11

Toche a écrit :
RV a écrit :
chiki a écrit :Ouais... Les mecs qui équipent et qui partagent pas... c'est pas bien...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est juste des gros nazes... :evil: :evil:
:shock:
Vu le nombre de points posés à ses frais (le montant doit faire frémir) dans des canyons dont 95% se trouvent sur ce site, je trouve ton post plus que désobligeant =;
Entre celui qui a lâché probablement plus de 20000 boules en points et celui qui a contribué à une quinzaine de fiches du 04, je ne suis pas bien certain de celui qui a le plus fait pour la collectivité canyon :wink:
La plupart du temps, Timo apprécie de diffuser tout d'un bloc dans son calendrier de l'avent (d'où le post d'Alain). Je n'ai pas souvenir qu'il y ait une obligation de créer une fiche le soir même :wink: .
Tout cela n'est pas bien grave mais je trouve qu'il y a une grande propension à penser que sa propre manière de faire est forcément la meilleure.
Je ne connais personne qui pose de l'inox dans les canyons pour qu'il n'y ait pas de canyoneurs qui passent derrière :mrgreen:
On peut discuter de tout et avoir des points de vue différents sans forcément dépasser les limites de la courtoisie.
Je ne remettais pas en cause les back-grounds de Toche et de Timo qui sont les seigneurs des canyons, un avec un bouclier d'inox, l'autre d'acier et moi de la vulgaire piétaille qui ne sort pas de sa cambrousse, tout juste bon à accompagner Stéph en son temps et plus récemment Lolo et Alain pour des aventures exclusivement haute et basse alpines... :lol: :lol: C'est sûr que le pouvoir de l'argent est roi dans notre société, mais je ne pensais pas qu'il puisse s'immiscer ainsi dans le monde de la descente de canyons en opposant 20 k€ et 15 descentes du 04... :shock: :shock: Cela fait chère la descente :? :? Entre-nous, s'il a les moyens tant mieux mais on peut poser des points pour 20 fois moins cher... :-k :-k

Je ne sais plus qui disait : "La montagne n'appartient à personne, mais l'information à tous !!" :wink: :wink:

Mais c'est vrai que pour les quelques ouvertures ou redécouvertes auxquelles j'ai eu la chance de participer l'information au plus grand monde donc sur le site de DC était rapidement notre première priorité !! O:) O:) Ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est bien dommage !! :? :? D'abord par principe, quand on est actif, même plus ou moins, on est très content de piocher les infos et on attend en retour une certaine réciprocité. Et puis, pour éviter les galères comme dans le début de la prospection du massif de l'Estrop, où il y a eu un black-out total des canyoneurs dignois, ce qui a perturbé Stéph, mais ne l'a pas arrêté du tout bien au contraire !! =D> =D> \:D/ \:D/ Je ne parle pas de Crupillouse, où nous sommes cassés le dos pour pas grand chose et même chose pour Julien le we dernier... ](*,) ](*,) D'où mon énervement, je retire donc les gros nazes comme Eric le suggère et les remplace par : "petits cachotiers"... O:) O:)

Pour finir, sur une note plus positive, pour transmettre l'info et éviter que d'autres n'aient des sacs trop lourds, on a ouvert la Vallette aujourd'hui dans le Champsaur avec Alain et David, équipé en galva, excusez du peu, 2 x 40 m de corde !! \:D/ \:D/ Note 1.8 pour moi, 1.4 pour les européens et 1.2 pour les internationaux !! La fiche arrive rapidement !! O:) O:)
Dernière modification par RV le sam. 04 nov. 2017 20:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 04 nov. 2017 20:45

Toche :
La plupart du temps, Timo apprécie de diffuser tout d'un bloc dans son calendrier de l'avent (d'où le post d'Alain). Je n'ai pas souvenir qu'il y ait une obligation de créer une fiche le soir même icon_wink .
Tout cela n'est pas bien grave mais je trouve qu'il y a une grande propension à penser que sa propre manière de faire est forcément la meilleure.
Je ne connais personne qui pose de l'inox dans les canyons pour qu'il n'y ait pas de canyoneurs qui passent derrière icon_mrgreen
Timo, avec son calendrier de l'avant, ne diffuse uniquement que des photos. Mais a quoi correspond t-elles pour la plupart ??? ... #-o
Bien sûr, tony, le curieux qu'il est :mrgreen: , a voulu savoir quels étaient les canyons sur son calendrier. Deux cascades ressemblaient a des passages qu'il lui semblait connaitre sur l'Ubaye, mais malheureusement Timo a dédaigné de lui répondre . Pourtant, Tony, lui a envoyé au moins deux messages, mais ceux-ci sont restés sans réponse ...Vraiment pas trop cool de sa part ! =;
Je comprends que des personnes qui envisagent de pondre un topo, prennent le temps de diffuser les infos .Mais je ne pense pas que cela soit le cas du torrent de Julien.
Après, je le répète, où Timo a oublié de diffuser les infos, cela peut arriver à tous et ce n'est pas bien grave (les infos apparaîtront pour bientôt dans la base)... Ou bien, il n'a pas voulu les diffuser et là c'est bien moins sympa de sa part ... Voilà le fond de ma pensée ... :-"
De plus, pour les points en inox,cela ne regarde que Timo de les poser ... =; Pour ma part, tes points acier sont plus que corrects pour descendre dessus ... :wink:

Ps : la note des canyons, reste à l'appréciations des personnes, donc de manière subjective ... j'aurais pu noter le torrent de Julien 4/4 et rien n'aurais pu me l’empêcher ... :D 8) Le torrent de julien m'a plu par son côté alpin sauvage, sa sérénité, son exposition et sa faune environnante . Que du bonheur ! :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le dim. 05 nov. 2017 16:00, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 04 nov. 2017 20:51

toche :
Même avec plus d'eau le caractère ravin reste marqué icon_wink
Hors ligne
C'est sûr que là, le dernier rappel n'a pas la même gueule !! :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » sam. 04 nov. 2017 21:57

chiki a écrit :Ouais... Les mecs qui équipent et qui partagent pas... c'est pas bien...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non mais moi je disais ça...je disais rien pour les autres... Je faisais simplement une autocritik.... :twisted:
Faut pas déchainer les passions et sortir les crocs...
Keep Kalm...
:shock:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » sam. 04 nov. 2017 21:59

chiki a écrit :Ouais... Les mecs qui équipent et qui partagent pas... c'est pas bien...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non mais moi je disais ça...je disais rien pour les autres... Je faisais simplement une autocritik.... :twisted:
Faut pas déchainer les passions.
Keep Kalm.
Dernière modification par chiki le sam. 04 nov. 2017 22:01, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 04 nov. 2017 23:00

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 10:59, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » sam. 04 nov. 2017 23:26

Merci Chiki pour ce trollage particulièrement efficace :mrgreen:

Et merci RV pour ton message.
Le rapport au pognon c'était simplement pour dire qu'il y a pas mal de façons différentes d'oeuvrer pour la collectivité. Mais personne n'a mis en avant cet argument pour se faire mousser.
Mes points aciers sont tout de même nettement moins durables dans certains endroits particulièrement humides (plusieurs expériences récentes montrent une usure parfois peu visible et une casse possible (voir notre passage dans les Lavanches cette année). Pour ma part j'essaye de faire au mieux: inox si le canyon le mérite (mieux qu'honnête :wink: ) et qu'il verra du passage, acier si on est dans la catégorie inférieure et récup pour les bouses. Je n'ai même rien contre les maillons de chaines :wink: . Evitez tout de même si possible le 8mm. Je sors régulièrement des points juste en tirant dessus avec ma longe ce qui ne m'est encore jamais arrivé avec le même amarrage en 10mm.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 05 nov. 2017 00:24

PL06 a écrit :Et encore il est sympa RV, c'est quoi ces histoires de ne rien divulguer :?: Rien n'oblige a le faire ...mais n'est ce pas le comble de l'égoïsme, du mépris d'autrui :?: c'est un acte délibéré, un non-dit, une omission volontaire. A Crupillouse il y en a qui ouvrent, qui ne disent rien, d'autres qui répètent qui ne disent rien.... Faudrait si on ne partage rien, par honnêteté ne jamais mettre son nez dans DC ou autres topos... Déjà je trouve "limite" de ne pas modifier une fiche DC alors qu'il y a des inexactitudes flagrantes et de nature a poser des problèmes aux suivants, des gens qui se disent sans doute: "moi j'ai trouvé, les autres feront de même, j'men bat les nouilles..."
Je suis presque d'accord. Mais comme 95% des descentes ouvertes ont fait l'objet de fiches et de post je trouve que le lynchage est injustifié pour les 5% restants vu que la balance est plutôt positive :wink:
Pour l'histoire de Crupillouse comme pour beaucoup d'autres canyons, les premières ont souvent été faîtes à une époque où descente-canyon n'existait pas et où la communication a certainement été faite par un autre moyen. Et les répétiteurs auront probablement aussi évité une communication hasardeuse sur une descente située au coeur du parc des Ecrins :-" Moi sur Crupillouse c'est plus le traitement qui avait été réservé à Mathilde qui m'avait choqué :-" . Pour ma part j'aurai agit comme elle. Quand je ne suis pas l'instigateur de la sortie mais un "porteur" :lol: , j'estime n'avoir aucune légitimité pour diffuser l'info et je laisse le ou les intéressés agir à leur guise.
PL06 a écrit :TOCHE: c'est légitime de "défendre" ton ami (Timo)...mais.... Il ne peut être nié qu'il ne partage pas tout, "ce n'est pas avoir un point de vue"; en l'occurence il a ouvert dans le 05... Il partagera quand :?: Il ne se dit pas: "tiens y'a des gens de la région PACA (des pauvres gens qui ne voyagent pas, qui ne vont pas dans les Grisons) qui pourraient être intéressés :?:
Tu as peut-être raison ou peut-être pas. Honnêtement, je ne sais pas ce qu''à fait Timo dans le secteur et comme je ne le côtoie pas si souvent que ça, j'ignore ce qu'il diffuse et ce qu'il ne diffuse pas.
J'ai toutefois la faiblesse de penser que dès que tu ouvres une descente "intéressante", il faut une sacrée bonne raison pour te pousser à ne pas diffuser l'info (gratitude éternelle de la communauté dans de nombreux messages de remerciements sur le post dédié :lol:, rentabilisation des amarrages posés :lol:, etc...)
PL06 a écrit :Autre chose: a discuter avec des gens qui ont canyoné avec lui... Il semble pour le moins atypique...
Pas faux :lol:
PL06 a écrit :Il ne peut être nié non plus que si l'on part avec perfo et plusieurs dizaines de points et surtout avec un ou plusieurs porteurs, les choses s'en trouvent simplifiées....
Alain (Alain13) et tant de ses compatriotes Français aimeraient gagner 140K€/an pour se payer des centaines de litres d'essence, des centaines d'amarrages inox etc....
Je remarque que les fiches proposées par Alain s'éloignent de plus en plus du 13. Les actions Total vont monter :lol: :wink:
Et sur l'aspect portage, pour ma part c'est encore plus simple, je pars le plus souvent tout seul avec mon perfo, ma ou mes cordes et mes amarrages. Comme j'ai assez peu d'amis où qu'ils ne veulent pas m'accompagner c'est du coup encore plus simple. J'ai du mal à comprendre que le sujet de la marche et du poids des sacs soit un argument massue :wink: Et sinon mon salaire doit être peu ou prou similaire à celui de lolo si jamais ça intéresse :lol:

Et enfin, merci PL06 pour tes contributions à la base j'ai utilisé quelques unes de tes fiches récemment sans me perdre :lol: J'espère qu'il en est de même quand tu utilises les miennes.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » dim. 05 nov. 2017 10:54

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 10:59, modifié 1 fois.

Répondre