Page 1 sur 1

Recherche d'infos sur la crete de chabrière?

Publié : jeu. 28 sept. 2006 13:25
par lolo
Je voudrais savoir si la neige a bien disparue au niveau de la crete et sur la descente pour acceder au départ de Male Vesse?

autre petite question , apres avoir passé la crete en son point le plus bas, la descente s'attaque directement derriere ou faut il un peu marcher le long de la crete avant de descendre?

Derniere question, une fois l'arbre atteind, il faut descendre à la verticale de combien de metre avant d'attaquer la bifurq vers la droite?


Merci d'avance pour toutes reponses.

Publié : jeu. 28 sept. 2006 13:52
par Lionel
Pour la neige je ne sais pas

Pour la descente sur la crête si tu prends cette option il y a quelques métres à faire pour la rejoindre et une descente :( vers l'arbre sur des assiettes pilées enfin cela se fait plusieurs y sont passés cette année.

Perso j'ai préferé , marcher un peu plus à flan pour rejoindre le '' vallon '' enfin un endroit ou l'eau coule lors des fortes pluies, l'avantage c'est que tu descends alors sur de la roche stable et non plus sur des assiéttes pilées.
Du coup pas de rappel sur le petit arbre ( laissons vivre la nature en paix [-o< :mrgreen: ) il a déjà bien du mérite.
Tu descends jusqu'au replat puis tu te diriges vers le début du canyon en passant un petit bombé comme aprés le rappel sur l'arbre.

Pour répondre tout de même à ta question l'abre doit être à environ 30 m du replat.

Donc au choix en fonction de tes gouts, c'est le point le plus chaud du canyon mais tu en prends plein les yeux quand tu débouches de la crête.

Bonne descente

Publié : jeu. 28 sept. 2006 14:06
par admin
Le plus "difficile" de la resdescente depuis la crête est le passage du ressaut du départ. En ce qui nous concerne, nous l'avons franchit à l'aplomb de l'épaule sur laquelle on descend ensuite (une chose est sûre, à cet instant, il ne faut pas tomber... Et comme il n'y a pas moyen de s'assurer (on peut aider éventuellement le premier en corde tendue, mais bon :? )). Enfin, c'est surtout impressionnant, mais il n'y a pas en soi de difficulté technique. Par contre, le pas est un peu engagé :wink:
Ensuite, une fois descendu sur une dizaine de mètres après le ressaut, ca va beaucoup mieux car le terrain s'apparente alors à un pierrier et non plus à une chouche de cailloutis sur une pente de terre dure.
On tire tout droit sur l'épaule, jusqu'à obliquer vers l'arbre. A l'arbre, nous n'avons pas posé la corde (beaucoup de chance de toncher la corde avec des chutes de pierres au rappel). En plus, on peut assez facilement passer (rien de plus scabreux que ce qui a été plus haut). En descendant un peu sous l'arbre, on vois bien que l'on peut passer en diagonale.
Ensuite, on tire en gros à vue vers le départ de la C105 (nous ne sommes pas trop descendus, mais les différents choix se vallent, vu que je me suis ensuite balladé par là pour faire de la photo).

Publié : jeu. 28 sept. 2006 17:13
par jc06
admin a écrit :le terrain s'apparente alors à un pierrier et non plus à une chouche de cailloutis sur une pente de terre dure.
Je vais chercher chouche sur le dictionnaire, mais j'ai bien peur de ne pas le trouver :shock: :wink:

Publié : jeu. 28 sept. 2006 17:42
par admin
Et bien, ils y en a qui en tiennent une couche... :mrgreen: T'as rien compris. Cette allitération en "ch" était la pour rappeler au lecteur le bruit de la brise matinale qui bruisse sur Chabrière... :roll:

Publié : jeu. 28 sept. 2006 17:50
par Caracal
Oui, le topo est assez clair. Le pt de passage n'est pas au plus bas. Mais il faut remonter le mamelon à gauche (25 m de marche du point précédent ;-) ). Là se trouve la crète avec le passage le plus pratique. Il y a deux cairn. Un au départ et un sur le ressaut intermédiaire ! Il fera bo ce we :-)

Publié : jeu. 28 sept. 2006 17:52
par admin
Pour en revenir aux questions de départ, il n'y a pas de réelles difficultés d'orientation dans la descente de chabrières. Les photos dans le topos de Caracal suffisent largement.
Là où il faut être plus vigilant au niveau orientation, c'est si l'on emprunte (par nécessité, à cause d'un risque d'orage, par exemple 8) ) le "sentier" entre l'entrée de l'encaissement de l'oscuros et l'arrivée de malle vesse (échapatoire RD, un peu dessous de 1599 (je crois), qui passe ensuite par la passerelle suspendue). Bien qu'on a mis un maximum de kairns, la trace est très peu marquée par endroit.
A noter, pour ceux que ca interesse, j'ai fait un CR pour le club de notre sortie. Si çà en interesse qq'uns, je peux le mailer (attention, c'est un peu lourd car il y a des photos...).

Publié : jeu. 28 sept. 2006 18:03
par Caracal
Pour la enième fois, Bertrand MALE vesse prend un seul L. :twisted: :mrgreen:

Publié : jeu. 28 sept. 2006 18:08
par jc06
admin a écrit :pour ceux que ca interesse, j'ai fait un CR pour le club de notre sortie. Si çà en interesse qq'uns, je peux le mailer (attention, c'est un peu lourd car il y a des photos...).
che chuis preneur de toutes les chinfos sur chette dechente (et j'emporte mon K-Way pour franchir la crete) :wink:
bo ce WE ? hum hum... il ne pleuvra que samedi et dimanche tu veux dire :(

Publié : jeu. 28 sept. 2006 18:52
par ALAIN 13
admin:
Si çà en interesse qq'uns, je peux le mailer (attention, c'est un peu lourd car il y a des photos...).
Je suis aussi preneur,sur cette adresse,si cela ne dépasse pas 250 mo ... :wink:
alaindumettier@hotmail.com

Merci Bertrand :D

Publié : jeu. 28 sept. 2006 22:52
par RV
La neige fraîche a entiérement disparue de l'Estrop, donc pas de souci !

Publié : mer. 18 oct. 2006 19:04
par Michel Lcq
De grace, pas de rappel sur le Mélèze où alors si vous ne pouvez pas descendre, à partir de ce bel arbre qui commence à faire beaucoup parler de lui, c'est qu'il faut aller visiter des canyons beaucoup plus facile....

Je trouve qu'il commence à être abîmé et celà me peinerai de le voir mourir à cause de quelques canyonnistes de pacotilles qui veulent se mesurer à beaucoup plus fort que leur niveau... alors pas touche au mélèze où alors allez jouer au ping pong...

QUIS UT DEUS ?

Publié : mer. 18 oct. 2006 19:07
par Caracal
En fait, il s'est pris de jolies blocs ! La "blessures" s'est encore ouverte cette année ! J'ai bien peur qu'il crève vite (Et bien loin à cause de nos cordes ;-) ). Il jaunit plus vite que les autrss et les bouts sont tous rabougris. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai pris certaines fois pour un pin (Alors qu'il n'y en pas à cette altitude :mrgreen: )

Promis juré on chantera une messe lorsqu'il aura finit d'agoniser ! ;-)

Publié : jeu. 19 oct. 2006 08:46
par Michel Lcq
AH ! ta réponse ne m'enchante guère Caracal... (d'ailleurs j'enlève le Monsieur), j'aurais préféré que tu sois plus avec moi dans cette conversation, en tant que découvreur, d'une telle course, tu ne vas pas me faire croire que tu fais partie de la race de ceux qui ouvrent pour ouvrir et ne se soucis plus des conséquences de leurs action... J'en suis presque à penser que le secret gardé depuis 15 ans sur Malle Vesse n'aurait jamais du être levé, si toi, l'ouvreur de cette belle course tu encourage tous les "blaireaux à faire n'importe quoi"....

Tu vas quand même pas me dire qu'un rappel du Mélèze est utile...??? où alors c'est que j'ai schunté la difficulté où que les gens qui font se rappel sont dans des conditions "EXTREMES", bien que ce WE tout était verglacé et que la seule offense que j'ai faite à ce petit arbre c'est de le prendre en photo...

Bref, après son agonie, (pour utiliser ton terme) si elle arrive un jour ... parcequ'il est encore costaud le type... l'approche ne sera plus la même et elle aura un autre goût... d'ici là, les blaireaux auront poser des points d'amarage, partout dans la descente et à la place d'un bel arbre ont aura des mains courantes en cable qui nous méneront jusqu'à la cascade sans encombre ni sensation et MALE VESSE ne sera plus MALE VESSE....


QUIS UT DEUS ?

Publié : jeu. 19 oct. 2006 09:03
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

On ne s'affole pas, Michel Lcq, je te rejoins, créons une ligue de protection de ce "chétif mélèze" :!:

:idea: Par contre, Steph ("Monsieur" Caracal :wink: ) ne préconise pas de l'abattre [-X , il signale juste qu'il est mal en point et que ce n'est pas à cause de l'homme (pour l'instant)...

Il l'aime bien, lui aussi, cet arbre qui lui a servi de guide, mais il a peut être peur pour son devenir, alors, il essaye de ne pas trop s'accrocher. O:)

:idea: De plus, sans vouloir offenser ou prendre partie, même en admirateur et défenseur de la nature, je ne pense pas qu'un petit rappel bien organisé (on peut y installer des protections, si on voit que ca devient une habitude) à partir d'un arbre soit vraiment néfaste pour sa santé... pas plus que les pierres qui lui "parpinent" l'écorce depuis des années à chaque changement de saison. :-k

Mais.... Que je n'en voies pas un lui faire du mal :!: :evil:

Publié : jeu. 19 oct. 2006 09:17
par Caracal
Attention aux jugements de valeurs sur une discussion qui porte sur un pauvre arbre qui j'espère restera vivant longtemps ;-) . Tout d'abord, je ne suis ni mieux, ni moins bien que les autres et je ne vois même pas pourquoi tu as mis un monsieur devant mon pseudo puisque c'est me mettre à une place qui n'est pas la mienne. La seule vertue de ce comportement, c'est de vouloir élever une personne pour mieux la mettre à bas le jour suivant ou elle viendrait à dire le contraire de ce à quoi on attend d'elle! Je ne suis qu'un simple individu qui par la volonté monte parfois son sac plus haut que les autres et ensuite raconte son aventure. Je considère sans sentiments de supériorité, que tout le monde a le droit de connaître tous les espaces de la terre. Ensuite, je ne fais parti d'aucune race, je suis un universaliste. Je suis assez choqué des propos qui tendent à toujours vouloir enfermer les gens dans des petites boites, où l'on décréterait toi, t'es bien, toi t'es pas bien en fonction de critères étranges !

C'est pourquoi, aprés des années de reflexion j'avoue ne pas arriver à définir ce qu'est le comportement idéal, même si moi à titre personnel j'adopte une position claire. Traité de Blaireau tout ce qui n'agiront pas pareil ! Je trouve ça excessif et surtout il n'y rien de pire que les personnes qui pensent détenir la vérité et qui à force de définir qui sont les guignols ou pas, finissent par devenir la caricature de ce qu'il dénonce.

J'ai ouvert Male Vesse amont. Aurais je du le diffuser ou pas ? J'ai fait un choix et je t'avoue que j'y ai réfléchi longtemps. Là question étant : Peut-on cacher ? A quoi sert-il de cacher ? Je te rappelle accessoirement que la descente aurait-été quoi qu'il en soit publiée. Et peut-être à ce plan là tu dois probablement exercer ta sagacité critique ! N'oublie pas aussi que toute publication est soumis à des contraintes légales qui malheureusement poussent à un excés de sécurité !

Alors à titre personnelle, qu'elle est ma position ! Et ben ma position est : ce que moi j'ai fait et ce que je préfère que l'on fasse ! A savoir, j'ai passé la crête sans point, je n'utilise pas l'arbre comme rappel, j'ai fait la 112 m d'un seul jet avec une corde de 120m, je n'ai pas dormi au refuge mais dans le canyon ....etc

Note toutefois, que je réponds sur ce que je pense et que je n'ai pas coupé la discussion par un argument massu qui aurait été : Préfères-tu que l'on fasse un rappel d'un arbre ou qu'il y ait un mort ?????? Pourquoi cet argument n'a pas sa place, parce que la dramatisation du débat ne doit pas faire oublier les valeurs de bases dont tu soulignes certains aspects !

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que je suis l'ouvreur de Male Vesse amont (Malgré les contestations) que je suis LE propriétaire de Male Vesse amont. J'ai commencé une histoire, dont je ne maîtrise pas tous les aspects même si je tente qu'elle reste dans l'aventure. Male Vesse a se mérite d'être à la frontière de tous les débats éthiques. Et d'ailleurs, c'est bien le seul canyon où on est arrivé à nourrir une 10zaine de post sur chaque passage de la descente. C'est quand même intéressant ! :wink:

Publié : jeu. 19 oct. 2006 09:28
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

On c'est loupé de peu, Steph... tu peux me "sensurer", si j'ai pas été dans le bon sens de ta pensée... :oops: :wink:

Publié : jeu. 19 oct. 2006 09:29
par Caracal
Oui, Olivier j'ai remarqué aussi que l'on a publié en même temps ;-) Mais, nous sommes d'accord ;-)

Publié : jeu. 19 oct. 2006 11:28
par jc06
Caracal a écrit :Traité de Blaireau tout ce qui n'agiront pas pareil !
Le blaireau, c'est comme le c..rd ou le tocard. Ca ce limite souvent a désigner quelqu'un qui ne pense pas ou n'agit pas comme toi. Donc finalement, c'est pas tres grave, car tu es toujours le blaireau de quelqu'un... =;

Publié : jeu. 19 oct. 2006 11:56
par Caracal
On s'est donc compris Jean claude ;-)

Publié : jeu. 19 oct. 2006 12:51
par Marc Maurin
Tiens je rencontre souvent des blaireaux...
Le dernier c'était avec Rémi Vilallongue. il était couverts de vers blancs et avait perdu de nombreux poils. Et il schlinguait fort.

Trève de plaizentéryes :wink: , dénigrer des canyonneurs qui n'ont pas le même "régime" que soi-même n'apporte pas grand chose.

C'est pas parce qu'on a jamais fait l'amont de l'amont de l'amont de Bussing médian qu'on est nul.

Certains pratiquent le canyon alpin, d'autres font une sortie cool en famille dans Planfaé en 6 h.
Certains font du solo :wink: , d'autres de nuit descendent des canyons règlementés ( :wink: ), d'autres s'amusent à faire le Tapoul en 14 minutes ou l'Imberguet aval en 40' :wink: . Certains ne mettent pas de corde dans la Bollène ou font des sauts de 25m :wink: ....

De nombreuses pratiques différentes, pour un sport où la diversité est la bienvenue.

Le but du jeu, c'est que tout le monde y prenne du plaisir, sans accident, en respectant la nature, les voisins, etc...

Publié : jeu. 19 oct. 2006 19:16
par Lionel
sauvons les mélèzes, sauvons les mélèzes :mrgreen:

Aller sans rire d’accord avec toi Caracal et merci de nous avoir donné la possibilité de découvrir ses beautés. =D>
Laissons Male vesse comme il est un canyon alpin, une aventure pour canyoniste.
L’équipement est pour ma part parfait pour ce type de canyon, n’en rajoutons pas.
De toute façon cette année il y a eu dedans 20 canyonistes tous responsables et heureux de son coté sauvage. :D

Et je trouve particulièrement stupide de vouloir rendre les ouvreurs de canyons responsables des c…e que vont faire les autres qui passeront après, ce n’est pas ceux qui tracent les routes qui font les excès de vitesse et les chauffards. :evil: ](*,)

Ps : perso je n’ai pas pris le Mélèze ni la petite crête, on est descendu plus à droite dans le petit creux. O:)

Publié : jeu. 19 oct. 2006 19:48
par Caracal
A oui, Dès le haut, ou au milieu. c'est ce qu'avait fait Sébastien ! Et d'en bas il m'a montré le chemin à partir du mélèze !