Torrent du Bourg (Valgaudemar)

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Torrent du Bourg (Valgaudemar)

Message par lolo » dim. 08 sept. 2019 17:34

Navette 3 km (parking aval hameau du Bourg, parking amont Rif du sap)
Approche sur sentier 2h (800m déniv positif), entrée par le 2eme bras dans l'axe du torrent.
Descente 5h, une trentaine de cascades, max C100.
Retour 25 min.
Corde 2x40m .
Equipement minimaliste, terrain d'aventure (dans le Parc).
Trop petit débit correct quand l'étiage est prononcé dans la vallée.
En gros débit (Juillet) on atteindra les 3 sur 4 selon moi mais faudra bricoler pour certaines cascades et attraper certains relais.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 08 sept. 2019 17:52

Si vous pouviez me faire profiter de vos photos en m'envoyant vos liens, cela serait sympa !! :grin:
Que je voie ce que j'ai manqué hier !!... :grin: :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mar. 10 sept. 2019 14:54

ALAIN 13 a écrit :Si vous pouviez me faire profiter de vos photos en m'envoyant vos liens, cela serait sympa !! :grin:
Que je voie ce que j'ai manqué hier !!... :grin: :wink:
Garde ton genou pour d'autres descentes! ;)

Bravo l'équipe :clap: :clap: , je voulais y aller déjà longtemps mais jamais trouvé le motiv pour cette vadrouille. :mrgreen: C'était combien d'heures?
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 10 sept. 2019 19:25

mvdlans a écrit :
ALAIN 13 a écrit :Si vous pouviez me faire profiter de vos photos en m'envoyant vos liens, cela serait sympa !! :grin:
Que je voie ce que j'ai manqué hier !!... :grin: :wink:
Garde ton genou pour d'autres descentes! ;)

Bravo l'équipe :clap: :clap: , je voulais y aller déjà longtemps mais jamais trouvé le motiv pour cette vadrouille. :mrgreen: C'était combien d'heures?
J'ai écrit plus haut :
2h d'approche
5h de descente
25 min de retour
:wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 10 sept. 2019 20:49

"l'étranglement" avant le cassé final, bricolage en RD si gros débit (spéciale dédicace pour Alain :mrgreen: )

Image

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 11 sept. 2019 15:15

mvdlans :
Garde ton genou pour d'autres descentes! :wink:
Merci Michiel :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 11 sept. 2019 16:12

Oui effectivement, lolo... Sur ce plan là, rien n'oblige à passer dans l'actif en cas de gros débit ... Cela passe bien sans problème en Rg en étant bien au sec, ainsi qu'en Rd sans trop de difficulté ...

Rien de plus resserré en amont ? Aucun étranglement inévitable ?

Après, toi qui à vu l'ensemble du canyon de Bourg ... Longueur de la course, échappatoires, nombre de rappels et la météo que nous avons eu en juin sur le Valgaudemar ...

Serait-on sortis à temps avec plus d'eau ???? Pas sûr !...
Je comprends qu'avec plus d'eau, Bourg, aurait été plus sympa à descendre . Mais bon, possible que la décision que nous avons pris en juin était la bonne décision à prendre en vu du cataclysme qui nous attendait en fin d'aprem !!...

Le torrent du Vallon de Jas de la Lauze n'était pas trop dégueu non plus à descendre ?? Non ? parfois, c'est pas trop mal de changer les plans en fonction de certaines conditions !... :grin: :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 11 sept. 2019 16:16, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 11 sept. 2019 16:33

ALAIN 13 a écrit :Oui effectivement, lolo... Sur ce plan là, rien n'oblige à passer dans l'actif en cas de gros débit ... Cela passe bien sans problème en Rg en étant bien au sec, ainsi qu'en Rd sans trop de difficulté ...

Rien de plus resserré en amont ? Aucun étranglement inévitable ?

Après, toi qui à vu l'ensemble du canyon de Bourg ... Longueur de la course, échappatoires, nombre de rappels et la météo que nous avons eu en juin sur le Valgaudemar ...

Serait-on sortis à temps avec plus d'eau ???? Pas sûr !...
Je comprends qu'avec plus d'eau, Bourg, aurait été plus sympa à descendre . Mais bon, possible que la décision que nous avons pris en juin était la bonne décision à prendre en vu du cataclysme qui nous attendait en fin d'aprem !!...

Le torrent du Vallon de Jas de la Lauze n'était pas trop dégueu non plus à descendre ?? Non ? parfois, c'est pas trop mal de changer les plans en fonction de certaines conditions !... :grin: :wink:
Pas d'échappatoire dans l'encaissement final (3 rappels puis cassé final). En juin on serait sorti RD pour rejoindre le sentier d'accès à mi parcours sous la pluie :whistle: .
Et oui je te taquine Lauze c'était très chouette .

Avatar de l’utilisateur
davestnaw
rank_0
Messages : 65
Inscription : sam. 03 janv. 2009 15:41
Localisation : Digne les bains

Message par davestnaw » mer. 11 sept. 2019 20:34

Maintenant que Lolo refait des canyons...on pourra le refaire ensemble avec plus d’eau...l’endroit où les deux cascades se rejoignent doit être magique... ainsi que la dernière succession de cascades... on attend ton genou bionique Alain...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 11 sept. 2019 23:10

merci de votre soutien, :wink:
On remettra peut-être ça ensemble sur un autre projet, on verra bien !... C'est pas ça qui manque... Peut-être moins grandiose, mais l'important c'est d'être entre amis et de rigoler pour passer des bons moments ensemble... : wink: :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre