Superbe canyon de Malle Vesse

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Michel Lcq
rank_0

Superbe canyon de Malle Vesse

Message par Michel Lcq » lun. 25 sept. 2006 19:21

Depuis que j'ai découvert le topo de Malle Vesse, ce printemps, je me doutais bien, à la description qu'il fallait que je le visite...

J'y syis allé samedi 23 septembre avec deux copains et là, j'en reviens complètement éblouis...

Après 30 ans de descentes de canyons derrière moi où tous les principaux spots français sont inscrits sur ma liste de course, je me disais qu'il ne me restait plus que l'étranger pour encore m'éblouir et bien non, quel régal que de découvrir une si belle course à deux pas de chez moi et en France....

L 'accès est superbe et j'ai une petite pensée pour le copain Marc Maurin qui m'avait dit par TPH, "quand tu es sur la crête, si tu sais pas que c'est là qu'il faut descentre t'y va pas" et bien je reconnais qu'on a hésité un bon moment pour franchir le pas... et c'est vrai qu'après, c'est plus facile... et puis il y a le petit mélèze que j'ai pris en photo et la C. 120 et les névés et tout le reste.....

On a mal aux cuisses mais on a réussi une sortie magnifique avec une météo qui a été super sympa pour nous ce jour là....

Enfin, un grand MERCI, à Caracal, que je ne connais que par TPH, qui m'a donné tous les renseignements que je désirais et surtout qui a découvert ou re-découvert un canyon de cette ampleur dont je ne comprend pas encore pourquoi il était oublié.... Je n'ai qu'une hâte, y retourner et en profiter les yeux grands ouverts et en faire profiter les gens que j'aime avoir à mes côtés...

A CONSOMMER SANS MODERATION !

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 25 sept. 2006 19:50

Ben merci et je suis trés heureux que ton voyage dans les limbes du LSD , euhhh du canyon a été formidable.

C'est intéressant ce que tu dis parce que j'avoue qu'en sortant l'ouvrage j'avais un petit stress (enfin j'en avais plein, mais on s'en fout ;-) ). Ma question à ce moment était, est ce moi qui délire ou est ce vraiment beau ?! Aprés l'avoir décrit et avoir dit qu'il était beau, est ce que les autres qui suivraient, vivraient-ils avec la même intensité chaque instant ? Il est vrai que Male Vesse est à mon goût un rite quasi spirituel (excusez moi, je me lâche ;-) :mrgreen: ). Une montée longue, où tu as le temps de cogiter bien longuement sur : N'est ce pas trop dur pour moi ? Est ce que tout va bien se passer ? Puis le passage par la crête, vécue comme l'entrée dans le domaine de l'impossible. Et la descente, qui varie les formes, les ambiances et les plaisirs avant l'apothéose : l'oscuros. Certes, une dizaine de sauts dans des vasques profondes auraient été l'achèvement ultime (Bien que gorg blau reste inimitable ;-) ) Mais bon, faut pas non plus être consommateur. ;-)

Pour finir, un truc que j'aime rappeler. Lorsqu'avec Seb on s'est lancé dedans on été persuadé de trouver une bouse. A chaque pas on se disait c terminé, c bon, la bouse va commencer. Pendant deux jours on s'est dit cela ! Et plus on avancé plus on montait d'un cran dans la beauté ! C'est un des souvenirs des plus intenses qui met bien loin toutes les préoccupations sur l'historique exact de cette descente ;-)

PS : A force de dire que c beau quelqu'un va bien finir par dire le contraire :mrgreen: En priant que personne se prenne un bloc sur la tête [-o<
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 25 sept. 2006 20:31

Michel Lcq a écrit :je ne comprend pas encore pourquoi il était oublié
Pour n'avoir fait que le bas, je commence à comprendre , à la reflexion, pourquoi ceux qui ont pu le découvrir, n'en ont pas parlé!

C comme les coins de champignons, ça se donne pas, car ce qu'on y trouve est rare, transcendental, le donner à tout le monde , ce serait du gachis!

En espérant que des hordes ne débarquent pas avec guides pour faire simplement l'aval et que cela débouche pour nous tous par une interdiction de séjour [-o< !!

Donc pour moi, ce sera motus et que cela reste un sanctuaire :-# !
Caracal a écrit :une dizaine de sauts dans des vasques profondes auraient été l'achèvement ultime
[-X
Personnellement, ce n'est pas un critère de qualité, il manque aussi des rappels dans le bas à ce compte, mais ce qui prime c l'esthétique et là.... :roll: !
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 25 sept. 2006 20:50

On est d'accord pour l'esthétique :-) c les formes qui comtent :mrgreen:

Pour les pro, il y a peu de risque ou se sera limité. En effet, seul les clients les plus motivés peuvent demander une telle course. Et dans ce cas se sont déjà des personnes qui ont une démarche nature donc je ne vois pas pourquoi je vais être critique.

Pour la diffusion des infos. Je sais c pas bien et tout le monde n'est pas d'accord avec moi :oops: mais si j'ai diffusé, c justement pour montrer que l'on ne peut pas cacher des infos ! Et que la solution n'est pas l'omerta, mais l'information, la formation et la sensibilisation ! Je suis contre cette idée qu'une élite adoubée aprés de longs rites initiatiques a le droit de savoir à la différence de la masse qui ne pourra jamais comprendre. Mais je veux bien que l'on me taxe de naïf ! :wink: :mrgreen:

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 25 sept. 2006 22:23

Le haut de Male-Vesse est tout blanc jusqu'à 2200 m. Cela fera un peu plus d'eau pour les descentes automnales ! :D

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 25 sept. 2006 22:30

Ca ne fera pas de mal !

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 25 sept. 2006 23:05

RV a écrit :Le haut de Male-Vesse est tout blanc jusqu'à 2200 m. Cela fera un peu plus d'eau pour les descentes automnales ! :D
Salut RV
Il serait praticable selon vous ce WE ?

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 25 sept. 2006 23:14

RV a écrit :Le haut de Male-Vesse est tout blanc jusqu'à 2200 m. Cela fera un peu plus d'eau pour les descentes automnales ! :D
La crete et la descente restent dégagées?

c'est prevu samedi pour moi si il fait beau #-o

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 25 sept. 2006 23:26

lolo a écrit :La crete et la descente restent dégagées?
Ben la crete je crois que tu passe a 2500 :-"
lolo a écrit :c'est prevu samedi pour moi si il fait beau #-o
:-" non c'est dimanche qu'il fait beau :lol:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 25 sept. 2006 23:37

S'il fait beau ça aura fondu !

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 25 sept. 2006 23:40

Mardi mercredi jeudi beau temps

c'est bon ca aura fondu, je vais bien reussir à la faire un jour cette bouse.

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 25 sept. 2006 23:41

lolo a écrit :
La crete et la descente restent dégagées?

c'est prevu samedi pour moi si il fait beau #-o
C'est poudré et cela devrait fondre à la première journée de soleil, sauf si le mistral nous plante une grosse chute des T°. Je vous tiens au courant, j'ai l'Estrop devant moi quand je rentre du boulot.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 26 sept. 2006 11:40

Merci Michel lcq. Je savais que tu aimerais.
Je suppose que Roland et Bernard ont apprécié aussi.

Belle course pour des "vieux" O:) .

L'ALO se reforme? :mrgreen:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 26 sept. 2006 12:27

Pour la diffusion des infos. Je sais c pas bien et tout le monde n'est pas d'accord avec moi mais si j'ai diffusé, c justement pour montrer que l'on ne peut pas cacher des infos ! Et que la solution n'est pas l'omerta, mais l'information, la formation et la sensibilisation ! Je suis contre cette idée qu'une élite adoubée aprés de longs rites initiatiques a le droit de savoir à la différence de la masse qui ne pourra jamais comprendre. Mais je veux bien que l'on me taxe de naïf !
salut caracal pour répondre

je pense que la diffusion doit etre et même si cela gêne quelqu'un y en a marre des personnes qui s'attribuent leurs régions et qui fond de la retention d'info daccord le 04 c'est particulier mais il faut quand même pas pousser de telles descentes sont faitent pour des passionnés de plus on va pas me la faire en nous sortant l'eternel crie de guerre

TU VAS ABIMER L ECO SYSTEME EN PLACE

j'ai bien regarde le malle vesse c'est pas la dedans qu'il y a grande vie
c'est dailleurd pour cela que tout le monde va pêcher dans le bussing aval plus que dans malle vesse

c'est comme si l'on interdisaient tous les plus beaux sommets du monde.....

et pourtant quand tu regardes le tas de déchet que les alpinistes laissent rien que sur le mont blanc........................................ je veux pas dire mais c'est amplement plus poluant qu'un canyoneur

je vais pas m'en prendre aux fédérations mais ils méritent aussi un petit coup de pied au c.. car c'est grand messieurs qui croyent tous savoir fond pas mal de bourdes

et fond ch... tout le monde sans raison autres que celle d'être une fédération peu importe laquelle

toujours avec leurs grain de sel et leurs accords bancales je reste dans le vague volontairement mais j'ai pas mal d'exemples vicieux des fédérations pour faire ch... leur monde

donc
Caracal ne culpabilise pas d'avoir fait quelque chose dans le monde du canyoning
au contraire fonce et surtout ne regarde pas ceux qui critiquent

regarde christophe colomp comment on lui a mis dans le baba il a fallu attendre plus de 400 ans pour qu'il soit enfin réhabilité

Galillé pour avoir dit que la terre etait ronde on a faillit le carboniser.........

et aujourd'hui c'est pareil on en est toujours au temps de la chasse aux sorcières

a partir du moment où tu fais quelque chose tu seras critiqué par ceux qui ne fond rien...........

pour finir mal vesse n'a jamais ete oublié il fait parti des canyons isolé dans l'ancienne edition du 04 de ayasse que je possède encore

et encore un exemple des emm...eurs

ayasse on la fait ch... parce qu'il ne mettait pas son casque dans ses bouquins
ben non on viens te faire ch... la maternelle quoi

t'as vus il n'a pas son casque maitresse :twisted: :wink: :mrgreen:

et voila le probleme de tout cela c'est la jalousie et crois moi moi aussi j'y suis confronté et pas seulement avec altisud je suis dans l'humanitaire à temps perdu et tout ce que je fais est incontournablement critique par ceux qui n'y on pas pensé avant mais j'ai au moins le mérite de le faire

et peu importe les critiques de certains
Dernière modification par altisud le jeu. 28 sept. 2006 14:51, modifié 1 fois.

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » mar. 26 sept. 2006 13:30

Bien joué Michel!
A la lecture de ton post je ne peux que resentir qu'un peu d'amertume car nous devions faire ce canyon mytique Dimanche 24, mais la mauvaise météo annoncée nous a dissuadé ](*,)
Va falloir patienter une année encore :oops:
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

emsud
rank_1000

Message par emsud » mar. 26 sept. 2006 15:56

[quote="altisud"]Galillé pour avoir dit que la terre etait ronde on a faillit le carboniser.........[/quote]
même jeanne d'arc voulait toujours qu'on la suive :-" :-# :mrgreen: et moi je cherche à suivre quelqu'un ce we pour m'y carboniser =P~
adichat

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 26 sept. 2006 16:37

Marc Maurin a écrit :Merci Michel lcq. Je savais que tu aimerais.
Je suppose que Roland et Bernard ont apprécié aussi.

Belle course pour des "vieux" O:) .

L'ALO se reforme? :mrgreen:
Super course presque aussi bien que Gorgetta :lol: . Heureusement l'acces en limitera la fréquentation =D>

A partir de quand est on vieux :?: il y a tant de jeunes qui vivent sans passion, ceux là, a mon avis, sont déja beaucoup plus vieux que moi :-k

-273 moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 26 sept. 2006 18:08

Tu as bien raison roro (parole de sage ;-) ce qui prouve que les sages peuvent être jeune :mrgreen: ).

Bon, pour Christophe Colomb, s'il n'est pas responsable de ce qui est arrivé aprés lui, il n'empêche que les indiens en soupe toujours ;-). Mais il est vrai que Galilée a faillit être carbonisé à cause de ces découvertes ;-). Le pauvre :-(

Michel Lcq
rank_0

Message par Michel Lcq » mar. 26 sept. 2006 22:06

Réponse à Marc Maurin :

Les vieux tournent moins qu'il y a quelques années, mais ils sont toujours aussi passionnés et amoureux de ces eaux limpides qui nous permettent de se déconnecter de la réalité de la vie quotidienne... Après un Malle Vesse que c'est dur de revenir à la normalité du Lundi et surtout ne plus essayer d'expliquer aux collègues de travail ce que l'on vient de vivre "comment pourraient-ils comprendre et imaginer" : la marche au lever du soleil à la frontale, le saut de la crête de Chabrière, le mélèze chétif puis enfin cet hôte généreux et magnifique qui nous offre tout ce qu'il a de plus beau et pour lequel, comme d'ailleurs pour tous ceux qui m'ont déjà reçu, j'éprouve le plus grand respect...

Tu vois, malgré les années qui passent, la foi est toujours là....

Au fait, pour cette année, c'est trop tard je présume, mais, toi qui connaît bien le N° 1, ne pourrais-tu pas me recommander auprès de lui, pour qu'il m'emmène visiter l'intégrale du BUSSING ????

Il m'a l'air très peu recommandable et c'est pour celà qu'il m'attire beaucoup (le Bussing biensûr)...

ps / J'ai essayer de passer récupérer le topo cet AM vers 17h00 mais il y avait une telle circulation sur Castelnau, que j'en ai eu marre et je me suis cassé... je passerai un matin plutôt - Bizou

QUIS UT DEUS ?

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 26 sept. 2006 22:14

En fait, le mois d'octobre est trés bon pour Bussing. Il est vrai aussi qu'il est chaud même si les névés ont été trés gérable. Mais l'ensemble reste trés chaud, et je remercie mon casque de m'avoir ramener vivant et j'y serais bien retourné pour enfin terminer ce p..... d'équipement !

Malheureusement, avec ce p.... de temps j'ai perdu 15 jours et j'ai d'autres canyons urgents qui m'attendent. Donc .... :( Mais on se tient au courant !

Michel Lcq
rank_0

Message par Michel Lcq » mer. 27 sept. 2006 04:22

OK, donc tu sais que si tu manques d'équipiers ou de porteurs pour aller finir d'équiper BUSSING n'hésite pas à me contacter, je suis partant d'avance - A plus Merci
QUIS UT DEUS

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 27 sept. 2006 05:47

Michel Lcq a écrit :OK, donc tu sais que si tu manques d'équipiers ou de porteurs pour aller finir d'équiper BUSSING n'hésite pas à me contacter, je suis partant d'avance - A plus Merci
QUIS UT DEUS
Je dirai que c'est presque déjà fait :oops: pour une fois que j'ai la possibilité de participer... \:D/

Faut pas faire bussing après male vesse... c'est pas le même trip... :wink:

Juste pour dire que moi aussi j'ai adoré male vesse et puis aussi bussing que j'ai eu l'honneur de faire avec Caracal... j'ai compris ses joies d'être le "premier" à ouvrir tout ou partie de ces descentes et de compter parmi les premiers canyonistes à fouler ces encaissements.

En effet 2 courses si proches mais si différentes, je dits pas que j'y retournerai chaque semaine mais je me sent différent de les avoir faites surtout avec l'inventeur car on le sent comme un gamin avec une joie non dissimulée d'être dans ces lieux.

Male Vesse vaut effectivement son 4.... mais j'ai ressenti davantage l'humilité devant la grandeur de la nature dans Bussing car dans celui ci y a quelque chose de particulier, une ambiance hors du commun comme me le souligner Caracal celle de n'être plus rien eu fond de ces falaises rocheuses à écouter respirer la nature et être attentif à ses faits et gestes....

Male Vesse est similaire oui et non car on peut toujours faire une pause au gite, on y mange bien :wink:

Partir pour une marche d'une traite de 1400m sans avoir la certitude de descendre, accèder dans le canyon par du rappel obligatoire, conserver sa vigilence à tout instant pour déjouer les cailloux qui vous transformeront en crêpes... le tout dans un désert de rocher...quand on le raconte on se dit: "il est pas bien le petit, ressentir ça ](*,) " et puis quand on y est, on est transformé.

Merci à toi Caracal de faire partager ces quelques sensations qui font que ces rares descentes vous transportent dans l'au-delà de l'ivresse psychique...

J'espère qu'il en reste encore à découvrir des trucs comme ça, car j'aimerai bien en refaire plein.... :wink:
Dernière modification par fredo72 le mer. 27 sept. 2006 05:51, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 27 sept. 2006 07:20

:oops:

PS : il y a l'italie centrale pour cela encore : Le massif du Gran sasso !

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 27 sept. 2006 07:22

Comptes sur moi même si j'ai moins de temps à y consacrer parce que j'ai pas choisi le bon ministère... :mrgreen: :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 27 sept. 2006 13:04

:arrow: dans les règles du forum il y a écrit : les utilisateurs s'engagent à ne pas poster de mails injurieux, vulgaires, etc...

Mieux vaut châtier un peu son langage, donc :wink: .Hum...

:arrow: le port du casque a déjà été (trop) longuement débattu, et presque :-" tout le monde s'accorde pour dire qu'il le faut.

:arrow: l'exemple sur Hubert Ayasse et ses photos (moi personnellement, ma préférée c'est celle de la "marche d'approche de Barbeira" :oops: ) sans casque, et les reproches qui lui sont fait est interressant.

Pour plusieurs raisons :

- celui qui achète un topo et est novice voit des pratiquants sans casque. C'est ça le "modèle" de comportement de prévention? A mon avis non.
- Ayasse est guide. C'est pas l'exemple qu'il aurait du montrer.
- De là à faire une pendule à 13 coups de vieilles photos...je suis d'accord avec Altisud.
Et sur d'autres topos c'est pareil (Gimat, Gomez) mais avec moins de photos de jolies filles en maillot. Dommage :D .

:arrow: le sujet c'est bien Male Vesse, c'est beau :D .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre