Recherche partenaires dans le 04 pour la semaine de 25/07 au 2/08

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Recherche partenaires dans le 04 pour la semaine de 25/07 au 2/08

Message par patator » mar. 21 juil. 2020 10:25

Salut,
Je suis à Vallouise durant la semaine du 25/07 au 2/08.
Je prends mon matos pour faire quelques descentes dans le coin.
Si d'aventure, ça intéresse qqun ou si je peux me greffer à une sortie...
A charge de revanche dans les PO ou les Cévennes O:)
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 21 juil. 2020 12:32

25+26 juillet 2020 : Enfers et Enduchet ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » mar. 21 juil. 2020 13:35

nec a écrit :25+26 juillet 2020 : Enfers et Enduchet ?
Alors j'arrive sur place a priori le 25, du coup, ça risque d’être difficile ce jour-là. Le 26 ? On peut enchainer les deux ?
En préalable, faut que je négocie quand même avec la petite famille.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 21 juil. 2020 13:55

patator a écrit :
nec a écrit :25+26 juillet 2020 : Enfers et Enduchet ?
Alors j'arrive sur place a priori le 25, du coup, ça risque d’être difficile ce jour-là. Le 26 ? On peut enchainer les deux ?
En préalable, faut que je négocie quand même avec la petite famille.
Je n'ai jamais descendu ni l'un ni l'autre, mais je suis persuadé que je n'ai pas du tout le niveau ni l'ambition d'enchaîner les deux le même jour.
A priori, on pourrait arriver le vendredi soir sur place, commencer par Enduchet le samedi, car il est plus court (soit on t'attend, soit on commence sans toi), et le dimanche on passe la journée avec toi dans le ravin des Enfers.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » mar. 21 juil. 2020 14:36

nec a écrit :
patator a écrit :
nec a écrit :25+26 juillet 2020 : Enfers et Enduchet ?
Alors j'arrive sur place a priori le 25, du coup, ça risque d’être difficile ce jour-là. Le 26 ? On peut enchainer les deux ?
En préalable, faut que je négocie quand même avec la petite famille.
Je n'ai jamais descendu ni l'un ni l'autre, mais je suis persuadé que je n'ai pas du tout le niveau ni l'ambition d'enchaîner les deux le même jour.
A priori, on pourrait arriver le vendredi soir sur place, commencer par Enduchet le samedi, car il est plus court (soit on t'attend, soit on commence sans toi), et le dimanche on passe la journée avec toi dans le ravin des Enfers.
Oui, ça a l'air d'être un bon deal ;). Je regarde ça de mon côté, et te tiens au jus si tout se goupille bien. Merci en tout cas pour la proposition.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 21 juil. 2020 18:29

Salut , moi aussi je suis à Vallouise en famille mais j'ai bien sûr mon matos et prévu quelques sorties , j'y suis du 21 juillet au 9 août, j'ai des plans canyons dans le Queyras ( Claus et Pis ) et d'autres trucs à découvrir avec la perceuse .
À suivre si Ca t'intéresse .

PS : Enduchet risque d'être sec ...

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mar. 21 juil. 2020 20:53

lolo a écrit : PS : Enduchet risque d'être sec ...
Comme Lolo l'as dit oublie l'Enduchet sauf si vous aimez les rappels sec.....
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 21 juil. 2020 21:13

mvdlans a écrit :
lolo a écrit : PS : Enduchet risque d'être sec ...
Comme Lolo l'as dit oublie l'Enduchet sauf si vous aimez les rappels sec.....
On aime TOUT !
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 27 juil. 2020 08:41

[Enfonçage des portes ouvertes que les locaux ne liront pas]

Petit debrief si jamais les suivants veulent canyoner dans le coin :

- Enduchet
Pour l'approche, depuis Roche Rousse, on part du panneau (très usé), et on suit une série de traits de peinture bleue. En effet, une part du GR du dessus s'est écroulé, et plus haut, un panneau explique qu'il est en cours de réfection. Une fois tombé sur ce GR, comme le dit le topo, on part vers la gauche (vers l'Est) direction le canyon. Ça cesse de monter, ça devient plat assez longtemps, puis ça redescend à peine et on voit des très bons cairns qui montent à gauche. On les suit, et c'est un très bon sentier qui devient de moins en moins marqué. Arrivés sur l'épaule, on a pris le parti de continuer de suivre les cairns malgré le fait qu'ils nous éloignent franchement du canyon : ils nous font contourner l'épaule par la gauche. On arrive dans un ravin sec à gauche, mais pas de panique, ça repart vers la droite par un sentier scabreux sur 10m (mais ça passe large), puis ça redescend à peine et voila.
Ensuite, dans le canyon amont, il y a effectivement eu de la casse (amarrages écrasés), mais on s'en sort toujours.
Gros filet d'eau qui faisait quand même apprécier le bas de combi.
Retour : ne pas descendre à l'Ubaye mais prendre immédiatement à droite un gentil sentier qui remonte facilement au parking.

- Enfers
On a fait la version navette donc facile.
Dans l'approche, à partir des deux grosses fermes en semi ruine, le sentier à plat le long du muret n'est pas vraiment un sentier, et je suppose qu'on a traversé en restant trop haut, il faudrait chercher à passer franchement en dessous.
Idem pour la fin : on n'a pas trouvé les minis-lacets pour descendre dans les Enfers, donc on est passé par le ruisseau du Vallon qui n'est pas super agréable.
Ensuite, dans les Enfers, c'est nickel, on trouve très très fréquemment des amarrages sur les deux rives, et des tonnes de têtes de MC : c'est confort !
Traversée de l'Ubaye : par rapport à la confluence, on distingue clairement 100m en amont une zone de plat sans remous qu'on a traversé à la nage musclée mais qui passe bien.

Merci aux participants de ce week-end, c'était bien cool.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » lun. 27 juil. 2020 13:14

nec a écrit :[Enfonçage des portes ouvertes que les locaux ne liront pas]

Petit debrief si jamais les suivants veulent canyoner dans le coin :

- Enduchet
Pour l'approche, depuis Roche Rousse, on part du panneau (très usé), et on suit une série de traits de peinture bleue. En effet, une part du GR du dessus s'est écroulé, et plus haut, un panneau explique qu'il est en cours de réfection. Une fois tombé sur ce GR, comme le dit le topo, on part vers la gauche (vers l'Est) direction le canyon. Ça cesse de monter, ça devient plat assez longtemps, puis ça redescend à peine et on voit des très bons cairns qui montent à gauche. On les suit, et c'est un très bon sentier qui devient de moins en moins marqué. Arrivés sur l'épaule, on a pris le parti de continuer de suivre les cairns malgré le fait qu'ils nous éloignent franchement du canyon : ils nous font contourner l'épaule par la gauche. On arrive dans un ravin sec à gauche, mais pas de panique, ça repart vers la droite par un sentier scabreux sur 10m (mais ça passe large), puis ça redescend à peine et voila.
Ensuite, dans le canyon amont, il y a effectivement eu de la casse (amarrages écrasés), mais on s'en sort toujours.
Gros filet d'eau qui faisait quand même apprécier le bas de combi.
Retour : ne pas descendre à l'Ubaye mais prendre immédiatement à droite un gentil sentier qui remonte facilement au parking.

- Enfers
On a fait la version navette donc facile.
Dans l'approche, à partir des deux grosses fermes en semi ruine, le sentier à plat le long du muret n'est pas vraiment un sentier, et je suppose qu'on a traversé en restant trop haut, il faudrait chercher à passer franchement en dessous.
Idem pour la fin : on n'a pas trouvé les minis-lacets pour descendre dans les Enfers, donc on est passé par le ruisseau du Vallon qui n'est pas super agréable.
Ensuite, dans les Enfers, c'est nickel, on trouve très très fréquemment des amarrages sur les deux rives, et des tonnes de têtes de MC : c'est confort !
Traversée de l'Ubaye : par rapport à la confluence, on distingue clairement 100m en amont une zone de plat sans remous qu'on a traversé à la nage musclée mais qui passe bien.

Merci aux participants de ce week-end, c'était bien cool.
salut nec,
ta description de l’accès de l'enduchet concerne la partie amont du topo de jourdan 2006 ou l'amont de l'amont ( :mrgreen: ) sur le très vieux topo des doigts déglingués (je crois ....) ??

y'a plus de 10 ans on avait abandonné l'approche du super amont car en RG il y avait eu un énorme glissement de terrain et on avaient trouvé ça dangereux, on avaient bartassé pour essayer de passer et d'éviter ce bordel, et finalement on avait fait que l'amont du topo de jourdan.

un autre canyonneur croisé au camping au bord de l'Ubaye 2/3 ans après avait rencontré le même problème...

du coup si tu peux préciser ça serait cool :clap: :clap: :grin:
merci O:)
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 27 juil. 2020 14:14

tony-13 a écrit : salut nec,
ta description de l’accès de l'enduchet concerne la partie amont du topo de jourdan 2006 ou l'amont de l'amont ( :mrgreen: ) sur le très vieux topo des doigts déglingués (je crois ....) ??

y'a plus de 10 ans on avait abandonné l'approche du super amont car en RG il y avait eu un énorme glissement de terrain et on avaient trouvé ça dangereux, on avaient bartassé pour essayer de passer et d'éviter ce bordel, et finalement on avait fait que l'amont du topo de jourdan.

un autre canyonneur croisé au camping au bord de l'Ubaye 2/3 ans après avait rencontré le même problème...

du coup si tu peux préciser ça serait cool :clap: :clap: :grin:
merci O:)
Salut Tony,

Ça ne concerne que l'amont. Le topo qu'on avait était celui de Ranc et Barbier.
Je ne savais même pas qu'il y avait un super amont.
Vu du bas, effectivement, on dirait qu'il y a une barre giga chiante à franchir si on veut atteindre un super amont, en tout cas par la RD.
Nicolas Ecarnot

Répondre