Accès Artuby par le col de l amphore

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Accès Artuby par le col de l amphore

Message par montagnard06 » ven. 04 mai 2018 19:55

Bonjour à tous.
Tous est dans le titre.
Les renseignements que j'ai pour accédé au départ de cette partie son issue du livre " Descentes de canyons dans les Alpes de haute Provence " et j'avoue ne pas bien comprendre , comment accédé au col de l Amphore , autrement quand longeant le canyon par le bord . Mais cette partie est en terrain militaire. Dans le topo , ils indiquent de descendre au départ de la descente classic et de remonté pendant 45 mn à 1h00 . Mais la question est ; Par les vires ou par le lit de la rivière ? . ce qui me paraît bizarre au vue de la configuration de la descente.
Dernière modification par montagnard06 le sam. 05 mai 2018 09:14, modifié 1 fois.
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » sam. 05 mai 2018 11:19

si tu relis bien :shock: , tu devrais comprendre #-o
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 05 mai 2018 13:55

Il y a des chances qu'il faille remonter la rivière sur ce topo. Mais, tu vas buter sur la cascade du col de l'amphore et tu ne pourras pas aller plus haut. =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » sam. 05 mai 2018 14:48

ALAIN 13 a écrit :Il y a des chances qu'il faille remonter la rivière sur ce topo. Mais, tu vas buter sur la cascade du col de l'amphore et tu ne pourras pas aller plus haut. =;
C'est bien ce qu'il me semble. D'où ma question ! J'ai beau regardé sur Google earth , à part remonté le canyon sur une vire en rive droite jusqu'à un gros vallon qui la coupe et le descendre jusqu'au fond du canyon , je ne vois pas trop comment faire????. Mais dans ce cas ,on est dans la zone militaire. Donc j'en conclus que c'est la seul solution.
Boustourou . Si je relis le topo ! Et si je post ce message, c'est que j'en viens à la même conclusion que Alain 13. ????????
Dernière modification par montagnard06 le sam. 05 mai 2018 14:55, modifié 1 fois.
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » sam. 05 mai 2018 14:59

le col de l'amphore est l'appellation d'une grotte qui suinte! :D
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » sam. 05 mai 2018 15:15

Boustourou a écrit :le col de l'amphore est l'appellation d'une grotte qui suinte! :D
:D merci, je l'avais bien compris. Et donc ! Tu passe par ou pour accédé au départ ????
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » sam. 05 mai 2018 19:42

Il faut remonter par la rive gauche, en terrain militaire :evil: garde le casque au cas ou un projectile viendrait a tombé :wink:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 06 mai 2018 08:56

Le projectile Roro... :mrgreen: :wink:


Comme le dit Roro, pour accéder sur cette partie de l'Artuby. Il faut malheureusement passer dans les terres du camp militaire en Rd de l'Artuby. Dépasser le ravin de Brize et la piste Combau pour descendre sur la pente de la ravine du Pas de la Chapelle . Un semblant de ravin terreux encombré de buis avec un rappel de 10 m à effectuer.

Magnifique rando aqua lorsqu'elle est en eau ...

https://www.youtube.com/watch?v=eBIYkuXpQGM
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » dim. 06 mai 2018 09:03

En ce moment, je suis plus sur mon vtt que dans ma combinaison =;
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 06 mai 2018 09:17

Question de choix, car tu peux faire aussi du vtt en combi !!! Ou descendre les canyons en vtt !! :-" :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » mar. 08 mai 2018 15:07

Merci a tous .
je pense que l option par le pas de la chapelle , semble être la plus simple et arrive directement au point de départ cité dans la topo .
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 08 mai 2018 17:39

Tout à fait, mais descente à proscrire par gros débit (500l/s). Présence de siphons au niveau du chaos de blocs, ainsi que quelques voies sans issues ou il faut parfois faire demi-tour...Ceci, sur les 400 premiers mètres de la descente... La recherche du bon itinéraire est important. Parfois entre, parfois sous et quelques fois, sur les blocs. Faut faire au mieux...Et lorsque l'artuby est sec a ce niveau là, le labyrinthe prend encore plus d'ampleur, puisqu'il permet de se faufiler sous le niveau d'eau habituel ... Un vrai jeu de pistes =; Mais qu'est-ce que c'est magnifique et insolite à parcourir !!!! 8)

Donc, attention au débit d'eau!! Cela passe sans problème avec un débit identique comme sur la vidéo. Heureusement, celui-ci peut s'observer sans problème depuis le pont de l'Artuby. =;

Cette rando aqua est une régalade !!!... Avec de beaux et longs biefs de nage...Le tout, dans un encaissement de folie !!!... \:D/
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » mer. 09 mai 2018 12:45

Merci Alain ! pour ces précieuses infos .
ALAIN 13 a écrit :Tout à fait, mais descente à proscrire par gros débit (500l/s). Présence de siphons au niveau du chaos de blocs, ainsi que quelques voies sans issues ou il faut parfois faire demi-tour...Ceci, sur les 400 premiers mètres de la descente... La recherche du bon itinéraire est important. Parfois entre, parfois sous et quelques fois, sur les blocs. Faut faire au mieux...Et lorsque l'artuby est sec a ce niveau là, le labyrinthe prend encore plus d'ampleur, puisqu'il permet de se faufiler sous le niveau d'eau habituel ... Un vrai jeu de pistes =; Mais qu'est-ce que c'est magnifique et insolite à parcourir !!!! 8)

Donc, attention au débit d'eau!! Cela passe sans problème avec un débit identique comme sur la vidéo. Heureusement, celui-ci peut s'observer sans problème depuis le pont de l'Artuby. =;

Cette rando aqua est une régalade !!!... Avec de beaux et longs biefs de nage...Le tout, dans un encaissement de folie !!!... \:D/
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Répondre