Page 1 sur 1

Combe Julianne

Publié : dim. 20 juin 2021 14:45
par Toche
Je l'aurais bien intégrée au sujet des "descentes supplémentaires en sud Vercors, mais le Diois étant déjà très limite géographiquement :mrgreen: , je me dit que les baronnies c'est quand même vraiment un peu loin :wink:

"La Combe Julianne"

Repérée depuis pas mal de temps sur la route entre Buis les Baronnies et Ste Auban sur l'Ouvèze, cette descente bien que mineure reste toutefois une des moins pires du secteur :mrgreen: et présente l'avantage d'un nombre d'obstacles et d'une longueur de course plutôt intéressante. A faire après une période humide.
A noter qu'il y a peut-être aussi moyen de ne faire que la partie finale qui est la plus intéressante.

Accès: De Buis les Baronnies, passez les gorges d'Ubrieux et garez-vous juste après la sortie du tunnel situé sous le col de l'Homme Mort.

Image

Approche: Pour faire l'intégrale, je ne sais pas vraiment quelle est la meilleure option. Une navette est peut-être envisageable par l'est en montant au "col du Chevalet" si les pistes sont ouvertes à la circulation.
De mon côté, j'ai fait au plus court et c'est probablement la méthode la plus rapide pour qui n'est pas gêné par un départ et un fin hors sentier en mode sanglier.
Traversez le tunnel (probablement la partie la plus dangereuse de l'itinéraire). Trouvez un chemin descendant au bord de l'Ouvèze. Suivez-là une centaine de mètres et remontez ensuite sur la rive gauche pour rejoindre une ancienne piste à proximité d'une carrière. Poursuivez la piste tout droit jusqu'à ce qu'elle rejoigne une nouvelle piste correspondant à un itinéraire de randonnée. Prenez à gauche et poursuivez en lacets jusqu'à un champs de lavande. Poursuivez la piste qui se transforme en sentier et au moment où vous bordez le vallon (pas de vue sur le vallon) descendez vers le départ (c'est boisé au début et plus ouvert ensuite mais ce n'est pas trop pénible)
Mon schéma est figuratif et l'itinéraire pédestre utilisé (en bleu sur la carte) suit bien les sentiers existants excepté au début et à la fin.

Descente: Plusieurs petits obstacles qui s'enchainent plutôt bien. Pas mal de désescalades. Le final est le plus plaisant avec pour terminer la plus grande cascade
2 x 30m nécessaires
Equipement trouvé lors de mon passage encore satisfaisant.

Retour: Poursuivez jusqu'à l'Ouvèze et traversez là pour remonter à votre véhicule

Il semblerait qu'un départ de sentier au pied de la dernière cascade semble monter au dessus de l'enchainement final (où il m'a semblé également voir un sentier à ce niveau). A tester... Je ne garanti rien :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Combe Julianne

Publié : dim. 20 juin 2021 17:07
par Nico26
Oh bah mince pour une fois que j'avais repéré ce parcours depuis quelques temps, je pensais y aller faire un tour très prochainement, je vois que tu m'as devancé !

Je suis allé voir la fin quand ça coulait, la fin semblait prometteuse. J'étais monté au départ par le chemin le long du ruisseau du Col de La Chau puis Col Chevalet mais sans navette ça fait une petit trotte :mrgreen:
Ton option semble la plus rentable !

J'etais tombé sur une petite cascade avec broches doublées. C'est le cas sur tous les obstacle ?

Re: Combe Julianne

Publié : dim. 20 juin 2021 20:31
par Toche
De mémoire l'équipement était bon, mais depuis octobre 2020 j'ai déjà oublié à quoi il ressemblait plus précisément :mrgreen:
Mais c'est effectivement bien possible qu'il soit broché et ce depuis le haut.

Re: Combe Julianne

Publié : lun. 21 juin 2021 08:34
par ALAIN 13
Ahahah !! Je vois que cette descente suscitait quelques envies de la descendre !! Je pensais aussi m'y rendre pour voir ce qu'il y avait dedans ! Du coup, c'est fait ... Bien joué Toche et merci pour les infos :dance: ... J'aurai pas à me charrier le perfo, le jour où j'irai !! :wink:

Re: Combe Julianne

Publié : mar. 06 juil. 2021 21:14
par Rémi Villalongue
Un truc de fou: je me demandais quand ça allait sortir...
Vu d'en face en sortie géologie quand j'étais à la fac en 2000, surement l'enchainement final qui se voit bien d'en face. J'ai peut être même des photos de l'époque
Jamais pu y retourner, même quand j'habitais à Bollène ](*,)

merci pour le partage :clap:

Rémi

Re: Combe Julianne

Publié : mar. 06 juil. 2021 21:19
par Nico26
Rémi Villalongue a écrit :
mar. 06 juil. 2021 21:14
Un truc de fou: je me demandais quand ça allait sortir...
Vu d'en face en sortie géologie quand j'étais à la fac en 2000, surement l'enchainement final qui se voit bien d'en face. J'ai peut être même des photos de l'époque
Jamais pu y retourner, même quand j'habitais à Bollène ](*,)

merci pour le partage :clap:

Rémi
Effectivement, quand j'avais vu ces cascades depuis la route, j'avais été étonné de ne rien trouver dans les archives du forum :mrgreen:

Ayant de la famille à St Auban sur l'Ouvèze, je vais bien arriver à trouver un créneau, surtout maintenant que je sais que je n'ai pas à me trimballer un perfo !
Plus qu'à attendre un longue période de pluies :pray: