Calendrier de l'après !...

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 13 déc. 2017 08:20

Image

Image

Je suis sur que tous les futurs canyoneurs vont ca suivre, le chemin est on bon était sans trouver quelque chose sur carte.

Image

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 13 déc. 2017 08:22

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Timo le mer. 13 déc. 2017 08:22, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 13 déc. 2017 08:23

Image

Image

Image

Image

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 13 déc. 2017 08:25

Image

Image

Image

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 13 déc. 2017 08:26

Image

Image

Image

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 13 déc. 2017 08:28

Image

Image

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 13 déc. 2017 08:29

Et encore tous les images: https://photos.app.goo.gl/Bz1eI1J5wuvO70ul2

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mer. 13 déc. 2017 17:19, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 13 déc. 2017 09:01

Merci Timo pour ces belles photos du torrent de Julien, avec Alain.
Je l'avais descendu en été 2004 avec un gros débit dans une eau froide!
Je n'avais pas trouvé de sentier et j'étais passé par la rive droite au-dessus de la falaise.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 13 déc. 2017 09:29

Je vois que vous êtes allés jusqu'en fond de vallée en voyant sur tes jolies photos la petite cabane et les bouquetins .
Du coup, je me posait la question, si vous aviez équipé la première cascade, un Pi25 ? Les petites cascades en amont de celle-ci, semblaient se descendre par désescalades.
Je te l'avoue,nous n'y sommes pas aller. Mais l'avons observé de loin. Une seule cascade à descendre en rappel, qui de visu paraissait très peu esthétique avec un tout petit filet d'eau comme débit... Du coup,nous avons fait le choix de faire l'impasse sur cette partie amont qui nous semblait très peu intéressante ... =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 13 déc. 2017 17:18

Ciao Alain

Avec Toche on a commence de là (tout à gauche):

Image

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 13 déc. 2017 18:05

Oui, c'est ce que l'on à fait aussi avec Tony ...
Donc, il n'y pas d'équipement sur la partie amont . Et, pas sûr que cela le mérite ... :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » ven. 12 janv. 2018 11:59

RV a écrit :Note 1.8 pour moi, 1.4 pour les européens et 1.2 pour les internationaux !!
Lol, MDR!!!! =D> =D> C'est nettement vrai une fois descendu Segnes soit la même calibre ça change tout pour l'échelle 4/4 et en effet ça sont des canyons 6/4. Vue que il y en a très peu je ne vois pas l'intérêt de changer l'échelle. C'est tellement perso.
Mais je vous avoue parfois j'ai aussi mes doutes et je ne part pas en canyon parce que il est juste noté 2/4 et j'ai Segnes, Lodrino encore trop dans ma tête. Mais c'est mon limitation a moi perso, dans chaque canyon on trouve des choses belles.

En tout cas, merci pour ce sujet, c'est intéressant.

D'un coté je suis d'accord, c'est super chiant quand on porte pour pas grand chose parce que la fiche n'est pas fait. Mais ça arrive a tout le monde, Timo inclut.

Et une fiche prend beaucoup de temps après le canyon est fait. Ça motive moins, il y a tout ces autres choses a faire a la casa: boulot, femme, enfants, ski etc.
Si c'est pour une bouse de quatre rappels je suis d'accord, c'est vite fait. Mais une vingtaine des rappels avec une approche difficile a trouver commence a compter. Je rajoute que pour moi écrire en français me demande tjrs plus que écrire en hollandais! :mrgreen: :mrgreen:

Et je rajoute que je trouve quand on publie une descente moi personnellement je me sens un peux responsable. Et ça nous arrive tous a faire des bricolages dans les ouvertures. On descends dans des points de 8 parce que il n'y avait plus de diamètre 10, ça m'a arrivé j'ai cassé mon foret de 10 aussi. Je veux simplement le canyon ouvert par moi il est équipé en état correct. Et je ne le publie pas avant.

Des ouvertures ne tombe pas du ciel. C'est un vrai effort de les trouver, repérer et après équiper. Et la fiche n'est encore même pas fait..... :mrgreen:

C'est un débat qui revient souvent a la fin d'année quand tout le monde s'ennuie devant l'ordi. De ma part Timo a mis pas mal des fiches et photos sur DC récemment. Je pense que le pauvre n'a pas trop de temps a s'edormir entre ouvrir ses canyons et son boulot. Et les fiches ne sont peut-être pas son truc. On ne peut pas réfléchir pour Timo ni juger sans son avis.

Rappelle vous une ouverture on le fait aussi pour notre égo donc bien-sûr nous sommes déçues quand il y avait déjà qu'un avant nous. Notre égo encaisse, ce n'est pas toujours facile. Mais ça nous fait agrandir. :wink:
Il y a une certain rivalité entre les gens qu'ils ouvre, c'est tout a fait normal. Donc je comprends bien que ça fait chier quand on aperçoit des points. Surtout les gens qu'ils équipe une canyon par année. Mais pensez vous honnêtement que ça n'arrive pas aux autres? Demande a Timo combien de fois t'il a porté son perfo pour pas grand chose? Je pense que ça lui arrivé plus en France que en Suisse.......

Je trouve que la rivalité c'est une bonne chose. Regarde qui s'est passé dans la face nord d'Eiger en 1938 (suis sur entre outre PL06 connait ce histoire), c'est beau ça.

Et au lieu de cramer la personne en question respecte son choix et demande la question pourquoi? Sans doute il y a des raisons. Peut-être pas les réponses que vous voulez entendre mais ça n'est pas la problème d'ouvreur. Et n'oublie pas non plus personne n'est parfait, on fait tous des erreurs, moi d'abord.

Bien a vous.
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 12 janv. 2018 14:13

Je pense que tout le monde à bien apprécier le bel effort qu'a fourni Timo par la création de nouvelles fiches et l'encourageons à aller sur cette même voie les jours à venir !!! ... =D> =D> \:D/ Yes !!... 8)


mvdlans :
Et n'oublie pas non plus personne n'est parfait, on fait tous des erreurs, moi d'abord.
Moi ensuite ... Je passe après toi !...Parce que !!! parce queheuuu ! #-o Tu l'as dit le premier !!!: :-$ mrgreen: :mrgreen: :wink: Le suivant qui est-ce ?... :mrgreen: :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » ven. 12 janv. 2018 19:29

Salut mvdlans,
j ai apprécié ce que tu ecris,par contre,je ne pense pas que l égo et la rivalité soient des bonnes choses,meme si c est souvent le cars en pratique,c est précisemment ça qui crée souvent des problemes, le manque de respect entre les personnes,et je trouve que "la course a celui qui équipera le premier" est d un ridicule et démontre justement un problème d égo..... :roll:

Ce n est que mon avis..
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 12 janv. 2018 22:28

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 11:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » sam. 13 janv. 2018 10:32

Merci Phillip, tu l'as pris dans le bon sens contrairement au toi Franck.

S'il n'y avait pas un certain rivalité dans le sport par exemple une match entre deux équipes devient assez vite très naze. Ça n'implique pas que les joueurs peut jouer déloyal.

Pareil pour l'égo, en effet ça nous fait pisser et aller plus loin, je ne vois pas dans quelle domaine ça peut gêner. Hors quand tu commences a pisser sûr les autres là on est bien d'accord, ça gêne! :mrgreen:

Je suis tout a fait d'accord avec toi si c'est la course pour équiper le premier c'est ridicule et moi je suis le premier a renoncer. Mon égo n'est pas si grand. :mrgreen:
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » sam. 13 janv. 2018 10:35

Philou,
Je crois que tu n as pas bien compris ce que j ai essayé de dire...et l égocentrisme n a rien a voir avec l e mauvais coté de l égo qui met plus ou moins secretement les gens en competition entre eux.je n aime pas la notion de competition,et ne crois pas qu il existe de saine rivalité ,c est par là que les problemes arrivent.
Apres ,tu précise que Mdlvans est un mec bien,en aurais je douté,ou dis le contraire ?....
Désolé de pourrir ce post avec un autre débat.
Merci a Timo pour les photos de cete belle ouverture !
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 17 juin 2018 10:17

Navré de constater, que les efforts de Timo fut uniquement limiter et baser que sur certaines descentes de son calandrier... =; :?
Un oublie ??????
Hier avec David, nous avons effectué une petite virée dans le Val d'Escreins juste au dessus de Guillestre dans le 05 et avons constaté la pose d'un équipement mixte vieux d'un ou deux ans sur plaquettes avec anneaux en inox et galva (goujon 10 mm). Equipement posé sur les torrents du Pis et de Vallon Claus . Deux sympathiques descentes dans un beau décor alpin .

Ce n'est pas bien grave en soit même, mais pour la visite de ces deux torrents, même dilemme, l'on aurait pu partir avec un minimum de matos et des longueurs de corde appropriées . =;

Cette petite parenthèse ouverte, je remercie quand même Timo et Toche d'avoir ouvert ces deux canyons qui nous ont fait passer une très bonne journée avec des conditions au top.

Enfin, je suppose que vous êtes les deux ouvreurs, me basant sur la nature de l'équipement posé ?????????!!!!!..... =;









Torrent de vallon Claus


Intérêt : 2,7/4
corde utile : 2x45 m



Image

Quelques rappels en images ...

premier rappel

Image



Sur cette cascade nous n'avons pas trouvé de point ?? Du coup un point à été posé pour descendre dans le trou (second rappel) .

Image



Image



C40

Image



Image



Image



Image



Ambiance ...

Image



Jolie C38 finale avec David sur le fractio à -15m

Image






Torrent du Pis par l'affluent Rg


Intérêt : 2,1/4 (à savoir que cet affluent Rg ne vaut pas plus de 1,3/4)
Corde utile : 2x45 m
Equipement sur mono-points dans l'affluent Rg et plaquettes avec anneaux sur le torrent du Pis

Descente à faire en début de saison pour y trouver de l'eau


Image


Le premier rappel dans l'affluent

Image



La suite dans l'affluent Rg

Image



Affluent Rg

Image



certaines cascades de cet affluent sont sculptées

Image



Dernière cascade de l'affluent, jonction avec le torrent du Pis qui était équipé !

Image



Torrent du Pis

Image



Petite vue sur la route, le Rif Bel et le reste de la descente...

Image



Image



Joli paysage en arrière plan

Image



la C40

Image



Vue d'ensemble de la C40 du torrent du Pis

Image





Je ferai les deux fiches de ces deux "sympatoches" descentes, dès que possible ... =; :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
davestnaw
rank_0
Messages : 65
Inscription : sam. 03 janv. 2009 15:41
Localisation : Digne les bains

Message par davestnaw » dim. 17 juin 2018 11:19

Ces deux canyons proches valent vraiment le détour et permettent de passer une superbe journée!!! Merci Alain pour ces deux belles découvertes!
Image

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 17 juin 2018 14:18

Oui David, nous avons passé une très bonne journée ... Merci à toi aussi de m'avoir accompagné. :wink:

Les deux fiches sont en attentes d'une validation !! =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » dim. 17 juin 2018 21:53

P. de petits cachottiers... Que le cul leur pèle !! :evil: :evil: :mrgreen: :mrgreen:

Et dire que j'ai au moins pris ce chemin une fois à la descente... :-k :-k Et je suis passé des dizaines de fois au pied de ces cascades... ](*,) ](*,)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 17 juin 2018 22:01

Non ?!! et tu n'as rien vu ??? :-s
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 18 juin 2018 08:07, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 20 juin 2018 16:28

Montage de quelques images animées sur notre belle journée dans le Val d'Escreins .


https://www.youtube.com/watch?v=_yJAxRk4HE0
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mer. 20 juin 2018 18:08

ALAIN 13 a écrit :Montage de quelques images animées sur notre belle journée dans le Val d'Escreins .
tu t es bien amusé au montage :lol:
de belles images merci pour le partage
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mer. 20 juin 2018 19:37

Bravo Alain et David! =D> =D>

Par contre, le point ce que on voit sûr ton 6ème photo n'est pas un point comme Timo utilise. :idea:
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Répondre