Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par ALAIN 13 » dim. 27 mars 2022 14:42

Accompagné de David (davestnaw) .
Petite descente ouverte dans un ravin assez ruiniforme jonchée de trois rappels sur quatre cascades. Le tout, sur une période plutôt sèche où le manque de pluies s'en fait bien ressentir. L'eau semble être arrivée à son étiage beaucoup trop précocement, malheureusement !...




- Torrent de Rebiodon :



Département des hautes-Alpes 05

Commune de Barcillonnette


- Cascade max : 15 m
- Corde utile : 2x20 m
- Dénivelé : 170 m

- Equipement : 1 point posé sur la première cascade (gouj de 10 mm + maillons de chaîne ) . le restant de la descente, sur
anneau de corde, du fait d'un l'enrochement très friable !! Pensez donc à prendre avec vous de la corde à
couper pour remplacer, si nécessaire, les anneaux de corde en place en fonction de leur état .

- Intérêt : à enchaîner avec le Briançon qui se trouve sur le même secteur



- Accés :



De Sisteron, prendre la D4085 en direction de Laragne-Montéglin. Au rond point, prenez la seconde route à droite (la D1085 en direction de Le Poët, La Saulce, Tallard, Gap ). Rouler et passer Monêtier-Allemont afin de prendre par la suite à gauche sur le Plan de Vitrolles. Traverser le village de Vitrolles et restez sur la D20 en direction Barcillonnette . A Barcillonnette, rester sur D20 en direction de Esparron et Veynes et rouler jusqu'au pont du torrent de Rebiodon. Une seule place de voiture au niveau du départ du GR93 , sans quoi, continuez 100 m après le pont et garez-vous sur un parking un peu plus spacieux sur la droite de la route.





- Carte :

Image








- Approche : 40 min


Suivre le GR93 afin passer un affluent après 25 min de marche. Continuer sur le GR encore sur 100 m et le quitter en prenant à droite à travers bois jusqu'en bordure du ravin . Sur la gauche , quelques pins dans la pente vous indiquent l'endroit où la pente est la moins verticale . Rejoignez au mieux le torrent et le descendre jusqu'à trouver la première cascade .



- Descente : 1h30


C15 sur 1pt haut en Rg, marche sur 200 m, C6+C5 (R14) sur AN avec anneau de corde dans l'axe de descente, marche, T1, marche, C14 sur AN en Rg avec anneau de corde, marche sur 100 m et sortir en Rd juste avant le pont.


- Retour : aucun



Quelques illustrations de cette descente ...




Départ du GR93

Image


Marche d'approche

Image



Descente dans la pente terreuse au niveau des pins

Image



Marche le long du Torrent afin de regagner la première cascade

Image


C15

Image

Image

Image


Un peu de marche ...

Image



Amarrage naturel , car terrain plutôt pourri pour percer

Image



C6 + C5

Image

Image

Image

Image

Image



Nouvelle marche

Image

Image



Amarrage pour le dernier obstacle

Image




C14 finale

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




Lien de la topo de Rousserand . Descente voisine se trouvant sur le même secteur :

viewtopic.php?f=7&t=25441







.


.
Dernière modification par ALAIN 13 le ven. 06 mai 2022 09:55, modifié 2 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par L'Anglais dans l'eau » mar. 29 mars 2022 17:11

:clap:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par lolo » mer. 30 mars 2022 23:01

C'est bon ça :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par ALAIN 13 » jeu. 31 mars 2022 05:13

Suite au prochaine épisode ... :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par mvdlans » sam. 02 avr. 2022 09:35

Belle aventure en terrain d'av Alain ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par ALAIN 13 » sam. 02 avr. 2022 10:38

David à tout équipé ce jour là !! J'étais, on va dire, plutôt indisposé à prendre le perfo et faire un quelconque nœud avec la corde à couper !... ](*,)


En fait, j'ai fait une mauvaise chute au départ de cette descente en arrivant sur la première cascade et je me suis bien ramassé après une glissade en me luxant le pouce gauche la main. Grosse douleur ! Où j'ai perdu connaissance à deux reprises sous la montée d'adrénaline et le choc ! Impossible de remettre mon pouce en place . Donc j'étais pas au top de ma forme, à ce moment là !!! :evil:


Je choix qui nous incombait, était, de faire demi-tour et de remonter la pente terreuse plutôt bien pourrie que nous avions descendu. Ceci, afin de récupérer le GR, puis revenir à la voiture . Mais perso, je ne me sentais pas de grimper une pente terreuse plutôt instable avec une main en moins .

Image


Pour le coup, mon choix c'est fixé sur la descente du ravin .C'est la solution la moins contraignante que j'ai pu trouver ce jour là !! C'est donc, bel est bien David, qui à pris les chose en main et à contribué à me sortir de ce mauvais pas ! Cool David !!
Et encore un grand merci à toi !!!


Sorti du ravin, j'ai tracé aux urgences !

Ma main à la radio ](*,)

ImageImage



Au final, réduction de la luxation par le médecin des urgences . Mais, j'ai bien "douillé ma race !" Lorsqu'il m'a tiré le pouce pour le remettre en place !!!!!!!!!!!!!!!!

Reste à travailler et solliciter l'articulation afin de conserver l'amplitude articulaire du pouce ! Je devrais revenir en canyoning avec toutes mes facultés assez rapidement ............:hand:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par L'Anglais dans l'eau » sam. 02 avr. 2022 18:09

Oh merde Alain.....tu penses etre hors service combien de temps?

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par ALAIN 13 » dim. 03 avr. 2022 01:00

Une bonne dizaine de jours ... pas plus ...
J'ai attaqué ma rééduc mardi dernier
.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par yd » dim. 03 avr. 2022 09:25

Bonjour,

Assez étonnant ce rocher qui a l'air globalement complètement pourri mais joliment sculpté juste sur le passage de l'eau.

Bon rétablissement Alain !

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par ALAIN 13 » dim. 03 avr. 2022 10:37

Merci Yves :wink:

Oui, passé la première cascade où le rocher est plutôt de "bonne qualité", l'on parvient sur une zone assez marneuse avec des roches très fragiles et friables où le choix de poser un équipement en fixe reste relativement difficile du fait de l'aspect d'une roche très déstructurée comme on peut le voir sur les quelques photos postées .
Du coup, notre choix s'est porté sur l'évidence d'une pose d'amarrages temporaire sur anneaux de corde sur les blocs les plus imposants et les mieux placés pour descendre et favoriser le rappel de corde .

Deux mots aussi pour vous dire que l'absence de maillons sur les anneaux de corde est intentionnel pour ma part !
Je n'en mets pas lorsqu'un amarrage est très en retrait et que le frottement est important au niveau du cassé de la cascade ...
J'ai remarqué que lorsqu'il existait des torons entre l'amarrage et le cassé du départ de la cascade, le rappel de corde était plus difficile , voire impossible,à effectuer en fonction des frottements, de la distance en retrait de l'amarrage et de la hauteur de cascade, lorsqu'il se présentait avec un maillon . La corde qui passe dans l'amarrage avec un maillon à moins de liberté de mouvements et les torons bloquent parfois la possibilité de rappel de corde lorsqu'ils sont trop nombreux. Alors que sans maillon, le rappel de corde se trouve beaucoup plus facile car la corde au niveau de l'amarrage est beaucoup plus libre de ses mouvements et les torons peuvent passer l'anneau de corde suivant hauteur et les frottements liés au cassé de la cascade.
Pas plus .... :hand:

Attention ! Corde sur corde peut entraîner une ou des usures prématurées sur l'anneau de corde lors du rappel de corde !! Surtout si le rappel de corde s'est effectué sur des cordes sèches !
Il est évident qu'il est très important de vérifier chaque amarrage avant de descendre et de changer celui-ci s'il se trouve en mauvais état ou que si vous y portiez un doute sur sa fiabilité !!!! Tout doit être inspecté minutieusement avant d'effectuer la descente !!.... Donc emporter le nécessaire avec vous... Surtout si vous prévoyez de parcourir ce type de terrain d'aventure ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
davestnaw
rank_0
Messages : 65
Inscription : sam. 03 janv. 2009 15:41
Localisation : Digne les bains

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par davestnaw » lun. 04 avr. 2022 21:16

J’avoue, journée canyon écourtée ... gros coup de stress quand un pote perd connaissance au milieu de rien et qu’on n’est seulement deux personnes...et que c’est une ouverture...mais ça a été l’occasion de mettre des claques à Alain...sans qu’il s’en rende compte... en tout cas, bravo au warrior et content que tout se soit bien fini...Alain a fait du stop tout au long de la descente avec son pouce en l’air.mais...on
s’en souviendra de cette ouverture... bises mon ami...

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par RV » lun. 04 avr. 2022 23:31

Respect Alain t'es un p. de guerrier !!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

Pas de réseau où vous étiez pr appeler les secours, l'accident le justifiait pleinement !?

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par ALAIN 13 » mar. 05 avr. 2022 09:43

Pas essayé, Hervé ! Je suppose que le réseau passait par endroits...
Mais, en fait, je voulais juste voir dans un premier temps, si il était possible de sortir par nos propres moyens et pour cela... Deux options s'offraient à nous. Rebrousser chemin et refaire l'itinéraire que nous avions pris en gravissant la pente terreuse, raide et pourrie ou descendre le torrent. Solution qui me paraissait la plus longue, mais le moins sollicitant physiquement pour moi . Une fois le choc passé et mes esprits repris . je n'avais plu-qu’à enfiler ma combi ](*,) et gérer la douleur ... David à fait tous le reste ... :cool: :cool: :cool:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par RV » mar. 05 avr. 2022 13:13

Je pense que je n'aurais pas eu ce courage... :neutral: :neutral:

Tu avais de quoi te doper, parce que tremper sa main ds l'eau froide cela peut aider un temps mais pas vraiment !!
En tout cas cela ne t'a pas empêché de faire le reportage photos habituel... :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par ALAIN 13 » mer. 06 avr. 2022 08:42

Normal que l'info passe ! ... Bises Hervé :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par L'Anglais dans l'eau » mer. 06 avr. 2022 17:05

David, tu n'as pas pu porter le pauvre sur tes épaules - il est quand meme ton pote!!

Bonne récupération Alain.....

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par ALAIN 13 » mer. 06 avr. 2022 20:40

:mrgreen: :mrgreen: :wink: :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par mvdlans » dim. 10 avr. 2022 09:40

Bon ben une descente qui vous n'oubliez pas vite !

Tant mieux que vous vous en êtes bien sortis. Bravo a vous 2 ! :clap:

Et bon rééducation Alain.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par ALAIN 13 » dim. 10 avr. 2022 12:43

Merci Michiel :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par Mic Mic 31 » lun. 11 avr. 2022 20:31

:clap: :clap:
Bon rétablissement Alain

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Nouveau - Torrent de Rebiodon ( Barcillonnette 05)

Message par ALAIN 13 » mar. 12 avr. 2022 05:34

Cool merci Mickaël ! :wink: :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre