Page 1 sur 1

RAVIN DU FERNÉ, sortie par le Verdon

Publié : mer. 30 juil. 2025 17:08
par antigone
Bonjour

j'envisage de faire la descente du Ferné à LA PALUD, je sais qu'il y a des siphons sur la partie aquatique dans le verdon et d'autres pièges comme des "assommoirs" et branchages coincés... Le débit actuel est de 1,5m3/s ce qui a mon avis n'empêche pas les risques. Quelqu'un peut me dire si c'est tout de même faisable sans guide ou sans une personne connaissant bien le site ? Mon équipe est aguerrie, mais je préfère anticiper. Merci d'avance pour vos réponses
Joelle

Re: RAVIN DU FERNÉ, sortie par le Verdon

Publié : mer. 30 juil. 2025 18:43
par guigui
Salut, il me semble que le débit de réserve est dorénavant plus proche des 3m3/s que l'ancien 1.5 et sans compter les affluents et sources diverses.
De souvenir, il y a des siphons entre les rochers partout, les plus vicieux étant les plus petits. Le rideau passe dessous sans problème et les Cavalets sont deux siphons intégraux avant les assomoirs qui est le dernier rapide de cette partie du Verdon.
Bien évidemment que sans te connaitre, on va te conseiller un guide local. Surtout sur une rivière comme le Verdon où on ne compte plus les fatalités, surtout que les locaux sont sympas.

Je suis moi même guide de canyon et de kayak, j'appelle un collègue guide pour faire le canyon (en kayak les jours de lâchers) juste pour savoir où faut pas aller se fourrer

Re: RAVIN DU FERNÉ, sortie par le Verdon

Publié : mer. 30 juil. 2025 22:46
par L'Anglais dans l'eau
Ferné + flotting + remonter au col de l'Olivier - superbe parcours, a faire uniquement les journées que la barrage ne lache pas de l'eau.
Pour éviter danger dans le flotting, faut regarder toujours une vingtaine de mettre plus en avance pour éviter des mauvaises surprises, et quand on n'est pas certain, ne prend pas la risque et passe a pied sur les rives ou en grimpant sur les rochers. En faisant bien attention et en évitant la descente en gros débit, le danger n'est pas trop.
En doute toujours? Prenez un guide comme proposé par guigui.

Re: RAVIN DU FERNÉ, sortie par le Verdon

Publié : jeu. 31 juil. 2025 14:18
par antigone
merci à vous 2 pour vos conseils. Je pense avoir une bonne capacité de lecture de l'eau vive grâce à un entraînement répété en stage de formation , mais malgré cela j'ai anticipé vos réponses pour faire le choix d'une approche guidée par un guide local. Les guides eux mêmes se forment auprès des anciens, je n'ai aucune prétention et surtout ne voudrais pas mettre la vie d'un de mes co-équipiers en danger.
Guigui, tu interviens sur le Verdon ? si tu as une rotation d'ici le 15 août avec une petite place pour moi je suis preneuse, le guide local me prend 75€... j'attends une réponse pour un prix remisé mais je ne vais pas insister en pleine saison...
merci encore
joelle

Re: RAVIN DU FERNÉ, sortie par le Verdon

Publié : jeu. 31 juil. 2025 18:05
par guigui
Salut
C'est pas complétement mon coin, je suis du côté d'Entrevaux sur Riolan, Chaudan, Challandre... Dans ce coin je ne bosse qu'angouire, Riou et mainmorte au printemps quand j'ai un groupe constitué.
Je confirme tout, il y a pleins de subtilités dans le lit du Verdon avec des siphons à la pelle.

75 c'est le prix normal pour une journée, c'est cher quand on doit le dépenser mais clairement en dessous de nos voisins Italiens, slovènes, Suisses, Allemands ou Autrichiens voir même le Monténégro qui dépassent les 100 .
On se place au même prix que l'Albanie et la Grèce et on devance tout juste l'Espagne. Mais eux s'en foutent, ils n'ont pas de taux d'encadrement.
J'ai bien peur que l'an prochain il y ai une énorme inflation avec le passage des combinaisons en EPI et que la journée passe à 150 vite fait #-o

Re: RAVIN DU FERNÉ, sortie par le Verdon

Publié : ven. 08 août 2025 09:54
par ALAIN 13
Comme le dit L'Anglais en Français :mrgreen: :wink: Observes loin devant toi et lorsque l'obstacle ou la lecture de l'eau devant toi ne t'enchantes pas ... Sors et shuntes par la berge la partie de rivière où le doute a été pris en compte. Drossages, siphons, branches ou arbres, ferrailles, blocs et parties profondes avec l'eau en émulsion ( perte de flottabilité) sont à éviter car même avec un débit 1,5 m3/s le courant reste puissant ... Utilisez le courant , mais ne luttez contre lui, cela ne sert à rien, à terme il sera plus fort que vous !! :hand:

Mais si l'on à un doute et que l'on ne connait pas du tout l'endroit où l'on va évoluer . Un guide, pour vous accompagner, reste une des bonnes solutions ... :hand: