Page 1 sur 2
Topo Alpes de Haute Provence
Publié : mar. 20 déc. 2005 18:33
par Franck J
Un dépliant canyon de haute provence est sortie cette année c'est une initiative de la F.F.M.E.
On peux le télécharger sur le net et l'imprimé.
http://www.alpes-haute-provence.com/doc ... canyon.pdf
Effectivement il s'agit d'un dépliant avec les canyons mentionnés, le seul hic, car j ai reçu un exemplaire. Il y a que les canyons pointé avec un numero, mais pas d'indication topo (corde, accés etc etc ...) Bizare !!
C'est quand même une initiative sympa.
Publié : jeu. 22 déc. 2005 00:28
par RV
Oui le 04 se réveille pour se faire un peu de pub, mais surtout en direction des pro, ce qui explique le manque de données utiles (cordes, accès...).
Sinon, on trouve deux photos en plongée de la même cascade en première et en deuxième page. Pas la peine de la chercher dans les canyons listés, allez plutôt du côté de Prads dans ce que l'on appelait le Bussing Amont et qui est devenu cet automne Médian.
Publié : jeu. 22 déc. 2005 16:00
par Caracal
Sachant, que cette pârtie médiane était à l'origne divisée en un amont et un médian, l'aval étant toujours aval, (vous suivez) mais non décrite et non conseillée du fait de la présence de nos amis pêcheurs (Qui ne l'oublions pas ont plus de relais* que nous

)
* Relais à rappel bien sur

Publié : ven. 23 déc. 2005 11:13
par Franck J
Oui le 04 se réveille pour se faire un peu de pub, mais surtout en direction des pro,
Oui a croire qu'il y a que eux qui font du canyon en France
Publié : ven. 30 déc. 2005 12:25
par Franck J
Oui le 04 se réveille pour se faire un peu de pub, mais surtout en direction des pro, ce qui explique le manque de données utiles (cordes, accès...)..
Effectivement il y un manque de données utiles, je viens de telephoner à l Office du Tourisme, mais n ont pas pu me dire pourquoi.
C'est pas tres cool, car il y a une difference entre le Grand Vallat d'Opedette et la Blache ou la Lance.

.
Mais comme tu dit ça fait de la pub en direction des pros.

Publié : ven. 30 déc. 2005 12:29
par Franck J
Pas la peine de la chercher dans les canyons listés, allez plutôt du côté de Prads dans ce que l'on appelait le Bussing Amont .
Les photos sont de JERRY, non ?
Publié : ven. 30 déc. 2005 14:17
par Caracal
Qu'il nous file alors en même temps les photos qu'il a fait de Malle Vesse amont il y a 10 ans. On verra où il avait mis l'équipement à l'époque

Publié : ven. 30 déc. 2005 14:48
par Franck J
Pourquoi c'est lui qui a ouvert l amont ?? Je croyais que c'était toi ?
Publié : ven. 30 déc. 2005 14:55
par Caracal
Ben, c pas ce qui c'dit, tu dois bien être au courant

'

Publié : ven. 30 déc. 2005 15:03
par Franck J
Je sais qu'il a ouvert Malevesse avec une fine equipe, mais pour l amont j étais persuadé que c'était toi.
Ca me rapelle un post de ta part :
sans oublier l'historique (Découvertes et redécouvertes..) !
Tu vois c'est une vrai galere a mentionné dans un topo, qui a ouvert quoi !!! Chacun dit la sienne, alors comme je t avais repondu sur ce Post : Même en Corse, je ne m'y risque pas. Pour Piscia Di gallu, il y a je ne sais pas combien d'ouvreurs !!! (Mais moi je sais qui

).
Publié : ven. 30 déc. 2005 16:25
par Caracal
Même si je suis d'accord sur cette galère, je ne pense pas que ce soit inutile toutefois. Surtout, pour les descentes d'ampleur. C'est toujours intéressant de savoir qui s'est fait ch... pour aller ouvrir tout cela. J'avoue que ça me fait plaisir de mentionner l'historique de certaines ouvertures quand on s'estl'engagement de l'ensemble.
A part ça, ça revient à un débat déjà rabattu sur le terme invention ou découvreur.
En fait , le mot invention est tout à fait judicieux. En effet, rien est à découvrir puisque nombre de point on été vu par l'homme ou par ses moyens techniques. Il y a 1 ans déjà j'avais envoyé un descriptif des obstacles de Malle Vesse à Bertrand grâce à la carte IGN alors que je n'y avais pas encore mis les pieds.
En conséquence on invente un passage, on ne le découvre pas. En droit une invention est validée, si elle est constatable et si on en à fait la pub. Par exemple, les espagnols on découvert Hawaï mais ils n'en ont jamais fait la pub donc le mérite en est revenue à Cook qui en a fait une pub monstre. Pour le canyon, une première est validée lorsque l'on peut voir sur place du matériel, que l'on a rapporté un descriptif qui a été diffusé sous une forme où une autre (Club, internet,...etc).
A partir de là les choses sont plus simples. Pour mon cas, lorsque je fais une fiche je ne vais pas plus loin que ce qui est déclaré et je mentionne le tout. Je suis pas un bureau de vérification des preuves, même si je garde mon petit avis

. Pourquoi, parce que ce qui m'importe et je pense que c'est le cas de tout le monde ce n'est pas obligatoirement qui a ouvert quoi et quand, mais ce que j'ai vécu dedans (Non

).
PS: Rassure toi, en revanche pour Bussing amont, il n'y a pas de canyoneur volant ne laissant pas d'équipements qui serait passé avant

Publié : ven. 30 déc. 2005 20:10
par Franck J
Un stage secours et à la dispo un hélicoptere, hop !!! voila tout
Publié : ven. 30 déc. 2005 20:26
par Caracal
l'Hélico : trés utile aussi pour se faire monter le matos au lieu de se taper les 6H de marche avec 30 kl sur le dos.
Publié : ven. 30 déc. 2005 20:33
par Franck J
Ca tu peux le dire ..... Qu'est ce que c'est bien et bon !!! J'adore cette invention .....
Mais t inquiete ce n'est pas que pour le materiel, c'est egalement bon pour mes genoux et mon moral.Car la randonnée c'est pas mon sport sinon je me serai affilié à la FFME ou le CAF.

Publié : ven. 30 déc. 2005 20:45
par Caracal
Voilà un point commun, j'ai horreur de la rando, je ne suis pas fait pour ça, j'ai un mal de dos de chien, les genous qui flageollent..etc.
Publié : ven. 30 déc. 2005 21:14
par Franck J
donc en voila 2 :
Bordelique, et n aime pas la rando
Tu es licencié ou ca ??
Publié : ven. 30 déc. 2005 22:40
par jc06
Pour Piscia Di gallu, il y a je ne sais pas combien d'ouvreurs !!! (Mais moi je sais qui

).
avant ou apres la construction du barrage ?

Publié : sam. 31 déc. 2005 09:32
par Franck J
Apparement c'est apres la construction du barrage
Sinon l ouverture date de juin 1983 par Pascal Tavera. Et oui il etait seul !!! On remarque des anciens spits tout rouillés sur la rive droite de la grande C.50 -
Sur cette rive cela devait etreune mega ambiance au final

Publié : dim. 01 janv. 2006 11:35
par Caracal
Ce du être méga ambiance comme tu le dis. Et en solo de surcroit. Il est vrai que dans ces cas là on s'en vante moins. Ca complique les historiques ces affaires là, d'ailleurs.
Publié : dim. 01 janv. 2006 14:26
par Franck J
En fait a l epoque le canyon a été ouvert en deux fois.
La premiere fois il est decsndu jusqu'à la marmite avant la C50, il n' a pas pu traversé, alors il a tout remonté, car il avait équipé en version spéléo. La semaine d'apres, ils sont allés à deux personnes.
Une était sur la vire avant le T7, et tenait pascal avec une corde qui était à califourchon au départ de la C50. Il planté deux spits et sont descendu, ils se sont fait défoncé arriver en bas.
D'ailleurs je crois qu il existe des diapos au CDS.2B j essai de voir ca pour les scanner.
Publié : dim. 01 janv. 2006 14:40
par Caracal
Si me souvenirs sont bons le spitage à califourchon ça n'a pas du être coton. Je t'avoue que je comprend son choix. Parce que se dire le jour de l'ouverture sans probablement connaître le gros débit qu'il faut se jeter dans la vasque passer derrire le jet et sortir de l'autre côté pour faire une tiro y avait de quoi se faire sauter le coeur 15 fois

. Bel exploit quoi qu'il en soit !
Publié : dim. 01 janv. 2006 16:16
par Franck J
Oui surtout avec les techniques de 1983

Publié : dim. 01 janv. 2006 16:39
par Caracal
On est bien d'accord

Publié : lun. 02 janv. 2006 19:32
par Franck J
Et sans perfo dans le granite

Publié : mar. 03 janv. 2006 10:30
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Belle ouverture, surtout à pour l'époque avec un homme dont tu m'a déjà parlé, Franckyyy... mais dont je n'ais pas encore fdait la connaissance